Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Omniscope V2 soon available (edit)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 17 Nov, 11 11:55, Répondre en citant
enfin pas trop soon non plus... Mr. Green
j'ai reprit les plans que j'avais fait sur illustrator

AluminiOmniscope éclaté V2 par DIY Effixe, sur Flickr

image tiré de ce fichier incomplet : pdf

après m'être vite fait rencardé sur le coût que pourrait avoir l'usinage des différentes pièces, je commence à songer de plus en plus à me le faire imprimer, ça change quelques trucs au niveau de la conception mais j'y travaille tout en apprenant google skechUp. Le but étant d'avoir un modèle 3D qui pourra être interprété par une machine de prototype rapide. soit industrielle (je connais l'ouvreuse pour une ou deux) soit par une RepRap (TT, y a moyen que t'ailles jeter un oeil à Tetalab pour voir ce qu'ils en font?)

un screen shot du wrokinprogress sketchUp

AluminiOmniscope par DIY Effixe, sur Flickr

Et sinon, pour les non initiés, si vous voulez plus d'infos pour vous en faire un un poil plus roots, c'est par là :Construction de mon premier Omniscope
images que ça peut produire : ici, , , ça et ça.

edit : mon premier proto en alu. mais par manque d'outils pour travailler ce métal, j'ai fait des erreurs et j'ai abandonné la fabrication. cela m'a quand même permit de voir les problèmes que je pourrais rencontrer.

AluminiOmniscope abandoned Prototype par DIY Effixe, sur Flickr

Dernière édition par Effixe le Ven 18 Nov, 11 17:43; édité 1 fois

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Jeu 17 Nov, 11 17:28, Répondre en citant
c'est du pinhole?
pourquoi des filtres des 2 côtés? tu as 2 trous, tu choisis lequel utiliser? mais pourquoi les filtres?

En tout cas faut que tu investisses dans un centre d'usinage à commande numérique!!Wink

» Effixe
Jeu 17 Nov, 11 17:36, Répondre en citant
oui c'est du pinhole.
Le trou pour la photo se trouve en bas sur la vue 3D et le trou du haut sera un emplacement pour une fixation de trépied, il y en aura une aussi sur le méplat derrière les rouleaux 120 pour pouvoir orienter le boitier dans toutes les directions une fois sur un trépied.

oui, je rêve d'une CNC...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 17 Nov, 11 17:37, Répondre en citant
Celui-là n'est pas mal... Mr. Green

» ca1000
Jeu 17 Nov, 11 17:38, Répondre en citant
et pourquoi les filtres?

» Effixe
Jeu 17 Nov, 11 17:40, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Celui-là n'est pas mal... Mr. Green

Laughing ouais... me tente pas, déjà que je vais me claquer une proxxon FET dans pas longtemps...
c'est bien une 3 axes celle là? mais c'est toi qui bave devant, non? allé, chopes en une et je viens jouer avec toi avec. Mr. Green

» Effixe
Jeu 17 Nov, 11 17:42, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
et pourquoi les filtres?

parce qu'il y a une friction de malade entre le film et le guide film sinon. c'est un des pb que j'ai sur le précédent boitier, t'es obligé de forcer comme un ouf pour faire avancer le film. du coup comme j'ai jamais trouvé de roulement à billes qui avaient des specs aussi fines que des filtres, j'ai voulu tenter avec, si ça se trouve ça fonctionne pas du tout. (en tous cas ça fonctionnera mieux que le précédent système)

» ca1000
Jeu 17 Nov, 11 17:44, Répondre en citant
petits joueurs! faut au moins ça

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Jeu 17 Nov, 11 17:54, Répondre en citant
Effixe a écrit:
ca1000 a écrit:
et pourquoi les filtres?

parce qu'il y a une friction de malade entre le film et le guide film sinon. c'est un des pb que j'ai sur le précédent boitier, t'es obligé de forcer comme un ouf pour faire avancer le film. du coup comme j'ai jamais trouvé de roulement à billes qui avaient des specs aussi fines que des filtres, j'ai voulu tenter avec, si ça se trouve ça fonctionne pas du tout. (en tous cas ça fonctionnera mieux que le précédent système)

attend voir si je comprends bien le coup du filtre : tu vas coller le verre sur une partie fixe, pour que le film en avançant fasse tourner le pourtour du filtre sous lui, au lieu de glisser dessus comme d'habitude (d'où friction) c'est ça ?

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» ca1000
Jeu 17 Nov, 11 17:57, Répondre en citant
je pense que oui!

