Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Sténopé multiformat en acajou

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 14 Aoû, 12 22:26, Répondre en citant
mon dernier né, ses frères seront surement mis en vente, mais j'ai pas encore évalué le prix. celui ci étant le proto, j'y ai passé beaucoup de temps, les suivants devraient être plus rapide à produire. j'attaquerai la série quand j'aurais renfloué mes comptes et que je pourrais acheter la matière première nécessaire.

il manque que sa plaque d'identification et sa table de correspondance des temps que je dois me graver. Comme celles que j'ai fait sur mes précédents boitiers.

Multiformat Pinhole camera par DIY Effixe, sur Flickr

6x12 multiformat par DIY Effixe, sur Flickr

Dernière édition par Effixe le Mar 14 Aoû, 12 23:03; édité 1 fois

» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Mar 14 Aoû, 12 22:33, Répondre en citant
Il est boOOô !! la classe :master:

» Effixe
Mar 14 Aoû, 12 22:37, Répondre en citant
merci ^^

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Mar 14 Aoû, 12 22:40, Répondre en citant
si tu donnes une idée du prix, je pense que pour certains intéressés le paiement d'un acompte couvrant le prix des matériaux serait possible... ca te permettrait de lancer le truc.

edit: il est magnifique... cqfd

» Effixe
Mar 14 Aoû, 12 22:57, Répondre en citant
cadeno a écrit:
si tu donnes une idée du prix, je pense que pour certains intéressés le paiement d'un acompte couvrant le prix des matériaux serait possible... ca te permettrait de lancer le truc.

edit: il est magnifique... cqfd

pour le prix, je voudrais un regard extérieur et impartial sur ce boitier, je pense que je vais l'envoyer en beta test à un membre du forum qui a déjà eut dans les mains un boitier similaire de marque connue mais j'attend son mail de réponse à ma proposition de devenir testeur...
Effectivement c'est pas con de faire un acompte, voire meme de monter un truc dans le genre du kick starter ou bien un ulule.

et merci pour le édit Mr. Green

» eric56
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 669 Localisation: Lorient
Mar 14 Aoû, 12 22:59, Répondre en citant
Whaou, on dirait un zéri image! Party Party Party

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mer 15 Aoû, 12 0:23, Répondre en citant
+1 pour Ulule!
Belle réussite, tu fais dans la finesse du détail et pour avoir vu tes plaques de laiton, il va sérieusement avoir de la gueule. J'ai regretté nombre de fois de pas avoir un de tes bijoux sous la main pendant mon voyage, mais un choix est un choix, j'ai pris que du 135!
(Et si je te commandais un 24x48 pour la prochaine fois ?) Mr. Green

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Mer 15 Aoû, 12 6:15, Répondre en citant
Superbe, je rêve d'avoir ton talent de bricoleur;0)

» Membre 2302
Invité
Mer 15 Aoû, 12 6:51, Répondre en citant
Si ton beta testeur se désiste, je suis volontaire ^^'

Par contre y a un truc qui me chiffonne: y a pas de fenêtre inactinique !

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mer 15 Aoû, 12 7:30, Répondre en citant
C'est du très très beau travail ça.

Faudra voir le rendu, mais extérieurement c'est aussi bon que du zéroimage.

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Mer 15 Aoû, 12 8:46, Répondre en citant
Je le trouve plus joli qu'un zero image car mat.
Beau boulot :)

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mer 15 Aoû, 12 10:03, Répondre en citant
wow, sacré boulot!
je viens juste de finir mon premier sténopé 4x5 , mais rien à voir avec les tiens
Bravo

» Effixe
Mer 15 Aoû, 12 10:04, Répondre en citant
@Eloi, effectivement ça aurait été pas mal pour ton road trip, la prochaine fois, comme tu dis. apres pour le 24x48, faut y réfléchir, mais j'aime pas trop le 135 en sténo, c'est trop petit, on contrôle difficilement l'avancement du film... mais pourquoi pas, à tester.

@Patrick, merci et tu sais y a pas de secrets, c'est en pratiquant qu'on apprend. Faut s'y mettre, je crois pas avoir de photo de mes tout premiers boitiers, mais c'était pas joli joli...

@Fred, Merci, je prend note de ton volontariat.^^
Et pour la fenêtre inactinique, ça sert à rien. enfin ça pourrait servir si tu mets uniquement du film NB dans le boitier. je vais voir si je me fais pas un système laiton pour boucher ça en meme temps que je je fais la plaque d'ID mais pour l'instant le premier rouleau est bien passé, le film est bien plaqué contre le dos et la lumière ne risque pas de rentrer à priori. je vais voir avec le deux autres rouleaux que j'ai fait ce WE.

