Auteur |
Message |
|
|
» Ignacio
Mar 18 Nov, 08 12:09, |
|
Hier soir j'ai pris des négatifs qui datent d'un peu plus de 6 mois. Je voulais les rescanner. Et merde, je trouve que même s'ils sont rangés avec soin ils sont couverts de poussière.
Alors j'ai tenté de les laver de nouveau avec de l'eau et de l'agent mouillant... mais la poussière ne part pas reste comme collée... des idées ? |
Dernière édition par Ignacio le Jeu 20 Nov, 08 12:22; édité 1 fois _________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» marco
|
Mar 18 Nov, 08 12:39, |
|
dans de l'eau savonneuse, tu as essayé? |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» marco
|
Mar 18 Nov, 08 13:12, |
|
j'en sais rien, je n'utilise pas. Le truc, c'est que si la poussière s'est polymérisé avec la gélatine, à mon avis t'es mort.
L'anneau est précieux, les négatifs aussi... toujours bien les rangés ! |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Ignacio
Jeu 20 Nov, 08 12:23, |
|
Je viens de comettre la connerie la plus conne dès que je me suis mis au labo photo.
Comme le premier essay de relaver mes négatif pleins de poussière n'avaient pas amélioré la situation j'ai décidé de les laver un peu plus fort... j'ai mis mon néga dans la cuve avec de l'eau et de l'agent mouillant et je l'ai laissé toute la nuit... je sécouais même de temps en temps...
Le fait est que au moment d'ouvrir la cuve je me suis trouvé avec un film tout transparent...
J'ai EFFACÉ le négatif de cette photo http://www.h0lg4.org/album_page.php?pic_id=4754
|
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
|
|
» Deyss
|
|
|
» xpunklovex
|
|
» marco
|
Jeu 20 Nov, 08 13:43, |
|
en gros la gélatine s'est décomposée? |
|
|
|
» Ignacio
Jeu 20 Nov, 08 14:15, |
|
marco a écrit: en gros la gélatine s'est décomposée?
Oui, la gélatine a disparue !
Deyss a écrit: erf!
en espérant que tu l'avais scannée en bonne résolution...
heureusement je l'avais scanné à 2400dpi dans un tiff... il me reste la dépétouiller pour en faire un bon tirage... |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
|
|
» guillaume31
Jeu 20 Nov, 08 16:35, |
|
bouducon, merci pour l'info, j'éviterai de le faire un jour ! et désolé pour ton image, heureusement que tu as un scan ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» nosdy
Jeu 20 Nov, 08 16:57, |
|
Je savais pas que ça pouvait effacer un néga...
J'ai pas mal galérer a mes débuts avec la poussière.
Aujourd'hui, je fait toujours mon dernier bain a l'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant en veillant a ne surtout pas remuer pour éviter la formation de mousse (ca crée des traces sur les négas en séchant)
dés que c'est sec ça va diresct dans du papier cristal ou autre et ça n'en ressort que pour le scan, j'utilise aussi des feuillets acétate (transparents) pour les planches contact.
La règle d'or c'est exposer au minimum les négatifs a l'extérieur.
Les poussières "incrustés" que tu as voulu virer se sont sûrement figées dans la gélatine pendant l'étape du séchage d'où l'interêt de les manipuler le moins possible pendant cette étape :) |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» cadeno
Ven 21 Nov, 08 17:29, |
|
une bonne technique pour le séchage "hors poussière"? je galère aussi la-dessus... |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 21 Nov, 08 18:38, |
|
Comme je fais sécher mes films au dessus de ma baignoire je prends en général ma douche avant de développer. Ce qui a comme autre conséquence pratique de produire suffisamment de buée qui entraîne avec elle tout la vilaine poussière en suspension. (en toute rigueur, nul besoin de prendre une vraie douche, faire couler de l'eau - de préférence chaude - afin d'augmenter l'hygrométrie ambiante suffit, paraît-il). |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Lun 24 Nov, 08 10:05, |
|
ou bien se fabriquer une colonne de sechage.
je vous ferais de photos de l'engin un de ces jours. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|