Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Format 220

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Ven 13 Jan, 06 19:06, Répondre en citant
Sauvez le format 220!!!

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Ven 13 Jan, 06 22:21, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
Pourquoi faire ?

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Ven 13 Jan, 06 22:23, Répondre en citant
pour mettre dans ton Flex Wink

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Ven 13 Jan, 06 22:25, Répondre en citant
J'y mets de 120 Wink

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Sam 14 Jan, 06 10:19, Répondre en citant
brillante idée ! il faut defendre le 220 top

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 14 Jan, 06 11:29, Répondre en citant
oui, il y a un truc qui parle de ça dans le réponses photo de ce mois ci. C'est Philippe Bachelier qui a lancé une pétition dont le premier signataire est Salgado. J'essaie de vous trouver le lien.

» pask
Sam 14 Jan, 06 11:48, Répondre en citant
c'est justement lui qui a crée la page citée plus haut Wink

» Gradubide
Sam 14 Jan, 06 12:05, Répondre en citant
exact!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 14 Jan, 06 12:31, Répondre en citant
ok, j'ai vu qu'il avait créé ce nouveau site. Espérons que le challenge soit relevé !

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 14 Jan, 06 12:48, Répondre en citant
Tout fout l'camp, ça me déprime.
Agfa, Nikon, 220 etc...

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Sam 14 Jan, 06 13:58, Répondre en citant
bah bientôt on verra des pétitions pour sauver la compact flash, et une horde de numériqueux pleureront! :mdr:

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Sam 14 Jan, 06 14:36, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
oui, il y a un truc qui parle de ça dans le réponses photo de ce mois ci.
Ce magasine m'a extrémement déçu. C'était la seule (dernière ?) lecture photo "généraliste" (avec des tests, des portfolios,... tout plein de choses !) en Français que je lisais encore.
Mais leur dernier "guide d'achat", ça y est ils jettent l'éponge. Plus d'argentique (ou presque) : en gros que des appareils au-dessus de 1000€. Hyper élististe. Les appareils d'entrée de gamme expédiés en 2 lignes.
Encore plus fort, les Leica, Bessa R et Hasselblad Xpan 2 rangés dans la catégorie "Réflex" (si vous ne coryez pas allez voir).
Selon eux les Canon AE1, Minolta X700,... sont "invendables" d'occasion, pourtant leur pages d'annonces en regorgent (pas donnés d'ailleurs... 150€ en moyenne pour un X700).

Il faut se mobiliser pour la sauvegarde de l'argentique ! Mais comment ? Confused

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 14 Jan, 06 14:42, Répondre en citant
Une manif ?
Une pétition ?
Une de plus qui tombera aux oubliettes...je suis triste... Sad

» Gradubide
Sam 14 Jan, 06 15:18, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:

(...)Selon eux les Canon AE1, Minolta X700,... sont "invendables" d'occasion, pourtant leur pages d'annonces en regorgent (pas donnés d'ailleurs... 150€ en moyenne pour un X700).

invendable: je pensent qu'ils disent que cela ne vaut pas le coup de s'en séparer pour en tirer un prix dérisoir.

en revanche en ce moment sur ebay c'est la folie pour les objectifs à focale fixe... plus personne n'en achete à cause du numérique.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 14 Jan, 06 15:53, Répondre en citant
Pierre-Yves, je na sais pas si tu lis chasseur d'images, mais je trouve que c'est dix fois pire (et je te parle même pas des leçons pour apprendre à photographier les petits oiseaux) :mdr:
je trouve que réponse photo, à un bien meilleur contenu, déjà par une mise en page bien supérieur à CI, qu'il y a chaque mois des très beaux portfolios (comme celui de stephen shore, tout simplement magnifique) et qu'en plus ils continuent à parler de l'argenique. Pour le guide d'achat, c'est malheureux mais c'est comme ça : que reste t-il en reflex argentique (le f6 et les eos1v, on peu pas dire que ça soit des appareils d'amateurs)

mais bon, t'es aussi pas obliger de croire tous ce que disent les magazines non plus

