Auteur |
Message |
|
|
» Quentiiin
Sam 07 Mai, 11 21:36, |
|
Salut à tous !
Pour la petite histoire, j'ai depuis peu un Holga 120 GN, avec un flash, et un fish eye. Et je suis un pure débutant en photo.
Je suis parti 3 semaines en Inde, et en rentrant à Paris, j'ai fait développer mes deux pellicules. Je trouve les photos très sympas, j'aime beaucoup le rendu, même si j'ai généralement du mal à avoir la bonne lumière (les photos sont assez sombres dans l'ensemble).
Bref, c'est pas pour ça que je poste. En fait, je fais développer mes pellicules chez Kodak, et à chaque fois, pour un développement et un CD, je paye à peu près 18€. Ca fait donc assez mal au porte-feuille.
Je voulais savoir si vous conseiller d'investir dans un kit de développement pour le faire chez soi ? Est-ce que c'est accessible à un débutant ? Combien ça coûte à peu près ?
Parce que j'avais lu il y a quelques moi la partie sur le développement dans le livre Noir & blanc de la prise de vue au tirage, et ça m'avais quand même paru compliqué à faire, avec un chronométrage précis de toutes les manips, un tas de matériel, etc… et je m'y perds. En plus, j'ai pas d'amis qui font de l'argentique et qui pourraient m'aider.
Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
J'ai vu cette offre pour un kit à 60€ :
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=206&products_id=1218 |
|
|
|
» thomas r.
Sam 07 Mai, 11 21:51, |
|
Cuve Paterson, éprouvette graduée, pinces à linges, Ilford LC29, fixateur film. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» pas_doué
Sam 07 Mai, 11 22:00, |
|
Salut
Si tu fais du noir et blanc, mais alors, je ne saurais que trop te conseiller de faire le développement toi même.
Il suffit de trouver quelqu'un qui te montrera une fois comment le faire, et tu verras en le faisant que c'est vraiment accessible.
Après tu trouvera ça sympa à faire, surtout qu'ensuite tu peux tester des trucs comme par exemple utiliser de la HP5+ qui est donnée pour 400 euros et avec certains révélateurs pouvoir sans problème l'utiliser à... 3200 iso !
Vraiment si il s'agit de noir et blanc, n'ai pas peur d'essayer c'est vraiment facile.
Bon ça c'est la partie développement du négatif.
Ensuite moi je scan mes négatifs et je ne travaille pas mes photos à l'agrandisseur.
Mais beaucoup le font et ça marche bien
En ce qui concerne le développement couleur, c'est une autre histoire, je n'ai jamais essayé mais si tu es consciencieux et que tu respecte bien la tenue de la température c'est pas si différent du développement noir et blanc.
Alors j'insiste, si tu fais du noir et blanc, c'est un grand cri du coeur lol, vas-y fais le toi même, le noir et blanc c'est limite fait pour être fait soit-même |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Quentiiin
Sam 07 Mai, 11 22:29, |
|
En fait, oui, je sais qu'on ne peut développer soi-même que du N&B. Je sais aussi qu'il faut un scanner, et qu'on peut en trouver pour 200€ à peu près. Pour le moment, j'ai pas l'intention de faire de la retouche, c'est justement pour les "défauts" que j'apprécie l'argentique. Donc juste développer et scanner.
Donc, je pense tenter comme tu le conseilles de développer chez moi. Mais concernant le matos, ce qu'a lister thomas r. suffit ? Est-ce que tu me conseilles le lien que j'ai posté ? |
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Sam 07 Mai, 11 22:42, |
|
pas_doué a écrit: Salut
Ensuite moi je scan mes négatifs et je ne travaille pas mes photos à l'agrandisseur.
Yep! je profite du post de Quentin pour une tite question sur l'achat éventuel d'un scanner! j'aimerais me lancer aussi dans le dévt 120 n&b maison, et j'opterais à priori plus pour un scanner qu'un agrandisseur. Mais je ny connais pas grand'chose dans le domaine...j'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé de posts récents ou j'ai mal cherché! alors que me conseillez vous? Je cherche pas un truc de compét' - juste un scan simple d'utilisation, avec un rendu correct ..... d'après ce petit cahier des charges, faut que je mette combien de côté?! et quel modèle vous pourriez me conseiller?! sinon,oui, vous en pensez quoi du kit de caddy photo (et surtout de la cuve!), c'est valable? |
|
|
|
» pas_doué
Sam 07 Mai, 11 23:25, |
|
Je ne connais pas tout les types de scanner, en gros je n'en connais qu'un : le miens :p
C'est un Epson V500 et pour le moment il me a très bien.
