Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  COUP DE GUEULE PRO ARGENTIQUE

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 20 Jan, 06 16:27, Répondre en citant
Bonjour, mes amis.

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre la plume. J’ai décidé de prendre la plume pour critiquer une situation qui me révolte. Cette sensation de révolte – de colère, même ! – est présente en moi depuis de nombreux mois déjà, mais elle s’amplifie de plus en plus. Et elle s’amplifie, parce que à mes yeux, la situation se dégrade. Elle se dégrade même de plus en plus rapidement. Et c’est cette spirale vicieuse, qui s’accélère chaque jour un peu plus, qui me pousse aujourd’hui à crier, à pleurer ma révolte.

En effet, je pense sincèrement que la révolution numérique est en train de détruire, petit à petit, la photographie argentique ; et cela mène peu à peu à la fin de la photographie démocratique ! A mon sens, la photographie, sous l’impulsion du numérique, est en train de se rendre chaque jour un peu plus élitiste !

Je vois déjà des yeux qui s’arrondissent, qui se remplissent de colère – voire de haine ! – en lisant ces propos. Je tiens donc à clarifier au maximum mes propos, afin d’éviter toute confusion, toute mésinterprétation.

Tout d’abord, ce que développe ici est mon avis – et seulement mon avis ! Comme le disais Montaigne, « Je donne mon avis non comme bon, mais comme mien ». Tout ce qui précède et qui suit n’est donc que mon analyse, mon interprétation de la situation de la photographie. Je suis donc ouvert à toute discussion. J’espère que mes propos vont vous faire réagir, vous faire prendre parti pour et aussi, bien sûr, contre moi.

Je vais commencer par préciser mon avis sur le numérique. Je ne suis pas opposé de façon systématique au numérique, bien au contraire ! Je ne suis pas un dinosaure refusant d’évoluer, de sortir de mon « monde en argent ». Je comprend très bien que les professionnels « passent au numérique » pour des raisons de coût – leur métier est bien suffisamment difficile pour ne pas encore rajouter des contraintes de coûts lorsqu’ils peuvent se les éviter. Et oui, je suis au courant des diverses possibilités offertes par le numérique – je trouve même certaines d’entre elles tout à fait géniales ! D’ailleurs, n’est-ce pas grâce au numérique que je peux poster ce message aujourd’hui ? En grande partie…

D’où vient donc ma colère, et vers qui se dirige-t-elle ? Ma colère vient du fait que la photographie, qui a, je trouve, toujours été un milieu ouvert, est en train de se fermer. La photo, est un des arts les plus accessibles – tant au niveau des instruments que des capacités requises – et ce, depuis de nombreuses décennies, est en train de devenir chaque jour plus élitiste. Cet élitisme se traduit par une diminution tragique du rapport qualité prix !

Ouvrons les yeux, et le dernier guide d’achat de « Réponse Photo » par la même occasion. Arrêtons nous dès le sommaire. Réflex numériques (30 pages) : les kits à moins de 1000€ (!!!). Les compacts numériques (30 pages) : entre 300 et 650€.
Réflex argentiques (10 pages) : les premiers prix (200 à 500€) versus les plus de 1000€. On s’amusera (!) de constater que Hasselblad Xpan II, Leica et autres Voigtländer Bessa R « rangés » dans la catégorie Réflex ! Véridique !
Nul besoin d’aller plus loin, parmi les rélfex présentés, le premier prix est à 250€ (…les autres sont expédiés en quelques lignes). Les moyens format ? A moins de faire un chèque à 4 chiffres, il n’y pas grand-chose… Le moyen format numérique ? idem, mais chèque à 5 chiffres de rigueur…
L’occasion ? on apprend que les Minolta X-700, Canon AE-1 et autres Nikon F-801 sont « invendables »… Navrant (d’ailleurs, si vous avez ce numéro entre les mains, jetez un coup d’œil un peu plus loin, et regardez les prix demandés par les magasins et les particuliers pour les appareils cités, vous verrez s’ils sont invendables…).
Ce qui est affligeant, c’est que« Réponse Photo » est à mon avis l’un des périodiques photo Français les plus lus et les plus neutres…

En gros, on nous apprend qu’en dessous de 250 / 300€, point de salut !

Les nouvelles du front argentique affligeantes. Polaroid cesse la production de certains de ses films, parmi les plus intéressants au niveau créatif. Agfa jette l’éponge. Nikon arrête la production des appareils argentiques. Konica-Minolta va encore plus loin en se retirant complètement de la photo.

