Auteur |
Message |
|
|
» edw
Dim 25 Mai, 08 23:29, |
|
Bonsoir !
J'ai envie de troquer mon RZ contre un 7 voir un 7II, mais j'ai quelques questions avant de passer à l'acte !
Comment ça se passe pour le dos pola ? parce que j'ai pas vraiment l'impression que se soit simple de passer d'un dos 120/220 à un dos pola, je suis même pas sur que ce soit possible..
La cellule, qu'est-ce qu'elle vaut ?
Le télémètre est il précis ? ou c'est comme shooter au holga ?
Merci, d'avance ! |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 26 Mai, 08 7:03, |
|
il n'y a pas de dos pola pour le mamiya 7, c'est pas un système de dos interchangeable comme le rz. La cellule fait correctement son travail. Le télémère est clair et précis, c'est pas le viseur d'un holga !
on peut presque dire que l'essayer c'est l'adopter |
|
|
|
» Membre 316
Invité
|
Lun 26 Mai, 08 7:42, |
|
Attention quand même ! Rien a voir entre les deux. C'est vraiment un appareil de reportage, tu pourras pas faire de portraits sérrés, je crois qu'il ouvre qu'a F4. |
|
|
|
» maxime
Lun 26 Mai, 08 9:07, |
|
et la distance mini de mise au point peut etre contraignante. demande a Deyss, il a un 7II .
un pote me disait qu'avec le 80mm tu as 1m voir meme 1m 20 pour une MAP mini et avec le 50mm c'est encore plus ... |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» RAPHY
Lun 26 Mai, 08 11:48, |
|
Il y'a un dos pola pour le mamiya 7 et 7 II mais il est très cher, difficile à chopper en occas. Je l'avais essayer avec l'idée de l'acheter...sans suite.
Il présente l'inconvénient de ne pouvoir être changé pendant la prise de vue et demande donc de dédier un boitier à ça si on veut s'en servir simultanément avec du film.
Point négatif B qui explique aussi son prix, le pola ne pouvant être placé sur le plan du film ( construction de l'appareil ) alors l'image est transmise au pola par un bloc de fibre optique. Sans perte de luminosité mais une curieuse trame ( la structure de la fibre optique ) se voit sur le pola. Pour tester l'expo uniquement.
Usage restrictif, cher enfin faut oublier sauf nécessité absolue de contrôle expo/compo. |
|
|
|
» edw
Lun 26 Mai, 08 13:20, |
|
ok, donc je garde mon RZ pour le pola..
Ce qui m'ennuie le plus sur le RZ c'est absence de cellule (j'ai pas de prisme) et l'ergonomie du boitier.. je suis pas un grand fan des viseurs poitrine. Et qu'il est vraiment pas très agréable a transporter tous les jours. D'ou mon envie de changer pour un 7, puisque j'aimerais l'avoir dans mon sac en permanance !
Tant pis je ferais que de la péloche avec si j'en trouve un !
Merci pour vos réponses :) |
|
|
|
» maxime
Lun 26 Mai, 08 13:29, |
|
pour la ballade tu as aussi le Fuji GA 645 Zi . tu fais davantage de photo sur le film (16 vues en 4,5x6) ce qui n'est pas forcément négligeable vu les tarifs des films + dev.
Après, comme tout boitier, il présente ses inconvénients. comme par exemple son "zoom" assez bizzare je trouve. mais perso, j'aime le rendu de l'optique en couleur comme en NB. |
|
|
» edw
Lun 26 Mai, 08 19:47, |
|
il faut que je cherche des samples des images avec le Fuji.. mais je suis pas un fan des zoom je prefère les optiques fixe qui me force à me deplacer..
En cherchant un peu je suis tombé sur un Bronica toujours en 4,5*6, c'est du bon matos ? |
|
|
|
» maxime
Lun 26 Mai, 08 20:06, |
|
à vrai dire moi je ne l'utilise pas le zoom. mais ça te permet, au cas ou, d'avoir un peu d'amplitude, genre portrait rapproché, détails... un truc a tout faire quoi.
sinon, ce bronica, je connais pas. mais ça semble plutot pas mal a premiere vue |
|
|
» jaak
Lun 26 Mai, 08 22:56, |
|
edw a écrit: En cherchant un peu je suis tombé sur un Bronica toujours en 4,5*6, c'est du bon matos ?
Je n'en ai lu que du bien, mais c'est rare et cher... d'un autre côté c'est un des rares 6x4.5 télémétriques à optiques interchangeables (en fait je n'en connais pas d'autres ou alors c'est un gros trou de mémoire)
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Deyss
|
Lun 26 Mai, 08 23:45, |
|
Edw, cela dépend de ce que tu souhaites faire avec un Mamiyouf 7 ou 7-II.
C'est clairement un boîtier typé reportage. Et effectivement, la MAP mini est d'un mètre (sur le 80mm à 7m sur le 210mm). Bien souvent, les utilisateurs de ce boîtier se mettant en hyper focale.
