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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Ven 19 Mar, 10 12:52, |
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Un masque à gaz Britannique de 1942, pour civil (la cartouche est rouge et de forme ronde).
Recette du cyanotype :
Papier : Hp premium pour imprimante.
A >>> 9 grammes de ferricyanure de potassium / 100 ml d'eau déminéralisée
B >>> 21 grammes de citrate d'ammonium / 100 ml d'eau déminéralisée
2ml A + 2ml B
Solution couché à la baguette de verre.
Séchage très rapide due à l'absorption du papier (environ 2 min 20)
Exposition sous UV à faible puissance pendant 27 minutes à 25cm du négatif.
1er développement à l'eau déminéralisée (16°), agitation pendant 7 minutes.
2nd développement pendant 20 minutes (trempage eau à 15°)
Séchage au sèche cheveux. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Ven 19 Mar, 10 12:58, |
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Terrible photo et ton tirage est magnifique.
Je suis curieux de voir le résultat avec le virement noir.
Deux petites questions :
- Pourquoi du papier pour imprimante ?
- A quoi sont dû les multiples traces (qui donnent très bien d'ailleurs) ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Ven 19 Mar, 10 13:10, |
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Merci Jacques.
Alors dans l'ordre:
Car l'utilisation du papier imprimante est un raccourci ; il a une couche en surface qui se rapproche de la gélatine, il absorbe la solution comme de l'encre en séchant rapidement, de plus le papier n'est pas fibreux. Sur un canson classique, la solution fait corps avec la fibre et ton résultat est moins "précis".
Pour les traces plusieurs choses. La grosse goute "bleu foncé" en bas, est le point de chute de la solution, le moment ou elle pénètre en excès avec le support, le temps d'étaler cela avec la baguette, la couche n'est pas homogène. Sinon le reste, eh bien c'est du "forçage", étaler coute que coute la solution dans le temps imparti de séchage. D'ou l'aléatoire, et les accidents inhérents au couchage.
Voilà. D'autres questions Monsieur? |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Ven 19 Mar, 10 13:17, |
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M.Geiger a écrit: Merci Jacques.
Alors dans l'ordre:
Car l'utilisation du papier imprimante est un raccourci ; il a une couche en surface qui se rapproche de la gélatine, il absorbe la solution comme de l'encre en séchant rapidement, de plus le papier n'est pas fibreux. Sur un canson classique, la solution fait corps avec la fibre et ton résultat est moins "précis".
Pour les traces plusieurs choses. La grosse goute "bleu foncé" en bas, est le point de chute de la solution, le moment ou elle pénètre en excès avec le support, le temps d'étaler cela avec la baguette, la couche n'est pas homogène. Sinon le reste, eh bien c'est du "forçage", étaler coute que coute la solution dans le temps imparti de séchage. D'ou l'aléatoire, et les accidents inhérents au couchage.
Voilà. D'autres questions Monsieur?
C'est quand que tu fais un article ?
Un grand merci pour les précisions.
Cela m'intéresse énormément. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Ven 19 Mar, 10 13:24, |
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@ Jacques.
Je ferai un article quand j'aurai travaillé sur les 15 recettes que j'ai récolté X par les différents papiers que j'ai ici. Donc dans quelques semaines...
@ tu vois Aalexandre, y'a rien de compliqué, et l'insolation au soleil est encore mieux. J'ai une lampe UV car je travaille quand le soleil n'est plus principalement. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Ven 19 Mar, 10 13:47, |
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Ça rend super bien !
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» Ignacio
Messages: 2914
Localisation: Argentina |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Ven 19 Mar, 10 13:58, |
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Ignacio a écrit: Très bon rendu pour cette photo !
J'ai une question... tu les trouves où tes UV à faible puissance ?
Sur les 4 potentiomètres de la lampe UV. C'est une phillips "Palm Beach" ... pour 25 euros tu as le soleil de la côte Américaine . |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 19 Mar, 10 14:02, |
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M.Geiger a écrit:
Exposition sous UV à faible puissance pendant 27 minutes à 25cm du négatif.
Ca veux dire que ce n'est pas fait par contact? Donc avec un objectif? C'est quel format de négatif?
Parce que, j'ai voulu essayer à l'agrandisseur (avec une lampe UVA, puis UVB), et puis j'ai laissé tomber, pas la moidre trace après 1h30 d'insolation à pleine ouverture.