» Pierre Yves
Sam 14 Jan, 06 18:20, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
Pierre-Yves, je na sais pas si tu lis chasseur d'images, mais je trouve que c'est dix fois pire
Alors eux... Evil or Very Mad c'est vrai que RP reste supérieur (et de très, très loin !) aux autres magasines généralistes !
Et pour le moment ils parlent encore d'argentique... à mon avis plus pour longtemps (quand on commence à classer les Leica M et les Bessa R dans la catégorie "réflex", c'est soit qu'on ne lit pas ce qu'on écrit, soit qu'on s'en bran*e royalement !).
Chasseurs d'images, c'est des blaireaux. Au début des années 2000, ils avaient fait un édito incendiare contre le numérique "sans avenir" selon eux. Maintenant ils ne jurent que par ça.

T'inquiète pas pour moi, je garde mes distances vis-à-vis des magasines Wink. Pas forcément le cas de tous les lecteurs. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils oublient quand même que les prix actuellement pratiqué sur du matos comme l'AE1 (voir l'A1), le X700, les Pentax et autres sont dérisoires. Sans parler des optiques, comme le souligne Gradubide. Et que pour la moitié du prix du moins cher des "numerdiques" présentés, tu peux avoir un petit kit genre un bon boitier + un GA + un 50mm + une petit télé (ou une longue focale) + un petit flash qui te donneront des résultats capables de pourrir méchamment leurs APN compact avec pleins de pixels et un objo périscopique grand comme la moitié de l'ongle de mon petit doigt.
Et ça, ils ne le disent pas... L'argentique est une super alternative (ne serait-ce que question prix... je ne parle pas du résultat, de l'approche, ni du plaisir !).

Même si tu veux du matos plus "moderne" (euh... je veux dire de l'AF, avec une mesure spot, par exemple) tu as des centaines d'occasion bradées. Oui je sais ma conception du modernisme photographique est... particulière :mdr:

"Chasseur" je ne lisais que les articles de PH Pont Mr. Green
A+
Pierre-Yves

» Gradubide
Sam 14 Jan, 06 18:28, Répondre en citant
ouhhhh il est en colère la. Twisted Evil ca va mieux?
de belles années pour l'argentique encore, je crois.
au moins en noir et blanc.

» Guillaume
Sam 14 Jan, 06 18:50, Répondre en citant
je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour faire de la photo en temps que loisirs, je ne vois pas l'interêt du numérique (comme tu le dis, il y a l'approche différente en argentique, ne pas déclencher pour rien, donc soigner ses cadrages, la compo… surtout quans tu fais du grand-format, je confirme)
bon, pour les pro, c'est une autre affaire…

le seul truc interressant dans CI, c'est la double page ou ils présentent un appareil ancien

» Pierre Yves
Sam 14 Jan, 06 21:04, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
Oui je suis en colère Evil or Very Mad
Non ça va pas mieux Sad
Mais j'ai commencé à écrire un truc qui me permet de me défouler Mr. Green (j'en suis à 4 pages, je vais devoir sabrer si je veux poster ça sur le forum !).

@Guillaume : :drunkmates: On est sur la même longueur d'onde, là ! J'ai un collègue qui voulait apprendre à faire de la photo, il voulait un APN, je l'ai orienté sur un P30 Laughing. Réfléchir avant de prendre une photo, ça peut servir Mr. Green (pas tjrs, mais souvent). Et de temps en temps ça fait pas de mal de se planter comme une grosse buse ! c'est comme ça qu'on apprend, non ?
A+
P-yves

» Guillaume
Sam 14 Jan, 06 21:12, Répondre en citant
oui, j'ai moi-même commencé avec le numérique familial avant de découvrir l'holga et d'être pris dans la spirale infernale de l'argentique…

» Gradubide
Sam 14 Jan, 06 21:29, Répondre en citant
et bien moi j'ai commencé comme beaucoup de personnes avec l'appareil de mon père avant d'acquerir le mien. jamais que de l'argentique.

et c'est vrai qu'avec un film 120 on fait plus gaffe a ce que l'on fait. déja avec un 36poses on se lache alors en numérique....
ta "conception du modernisme photo" est également la mienne et c'est ce que je recommande a tous ceux qui me demande ce qu'il faut pour debuter en photo numérique: un reflex argentique pour gouter un peu aux plaisir de la photo et apprendre les bases.
et puis une question de gros sous: a moins de faire beaucoup de photos par an c'est pas rentable d'acheter un reflex numerique. alors un moyen format...