Une majorité de ces pertes est due au numérique. En effet, les entreprises en lice se livrent une guerre bien stérile, marketing (sur les pixels, entre autres !), et surtout une guerre des prix.
A qui sera le moins cher. Le résultat : on le voit dans le comparatif de Réponse Photo : des appareils médiocres, qui sont soit éliminés d’entrée de jeu à cause de leur faible qualité, soit effectivement capables de « commettre des images »… mais là, le guide d’achat est sans appel : 350€ semble décidément être un minimum !!! Je ne vous (re-) parle pas des solutions reflex…
Cette guerre des prix aboutit d’abord à une qualité moindre (voir le problème de capteur Sony par exemple !). Et elle débouche ensuite sur des « rationalisations ». Il faut supprimer tout ce qui est moins rentable que le numérique… i.e. l’argentique.

Les accros au grain d’argent que nous sommes en pâtissent ! Mais nous ne sommes pas les seuls ! Regardez le SAV en compacts numériques… je propose d’ailleurs à cet effet le terme de AAV : Arnaque Après Vente. « Votre compact numérique est en panne ? Jetez-le, mon bon monsieur ! la réparation coûtera plus cher qu’un appareil neuf (avec bien plus de pixels en plus, si c’est pas merveilleux !). Et puis de toute façon ce modèle est complètement dépassé, il a au moins 6 mois ! »

Si l’on continue sur cette pente, on va arriver à une situation où les appareils argentiques existants ne seront plus que du grand luxe (Leica, par exemple). Sans parler de tous les problèmes liés au numériques (conservation des fichiers, archivage,…), deux autres problèmes font surfaces.

D’abord comment apprendre la photographie ? Avec un APN, on n’a pas besoin de se déplacer grâce au zoom numérique x32 intégré, et on peut shooter tant qu’on veut (i.e. jusqu’à ce que soit la batterie, soit la carte mémoire déclare forfait). Sans parler de l’approche « point & shoot » de la plupart des compacts, où l’on met plusieurs minutes à passer en mode tout manuel. C’est aussi le cas sur une majorité des compacts argentique, c’est vrai, mais n’oublions pas que le reflex numérique restent hors de prix, et que le marché de l’occasion en numérique est très… spécial (APN hors garantie invendables ou presque, qualité douteuse, espérance de vie,…). Ce qui n’est pas le cas en argentique ! Quand on n’a que 36 poses (24x36), 12 (6x6) ou même encore moins (grand format), on fait quelque chose d’intéressant : on réfléchit avant de prendre une photo !

Enfin, le numérique est en train de mettre à mort une démarche artistique : la photo argentique. Cela ne s’est jamais produit auparavant. Jamais la photo argentique n’a supplanté la peinture…

Le tableau est-il aussi noir ? j’ai certainement forcé un peu le trait, mais un constat demeure : les fabricants d’appareils sont en train de laisser tomber. Le choix de pellicules, de papier, de chimie se restreint : cela semble inexorable, malheureusement. Mais l’argentique N&B peut survivre dans de petites structures (Adox, Foma,…). La couleur (négatif et, dans une moindre mesure, diapo), et les appareils argentiques semblent plus en péril…

Que faire ? Pour commencer, continuer à faire de l’argentique. Chaque pellicule, chaque feuille de papier, chaque boite de révélateur ajoute de l’eau à notre moulin. Ensuite, il faut que nous nous mobilisions. Comment ?

Là, c’est à nous de réfléchir. Et c’est ici et maintenant qu’il faut y réfléchir. Je tiens d’ailleurs à remercier les administrateur du forum qui nous permettent de nous regrouper, et d’exprimer nos opinions (… et de poster des messages aussi longs).
Mes propos peuvent sembler stéréotypés (« unissons-nous ») mais il reste vrai que l’union fait la force.

Seront-nous écouté ? Nous ne le saurons jamais si nous ne parlons pas.

A mon avis, ce n’est pas qu’une utopie. Par exemple : Nikon et KM jette l’éponge, Canon reste, et peut s’octroyer le quasi monopole des SLR. Pas négligeable, hein ? Sans parler argent, la cote de popularité auprès des « mangeurs d’argent » de cette marque grimperait en flèche si elle s’affirmait comme la marque qui continue les SLR argentiques !

A vous la parole…

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Ven 20 Jan, 06 17:12, Répondre en citant
c'est vrai qu'il est déjà nécessaire d'être créatif rien que pour trouver du matos cheap! alors pour le reste...

Pierre Yves a écrit:

Seront-nous écouté ? Nous ne le saurons jamais si nous ne parlons pas.

et bien lançons une pétition internationale Twisted Evil

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 20 Jan, 06 17:25, Répondre en citant
Bravo Pierre-Yves pour ce coup de gueule j'adhère à 300% à ton opinion.
La résistance seule pourra sauver l'argentique et pourquoi pas avec l'appui d'une pétition internationale.
H0lg4.org pourrait ouvrir le bal.

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Ven 20 Jan, 06 19:00, Répondre en citant
Citation:
Il faut supprimer tout ce qui est moins rentable que le numérique… i.e. l’argentique.

