Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Mer 07 Nov, 07 23:34, |
|
ola les loulous, voici donc mon dernier joujou, ce formidable boitier tres haute technologie! une avancée dans la mecanique d'avancement du film des plus époustouflante, une mecanique précise, robuste et bien marseillaise...
il se compose donc d'une carcasse de folding ressemblant fortement à ce Voigtlander trouvé aux puces pres de chez moi. Il etait dépourvu de son bloc optique et le souflet encore présent était moins étanche que les napperons de ma grand mere... j'ai du céder 3€ pour l'avoir... trop dur.
ce folding ci n'acceptait pas le 120, l'espace recepteur et le guide films etaient trops grands.
je me suis donc fabriqué une cale pour que le rouleau tienne bien en place et soit suffisemment plaqué pour pouvoir etre entrainé. (la cale c'est l'espece de bloc de résine à droite au dessus de l'axe 120 vide). Il faudrait que je fasse la meme de l'autre coté pour etre sur que le film ne bouge pas, pour l'instant ça dévie un peu vers la fin du rouleau mais rien de dramatique.
J'ai aussi rajouté la plaque en aliage de laiton pour maintenir le film plaqué sur toute sa longueur.
Il faut ensuite retirer toute la mecanique d'ouverture du folding... la dreamel y a passé quelques tours... c'est tres barbare comme opération à coeur ouvert...
Pour l'étanchéité du folding, technique de bourrin mais rudement efficace, la pate à bois...
L'obturateur est completement homemade et composé de profilés achetés en magasin de modele reduits. 1.3€ les 30 cm environ, j'ai récupéré un couvercle de boite de cigares, deux petits bouts d'alu, un morceau de tige filetée, quelques boulons et un peu de résine. et voilà. coût total : 5€
position fermé :
position ouvert :
la résistance de l'obturateur est completement réglable par ces boulons sur cette tige filetée.
pour la fixation du déclacheur souple, j'ai simplement noyé un boulon dans de la résine.
dans les petites améliorations à lui apporter, je vais lui rajouter un cache sur la partie supérieur de l'obturateur. Pour le moment c'est assez pennible à sortir du sac sans acrocher la piece que je pousse sur les deux dernieres photos.
un truc un peu penible c'est le compteur de vues, il est pas placé au bon endroit pour le 120. Il faudrait que je le place sur la ligne du 6x6 et pas sur celle du 6x4.5.
j'oubliais aussi un detail assez enrvant quand on en a pas c'est le convertisseur de pas de vis pour nos semelles "récentes" de pied, ça vaut rien du tout mais tellement pratique.
Citation:
F=36mm
0.21mm
f:132
pour une couverture d'image de 5.6x11 cm
premiers resultats couleur : là et là
voilà, à vos commentaires, remarques, questions... |
Dernière édition par Effixe le Mar 19 Fév, 08 20:19; édité 8 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» GIGI
|
Mer 07 Nov, 07 23:44, |
|
Mazette ce mécanisme maison m'épate |
|
|
|
» swkitt
|
|
» Deyss
|
|
|
» Effixe
Jeu 08 Nov, 07 1:14, |
|
au 350D avec un objo... j'avais pas la foi de les faire en sténo350D... et puis à force de faire n'importe quoi avec mon bouchon troué, j'ai laissé rentrer un nombre tres tres important de poussieres...
mon ioniseur cheap est pas encore terminé... |
_________________ my flickr
|
|
» dELOO
|
|
» photographe83
|
|
» Pierre
Jeu 08 Nov, 07 16:11, |
|
Beau travail !
C'est un "trou" fait maison ? parce que la photo de la statue est carrément nickel. |
|
|
|
» Effixe
Jeu 08 Nov, 07 16:44, |
|
Pierre a écrit: Beau travail !
C'est un "trou" fait maison ? parce que la photo de la statue est carrément nickel.
non, c'est un trou acheté sur ib, le vendeur est tres sympa. vu le prix et la qualité de ses trous, je ne passe plus que par lui.
et pour la statue j'avais pas de pied... j'ai du le caler par terre contre mon sac et il y avait du vent. ça a du un peu influencé, agrandit on voit qu'on peu gagner en "piqué" |
|
|
» Christophe
|
|
» g-rom
|
|
» Mona Crec
Jeu 08 Nov, 07 16:55, |
|
Respect ! Ca fait envie... |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Effixe
Jeu 08 Nov, 07 17:16, |
|
Je sais, je voulais m'en faire avec du negatif. mais les poussieres qui sont sur le capteur ne sont pas uniquement dues au sténopé... deux ans de bons services dans des conditions un peu difficilies niveau poussieres... changement d'objectifs assez frequent... un gros netoyage s'impose...
Merci à tous en tout cas. ça vous a l'air de vous plaire. c'est assez agréable à utiliser, à la portée de tous. |
|
|
» Ignacio
|
|
» Sylvain Halgand
Ven 09 Nov, 07 9:17, |
|
La vérité est tout autre !!!!! Pour TON appareil .... parce que ce n'est pas le même que sur le site, tout simplement !
Les Bessa ont existé en de nombreux format. Celui-là, ce serait pas du 6,5 x 11 des fois ? |
_________________ Sylvain Halgand
http://www.collection-appareils.fr (75000 appareils photo présentés / + 1700 notices consultables gratuitement/ + 700 photos stéréo)
Forum : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/index.php |
|
|
» Effixe
Ven 09 Nov, 07 11:02, |
|
Sylvain Halgand a écrit: La vérité est tout autre !!!!! Pour TON appareil .... parce que ce n'est pas le même que sur le site, tout simplement !
Les Bessa ont existé en de nombreux format. Celui-là, ce serait pas du 6,5 x 11 des fois ?
très bien vu, c'est bien du 6,5x11! en effet la comparaison que j'ai fait par rapport à ton site était uniquement due à ta bdd de photos d'apareils. Par rapport aux autres folding de la meme marque que tu as référencé sur ton site c'est celui là qui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
merci de cet eclaircissement, je vais corriger mon premier post de ce pas... |
|
|