Il y en a qui disent que ça ne suffit pas pour de la qualité mais bon... |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 08 Mai, 11 7:35, |
|
pas_doué a écrit: Je ne connais pas tout les types de scanner, en gros je n'en connais qu'un : le miens :p
C'est un Epson V500 et pour le moment il me a très bien.
Il y en a qui disent que ça ne suffit pas pour de la qualité mais bon...
Merci! oui le V500 est souvent cité; j'ai trouvé ce post récent http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=27962 sur le forum...en gros je dois compter dans les 200 euros...le canon canoscan 9000F a l'air pas mal, faut voir, toutes façons faut que j'économise un peu avant de me lancer! |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 08 Mai, 11 9:20, |
|
je rejoins pas-doué. Pour autant j'avoue que franchir le pas seul est à la fois angoissant et pas forcément le plus pertinent. Le mieux c'est que tu débute à côté de quelqu'un quui t'explique comment procéder.
L'organisation est le maître mot pour le développement : entre les cuves, le chrono, les chimies, la température, il vaut mieux avoir le processus bien en tête.
J'ai débuté avec un pro qui m'a montré deux ou trois fois comment il organisait son plan de travail et hop depuis j'ai plus peur, sauf à chaque fois que je tente un truc nouveau ... là après le C41 je me lance dans l'E6 et ça me fout les chocottes :)
mais un seul conseil : fonce |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» pscl
Dim 08 Mai, 11 9:39, |
|
Si tu peux achète un agrandisseur plutôt qu'un scanner, numériser un film N&B c'est comme un avortement |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» lauann
Dim 08 Mai, 11 13:10, |
|
|
_________________ Le plus court chemin d’un homme à l’autre est un sourire.
Anonyme |
|
|
» arfalchon
Dim 08 Mai, 11 13:39, |
|
pscl a écrit: Si tu peux achète un agrandisseur plutôt qu'un scanner, numériser un film N&B c'est comme un avortement
Ou bien c'est mélanger le meilleur des deux mondes |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Pol Godelaine
Dim 08 Mai, 11 14:12, |
|
pscl a écrit: Si tu peux achète un agrandisseur plutôt qu'un scanner, numériser un film N&B c'est comme un avortement
mais je suis d'accord, si j'ai abandonné le numérique, c'est bien parce que le rendu des photos imprimées ne m'a jamais plu (même les soi disant digigraphies), il manque qqch par rapport à une vrai photo argentique (je parle du n&b ici). Du coup, si tu scan ton neg et que tu le fais tirer ... tu te retrouve avec le même problème que pour une image numérique, c'est vraiment dommage.
Pour la couleur par contre, je sais pas.
Perso, je n'ai pas acheté de scanner mais un agrandisseur bon marché (50€). En plus, le tirage chez soi est bien moins cher que l'impression numérique (et plus jouissif, mais ça c'est mon gout).
En bref, fait comme tu le sent |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 08 Mai, 11 18:59, |
|
Heu jtrouve la comparaison un peu étrange...et l'argument ne parle pas trop à la féministe convaincue que je suis...bref je m'éloigne là! merci pour ton avis Pscl |
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 08 Mai, 11 19:02, |
|
Merci pour vos conseils, je ne voudrais pas monopoliser le post de Quentin!...qui n'a pas eu de réponse concernant sa question sur le kit proposé chez caddyphoto....la réponse m'intéresse aussi grandement d'ailleurs! faut bien peser le pour et le contre entre scanner et agrandisseur, c'est ce que j'essaie de faire avant de me décider. |
|
|
|
» thomas r.
Dim 08 Mai, 11 19:27, |
|
J'ai oublié le thermomètre dans ma liste, indispensable. Tu peut te passer du kit et rassembler les éléments séparément, laisse tomber les pinces spéciales, trop cher pour ce que c'est, les pinces à linges vont très bien, et un seul révélateur simple comme du LC29 suffira pour commencer.L'agent mouillant c'est bien pour éviter les traces de calcaire au séchage, ajoute aussi deux éponges végétales pour essorer gentiment le film avant séchage, les traces toujours. Récupères des bouteilles vide pour stocker tes produits préparés à l'avance, un film non coupé en gâche pour t'entrainer à enrouler le film sur la spire au jour serait une bonne chose aussi, et un minuteur de cuisine ou ta montre pour compter le temps. De l'acide acétique très dilué ou du vinaigre blanc sont bien pour faire un bain d'arrêt entre révélateur et fixateur, tu économiseras ton fixateur. Enfin si tu peux trouver quelqu'un pour te montrer avant ça t'aiderait surement, il n'y a rien de difficile, mais l'exemple aide. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|