Point très important puisqu'il sagit pour les fabricants de rendre les anciens appareils inutilisables. Il est bien plus lucratif de produire du grille pain pas cher et qui casse vite plutot que l'inverse. L'un des gros problème est bien la.
La Photographie à l'image de notre société est aujourd'hui stérile, mercentile et vulgaire. L'hyper-consommation n'est pas qu'un simple slogan d'altermondialiste. Si seulement il y avait encore une solution politique à tous ces problèmes, de gauche a droite, l'impuissance est le seul dénominateur commun.
"le cinéma est une invention sans avenir" disaient les Frères Lumière, eux meme qui l'ont inventé. Aujourd'hui Godard dit que le Cinématographe est mort. Voila, le cinéma est né et mort au xxème siècle. Ce qui suivra n'aura rien a voir pas de méprise !
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu. Il est resté le moyen, rien de plus.
Pour moi qui pense la photographie comme du cinéma (c'est mon dada 1er le cinéma), j'ai une vision pas beaucoup plus positive que la tienne Pierre-Yves,

...allez on en prend une autre c'est ma tournée

» takeiteasy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 45 Localisation: Montpellier
Ven 20 Jan, 06 19:22, Répondre en citant
Les fabricants n'ont pas d'état d'âme et proposent ce que veulent les consommateurs. Je dis volontairement "consommateurs" car à écouter les échanges client/vendeur dans les grandes surfaces, il me semble que ce terme est plus appropriés que "photographes", ou personnes qui souhaitent faire de la photographie.

Et là ça se corse. On est sur un phénomène de masse. La plupart des consommateurs se détournent de l'argentique. Certains ont probablement fait l'expérience du format APS, soit disant meilleur que le 35mm, et se disent probablement que l'on ne les y reprendra plus. Pour d'autres ou les jeunes, tout est question de look. Avoir un appareil argentique ça fait ringard... et il faut avoir le résultat tout de suite! Ils considèrent l'appareil photo comme le téléphone portable...

Alors je suis assez pessimiste car "normalement" on commence la photographie assez jeune. Je ne pense pas que dans 30 ans ils puissent contempler l'appareil de leur 20 ans comme j'ai pu le faire jusque récemment!

Néanmoins il n'est pas question de baisser complètement les bras et toute action qui concoure à prolonger la durée de vie de l'argentique est bonne à essayer ou à prendre! La première est de continuer d'acheter de la pelloche!

» Membre 17
Invité
Ven 20 Jan, 06 20:31, Répondre en citant
Fuji y croit encore pourtant...
Pourvu que ça ne soit pas que du déclaratif !

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Ven 20 Jan, 06 21:34, Répondre en citant
takeiteasy a écrit:
Pour d'autres ou les jeunes, tout est question de look. Avoir un appareil argentique ça fait ringard... et il faut avoir le résultat tout de suite! Ils considèrent l'appareil photo comme le téléphone portable...

petite anecdote:
j'apprend qu'un de mes élèves veut s'orienter sur la photo. on venait de bosser sur le cadrage, du coup le cours suivant je lui demande: alors noël raconte, tu veux t'orienter vers la photo?
il me répond: euh ouai m'sieur j'aime bien la photo!
- bien bien, et tu en fais, tu en as fais?
- ouai avec le téléphone portable de mon frère quelques fois quoi, vite fait!
-ok... ... ... (j'ai résisté pour ne pas rire) ... ... et quel genre d'image t'aime? ce serait plutôt quoi ton truc?
- ben pas de l'art plastique, mais plutôt ... ... plûtot des femmes quoi, comme on voit sur les magazines!
et là éclats de rire ! :mdr: je n'ai pas pu me retenir c'était trop énorme :mdr:

voilà, j'en rigole encore en vous l'écrivant :mdr:
je trouvais que c'était approprié à la discussion.

en cotoyant des jeunes, des collégiens, j'ai l'impression que ce qui était dis plus haut sur le fait que la photo se découvre jeune s'inverse. malheureusement cela risque d'être trop tard. quand il s'y interesseront il n'y aura plus le matos (films révélateur etc).

alors oui, ne lachons pas le morceau. :drunkmates:

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Ven 20 Jan, 06 21:48, Répondre en citant
rudy a écrit:
- bien bien, et tu en fais, tu en as fais?
- ouai avec le téléphone portable de mon frère quelques fois quoi, vite fait!

