Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Enlever la poussière sur les négatifs

» Membre 2554
Invité
Dim 18 Déc, 11 0:06, Répondre en citant
Bsoir!
La question a du être déjà abordée ici maintes fois, mais je n'ai pas trouvé/bien cherché...
J'ai des vieux négatifs très très poussiéreux et je n'ose pas trop y toucher de peur de les rayer... Comment faites vous pour "nettoyer" vos négatifs...peau de chamois? aspi bricolé? bombe d'air? Je crois qu'il ne faut jamais humidifier des négatifs au risque de les abîmer...
Merci pour vos retours d'expérience!

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Dim 18 Déc, 11 0:10, Répondre en citant
Perso, je les refile à mon tireur préféré, c'est un magicien, il me refait des tirages sublimes...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 18 Déc, 11 10:25, Répondre en citant
Fais nous une photo qu'on se rende bien compte Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» tom@
Invité
Dim 18 Déc, 11 10:53, Répondre en citant
Commence peut être deja par utiliser une poire histoire de souffler les poussières volatiles et pour les dépôts gras je ne vois pas trop de solutions à part passer un petit coup de chiffons sans frotter comment un sourd! Confused

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 18 Déc, 11 11:32, Répondre en citant
Si le film est vraiment crade, ça peut être pas mal de le relaver complètement, à l'eau tiède savonneuse pour nettoyer délicatement poussières et gras, dernier rinçage comme au développement dans de l'eau déminéralisée avec agent mouillant puis séchage suspendu avec des pinces à linge ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 18 Déc, 11 12:02, Répondre en citant
essayes la poire, puis éventuellement une microfibre que tu passes délicatement... et après, peut-être qu'il vaut mieux "dépétouiller" à Photoshop que de risquer une cata....?

» tom@
Invité
Dim 18 Déc, 11 12:41, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Si le film est vraiment crade, ça peut être pas mal de le relaver complètement, à l'eau tiède savonneuse pour nettoyer délicatement poussières et gras, dernier rinçage comme au développement dans de l'eau déminéralisée avec agent mouillant puis séchage suspendu avec des pinces à linge ?

Effectivement ta solution ma parait plus adaptée! top

» Membre 2554
Invité
Dim 18 Déc, 11 21:08, Répondre en citant
Merci pour vos conseils! Je ne vous montrerai pas les photos en question, ma tête à 14 ans, je la réserve au cercle intime Mr. Green . Mais pour vous donner une idée, au scan ça donne un truc dans le genre: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28752&highlight=poussi%E8res ....mais ce sont bien des poussières extérieures en ce qui me concerne. Pour l'instant, j'ai juste passé un chiffon microfibres; je vais regarder pour une poire, j'en ai pas et ça me sera utile aussi pour les appareils. Sinon, la solution de Jeanba j'ai pas encore osé, je vais tester sur un petit bout de pellicule pour voir; mais ça semble adapté, en plus des poussières, certains films sont un peu gras...Et puis comme tu dis Mistinguette, il reste photoshop pour le final!

» jeanba3000
Dim 18 Déc, 11 23:49, Répondre en citant
Le film, on le lave déjà lorsqu'on le développe, et les grains d'argent fixés ne se barrent pas, il n'y a aucune raison que ce soit autrement avec un nouveau lavage. Le seul risque inhérent à ce genre de manipulation, ce sont les rayures si on frotte pas délicatement, à la limite faut déjà voir ce qui part rien qu'en trempant le film un moment sans le manipuler, peut-être juste avec une petite agitation ou un courant dans l'eau. L'autre risque étant les traces de calcaire au séchage, d'où le bain final d'eau déminéralisée avec l'agent mouillant.

En fait on se facilitera la vie en mettant le film sur une spire dans une cuve de développement qui permet de faire tout ça en touchant le moins possible le film, avec le tuyau qui va bien pour faire un rinçage à l'eau courante avec un courant continu.

Hmm Photoshop est très puissant, mais ne recréera pas les micro-détails qui étaient sous la poussière. Si c'est sur du ciel, c'est facile, si c'est sur un visage, c'est une tout autre affaire.

On m'a confié un jour un lot de photos anciennes d'un homme politique disparu à numériser, le pire était les tirages de presse, certains venant d'Afrique dans les années 70 vraiment pourris, il y avait régulièrement des empreintes digitales grasses initialement sur le négatif, donc agrandies sur le tirage vous imaginez l'énormité, et des fois en plein sur la tronche du type, ça lui donnait un air vérolé assez terrible… Un vrai cauchemar, Photoshop ou pas.

» Membre 2554
Invité
Lun 19 Déc, 11 11:30, Répondre en citant
Ah oui j'avais pas pensé à mettre les négas dans la cuve! A tester. Merci Jeanba.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 19 Déc, 11 11:39, Répondre en citant
Ne fais pas comme Ignacio le pauvre Confused

» Membre 2554
Invité
Lun 19 Déc, 11 11:54, Répondre en citant

Oh punaise, le cauchemard ! je savais pas que ça pouvait carrément effacer l'image Shocked
Merci Roca!

» jeanba3000
Lun 19 Déc, 11 12:44, Répondre en citant
Ah zut je n'aurais pas pensé que ça puisse mal se passer !

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 7:43, Répondre en citant
Des nouvelles de mes poussières! Je n'ai pas utilisé la cuve; les négas sont coupés, donc pas possible de les enrouler...j'ai testé une poire et c'est pas mal pour les négatifs "récents", ou tout du moins pas trop "gras"...pour les plus poussiéreux, j'ai passé doucement un chiffon non pelucheux avec un peu d'eau déminéralisée, et toshop pour le final. Pas super clean, mais ce ne sont pas des photos exceptionnelles non plus...Sinon, j'ai testé le digital ice, et comme dit dans un autre topic, c'est très long et le résultat est pas très net.

Sinon petite question (probablement déjà abordée, dsl!) comment stockez vous vos négatifs? Vous utilisez des classeurs prévus pour?

» mistinguette
Ven 06 Jan, 12 8:55, Répondre en citant
Oui, classeurs A4 du commerce (pas ceux vendus par les marques photo, x10 plus chers !) et pochettes Panodia XTAL. Préférer le modèle en papier opaque à celui en papier translucide, qui a tendance à coller au négatif...

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 11:58, Répondre en citant
Oui j'ai vu ces pochettes chez Digit... Merci Mistinguette!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 06 Jan, 12 12:14, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
Préférer le modèle en papier opaque à celui en papier translucide, qui a tendance à coller au négatif...

Et qui est plus cher aussi. L'avantage c'est qu'on peut tirer les planche contact au travers. Mais vu que tous ou presque, nous scannons les négatifs...

Depuis que j'ai découvert ses pochettes, je me demande comment j'ai pu m'en passer avant!

Le seul truc c'est de prendre un classeur assez grand: les pochettes sont un peu plus grandes qu'un A4 (qui ne permet pas d'archiver une 36 poses par page), donc il ne faut pas prendre un classeur trop étroit. Mais la plupart vont très bien.

Aurélien en fait aussi.

» mistinguette
Ven 06 Jan, 12 13:25, Répondre en citant
oui, les pochettes dépassent un peu, mais si on range ca dans un endroit correct, c'est pas bien grave...

Page 1 sur 1