Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Du mou dans mes rouleaux ?

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 22 Jan, 08 22:55, Répondre en citant
help help help
J'ai fait une première pélicule test avec mon dernier achat (un Zeiss Super Ikonta III).
J'ai un soucis d'enroulement du film sur la bobine réceptrice, l'enroulement à la sortie du film étant trop épais avec du mou par endroit. Du coup l'espacement entre les vues n'est pas bon. La première vue est bien aprés le début du film. L'espace entre les vues est trop grand (surtout pour les premières, ca s'améliore ensuite). Et au final, je n'ai que 9 vues sur le film.
Je me rapelle bien avoir bataillé pour insérer le film proprement, il avait effectivement tendance ne pas se tendre suffisament (d'ou le mou et ses concéquences).
Est-ce que j'ai raté quelque chose sur le chargement du film? Est-ce qu'il y a un coup de main particulié a prendre?
Sinon, les photos ne sont pas top, j'ai aussi des problemes de netteté, j'espère que c'est du au même problème, le mou ayant ammené de défault de planeité du film... Sad Pas glop.

» TURBOPOUP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Nice
Mer 23 Jan, 08 11:10, Répondre en citant
Je connais pas ton joujou, mais tu ne pourrais pas faire comme avec Holga, et coincer un morceau de carton pour coincer ta pelloche et la tendre ?

http://legraindargent.net/forum

http://turbopoup.free.fr

» Greg38
Mer 23 Jan, 08 11:18, Répondre en citant
Ouep, je pensais a ca (ou un petit bloc de mousse). Meme si quand je vois comme c'est beau l'interieur du joujou, que du beau metal, il y a des petites plaques partout qui dervait faire le boulot en question, j'ai pas trop envie de rajouter des bricoles dedans.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 23 Jan, 08 11:33, Répondre en citant
Je ne connais pas cet appareil mais quand tu le charges, tu enroules bien l'amorce sur quelques tours ? tends bien le film en laissant ton pouce faire pression sur la bobine émettrice. Ca peut aider mais je ne sais pas si ça sera suffisant.

» Greg38
Mer 23 Jan, 08 11:38, Répondre en citant
C'est un peu ce que j'ai fait (enfin en plus caffouilleux), mais une fois le dos refermer, le film a du reprendre son mou...

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 23 Jan, 08 14:12, Répondre en citant
Tu as peut-etre une lame-presse-film (tu vois ce que veux dire) qui est pliée et qui ne remplit plus son rôle ?

» Greg38
Jeu 07 Fév, 08 19:43, Répondre en citant
Party Party Party
Y a plus de mou...
Maintenant, j'ai juste des images qui se chevauchent Confused Fighting.
Bon, y en a qui ont des solutions a ca ?
Sinon, je viens de trouver une possible utilité aux deux petits rouleaux qui juxte le cache 6x6. Il faudrait pas faire passer le film dessous (entre les rouleaus et le cache), des fois ?
Bon je me mets au scan pour voir la netteté de tout ca.

» Greg38
Jeu 07 Fév, 08 21:11, Répondre en citant
Bon, ben pour la netteté bof, bof. En plus j'y comprend rien, c'est pas clairement du front ou back focus, j'en ai quand meme 2 sur douze nette...
Le coup des rouleaux, ca dit quelque chose a quelqu'un ?

» Ed
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 405 Localisation: Cambridge, MA
Jeu 07 Fév, 08 21:25, Répondre en citant
J'ai 2 isolettes (ca doit etre plus ou moins la meme 'techno' que le tien) qui ont des rouleaux metalliques (genre 1 ou 2 mm de diametre), et le film est simplement pose dessus.
T'as regarde le dos? il te manquerait pas une plaque qui servirait a plaquer le film sur les rouleaux?

» Greg38
Jeu 07 Fév, 08 21:51, Répondre en citant
C'est bien le même genre de rouleaux et apres essai, il semble bien que le film doit reposer dessus. En passant dessous, ca plie le film ce qui n'aide pas a sa planeite.
Il y a bien la plaque qui appuie sur le film sur le dos.
Au final, je pense plutot que le manque de netteté soit du a un déréglage de l'objectif. Le télémetre indique des indications plutot correctes. J'ai mesuré la distance min du télémètre donne bien 1m20 (comme indiqué sur l'objo) et superpose bien les deux images a l'infini.
Je vais faire une pelicule test plus probante avec des choses styles poteaux régulièrement espacés pour vérifié la MAP.
Pas glop.

Page 1 sur 1