Auteur |
Message |
|
|
» TURBOPOUP
Mer 23 Jan, 08 10:36, |
|
Bon, passé les premiers esais au flash avec succès, je me suis rendu compte en utilisation "normale" que les vitesses n'étaient pas bonnes : le rideau est lent, à tel point que le 125ème doit plutôt s'approcher du 30 ème... Quand il ne se coince pas carrément pour descendre à la seconde ! Je vais l'amener en révision, à moins que quelqu'un ait une idée précise de la chose, savoir si je peux faire quelque chose moi même ( vous avez déjà pu remarquer combien je suis un fin bricoleur ... ). |
_________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» Astro
Mer 23 Jan, 08 10:54, |
|
Et bien figure-toi que j'ai sorti le mien ce dimanche et j'ai shooté quasiment qu'au 1/500e. TOUTES celles qui ont été prises à cette vitesse sont SOUS-EXPOSEES, une que j'avais fait au 1/1000e est noire (après vérification dos ouvert le rideau ne s'ouvre pas). La seule vue de correcte était au 1/250e. Dégouté de la vie (il m'en faut peu), je l'ai amené au boulot pour faire des essais, je vais sacrifier une pelloche. Je pense que c'est soit le ressort qui est mou, soit (soyons fous) la molette de réglage des vitesses qui n'est pas en face des bons crans.
Finalement, ces P6 ne sont pas beaucoup plus fiables que les bons gros Kiev. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» yeahz
Mer 23 Jan, 08 10:57, |
|
Astro a écrit:
Finalement, ces P6 ne sont pas beaucoup plus fiables que les bons gros Kiev.
vrai un bon kiev 6C
Courage ça va se solutionner |
_________________ Chez oim |
|
|
» TURBOPOUP
Mer 23 Jan, 08 11:03, |
|
Oui, possible, mais possible aussi que comme toute mécanique qui ne sert pas souvent, les graisses sèchent, les pièces s'encrassent un peu... Tout ça n'est pas forcément bien grave, mais c'est frustrant ! Je me tate à démonter la bête, mais ça me fait un peu plus peur que de démonter le caillou, qui lui de toute façon était bloqué... J'ai lu que Maël faisait des miracles ? Il y a un bon réparateur sur Nice, mais c'est à chaque fois au moins 60 euros rien qu'en main d'oeuvre, et je suis pas bien riche ces temps ci !!!! D'autant que j'ai aussi un dos de Blad à faire checker ( superpose les vus le con ! ) et mon 50 mm Blad aussi ( qui fonctionne parfaitement, sauf aux vitesses très lentes, j'ai décidément pas de chance avec les vitesses lentes !!! ... ). Maël : c'est ton taf ? Juste une passion ? T'habites pas sur Nice par hasard ? |
|
|
» Greg38
|
|
» Astro
Mer 23 Jan, 08 11:08, |
|
T'inquiète, charger un P6 n'est pas de tout repos non plus, Deyss en a fait l'amère expérience ... avant d'y arriver semble-t'il. |
|
|
» TURBOPOUP
|
|
» Greg38
Mer 23 Jan, 08 12:36, |
|
Sinon, y a ma grand mere qu'a des rhumatismes (ca lui tire dans la anche quand ca tourne au mauvais temps), vous auriez pas quelque chose pour elle des fois ? |
|
|
|
» TURBOPOUP
|
|
» Deyss
|
Mer 23 Jan, 08 13:53, |
|
@Greg38 : merci pour le fou rire que je viens de me prendre !
@Turbopoup : bé si tu montes vendredi, tu pourras mener ton P6 et on ira le faire voir à La Maison du Moyen Format
Plus sérieusement, je ne m'aventurerai pas à ouvrir ce genre d'engin. Je ne sais pas pour le P6, mais j'ai eu la confirmation pour un Blad que c'est tout plein de petite pièce et autres ressorts minuscules et si tu viens à en égarer ou à ne plus savoir qu'en faire... Je pense que des professionnels sont plus aguerris à la manipulation de ce genre d'engin que nous, même avec la meilleure volonté du monde.
Ceci dit, on est pote ! J'avais des soucis de Pentacon et de Blad, je n'ai plus que des soucis de Blad... Quoique... je n'ai pas encore vu ce que donne mon prime rouleau au Pentacon. Et si ça se trouve, ça va attendre le printemps... ce sera un rouleau de printemps...
@Astro : ce n'est pas tant le chargement, mais plus le fait que le levier d'armement semblait "accrocher". Mme Polkadots n'a pas hésité à forcer un peu et depuis, tout semble bien rouler. Ceci dit, le chargement est moins aisé que sur un dos je trouve. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» TURBOPOUP
|
|
» Ed
Mer 23 Jan, 08 14:11, |
|
TURBOPOUP a écrit: Ils en font des supers en plastqiue maintenant !
ya le titane, c'est bien le titane aussi... |
_________________ L' Epicerie |
|
|
» Arivan B.