Après, entre le 7 et le 7-II, tu as peu de différence, si ce n'est un posemètre retouché (mais je n'ai jamais compris la différence), et la possibilité de faire de la multi-exposition sur le 7-II et un retardateur (pour te prendre en photo en train de faire "coucou" )
Ceci dit, je ne fais pas de reportage et je l'utilise malgré tout car il est agréable sur son poids, la qualité de ses objectifs, et ses possibilités de faire des photos en basse lumière à main levée (je déclenche régulièrement au 1/30 et 1/15 sans bougé visible sur la photo. Au 1/8, ça devient sportif ).
Après, il n'y a pas de dos interchangeable (oubli le dos Polaroïd, c'est presque inutilisable, pas même pour tester sa lumière car une fois la péloche commencée, bé tu dois tout faire ).
Sinon, tu as aussi un adaptateur 24x36 qui permet de faire du panoramique en 24x72 théorique (c'est du 65 en fait) avec, pour les fans, la possibilité d'enlever le cache pour avoir les trous et la marque de la péloche sur ta photo
Personnellement, j'en suis très content, appréciant le format 6x7. Par contre, je trouve que la finition tout plastoc fait carrément négligé pour un boîtier de ce tarif Disons qu'il est marqué par son époque (1995).
Des exemples de tofs : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=14933 et http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=15512 |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 26 Mai, 08 23:56, |
|
je confirme deyss, la finition est assez cheap (comme la molette qui tire le rideau de protection - pour le changement des objectifs - qui en vulgaire plastique, et très souvent cassée en deux)
mais les objectifs sont très bons, l'essayer c'est quasiment l'adopter ( je commence à économiser ) |
|
|
|
» Deyss
|
Mar 27 Mai, 08 0:04, |
|
Guillaume a écrit: je confirme deyss, la finition est assez cheap (comme la molette qui tire le rideau de protection - pour le changement des objectifs - qui en vulgaire plastique, et très souvent cassée en deux) oui, tu as cette molette. Bon, ceci dit, n'ayant que deux objos, je ne la manipule pas souvent, mais les rares fois où je l'ai fais, je ne te raconte pas comment j'y suis allé avec moult précaution.
Et ne parlons pas des pare-soleil, mal étudiés quant à leur mise en place et qui te restent entre les mains... Et ça coûte bonbon !
Guillaume a écrit: mais les objectifs sont très bons, l'essayer c'est quasiment l'adopter ( je commence à économiser ) je l'ai essayé une fois, j'ai craqué la tirelire peu de temps après. Avé Abyss, on mange des nouilles depuis |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» edw
Mar 27 Mai, 08 9:57, |
|
Deyss : Je voulais un 7 ou 7 II, parce que j'apprécie le 6*7, et le RZ n'est pas vraiment agréable à transporter.
Mon but premier n'est pas de faire du reportage, mais d'avoir un boitier de bonne qualité sous la main en permanence, avec une cellule intégrer pas compliquer.. bref un boitier qui n'a besoin de rien d'autre et robuste !!
Après mon choix c'est posé sur un télémétrique parce que ça semble être le plus simple, mais je suis loin de connaitre tous les autres boitier :] |
|
|
|
» pscl
Mar 27 Mai, 08 10:06, |
|
J'ai failli en prendre un à une époque, mais j'aime pas trop le déclenchement, enfin ça m'avait surpris par rapport au m6. Je préfère le m6 malgré le format plus petit. |
|
|
|
» edw
Mar 27 Mai, 08 10:07, |
|
bon je crois que je vais aller en louer un demain histoire de me faire une idée !
En fait c'est trop cher :/
Citation: BOITIER MAMIYA 7 II 38 €/Jours
7 II OBJ 43 mm 4.5 AVEC VISEUR 39 €/Jours
7 II OBJ 65 mm 4 39 €/Jours
7 II OBJ 80 mm 4 30 €/Jours
7 II OBJ 150 mm 4.5 39 €/Jours |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» ayapos
|
Ven 30 Mai, 08 18:15, |
|
Bonsoir,
A ceusses qui possèdent un mamiya 7 : faites vous confiance à la mesure ou bien vous baladez-vous toujours avec votre posemet' favori ?
Merci d'avance |
|
|
|
» edw
Ven 30 Mai, 08 22:44, |
|
Deyss a écrit: edw a écrit: bon je crois que je vais aller en louer un demain histoire de me faire une idée !
En fait c'est trop cher :/ Si je ne m'abuse (et non si jeune ma buse), tu es sur Paris. Si ça te dit, je peux te faire un prêt du Mamiyouf pour que tu te fasses une idée.
ce serait avec grand plaisir :) |
|
|
|
» Deyss
|
Sam 31 Mai, 08 11:03, |
|
edw a écrit: Deyss a écrit: edw a écrit: bon je crois que je vais aller en louer un demain histoire de me faire une idée !
En fait c'est trop cher :/ Si je ne m'abuse (et non si jeune ma buse), tu es sur Paris. Si ça te dit, je peux te faire un prêt du Mamiyouf pour que tu te fasses une idée.
ce serait avec grand plaisir :) Bé fais moi signe par MP quand tu le voudras. |
|
|
|
» edw
Sam 31 Mai, 08 13:44, |
|
j'ai encore quelques exams à passer.. après je serais plus tranquille :)
Sinon quand tu passes shooter la villette fait moi signe, je suis pas loin ! |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|