Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  planchettes DIY ... oui mais bon ...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 03 Nov, 12 13:50, Répondre en citant
Hello,

j'ai vraiment un problème de logique avec ces histoires de trous Very Happy
alors voilà:
d'un côté j'ai cet ApoRonar 360 mm

d'un autre, j'ai cette planchette de 3 mm d'épaisseur à percer :

et entre les 2,

j' ai cette bague ( flange ? ) qui est aussi percée de 3 trous tout autour ...

( pas d'obturateur, j'en ai pas besoin: j'ai un COPAL/Sinar )

alors ma question est:
faut-il que prenne le diamètre extérieur de la bague pour percer ma planchette et qu'ensuite je visse

ou faut-il que je fasse plus compliqué ?
prendre le diametre extérieur du pas de vis de l'objo pour creuser ma planchette et qu'ensuite j'élargisse le trou de la planchette du diametre de la planchette
pour obtenir ça: ( comme les vraies planchettes sinar )

Dernière édition par s-r-l le Sam 03 Nov, 12 16:48; édité 1 fois

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 03 Nov, 12 16:00, Répondre en citant
Elle sont peut-être un peu grandes, tes images, non?

Je pense que tu as le choix quant à la solution à adopter: ou bien bague vissée sur la planchette et objectif vissé sur la bague, ou bien planchette simplement percée et du coup tu utilises ta bague comme un écrou derrière la planchette. C'est la solution qui me parait la plus simple et la plus efficace, mais il faut voir si c'est réalisable.
La solution de décolleter la planchette pour passer la bague ne me parait pas bonne. Bien plus compliqué et tu vas perdre en épaisseur et donc en rigidité. A moins que le filetage de l'objectif ne soit trop court, je m'en passerais... Wink

» s-r-l
Sam 03 Nov, 12 16:17, Répondre en citant
houla oui dis donc, j'y suis allé fort Very Happy ( j'avais pas vérifier la préview avant l'envoi Sad )

va falloir que je trouve une autre solution pour le partage de mes images, moi Very Happy

j'ai pris au hasard la solution : planchette percée et j'utilise la bague comme écrou derrière , bon c'est pas top mais ça marche Very Happy ( de l'utilité d'être une buse en bricolage Very Happy )
par contre la solution visserie ... heu galère , après passage chez mon quincaillier, y a pas bcp de vis qui pouvaient aller .... ou alors ça dépassait vachement )

enfin bon, j'ai maintenant mon objo sur planchette, je vais voir le temps que ça va tenir mais je pense quand même bien investir dans un truc plus solide et mieux fait en métal Very Happy

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Sam 03 Nov, 12 16:33, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
va falloir que je trouve une autre solution pour le partage de mes images, moi Very Happy

http://www.imageshack.us/
Tu te crées un compte, tu fais brownse, héberger image, et tu prends la ligne http:// de "forum" que tu copies, colles ici.
Très simple top

» s-r-l
Sam 03 Nov, 12 16:50, Répondre en citant
j'ai perdu mes mots de passe en fait ... et la flemme de refaire un compte
et j'ai fait autrement
du coup je viens de refaire encore autrement , ça devrait aller mieux Very Happy

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Sam 03 Nov, 12 16:57, Répondre en citant
C'est mon annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200840392291&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

La bague est fixé à la planchette par un système boulon + écrou, ce qui me parait le plus simple et pratique.

» le belu
Sam 03 Nov, 12 17:01, Répondre en citant
J'écris une connerie : c'est juste un boulon, tête côté intérieur chambre et coupé à ras la bague côté extérieur

» s-r-l
Sam 03 Nov, 12 17:04, Répondre en citant
le belu a écrit:
C'est mon annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200840392291&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

La bague est fixé à la planchette par un système boulon + écrou, ce qui me parait le plus simple et pratique.

mais le con que je suis ... pourquoi n'ai je pas pensé aux boulons-écrous ....
je pensais vis et paf comme une burne, je suis resté sur mon idée
bon ben la prochaine sera la bonne !

et bonnes ventes aussi ! Party

» s-r-l
Sam 03 Nov, 12 17:06, Répondre en citant
le belu a écrit:
J'écris une connerie : c'est juste un boulon, tête côté intérieur chambre et coupé à ras la bague côté extérieur

ah zut, nos messages ce sont croisés et je vois ton dernier ...
du coup tu as taraudé la planchette pour que le boulon tienne ?

» le belu
Sam 03 Nov, 12 19:05, Répondre en citant
Oui (je l'ai fait faire)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Sam 03 Nov, 12 19:28, Répondre en citant
Séb, je me suis interrogé exactement sur le même sujet pour mon 210mm.
J'ai retourné toutes les quincailleries possibles pour trouver LA solution ultime de maniaco-maniaque qui aime que rien ne dépasse.