Exclamation aïe Exclamation

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Ven 20 Jan, 06 22:47, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
D’abord comment apprendre la photographie ? Avec un APN, on n’a pas besoin de se déplacer grâce au zoom numérique x32 intégré

c'est clair, ca me rappelle un truc qui m'avait bien fait marrer sur un autre forum
les zooms c'est pour ceux qu'ont pas de pieds et l'autofocus pour ceux qu'ont pas de mains

Benoît a écrit:
Fuji y croit encore pourtant...
Pourvu que ça ne soit pas que du déclaratif !

ca sent pas bon cette affaire, la dernière fois ou j'ai lu un truc comme ca, mon patron se faisait virer 3 mois apres

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Sam 21 Jan, 06 0:56, Répondre en citant
Ouais ça me rappel un peu l'histoire du Super-8 et du Vinyle tout ça, y’a comme un parallèle. Le vinyle ne s’adresse plus a la masse mais il existe encore. Par contre le Super-8… est mort non ? Mais bon y’a encore un peu d’espoir.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 21 Jan, 06 3:12, Répondre en citant
non, le super n'est pas du tout mort !
le kodachrome est mort, mais il est remplacé par un nouvel ektachrome. Par contre je crois qu'il n'y a presque plus ou plus de labo en france, donc il faut plus se tourner vers l'allemagne ou les pays-bas, ce qui ne facilite pas trop la tâche… Confused (mais il y a quand des labos "artisanaux" en france quand même)

» Djo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 171 Localisation: Paris
Sam 21 Jan, 06 19:38, Répondre en citant
Le cri du coeur !

Pierre Yves je partage ta crainte de voir disparaitre l'argentique et je déplore également l'exploitation qui est fait du numérique aussi bien du coté des utilisateurs (mitraillage à tout va), que du côté des fabricants (modèles de piètre qualité vendus à prix d'or).
Mais après tout, on ne peut pas aller contre ça. Le grand public demande des instruments qui lui permettent de prendre des photos "gratuitement" et de les voir tout de suite, et l'industrie lui offre. Rien de répréhensible.

Ce qui est plus attristant, à mon sens, c'est ce qui concerne le public amateur expert, qui, comme tu le dis, peut croire qu'il n'y a pas de photographie possible sans un reflex numérique à plus de 1000 euros. Et je peux en parler car c'était à peu près mon cas il y a encore quelques mois, avant que je ne découvre ce forum. Et c'est en prenant mon exemple que je peux croire qu'il y a encore de l'espoir. En effet, je suis persuadé qu'il y a énormément d'amateurs de photo qui hésitent encore devant l'investissement nécessaire pour un réflex numérique et qui ne demanderaient pas mieux que d'être informés de toutes les possibilités qu'offrent un simple Holga, un Lubitel ou sans parler de toy, un télémetrique de qualité acheté sur ebay pour la valeur d'un pixel de D70.

En clair je crois qu'il faut se faire connaitre, montrer les photos magnifiques qui ornent les galeries de holg4.org, communiquer sur cette sympathique communauté que forment les irréductibles de l'argentique et fanatiques du plastique.
Et pourquoi ne pas envoyer une jolie lettre à un magazine comme Réponses Photo accompagnée de quelques photos. Oui, personnellement je ne jetterais pas la pierre à cette revue, qui selon moi peut être une bonne passerelle vers la "Photographie" pour les gens qui au départ s'intéressent au dernier APN à s'offrir.

Alors je ne sais pas si mon idée est naive mais je pense qu'un sujet sur les manières alternatives de faire de la photo ou sur les timbrés des toy cameras et autre sténopés ou plus largement sur les communautés photo du web pourrait intéresser les lecteurs d'un tel magazine. C'est en ralliant des gens à l'argentique qu'on a une chance de le faire perdurer et je pense que ce medium possède tous les atouts nécessaires pour charmer : sa simplicité, son faible cout, sa longue histoire, son coté tactile (voire sensuel), la part qui est laissé au hasard, la diversité des appareils et procédés, l'image désormais élitiste qui y est attachée (ben oui, si vous sortez votre Holga en disant d'un air supérieur "oui je fais de la cheap photography", je vous promets ça inspire le respect)... Wink

Qu'en pensez-vous ?

Bon l'inconvéniant c'est que ça risque de faire monter les prix sur ebay tout ça, mais on ne peut pas tout avoir. Mr. Green

» G.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 11
Sam 21 Jan, 06 22:25, Répondre en citant
>>
tout le monde sera d'accord sur les lamentables effet d'un progrés technique à outrance. Le relais médiatique est normal, la publicité colle au cul du journalisme.
Donc seul gros soucis les prix qui vont exploser....
(( qui connaît les films BERGGER ... ce sont ce genre d'initiatives alternatives qui sont l'avenir... ))..

ensuite pour être honnête je suis "content " de cette convergeance tech. avec des gens qui téléphonent capables de jouer au photographe...
ça leur ouvre les yeux sur l'acte photographique...un acte culturel d'émancipation...c'est pas si mal...

