Auteur |
Message |
|
|
» yes-hi
Lun 24 Oct, 11 12:01, |
|
Salut les cocos,
j'ai une grosse envie de me remettre au MF et j'ai quelques doute sur mon futur jouet !
Je me tâte entre un mamiya 645, hasselblad ou un arax 88...
J'aimerai bien avoir vos retour sur ces boitiers.
Pour le 645, vous me conseillé quel modèle ?
Arax, c'est pas trop cheap ? les optiques sont comment ?
Sur l'Arax et 645, existe-il des bagues allonges ?
merci par avance ! |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Hovito
|
Lun 24 Oct, 11 13:19, |
|
je me suis renseigné sur l'Arax et les optiques sont des tueries, surtout le Volna3 80mm.
Pour le boîtier si tu respectes les instructions d'utilisation t'auras pas de problèmes, surtout si tu le prends neuf. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» yes-hi
Lun 24 Oct, 11 15:01, |
|
Merci Hovito !
En effet, si je pars sur un Arax, je le prendrais en neuf.
mais j'ai peur qu'il ne soit pas fiable... donc selon vous, blad (et je bouffe des pates pendant 6 mois) ou arax (et là, je boufferai des pâtes seulement 3 mois)... ?
le 80 de l'arax est plutôt doux ou il pique grave ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Oct, 11 15:03, |
|
arax les optiques sont chanmées !!!
ça y'a pas à dire, et trop pas cheres
les seuls quacs c'est le systeme en lui meme du kiev88 qui est un peu branlant, tu peux avoir des dos avec des entrées de lumière, l'armement peut se bloquer ou des trucs du genre
et au 1/1000 banding bien sur |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Greg38
Lun 24 Oct, 11 15:41, |
|
L'Arax 60 ne serait pas plus robuste que le 88 parce que plus simple (pas de dos interchangeables) ? |
|
|
|
» yes-hi
Lun 24 Oct, 11 15:47, |
|
Jérôme ok mais justement les arax ne sont plus fiable que les kiev ???
Tu dis que les optiques sont chanmées.. ok mais plus douce ou plus dure (au point de vue du piqué) que celle du blad ?
Greg38, Arax 60 à l'aire certes plus fiable mais je recherche plus un "cube" du type 88 cm ou 500 cm
Quelqu'un aurai des tofs de l'un et de l'autre prise dans les même conditions de lumière (et en couleur) ? |
|
|
» photographe83
Lun 24 Oct, 11 15:54, |
|
la mamiya 645 est un excellent choix si tu veux faire du 4,5x6. On en trouve à pris très raisonnable et les optiques sont très bonnes, je possède un 645 j et un 645 1000s et ils sont tous les deux très agréables à utiliser pour beaucoup mois cher qu'un hasselblad et, à mon avis, avec moins de risque de panne qu'un kiev |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» Philippe T
|
|
» Effixe
Lun 24 Oct, 11 16:17, |
|
comme photographe83, un mamiya 645. Avantage par rapport à un blad c'est que l'obtu est dans le boitier donc les optiques sont pas chères. par contre ne prends pas un 645J ou un 1000S à cause du système de dos. ces derniers sur ces modèles ne sont pas interchangeables, faut terminer ton rouleau si tu veux changer d'émulsion. prends plutôt un à partir de la gamme des 645 super ou carrément un Pro ou ProTL. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» OPB.Nino
Lun 24 Oct, 11 16:21, |
|
Un mamiya 645 avec optique s'achète révisé à 150eur.
Pour une robustesse éprouvée, et une qualité d'optique connue, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix parmi le choix que tu énonces. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» Effixe
Lun 24 Oct, 11 17:12, |
|
Jacques Frel a écrit: Salut Vincent,
La première chose à savoir, c'est le format non ?
à priori il le dit en début de message : 6x4,5 ou 6X6 |
|
|
» yes-hi
Lun 24 Oct, 11 18:21, |
|
Merci pour les retours !
Simon, effectivement le format est important !
J'aime bien le 6x4,5 (donc mon interrogation sur le 645) et le blad et l'arax peuvent combiner ce format avec le 6x6...
Ayant eu plusieurs boitiers, je pense finalement partir sur un blad ou arax (plus polyvalent) !
Maintenant la grande question est : investir dans un blad (qui me fait rêver depuis pas mal d'années) ou partir sur un Arax, moins cher mais beaucoup moins fiable...?
Et grosse interrogation sur le piqué du 80 mm de base de l'arax... (j'ai en mémoire la douceur du 80 planar du Flex 2.8F que je n'aurai jamais du vendre... )
Comme on dit, la nuit porte conseil...