Autrement, pour la photo ça le fait, et le cyanotype sert admirablement le sujet, lui donnant un coté science fiction. |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Ven 19 Mar, 10 14:04, |
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Si par contact, mais le négatif de 18x18 était à 25 cm de la source UV. Mais avec une lampe à bronzer (tu sais pour avoir la peau orange). |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» benben.photo
Messages: 108
Localisation: Très grande couronne de Paris |
Ven 19 Mar, 10 14:22, |
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Autoportrait sympa ! (même si elle me fait un drôle d'effet, cette casquette qui n'est pas dans la même direction que le masque )
et sinon un grand merci pour partager ta recette ! |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Ven 19 Mar, 10 14:36, |
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C'est superbe, j'adore la photo et le cyanotype rend cette image vraiment merveilleuse ! Bravo |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 19 Mar, 10 16:11, |
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M.Geiger a écrit: Mais avec une lampe à bronzer (tu sais pour avoir la peau orange).
Oui oui, ça j'avais compris. C'est le coup des 25cm qui m'échappait, je ne sais pas pourquoi j'ai compris que le négatif était à 25cm de la feuille. je viens de le relire, c'est pourtant clair!
Merci pour la réponse, en tout cas! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
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» mr.T
Messages: 467
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Ven 19 Mar, 10 16:51, |
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superbe et intéréssant en plus |
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» Deyss
Messages: 13652
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 19 Mar, 10 20:15, |
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Surtout il y a un bel équilibre entre les ombres et les lumières, ce qui n'est pas facile en cyano ! |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Ven 19 Mar, 10 20:19, |
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je la vois sur mon 27pouces et là je prends une belle claque dis donc ...c'est quoi le boitier pour prendre la photo ? car elle pique bien je trouve |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Mathieu L
Messages: 112
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Ven 19 Mar, 10 21:23, |
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Je découvre avec ce forum ces fameux cyanotypes, que j'apprends à apprécier chaque jours.
Et j'avoue que celui ci est particulièrement marquant.
La mise en scène est vraiment réussie, et pour avoir croisé quelques masques, allemands pour ma part, ce sont des objets qui sont vraiment chargés d'histoire, et qui me mettent toujours des frissons !
J'adore ! |
_________________ Flickr |
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» freewheelin
Messages: 2950
Localisation: au Chariot Strasbourg |
Ven 19 Mar, 10 22:04, |
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moi aussi j'ai une question, pourquoi un 2nd développement pendant 20 minutes (trempage eau à 15°)?
Perso je développe 2mn, puis je rince 3mn |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Sam 20 Mar, 10 0:20, |
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freewheelin a écrit: moi aussi j'ai une question, pourquoi un 2nd développement pendant 20 minutes (trempage eau à 15°)?
Perso je développe 2mn, puis je rince 3mn
Parce que je veux être sur que les parties non exposées partent toutes au cas où le premier lavage n'était pas suffisant. Oui je suis un forçat. Et ayant testé plusieurs papiers je préfère voir large. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Sam 20 Mar, 10 2:03, |
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Merci à tous pour vos contributions.
C'est vrai que Mona Crec avait fait un tutoriel, mea culpa donc.
J'en ferai un sur les virages d'ici une semaine ou deux le temps de regrouper les différentes poudres et acides, après comment créer un article, ça je l'ignore...
Je sais que certains d'entre vous butent avec le bleu de Prusse, alors changeons cela en noir (au début) !
Bonne nuit. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Sam 20 Mar, 10 9:06, |
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Citation: J'en ferai un sur les virages d'ici une semaine ou deux le temps de regrouper les différentes poudres et acides, après comment créer un article, ça je l'ignore...
Je viens de demander à AdC de mettre le tuto cyano en post-it. Si tu veux on pourra y intégrer tes infos sur le virage. |
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» M.Geiger
Messages: 224
Localisation: Amazonie Française |
Sam 20 Mar, 10 12:15, |
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Bravo ! Merci Mona. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
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» Matt
Messages: 5789
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» thomas r.
Messages: 411
Localisation: paris |
Sam 20 Mar, 10 13:55, |
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Totale réussite, pour l'image et son traitement, comme un improbable super héros de comics book, ça m'en rappel un d'ailleurs sans parvenir à me souvenir lequel. Bref félicitations. |
_________________ tr.
tomariba |
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