Mer 23 Jan, 08 15:10, |
|
Deyss a écrit: ça va attendre le printemps... ce sera un rouleau de printemps... :
.
|
|
|
|
» swkitt
Mer 23 Jan, 08 15:50, |
|
Aie voila ce qui arrive aux appareils qui n'ont pas travaillé depuis longtemps...
Est ce que tu as essayé d'autres vitesses ou juste le 1/125eme ?
Y'a des chances que même si le 1/125 marche pas bien, le 1/60 ou le 1/250 fonctionnent normalement. Des fois il suffit de le savoir et d'eviter le cran qui deconne... surtout que maintenant tu peux regler le diaph !
Fais des tests au flash en studio pour avoir toujours la même lumiere et en testant tous les couples vitesse/diaph correspondant a ta lumiere... comme ca tu verras a quelle vitesse ca deconne et a quelle ca marche... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» TURBOPOUP
Mer 23 Jan, 08 16:43, |
|
Ah bein non : pour 2 raisons, d'une part le P6 ne se synchronise qu'au 30ème, et d'autre part la vitesse en travaillant au flash n'a aucune incidence, puisqu'elle est déterminée par la durée du flash ! C'est faisable en lumière continue par contre, mais à l'oeil c'est flagrant que toutes les vitesses lentes déconnent, donc même se ce ne sont que les lentes, il me faut de toute façon résoudre le problème : difficile d'utiliser ces engins uniquement au-dessus du 250 ème ! Et dommage aussi... |
|
|
» swkitt
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Jan, 08 23:11, |
|
Mon kiev 60 qui déconnais bien avait après révision des vitesses "bonnes" jusqu'au 1/250ème, le 1/60ème était la seule juste, le 1/1000ème faisait un bon 1/360ème ! |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Greg38
Jeu 24 Jan, 08 0:00, |
|
Au son, un clk, n'a rien a voir avec un clak, un clacak, ou un clac..clack. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Greg38
Jeu 24 Jan, 08 0:08, |
|
Deyss a écrit: euh ok... mais c'est de l'empirisme alors...
Franchement, personnellement, je suis incapable de faire la différence entre certaines vitesses.
En vrai j'en sais rien. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» TURBOPOUP
|
|
» Astro
Jeu 24 Jan, 08 14:30, |
|
Moi je vais développer ce soir ma pelloche de tests que j'ai finie aujourd'hui (roulements de tambour ....). |
|
|
» TURBOPOUP
|
|
» Deyss
|
|
|
» Gradubide
Jeu 24 Jan, 08 15:54, |
|
TURBOPOUP a écrit: Et une bonne prière, ça ne coûte rien...
un cierge à sainte Rita |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 24 Jan, 08 18:22, |
|
Gradubide a écrit: TURBOPOUP a écrit: Et une bonne prière, ça ne coûte rien...
un cierge à sainte Rita
Sainte Holga, à y être... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Mael
Jeu 24 Jan, 08 18:57, |
|
Les vitesses d'obturateur se testent ( et se règlent) avec un testeur électronique.
Tous les moyens formats à rideaux, ont du mal à avoir des vitesses rapides correctes. Le meilleur P6 que j'ai eu arrivait à un bon 1/400s pour 1/1000 réglé. L'impotant c'est d'avoir des vitesses usuelles correctes, et de connaître les paramètres réels des autres vitesses réglées.
Sur un P6, je prends 150€ pour une révision intégrale, je garanti toutes les vitesses de la sec. au 1/125s bonnes, avec un 1/250 à 1/180, 1/500 à 1/350, et 1/1000 à 400s environ.
Voilà voilà |
_________________ Mon site |
|
|
» TURBOPOUP
Jeu 24 Jan, 08 20:09, |
|
Merci pour les infos Maël !!! Je t'avouerais que pour 70 euros j'ai vu des boitiés P6, même s'il n'est pas garanti non plus qu'ils fonctionnent bien... alors 150 euros plus les frais de port, tu comprendras que je vais me tourner vers d'autres solutions ( même si j'aurais préféré te faire bosser toi évidemment !!! ) : les finances ne sont pas ce qui va le mieux pour moi ces temps-ci...
Je vais voir avec mon réparateur habituel sur Nice, ou alors donc en trouver un autre sur ebay : j'en ai vus à 130 euros avec le même caillou que le mien, mais dits "en bon état et entièrement fonctionnels" : parce que le mien malheureusement, entre l'objectif qui marche désormais avec un clou planté dedans, et les vitesses inutilisables si je ne travaille pas au flash... D'habitude je préfère passer par les fora pour dégotter ce genre d'engins, mais là je n'ai pas trop eu de chance ( t'inquiète swkitt, je t'en veux pas , au moins maintenant je sais que ça me plait ! ), et à la limite en passant pas Paypal on a toujours une certaine garantie : si un gars précise qu'il a été révisé et testé et que tout fonctionne normalement, c'est plutôt dans son intérêt que ce soit vrai. |
|
|