Ou si avez d'autres suggestions pour un boitier qui sort du 6x6 et du 6x4.5 (horizontal en natif) et des optiques dans le style du 80 planar, je suis preneur ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Oct, 11 18:41, |
|
l'arax est pas tellement "beaucoup" moins fiable
les blads aussi ont des problèmes
la différence majeur c'est le shutter, central sur les blads et à rideau sur les kievs
les rideaux ont plus de pb et surtout une synchro flash à 1/30
je peux pas te dire si c'est plus ou moins dur au niveau des objos par contre, mais c'est piqué c'est sur
la différence qualité/prix entre blads et kiev 88 donne l'avantage au kiev quand même |
|
|
» thomas r.
Lun 24 Oct, 11 21:06, |
|
Mamiya Press Universal : dos 4,5x6 6x6 6x7 6x9, des optiques superbes, dos dépoli possible, bagues allonges et autres accessoires, pas de miroir donc pas de vibrations, un look qui n'appartient qu'à lui, presque une chambre en fait. Si tu viens du 24x36, tu seras bluffé par la qualité du 6x9. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» guillaume31
Lun 24 Oct, 11 21:30, |
|
Moi je vois dans ton message que le blad te fait rêver. Quand tu auras choisi un arax, le blad te fera encore rêver... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» yes-hi
Lun 24 Oct, 11 22:09, |
|
Merci Jérôme pour ce complément d'info !
thomas r., j'ai déjà eu un MPU et ce boitier ne me correspondait pas du tout ! mais merci quand même
guillaume31, tout à fait !
Merci à tous pour votre aide ! |
|
|
» thomas r.
Lun 24 Oct, 11 22:18, |
|
Blad alors, et tant pis pour ton banquier ! |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» yes-hi
|
|
» julien a.k.a
|
Lun 24 Oct, 11 23:39, |
|
Je vais peut-être dire aussi une connerie mais pourquoi pas un mamiya C330, 6x6 des optiques au top et interchangeables, prix raisonnable, robuste...je ne sais pas si j'échangerai le mien contre un blad ? |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» yes-hi
Mar 25 Oct, 11 11:33, |
|
Julien, c'est con mais je n'ai jamais aimé ce boitier... vas savoir pourquoi !...
Qui pourrais m'expliquer la différence entre les différents blad de la série 500 ? |
|
|
» Taposk
Mar 25 Oct, 11 13:08, |
|
OPB.Nino a écrit: Un mamiya 645 avec optique s'achète révisé à 150eur.
Pas plus?
Je sais quoi demander à noël alors... |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Effixe
Mar 25 Oct, 11 14:07, |
|
Taposk a écrit: OPB.Nino a écrit: Un mamiya 645 avec optique s'achète révisé à 150eur.
Pas plus?
Je sais quoi demander à noël alors...
carrément même.
mais fais pas le con comme moi chopes un 645 super ou un Pro ou un ProTL, les système de dos qu'il y a sur le mien est un poil chiant. (du coup réévalues un peu ton budget).
du coup tu pourras jouer avec un 150 f4, un 80 f2,8 un 55 f2,8 et peut être un 45 f2,8 si tu es sage ^^ ainsi qu'avec les bagues d'allonge 1,2,3. |
|
|
» Lamina
Mar 25 Oct, 11 16:11, |
|
Mais il n'y a qu'avec du kiev qu'on peut faire dans le 30mm sans vendre ses deux testicules sur ebay pour avoir les moyens...
Ah le 30mm...
Et le 80mm des Kiev est très honorable.
Mais bon je dis ça j'ai aussi un blad :p
Le Kiev60 je n'aime pas du tout du tout, mais c'est surement une question de gout. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» R.David
|
|
» Piqué russe
Lun 28 Nov, 11 21:58, |
|
J'arrive un peu tard mais le C33, c'est de la bombe. Format 66, objectifs interchangeables, robustesse. Pas beaucoup de discretion c'est sûr, mais bon à moins d'avoir une mamiya 6, je vois pas comment on peut être discret avec un MF! héhé J'oubliais, correction de parallaxe! Important! Je l'ai acheté 100€ avec le 80mm, F/2,8. J'ai eu de la chance, je l'admets!
Faut que tu te laisses tenter même si le look te plaît pas trop. Prendre des photos avec un TLR dans le métro ou dans les transports en commun, quel bonheur! |
|
|
|
» Effixe
Lun 28 Nov, 11 23:06, |
|
REFLEX ForEver!!!
j'aime pas du tout ne pas voir ce que je shoote... |
|
|
» yes-hi
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 29 Nov, 11 9:21, |
|
si tu fais pas d'action, le kiev c'est vraiment bien. bon je dis pas les autres sont chanmé aussi, et le mamiya dans la même gamme de prix, mais si tu veux du 6x6 et que tu fais pas d'action, tu te prend un ou deux filtres ND dans ton sac et t'es au top : car la seule vraie faiblesse du kiev (et arax meme si dans une moindre mesure) c'est dès que tu dépasse le 1/250eme. A 1/500 et 1/1000 t'as des bandes d'expo à cause des rideaux qui arrivent pas à bien se synchroniser. |
|
|
» guillaume31
|
|