» GIGI
Mar 24 Jan, 06 16:11, Répondre en citant
Djo a écrit:
Le grand public demande des instruments qui lui permettent de prendre des photos "gratuitement" et de les voir tout de suite, et l'industrie lui offre.

J'en doute, l'anné dernière j'ai causé avec un type qui bossait dans la conception de nouvelles merdes que l'on appelle téléphones portables, il me disait qu'avant le marketing étai au service du produit, aujourd'hui c'est l'inverse, c'est le produit qui doit correspondre au projet que le marketing a pondu, pour pouvoir en fourguer un max.
Si les vendeurs d'appareils photos étaient plus honnêtes avec leur client en étant plus pédagogues sur la marchandise et s'ils n'avaient pas retiré de leur rayons tout l'argentique on n'en serait peut-être pas arrivé là où l'on est aussi vite.

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Mar 24 Jan, 06 16:59, Répondre en citant

Qu'est ce que vous avez tous contre le numérique?
Hi Hi :-)

» Harald
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 10 Localisation: Paris
Mer 25 Jan, 06 13:12, Répondre en citant
Parler autour de soi , toujours , faire de la politique de proximité .
Montrer ses tirages argentiques plein de vies à famille , proches , amis ,
voisins , inconnus dans la rue , sur les bancs publics , collegues de travail .
Stopper ce lavage de cerveau numerique . Un portable : mais ou va t ' on .
Le progrés depuis longtemps facteur de regression . Boycott total du numerique infame substitut cupide et venal de la photographie traditionnelle . Nos ainés dans les années cinquante avaient tout compris
sur la technique argentique . Pourquoi toujours tout chambouler ?
Le portable , ouais c' est bien les soirs de cuites pour delirer ; si c 'est cassé
ce n 'est pas trop grave . Appuyer sur un bouton et le jeter dans la benne .
Et vive les imperfections de l 'argentique . Si nos visages n 'avaient aucune
marques se serait bien flippant .
Salut . Harald .

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 25 Jan, 06 18:24, Répondre en citant
Belle entrée Harald :master:

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mer 25 Jan, 06 18:55, Répondre en citant
oui et puis ca risque de trouver un echo favorable ici

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Ven 27 Jan, 06 14:17, Répondre en citant
Bonjour Very Happy Je suis , moi aussi préoccupé par les difficultés commerciales des fabricants et leurs choix de privilégier l'argentique.
Il faut bien voir que le "français moyen"-bérêt, baguette- ne faisait que 2 films par an. Photos de famille, vacances, anniversaires. Il est maintenant plus à l'aise pour capturer ces centres d'intérêt-là avec un numérique; Je sais, j'en ai un pour faire ça!
Ce qui explique que les bureaux recherche et développement aient arrêté de travailler sur l'argentique. Développement, ça veut aussi dire développement des ventes!
Restent les créatifs en N et B, amateurs de papier baryté et qui travaillent eux-même au labo. Et ceux qui ont écouté les arguments de vente des vendeurs de la FNAC et ont craqué pour le numérique. Puis, déçus des résultats, du coût des impressions et de la complexité des bidouillages sous photosh..., reviennent à l'argentique. Ils y en a plus qu'on ne le dit. Mieux, ils reviennent au labo argentique et tentent même le moyen-format. Voir la ruée sur les rolleiflex et autres Blad d'occas.
Je pense qu'il faut serrer les coudes, y compris sur ce fil, pour relancer une convivialité autour du travail en labo, et acheter le max de rouleax et de bobines. Le marchéde l'argentique ne peut être défendu que par nous, les praticiens.
Grardph top

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Ven 27 Jan, 06 14:23, Répondre en citant
Comme vous avez vu, à la ligne 2, j'ai écrit "volonté de privilégier l'argentique "J'ai pris mes désirs pour des réalités! Ils privilégient, bien sûr, le numerdique! :drunkmates:

Et maintenant, oui, les mains dans l'hydroquinone!
@+

» Harald
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 10 Localisation: Paris
Ven 27 Jan, 06 15:51, Répondre en citant
Bonjour ,

Oui c 'est vrai qu 'il faut acheter . A mon avis, peut etre que je me trompe ,
j 'essaye d 'acheter le maximum de fournitures dans les supermarchés
genre la fnac . Cuvettes , films , revelateur , sur place ou sur commande .
Ce genre d 'endroits accroche beaucoup de monde . Du papier , du revelo ,
des fixateurs ou autres eprouvettes placées entre le rayon numerique et
les best sellers ca en jette . Ca peut rendre curieux les novices en espoir
de les rendre amateurs d 'argentique noir et blanc . Pour les produits
plus specialisés il ya les specialistes . Pour dire que pour valoriser l ' argentique les supermarchés peuvent encore faire quelque chose . Utopie ?
Je ne sais pas . Simplement je vois une recrudescence des produits argentique chez la fnac rue de rennes à paris . Des loisirs plein d 'interets,
du papier argentique chez leclerc . Revons . Bon week - end . Bonnes
photographies . @ + Harald