» troisieme type
Jeu 17 Nov, 11 18:18, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
Effixe a écrit:
ca1000 a écrit:
et pourquoi les filtres?

attend voir si je comprends bien le coup du filtre : tu vas coller le verre sur une partie fixe, pour que le film en avançant fasse tourner le pourtour du filtre sous lui, au lieu de glisser dessus comme d'habitude (d'où friction) c'est ça ?

Je crois que c'est encore plus simple que ça: il va virer le verre, mais comme c'est un filtre polarisant il est constitué de deux bagues, une qui se visse sur le boîtier et l'autre qui tourne, puisque l'intérêt d'un filtre polarisant. Du coup le film va porter sur la partie mobile.

Effixe, oui c'est une fraiseuse trois axes. C'est vrai que ça fait un peu rêver, encore mieux puisqu'on peut la jumeler avec le tour (lui aussi à commande numérique), pour se faire un vrai centre d'usinage!
Mais bon, soyons raisonnable, une fraiseuse j'en ai une petite (MF70) qui utilisée en manuel permet déjà de faire des choses très propres! Mais pas de courbes ou de formes libres, et ça c'est dommage!

Et puis un tour, j'en ai un qui m'attend en Vendée, il faut juste que j'aille le chercher un jour. Wink

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Jeu 17 Nov, 11 20:14, Répondre en citant
Je suis en école d'ingé et on a des CN à disposition pour de petites expérimentations de ce genre! Alors pourquoi pas tenter le coup! Mr. Green

Dès que t'as les plans cotés, je fais corriger ça par mon pote et roulez jeunesse, on usine!!
Rolling Eyes

» troisieme type
Jeu 17 Nov, 11 20:29, Répondre en citant
Bah voilà, tu l'as ta pré-série, Effixe! Wink

» troisieme type
Jeu 17 Nov, 11 20:34, Répondre en citant
Et en plus y'a toute les chances que la matière rentre dans leurs coûts de fonctionnement... Elle est pas belle la vie?

(Ça me fait penser que le jour ou j'ai besoin de faire faire des pièces, je serais bien inspiré d'aller les proposer à mon ancien IUT... Very Happy )

» Effixe
Ven 18 Nov, 11 0:11, Répondre en citant
Stev, c'est comme TT l'a expliqué. Le filtre saute et j'exploite les deux bagues coulissantes.

Et Pierre Loup, c'est à cause/grâce à Taposk si je reprend le modèle. J'avais aussi pensé à un IUT pour la fabrication mais je ne connaissais personne ou presque et on m'a dit que le projet était pas mal mais ne pouvait pas s'insérer dans le cursus ou il aurait fallut que les élèves conçoivent le projet et ça c'était moins pratique pour moi ne pouvant pas proposer mon dessin.

Éloi, c'est vrai il faut que je double la version pour l'usinage, là je commence à m'envoyer sur la matière que pourrait me gérer une imprimante troisdés.

Dernière édition par Effixe le Ven 18 Nov, 11 0:28; édité 1 fois

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Ven 18 Nov, 11 0:27, Répondre en citant
T'es un grand malade Effixe!!

» Effixe
Ven 18 Nov, 11 0:36, Répondre en citant
Mr. Green Ouais mais y a bien pire que moi. Wink

» ca1000
Ven 18 Nov, 11 12:48, Répondre en citant
Faut essayer avec les lycées professionnels, mais si tu as accès à une imprimante 3d....

» Effixe
Ven 18 Nov, 11 17:57, Répondre en citant
effectivement ca1000, ça peut aussi être une solution les lycées.

» troisieme type
Ven 18 Nov, 11 19:45, Répondre en citant
Ah oui, tiens. Hier je suis tombé sur un forum ou un prof de lycée fait faire à ses élèves des moteurs en étoile. 3, 5, 7 et 9 cylindres... Arf..

» Effixe
Ven 18 Nov, 11 20:00, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Ah oui, tiens. Hier je suis tombé sur un forum ou un prof de lycée fait faire à ses élèves des moteurs en étoile. 3, 5, 7 et 9 cylindres... Arf..

Bah ouais, globalement les gens qui prennent mécha kiffent les moteurs plus que les appareils photos.

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Sam 19 Nov, 11 0:29, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
Faut essayer avec les lycées professionnels, mais si tu as accès à une imprimante 3d....

Effixe a écrit:
effectivement ca1000, ça peut aussi être une solution les lycées.

C'est toujours le souci de la matière de l'imprimante 3D... T'as au choix le "fil" fondu des makerbots ou d'autres qui utilisent une sorte de plâtre qui est coagulé avec un liant puis passé à la parafine.
Reste à voir si c'est à la fois costaud et étanche à la lumière...

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Sam 19 Nov, 11 0:36, Répondre en citant
tiens je viens de voir ton edit FX avec les tofs du proto alu, c'était prometteur !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» ca1000
Sam 19 Nov, 11 12:36, Répondre en citant
La patafix est dans la place! Je kiffe bien le proto!
Qu'est ce qui cloche?