» Membre 133
Invité
Sam 14 Jan, 06 23:51, Répondre en citant
Si vous voulez lire un bon mag technique photo il y a "Le Photographe", revue éditée par le meme groupe de presse que RP et dont le rédacteur en chef est aussi mon ancien prof aux Beaux-Arts de Marseille Mr Bernard Perrine (d'ailleurs la place est bientot vacante et on m'a proposé d'appuyer ma candidature si je le souhaitais, rien ne vaut d'etre salarié et surtout seulement 2 jours par semaine!).

Sinon j'ai acaheté RP pour trouver la liste de occaz sur Panam a l'époque et j'ai fait tous les magasins pratiquement quand je cherchais mes optiques ou autre, apres j'ai rencontré la directrice financiére et vous l'aurez devinez j'ai fait une couverture de RP...

J'ai vendu une photo test mode que j'avais fait pour moi sans dire mes secrets ( c'est les photos vertes, une fille qui fait une bulles de savon trés pulpeuse), si je me rappelle bien c'est le premier numéro avec un supplement numérique sorti pendant un été il y a 4 ou 5 ans car je l'avais vu lors d'un passage a Arles sur leur stand.

Il ont tellement eu honte du matos que j'utilisais ( X-700) qu'ils ont décidé quils ne le mentionnerai pas, la c'est grave quand on sait qu'une Minolta XK-Motor ou le fameux 35mm shift CA s'arrache autour de 1500 € c'est qu'il y a une raison.

Un conseil : si vous voulez vraiment avoir une identité photographique regardez les images mais lisez absolument pas leurs commentaires...
I l se peut que par ailleurs qu'un article sur l'engouement des photos CHEAP puissent les interresser, pensez dans le meme biais a promovoir vos projets de ublication collectives, rien n'est moins risqué qu'un coup de tel surtout avec la Freebox! Mr. Green

Pour le 220 suis a fond aussi avec mon Pentacon TLs je ferai 38 photos sur une 220 et pour les folding 6x9 c'est bien plus economique!

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Dim 15 Jan, 06 11:20, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Tout fout l'camp, ça me déprime.
Agfa, Nikon, 220 etc...

Ic'est clair... encore heureux qu'Ilford soit en surcis...

» Pierre Yves
Ven 20 Jan, 06 16:41, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
Ok, maintenant ça va mieux... je me suis exprimé :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=1785

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 20 Jan, 06 16:55, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
guillaume31 a écrit:
oui, il y a un truc qui parle de ça dans le réponses photo de ce mois ci.
Ce magasine m'a extrémement déçu.

AMHA, iln'y a plus de presse photo de qualite en France de nos jour... peut etre "Photo nouvelle", "Images" et le supplement photo de "Connaissance des arts", mais c'est tout...
Il y a longtemps que mes abonnements viennent de plus loin... mes deux preferes sont Ag et LensWork (Pinhole journal est un peu inconstant et Black and White Magazine un peu trop rempli de pub...)
Et la, on voit de la photo, on parle d'images (et non de la sortie annoncee mais secrete du dernier Niquons Confused )... voire on ne parle pas!

@+

Christophe

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Ven 20 Jan, 06 22:49, Répondre en citant
d'accord avec toi sur Connaissance des Arts et Images
l'été dernier j'ai vu sortir le 1er numero de Images Fixes, depuis je n'arrive plus à le trouver, mort né ???

» pask
Sam 21 Jan, 06 11:17, Répondre en citant
'Photo nouvelle' j'aime beaucoup aussi.
Sinon, et meme si ce n'est pas directement un magazine photo, je vous recommande le mag 'de l'air'. Bimensuel, reportages de non-actualité, belle place a la photographie moyen-format, point de vue décalé...bref mon préféré a moi Mr. Green

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Sam 21 Jan, 06 11:20, Répondre en citant
Il est clair que la belle photo ne se limite pas aux magazine de photo... Shocked
Par exemple pour moi la reference depuis une vingtaine d'annees en terme de portrait, c'est les Inrocks...

@+

Christophe

Page 1 sur 1