» GIGI
Ven 27 Jan, 06 15:52, Répondre en citant
Citation:
Simplement je vois une recrudescence des produits argentique chez la fnac rue de rennes à paris

Et moi rue de Paris à Rennes je ne vois rien. Mr. Green

Je sors pardon

» j o l i p u n k
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 329 Localisation: paris X
Ven 27 Jan, 06 18:25, Répondre en citant
Etrange... Chers amis virtuel.
je retire les mains de mon scanner, d'ou j'appliquais mon ekta developper sur machine standardisé.
Mon pola, immortalisé sur support 20'pouce, stocker dans un espace innexistant, pour être montrer à des inconnus à la geographie inverse à la mienne.
Rythmé par le son d'un Chris Clark I-tunisé.

Le pixel, grain du numérique, est une autre logique photographique.
Celle qui redonne un sens au photographe : non pas le "posseseur/utilisateur savant" d'un objet cher ou stylé mais celui qui "voit" ce que l'on ne voit pas, celui qui exprime.
Logique de la photo inrattable, à l'eclairage équilibré, soucis de saisir l'instant et de maitriser son shoot.
Nouveaux outils = nouvelle approche photographique.
Perso j'utilise le numerique pour un usage creatif mais je n'attends pas les mêmes choses qu'un shoot en LC-A

Résistons jusqu'a ce que nos enfants fasse le forum des tcheap phone-photo à 1 M pixel.

je rappelerais une des régles que j'aime le moins de la lomography : "don't think just shoot".
Finalement, les "numeriqueux" ne sont-il pas de parfait lomographe en puissance ? ;-)

» sim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 145 Localisation: Bruxelles
Ven 27 Jan, 06 19:02, Répondre en citant
j o l i p u n k a écrit:
Etrange... Chers amis virtuel.
je retire les mains de mon scanner, d'ou j'appliquais mon ekta developper sur machine standardisé.
Mon pola, immortalisé sur support 20'pouce, stocker dans un espace innexistant, pour être montrer à des inconnus à la geographie inverse à la mienne.
Rythmé par le son d'un Chris Clark I-tunisé.

Le pixel, grain du numérique, est une autre logique photographique.
Celle qui redonne un sens au photographe : non pas le "posseseur/utilisateur savant" d'un objet cher ou stylé mais celui qui "voit" ce que l'on ne voit pas, celui qui exprime.
Logique de la photo inrattable, à l'eclairage équilibré, soucis de saisir l'instant et de maitriser son shoot.
Nouveaux outils = nouvelle approche photographique.
Perso j'utilise le numerique pour un usage creatif mais je n'attends pas les mêmes choses qu'un shoot en LC-A

Résistons jusqu'a ce que nos enfants fasse le forum des tcheap phone-photo à 1 M pixel.

je rappelerais une des régles que j'aime le moins de la lomography : "don't think just shoot".
Finalement, les "numeriqueux" ne sont-il pas de parfait lomographe en puissance ? ;-)

C'est exactement ce que je pense!! :drunkmates:
Merci.

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Sam 28 Jan, 06 23:19, Répondre en citant
Apres avoir lu tous ces avis et reflechit à la question, je pense que ce n'est pas la peine d'opposer le numerique à l'argentique et de creer 2 classes de photographes.

Prendre des photos lorsque c'est dans un but artistique, peu importe l'outil, l'exemple de la peinture est assez riche pour prouver que l'on peut faire du beau avec des techniques et des produits differents. C'est donc pareil pour nous apres chacun apprecie selon ses gouts, ses valeurs, sa sensibilité.

Prendre des photos pour immortaliser un evenement, peu importe l'outil, dans la mesure où l'on peut en garder une trace durable et c'est le cas avec les negatifs et les fichiers numeriques non?

Ce qui gene le plus il me semble c'est le marketing autour du numerique alors que l'argentique est delaissé. Du coup on devient les "petits", les resistants. Mais l'explosion et le raz de marée numerique c'est tout simplement le reflet de notre epoque, c'est l'apogée de la societe de consommation.
Que restera il de cela dans 50 ans?

Nous avons le recul par rapport à l'argentique, qui semble plutot bien passer le temps puisque il y a pas mal de vieux boitiers qui se vendent à des bons prix sur Ebay par exemple.
Nous verrons pour le numerique...

Alors plutot que resister en se battant sur des arguments techniques ou financiers je pense qu'il faut plutot montrer que l'argentique est une technique vivante et toujours créative, que nos appareils prehistoriques font des images de qualités, des images qui touchent.