» Effixe
Sam 19 Nov, 11 13:48, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
La patafix est dans la place! Je kiffe bien le proto!
Qu'est ce qui cloche?

c'est pas de la patafix, mais de la néoprenne.
ce qui cloche c'etait la fixation des deux axes guide films (en turquoise sur le modele 3D), le centrage des deux filtres... plein de choses en fait.

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 19 Nov, 11 22:16, Répondre en citant
Citation:
on m'a dit que le projet était pas mal mais ne pouvait pas s'insérer dans le cursus ou il aurait fallut que les élèves conçoivent le projet et ça c'était moins pratique pour moi ne pouvant pas proposer mon dessin.

Et pourquoi pas laisser des élèves (et leur prof) s'éclater à inventer quelque chose d'innovant ? ou de trouver des solutions de conception détaillée à partir d'un dessin de toi qui resterait juste au niveau du principe et de la spécification fonctionnelle ?

Faut faire confiance aux jeunes... et leur donner du grain à moudre pour apprendre, non ?

A+ Paul

P.S. sinon, à mon avis ton aluminiscope est sauvable : je ne vois rien qui cloche vraiment.

» troisieme type
Dim 20 Nov, 11 0:17, Répondre en citant
Alors il faut qu'ils soient cadrés, ces jeunes. Car s'il est vrai qu'ils ont souvent le cerveau qui boue, je me rappelle avoir vu naître des usines à gaz lors de mon cursus étudiant... Des solutions nobles, belles, mais pas toujours simples... Wink
Mais c'est vrai que l'idée de leur proposer la conception me parait brillante! Qui sait s'ils ne résoudraient pas le problème de la couverture circulaire maximales? Wink (encore que vu les recherches faites par Paul, ce sera difficile de grapiller les quelques degrés manquant...)

» Effixe
Dim 20 Nov, 11 0:57, Répondre en citant
salut Paul!

je ne suis pas contre que les étudiants travaillent sur le design et fassent des propositions bien au contraire!. Mais dans mon cas, le prof m'a clairement fait comprendre que mon dessin on le laisserait de coté et qu'il ne serait pas réalisé puisque le but était de concevoir et réaliser... moi je voulais faire réaliser et éventuellement améliorer.

» polka
Ven 25 Nov, 11 17:11, Répondre en citant
Je me suis toujours demandé :

Est-ce que le "vrai" omniscope (sur la conception duquel est basée ton aluminiscope) a des guides-film tournants (montés sur roulements à bille ?), ou est-ce que le film doit frotter pour avancer (le long de guides fixes) ? Sur le site où l'on montre des photos, on ne voit pratiquement rien et on ne peut pas deviner.

Quelqu'un par ici en a acheté un ou a pu le manipuler "en 3D", Very Happy pour de vrai ?

A+ Paul

P.S. vous avez vu ma signature ? Pour moi, les "usines à gaz" ne sont jamais des conceptions "nobles", au contraire ; je vise toujours la plus grande simplicité, et les moyens les plus facilement réalisables avec l'outillage le plus rustique et éventuellement des matériaux de récupération détournés de leur fonction première.

» polka
Dim 27 Nov, 11 10:41, Répondre en citant
Sinon, un autre problème des omniscopes, qui est rarement abordé, c'est les différences d'exposition sur la largeur du film en fonction de l'angle le plus rasant ; c'est à dire en fin de compte, de la distance entre le plan du sténopé et le bord supérieur de l'image (le bord le plus près de ce plan).

J'ai montré sur F295 des calculs et quelqu'un y a même développé un javascript permettant de jouer avec ces paramètres.

En bref, pour ce qui nous concerne :

Si on veut (presque) 360° sur 3 vues 6x6 d'un film 120, le diamètre du cylindre est au maximum 60mm ; supposons cette valeur. Les calculs d'éclairement de la pellicule en fonction de la distance au plan du sténopé donnent alors :

-1 diaph à 6mm
0 diaph autour de 18mm
-1 diaph à 44mm
-2 diaphs à 62mm

Donc si on place une fenêtre d'expo. de 56mm entre 6mm et 62mm sous le plan du sténopé, on est à un diaph près entre le bord supérieur de l'image et 38mm (par rapport à 56mm, carrément les 2/3).

Mais si on la place ne serait-ce que quelques mm plus bas "on gâche de l'angle rasant" et on a des différences d'exposition beaucoup plus importantes.

Or 6mm c'est déjà assez difficile à obtenir ; je me demande de combien est ce décalage dans l'omniscope officiel (et ton aluminiscope ?).

A+ Paul

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante