Auteur |
Message |
|
|
» vdor
|
Dim 05 Jan, 14 21:18, |
|
bonjour à tous
un petit sujet pour parler du passage d'un papier usuel de négatif en positif, je suis bien étonné de trouver peu d'info à ce sujet. Pour les film, y'a pas mal de littérature à ce sujet, peu sur les papiers ! Mais y'a pas de raison que ça marche pas.
principe : reveler, blanchir au permanganate de potassium, exposer à la lumière, re-réveler, fixer
pour éviter le déterrage de post, je crée un topic nouveau, il y a aussi des infos là
donc :
- Une photo de sténopé, à la chambre, ce que vous voulez, Très sur-exposé !(je vais y revenir)
- Passage au révélateur, on a un négatif papier.
- Passage en solution de permanganate de potassium et acide sulfurique
(eau 250g, acide sulfurique 1,5g, permanganate 1g),
le papier redevient blanc, les zones noires ont donc perdu leur argent (et pas moi, j'ai utilisé qu'1 g. de permanganate) je suis parti sur une base de 10 à 20 sec, après, le papier rosit beaucoup.
- Rincer abondemment.
- Là, on allume la lampe, et tout se fait en éclairage normal : passage de l'épreuve blanchie dans une cuvette remplie d'eau, et agitation permanente, une trentaine de seconde (l'agitation uniformise la ré-exposition et rince le tirage)
- Re-réveler, en lumière normale, c'est tip-top, on voit apparaître sa photo ! je préconise d'utiliser un bain différent du premier révelateur, au cas où il reste de l'acidité dans le papier.
- Rincer, fixer, comme d'hab.
Bilan... moyen
En fait, mais tirages sont très sombre, et pas mal sont inutilisables. Il apparaît (et je viens de le lire dans différents posts qu'il faut sur-esposer à la louche, au moins 2x ou 3x lors de la prise de vue. (du coup, j'ai l'air fin avec mon papier RC en 3 Iso, si je dois rajouter 2 diaf...
Donc, quelqu'un utilise ce procédé ? Si on peut se passer d'une conversion par contact, ou des DPP, ça semble intéressant, non ?
Y'a sans doute moyen d'optimiser (maitriser l'expo, j'ai pas vraiment pu voir si mes tirages de départ étaient bien exposés...) , voir aussi avec le temps de blanchiment... certains parlent de plusieurs minutes pour les néga, à voir
au plaisir de vous lire |
|
|
|
» le belu
|
|
» freewheelin
Lun 06 Jan, 14 14:41, |
|
Ce post va m’intéresser au plus haut point.
Les chimistes ne devraient pas tarder à débarquer. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» troisieme type
Lun 06 Jan, 14 18:16, |
|
Jamais essayé, même si j'avais cherché à savoir comment faire, quelles sont les recettes existantes, etc.
Je pense que tu as tout en main, si tu obtiens une image c'est que ça marche, maintenant il faudra probablement affiner.
Ca peut être intéressant au début de doubler chaque image, que tu développera en même temps. L'une restant en négatif, l'autre étant inversée. Histoire d'avoir une base de comparaison pour l'équivalence négatif/positif.
Ensuite faire une (ou des) série(s) d'essais de temps de pause, sur un sujet immobile, en prenant le temps de pause nominal, puis un temps doublé, quadruplé (+1 et +2 diaph)
Selon le résultat (en terme de contraste sur le positif final), peut-être sera-tu amené à envisager un pré-flash de ton papier (avant ou après prise de vue, je ne pense pas que cela change grand chose), pour niveller les contrastes.
Enfin, et à mon avis c'est un point important du procédé, il faut un bain de "nettoyage" (les anglophones appellent ça "clearing bath") après le blanchiment, pour deux raisons: La première, c'est que ça ôte la dominante rose (ou jaune dans le cas de blanchiment au bichromate de potassium) du bain de blanchiment. La seconde (si je ne dis pas de bêtise), et non des moindres, c'est que le bain de blanchiment laisse l'argent dans la feuille, et qu'une part de cet argent est susceptible de réagir partiellement à la lumière, et de créer un voile. Le site que je mentionais dans l'autre fil (celui que tu cites) donne les formules pour ce bain. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» vdor
|
Lun 06 Jan, 14 21:59, |
|
bonjour
merci pour vos encouragements.