Si cela est evident pour les gens qui passent sur ce forum, ça ne l'est pas toujours pour les gens qui ne connaissent pas notre travail. Imaginez un peu un gamin de 15 ans aujourd'hui il pense que son telephone est un appareil photo, j'ai un employé au boulot qui à 22 ans quand il à vu mon Holga il a rigolé comme un bossu et il a repete à tue tete HOLLLga HOLLLga. Mais quand je vais lui montrer les photos, il va pelurer sa mere ( en tout cas j'espere, au pire si je foire vraiment je lui montrerai les votre), et il va me demander comment il peut faire pour faire les meme avec son nokia
:mdr:

En resume soyons toujours vivant et bien vivant comme sur ce forum et montrons nous, ensuite chacun choisira son camp.

Il y dejà eu des initiatives citées plus haut, j'en ajouterai une petite, il ya plein de graphistes sur le forum pourquoi on fabriquerais pas des stickers de HOLG4.org, facile à coller partout et bien jeuns dans l'esprit. Ca augmenterai encore la possibilité de montrer de belles images non?

Qui releve le defi, je suis sur qu'on doit meme avoir des bons plans pour pouvoir fabriquer à bas prix?
Si ça se fait je m'engager à participer au sponsoring de l'operation!

En plus aprés on pourra faire des concours photos pour la photo du sticker dans les endroits les plus dinguuuues....

visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Dim 29 Jan, 06 1:33, Répondre en citant
Citation:
Il y dejà eu des initiatives citées plus haut, j'en ajouterai une petite, il ya plein de graphistes sur le forum pourquoi on fabriquerais pas des stickers de HOLG4.org, facile à coller partout et bien jeuns dans l'esprit. Ca augmenterai encore la possibilité de montrer de belles images non?

aha Laughing

des 'tocollants holg4 sur les panneaux d'interdiciton de stationner, fuck the digital system. :drunkmates:

Mmmh.

Ce marginalisation de l'argentique est certes a pain in the *ss, c'est la disparition progressive du matos à disposition du gentil clicheur.

J'avouerai cependant pour ma part que cette même marginalisation a quelque chose d'attirant, un petit aspect contreculture et contrepixelmania qui est plutôt plaisant. (Faut-il chercher plus loin la raison de ma passion ? j'ai un peu peur de me répondre Confused )

Avouez amis posteurs que si votre voisin du dessus carburait au lubitel et que votre voisin du dessous fabriquait des sténopés à la pelle, vous créeriez sans attendre une ligue de résistance du téléphone portable avec petit bijou numérique intégré. (difficile à imaginer nous sommes d'accord)

Rah, ça me fait penser à ce gars dans l'ascenseur qui regarde mon sptomatic en bandoulière et qui me dit 'tu sais, on est passé au numérique'. (et mon poing dans t'gueule il est passé au numérique ? Mr. Green )

Je jure devant le dieu du négatif que je ne mettrai jamais plus de 400 euros dans un numérique. C'est assez pour faire plein de trucs amusants et ratables à l'infini avec une qualité disons satisfaisante.

Le grand jeu des reflex numériques me blase. Ca coûte la peau d'Ephèse, c'est aussi solide qu'une vase de Chine et ça fait des images -hum- trop parfaites. Je trouve réellement que les photos numériques high quality sont trop parfaites. Un peu comme dans 'bienvenue à gattaca', tout beau tout propre, fade et impersonnel au finish.

Ceci n'étant que mon avis, of course.

» takeiteasy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 45 Localisation: Montpellier
Dim 29 Jan, 06 14:00, Répondre en citant
Imaginer qu'à court terme il n'y ait plus d'alternative au numérique me met en colère.

Alors plutôt que des stickers dont la portée me semble assez limitée, je propose un autre moyen d'action pour toucher le plus de monde et faire réfléchir des acquéreurs potentiels d'appareils numériques.

Il y a quelques sites spécialisés dans la photo argentique proposant un forum, qui probablement accueillent quotidiennement bon nombre de visiteurs. Que les autres que je ne connais pas encore me pardonnent, je pense à ce site, celui de Sylvain et le mien... Je pense aussi qu'il ne faut pas trop de sites sinon l'action risque d'être assez limitée.

J'ai mis une page sur la photographie argentique dans le but d'essayer de convaincre si possible un éventuel acquéreur d'APN, qu'il peut se faire plaisir sans débourser beaucoup d'argent. J'ai abordé la question par le côté financier. D'autres "cibles" sont possibles.

http://35mm-compact.com/photographie.htm

A la fin de la page j'ai mis pour les webmasters le code d'un lien possible vers cette page. Le but de ce lien est de faire "monter" la page dans les moteurs de recherche pour une requête du type: Choix appareil photo numérique ... qui en final devient Choix appareil photo numérique

Ce site et celui de Sylvain pourrait en faire de même sur des requêtes similaires orientées sur la photo numérique, le choix d'un appareil photo numérique, etc.