Je te montrerai ce que j'ai fait, avec boulons et écrous de modélisme (écrous autobloquants gainés de caoutchouc).

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» s-r-l
Sam 03 Nov, 12 20:55, Répondre en citant
ah ben ouai je veux bien voir !!! (:
( avant que je ne charcute comme un bourrin ma planchette qui va pas trop mal Very Happy )

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 03 Nov, 12 22:02, Répondre en citant
Bon, ben je vois que ça a bien avancé, ici!

Juste pour me la jouer un peu, et parce qu'un prof nous l'avait expliqué, un boulon définit l'ensemble vis + écrou. Fou, non? Le jour où j'ai appris ça j'ai trouvé ça fantastique, faut dire qu'au lycée j'étais un peu impressionnable. Mr. Green

Pour les vis, on en trouve tout un paquet chez micro-modèles (le train magique), dans des dimensions (longueur et diamètre) qui conviennent très bien à ce que l'on en fait. Voir ici par exemple.

Comme alternative aux écrous auto-bloquant, le frein-filet est pas mal. Et pour ceux qui ne veulent pas acheter un flacon de frein-filet pour deux vis tous les quatre ans, la colle cyano marche pas mal aussi, mais également le vernis à ongles. Je gage qu'à peu près tout le monde peut en prélever discrètement dans son entourage, avec pourquoi pas le luxe d'en choisir la couleur! Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 04 Nov, 12 1:50, Répondre en citant
Salut les gens ! J'arrive peut-être un peu après la bataille, désolé.

C'est un détail, mais d'abord un boulon c'est déjà l'association d'une vis et d'un écrou, donc un boulon + écrou, c'est une vis avec deux écrous ! ;-)

Bon, le principe avec ces (fabuleux) Apo Ronar venant de bancs de repro, c'est que on visse la rondelle sur la platine, puis on visse l'objectif dans sa rondelle, vous l'avez compris.

La rondelle a un petit rebord relevé à l'intérieur sur une face (qu'on voit sur la photo), ce rebord sert à centrer la rondelle sur la platine ou la planchette, il faut donc percer au diamètre externe de ce rebord et mettre la rondelle devant la planchette (comme l'a fait OneEyedJack) avec le petit rebord vers l'arrière bien calé dans le trou.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» augustin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 201 Localisation: CH
Dim 04 Nov, 12 1:56, Répondre en citant
Vis + écrou semble effectivement la meilleure solution. Vu que la planchette est en bois peut être aussi de bonnes rondelles seraient bien. A ce moment là des écrou avec la bague en nylon ou des rondelles ressort en plus ça peut le faire pour éviter le frein-filet qui peut s'avérer très chiant à démonter surtout sur les petits diamètres où les outils ne permettent pas d'appliquer une force adéquate (c'est valable aussi pour la cyano).

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 04 Nov, 12 8:34, Répondre en citant
Moi c'est l'épaisseur de ta planchette qui me laisse perplexe...

Même avec un très bon contreplaqué/contrecollé moderne je ne vais jamais taper en dessous de 4mm. Et pourtant les matériaux que j'utilise sont quand même très rigides....

Le ronar 360 est pas le plus lourd mais quand même....

» s-r-l
Dim 04 Nov, 12 11:39, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Moi c'est l'épaisseur de ta planchette qui me laisse perplexe...

Même avec un très bon contreplaqué/contrecollé moderne je ne vais jamais taper en dessous de 4mm. Et pourtant les matériaux que j'utilise sont quand même très rigides....

Le ronar 360 est pas le plus lourd mais quand même....

c'est clair ! surtout qu'une planchette sinar en métal c' est quasi 5mm d'épaisseur ( en comptant le système de gorge ) et ça ne descend à 2 mm qu'à quelques endroits
je compte bien m'en faire faire en métal en simplifiant voir si ça coûte moins cher que le système original ( en effet elles coûtent plus cher à faire faire que les acheter d'occaz Very Happy )

mais là, j'étais un peu pressé de monter cet objo sur la 8x10 (:
en tous cas, merci à tous pour les infos j'ai appris plein de trucs pour mieux refaire

» le belu
Lun 05 Nov, 12 9:57, Répondre en citant
Merci pour la correction.
J'ai écrit vite juste avant de partir de chez moi, et je suis malheureusement toujours imprécis quand je cause matos bricolage.

» s-r-l
Lun 05 Nov, 12 10:00, Répondre en citant
le belu a écrit:
Merci pour la correction.
J'ai écrit vite juste avant de partir de chez moi, et je suis malheureusement toujours imprécis quand je cause matos bricolage.

mouai, moi c'est imprécis quand je fais ... c'est bien pire Very Happy

Page 1 sur 1