Globalement, je vais me remettre là-dessus, sachant que plusieurs paramêtres seront à affiner :
-temps d'expo, je ferai effectivement des tests plus précis
-temps de blanchiment
-le "clearing bath" ... à voir. Je ne veux pas ôter l'argent restant, c'est lui qui va faire monter les noirs ! les blancs ayant disparu au blanchiment (je parle en positif !)
ces deux derniers points me paraissant secondaires :
-temps de réexposition (globalement, je crois qu'on "sature" en lumière, certains laissant leur néga plusieurs minutes au jour)
-côté contraste, il semble le le blanchiment au permanganate affaiblisse les contrastes (contrairement au dichromate, qui le renforcerait...). Peut-être je vais laisser le pré-flash de côté !
je vous tiens au courant de mes avancées, mais je vais pas vite !
et évidemment, je posterai des exemples |
|
|
|
» vdor
|
Lun 06 Jan, 14 22:00, |
|
doublon, un drôle de message d'erreur |
Dernière édition par vdor le Lun 06 Jan, 14 22:03; édité 1 fois |
|
|
» vdor
|
Lun 06 Jan, 14 22:00, |
|
doublon |
Dernière édition par vdor le Lun 06 Jan, 14 22:02; édité 1 fois |
|
|
» le belu
|
|
» troisieme type
Mar 07 Jan, 14 10:05, |
|
vdor a écrit: -le "clearing bath" ... à voir. Je ne veux pas ôter l'argent restant, c'est lui qui va faire monter les noirs ! les blancs ayant disparu au blanchiment (je parle en positif !)
Le clearing bath n'ôte pas tout l'argent restant, seulement celui qui a été déveoppé et transformé par le bain de blanchiment. Celui, non réagi, qui est resté à l'état d'halogénure reste dans le papier, c'est bien lui qui te donne ton image finale. Mais celui qui a été blanchi te donne probablement ton voile.
Mais ce voile peut en effet venir également d'une première exposition insufisante. Il vient probablement un peu des deux.
vdor a écrit:
-temps de réexposition (globalement, je crois qu'on "sature" en lumière, certains laissant leur néga plusieurs minutes au jour)
-côté contraste, il semble le le blanchiment au permanganate affaiblisse les contrastes (contrairement au dichromate, qui le renforcerait...). Peut-être je vais laisser le pré-flash de côté !
En effet, la deuxième exposition a pour but de faire noircir totalement l'argent qui reste dans le papier. Ca peut en effet prendre du temps: un papier exposé à la lumière électrique atteint son noir total en quelques secondes, mais la réserve d'argent est supérieure à ce qui est nécessaire pour obtenir un noir total. Ici quelques secondes de plus ne peuvent pas nuire.
Je laisserais aussi le pré-flash de coté pour le moment. Il permettra de jouer sur les contrastes quand ton process sera bien calé, mais il vaut mieux avoir une difficulté à la fois! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ron Talis
Mar 07 Jan, 14 15:01, |
|
"monsieurbe" a commencé un fil sur disactis il y a qq mois là-dessus
et mis des images sur son flickr, tu peux regarder, ya des infos utiles.
blanchir au bichro ou au permanganate ne change pas le contraste puisqu'on blanchit à fond,
lors du blanchiment, l'argent métal (noir) est dilué.
trente secondes et un bain neuf suffisent pour blanchir un film.
la clarification n'est là que pour éliminer des déchets éventuels.
le noir final, donc le voile aussi, provient de l'argent non illuminé lors de la première expo.
deux solutions, la première est de pré exposer on dit aussi flasher
la deuxième est de rajouter un solvant dans le premier révélateur.
la première méthode est bien plus précise.
la troisiéme consisterait à descendre le tirage final au ferri
(une idée subite sans doute utile pour du papier traité en inversible).
nb: pas besoin de déterrer les posts pour voir rappliquer les zombies
je parle pour moi. |
Dernière édition par Ron Talis le Mer 08 Jan, 14 8:27; édité 1 fois _________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
|
|
» AudioLicence
Mar 07 Jan, 14 21:26, |
|
Juste une petite question (idiote) : pourquoi ne pas utiliser directement du papier positif direct ? Recherches-tu un effet particulier ?
Je ne te serai d'aucun secours en ce qui concerne la technique, mais je tiens à saluer l'esprit de partage et d'échange qui règne ici, c'est vraiment très appréciable :)
Au fait, c'est quoi un(e) DPP ?
Edit : si DPP c'est pour Direct Positive Paper (et j'en ai bien peur) je viens encore de rater une bien belle occasion de la fermer .. |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» vdor
|
Mar 07 Jan, 14 22:43, |
|
AudioLicence a écrit: Juste une petite question (idiote) : pourquoi ne pas utiliser directement du papier positif direct ? pour des questions de disponibilité de ce que j'ai en rayon, de prix aussi, de goût de l'aventure, et plein d'autres choses !
AudioLicence a écrit: une bien belle occasion |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|