@ cornac, merci.
premier test shot
J'ai eut un petit problème de Fatt Roll en sortie de boitier (cf le petit leak en bas de l'image), j'ai arrangé le boitier et il ne le fait plus.
Non, c'est mieux que du zéro image Mr. Green mon obtu est interne Jump

@galloups, merci, moi aussi bien que n'ayant jamais tenu un zéro dans ma main donc c'est plus du chauvinisme qu'autre chose Mr. Green

@400asa, merci.

» Membre 2302
Invité
Mer 15 Aoû, 12 13:29, Répondre en citant
Citation:
@Fred, Merci, je prend note de ton volontariat.^^
Et pour la fenêtre inactinique, ça sert à rien. enfin ça pourrait servir si tu mets uniquement du film NB dans le boitier. je vais voir si je me fais pas un système laiton pour boucher ça en meme temps que je je fais la plaque d'ID mais pour l'instant le premier rouleau est bien passé, le film est bien plaqué contre le dos et la lumière ne risque pas de rentrer à priori. je vais voir avec le deux autres rouleaux que j'ai fait ce WE.

Je pense qu' une plaque en laiton coulissante serait bien utile pour éviter ce genre de problème ( fenêtre inactinique d' un Diana ):

Perso je ne laisse jamais une fenêtre a vue face au soleil ou a une trop grande luminosité ...

» Effixe
Mer 15 Aoû, 12 13:37, Répondre en citant
ouais, effectivement ça fait chier ce genre de tache (mais c'est un diana Mr. Green). Mais puisqu'on parle d'expérience, j'ai mit un filtre inactinique sur un seul de mes sténo 120 (et j'en ai fait pas mal...), aucun sur les autres et je n'ai jamais eut ce genre de désagrément.
simple question, qu'as tu utilisé comme marque de film? je parie que tu n'as eut ce soucis que sur une seule vue et qui se trouvait en fin de rouleau. J'ai constaté que sur certains films, il y avait un trou dans le papier de protection du film 120, c'est surement lui qui t'a fait ce joli rond.
Mais pour la série, je vais voir ce que je peut trouver comme solution élégante.

» fana
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 296
Mer 15 Aoû, 12 13:39, Répondre en citant
galloups a écrit:

Beau boulot :)

non de l'acajou Very Happy

good job

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Mer 15 Aoû, 12 13:47, Répondre en citant
j'avais pas vu le bouton de programme. y'a un mode vert IA dessus?

par ailleurs, autre question... envisages-tu d'autres finitions avec des bois clair et alu par exemple?

» Membre 2302
Invité
Mer 15 Aoû, 12 13:54, Répondre en citant
Non, j' ai ça sur 5 ou 6 photos, ce n' est pas le trou dans le papier, c' est bien la fenêtre et cette série ne date pas d' hier c' est de la Portra 400 ...

» Effixe
Mer 15 Aoû, 12 13:55, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Non, j' ai ça sur 5 ou 6 photos, ce n' est pas le trou dans le papier, c' est bien la fenêtre et cette série ne date pas d' hier c' est de la Portra 400 ...

ok

» Effixe
Mer 15 Aoû, 12 14:07, Répondre en citant
cadeno a écrit:
j'avais pas vu le bouton de programme. y'a un mode vert IA dessus?

par ailleurs, autre question... envisages-tu d'autres finitions avec des bois clair et alu par exemple?

y a surtout l'autofocus Mr. Green

oui, j'envisage d'autre bois mais mon soucis principal c'est de trouver des panneaux en 5mm, à part du médium et du CP de merde, j'ai pas accès à grand chose pour l'instant. faut que je fasse le tour des ébénistes, CBC... ça fait partie de l'étude que je vais faire pour étudier la faisabilité de la production.

Concernant l'alu, c'est une autre histoire. Je suis quand meme contraint d'utiliser le laiton pour certaines pièces, le laiton ayant des propriétés de friction assez intéressantes par rapport à d'autres métaux. Il peut être gravé chimiquement, et il se vend sous forme de profils plats et en plaque.
Sinon, j'ai bien l'intention de me faire des boitiers en alu, comme celui là et d'autres plus dans les normes similaire à celui en acajou. Pour l'instant il faut que je me termine mon nouvel outil...

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 21 Aoû, 12 11:39, Répondre en citant
Il va servir à quoi ton outil ? Very Happy

peut être ce lien peut t’intéresser :
http://www.tineo.fr/categorie.php?id=2121
(bois, metaux,...)

» Effixe
Mar 21 Aoû, 12 11:57, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
Il va servir à quoi ton outil ? Very Happy

peut être ce lien peut t’intéresser :
http://www.tineo.fr/categorie.php?id=2121
(bois, metaux,...)

à automatiser des coupes

merci pour le lien, je me garde ça dans un coin.

Page 1 sur 1