Si nous arrivons à convaincre les membres de nos forums qui ont un site internet, de faire des liens vers ces pages spécifiques de nos sites et si possible depuis leur page d'accueil, ces requêtes vont inévitablement "monter" dans les moteurs de recherches et nous pourrons toucher plus de monde.

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Dim 29 Jan, 06 14:41, Répondre en citant
takeiteasy a écrit:

A la fin de la page j'ai mis pour les webmasters le code d'un lien possible vers cette page. Le but de ce lien est de faire "monter" la page dans les moteurs de recherche pour une requête du type: Choix appareil photo numérique ...

un jour, je suis tombé sur le site de
http://www.makinghappy.com/index.php

& particulièrement sur les photos prises avec un appareil GREAT WALL DF
http://www.makinghappy.com/archive/great_wall.php
que j'ai trouvé super belles.

Alors je me suis documenté sur cet appareil !
GREAT WALL DF, dîtes vous?
http://www.heayes.com/greatwall.htm
Great wall?
http://medfmt.8k.com/mf/seagull.html

Tiens donc ! ça se trouve encore, un GREAT WALL DF ?

La requête fut memorisée dans mes favoris favoris.
D'ailleurs, à la minute ou je vous parle :

Great Wall DF-4 Medium Format SLR
http://cgi.ebay.fr/Great-Wall-DF-4-Medium-Format-SLR_W0QQitemZ7584163549QQcategoryZ710QQrdZ1QQcmdZViewItem

ainsi que
Great Wall DF-2 Medium Format (120) SLR Vintage Camera
http://cgi.ebay.fr/Great-Wall-DF-2-Medium-Format-120-SLR-Vintage-Camera_W0QQitemZ7585337551QQcategoryZ11720QQrdZ1QQcmdZViewItem

...après quelques semaines de surveillance assidue, je suis tombé sur un appreil GREAT WALL pas cher, ... autrichien, qui a vite rejoint mon attrape mouche analogique personnel,

grace à lui, j'ai essayé de faire des belles photos, que voilà :
http://www.network-error.com/photo/albums/search.php?action=search&type=detail&where[]=keywords&keyword=GreatWall_DF4

& figurez vous que maintenant, les chasseurs de GREAT-WALL DF tombent systématiquement sur ça :
http://www.network-error.com/photo/camera/camera-fr.htm
merci Google.

Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ?
... ah oui ! pour vous dire qu'à mon avis, il ne s'est jamais échangé acheté vendu tant de vieux appareils photos argentiques, que depuis l'avènement du numérique.

Pascal

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Dim 29 Jan, 06 15:26, Répondre en citant
takeiteasy a écrit:
J'ai mis une page sur la photographie argentique dans le but d'essayer de convaincre si possible un éventuel acquéreur d'APN, qu'il peut se faire plaisir sans débourser beaucoup d'argent. J'ai abordé la question par le côté financier. D'autres "cibles" sont possibles.

http://35mm-compact.com/photographie.htm

J'adhère à la démarche, dans le courant de la semaine à venir je mettrais un lien vers ta page sur mon site. Même si dans le fond je ne suis pas complètement d'accord avec ton exposé. J'essayerais donc aussi de tenter un raisonnement similaire pour voir ce que ça donne avec une hypothèse un peu plus orientée sur l'entrée de gamme. Un compact numérique à 300euros vs un argentique du genre Oympus XA-3 ou Pentax Espio Mini, avec des hypothèses d'un nombre de prises de vues mensuelles et du nombre de tirages associé en fonction de cas d'utilisation (voyage, fête, photo occasionnelle etc..) et prise en compte de l'aspect numérique de l'argentique (scan par le labo etc.). Le tout en essayant de ne pas noyer le lecteur... Bref, pas simple, on pourrait "bosser" à plusieurs sur ce dossier. Ceux qui sont, comme moi, multi-équipement ont certainement des retours d'expérience à partager.
La difficulté principale que je vois n'est pas de faire une comparaison coût/plaisir/usage du numérique vs argentique, mais bien d'arriver à faire que le "public" quand il pense "achat d'appareil photo" ne pense pas uniquement "achat d'appareil photo numérique". Je connais maintenant trop de gens qui n'imaginent même plus l'alternative argentique. Les quelques fois où l'on m'a demandé conseil pour l'achat d'un appareil, l'argentique n'était même pas une option...

JAAK

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Dim 29 Jan, 06 21:43, Répondre en citant
Toutes les initiatives sont interessantes et il faut etre present sur plusieurs fronts pour rester visible et comme dit Jaak : " bien d'arriver à faire que le "public" quand il pense "achat d'appareil photo" ne pense pas uniquement "achat d'appareil photo numérique".
Montrons que l'argentique a des qualités et n'est pas forcement has been.

visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante