Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Problème de blanchiment.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 27 Aoû, 11 17:12, Répondre en citant
Bonjour!

Encore une question un peu pointue...
Je suis en train de faire des essais de prise de vue sur papier photo, avec révélation classique + blanchiment + re-révélation, suivant le principe exposé sur ce site

Le bain de blanchiment est celui-ci (recette donnée sur ce site, pour les virages sépia):

eau: 750ml
Ferrycyanure de potassium: 100g
Bromure de potassium: 100g
eau qsp 1000ml.

Donc après exposition, je révèle mon papier, rinçage, blanchiment (lumière ralumée à partir de là), rinçage, jusque là tout va bien. A la deuxième révélation je me retrouve avec une image noire (ou presque, les bordures sont légèrement plus sombres).

J'ai fait des essais successifs à la sensibilité nominale du papier (3 iso), puis pour +1, +2, +3, +4, et jusqu'à +9 stops (pour être sûr). le papier finit invariablement noir, bien uniforme.
Ma conclusion à ce stade est que mon bain de blanchiment, au lieu de laver l'argent déjà révélé, le transforme en halogénure, qui se re-transforme en argent à la deuxième révélation...
Ma formule serait donc inadaptée à l'emploi que je veux en faire...

Est-ce quelqu'un peut me confirmer ça, ou m'expliquer à quel endroit mon raisonnement pêche?

help help help et merci, bien sûr.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 27 Aoû, 11 17:28, Répondre en citant
Il me semble que le blanchiment pour inversion c'est permanganate + acide sulfurique (y a d'autres recettes mais plus toxiques). Avec le ferricyanure, ton image blanchie, mais si tu révèles après, elle revient (ce qui fait l'intérêt du ferri pour retoucher/blanchir localement les tirages : si tu te gauffres, tu re-révèles et tu peux reprendre - dans une certaine limite).

Edit : je viens de voir que tu parles papier, le coup du ferri, c'est ok pour ce que je dis, par contre la solution proposée au début... heu je sais pas si ça marche.

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 27 Aoû, 11 17:49, Répondre en citant
Mona a raison, tu as confondu 2 types de blanchiment, l'un au ferricyanure qui est un affaiblisseur et prépare le papier au virage, et l'autre qui est supposé transformer l'essai de l'inversion chimique ou physique, à base de permanganate et acide sulfurique.

Normal donc qu'en redéveloppant derrière, tu aies la densité qui remonte.

Il donne d'ailleurs la bonne formule dans ton premier lien :

http://unblinkingeye.com/Articles/NbyR/NbyR2/nbyr2.html

Allez hop, on y retourne !

» troisieme type
Sam 27 Aoû, 11 18:04, Répondre en citant
C'est bien ce que je pensais... Flûte alors!
Bon, je retiens l'affaiblisseur alors, ça peut toujours servir! (en fait c'est grosso-modo un affaiblisseur de Farmer, non?)

Du coup si j'utilise une des deux formules données par mon lien (que j'avais vues, mais je n'ai pas la chimie sous la main pour celles-là), est-ce que le "clearing bath" peut faire office de lavage après blanchiment et avant deuxième révélation? (je pense, puisque le sulfite de sodium est présent dans les révélateurs) Ou bien est-ce que je dois rajouter un rinçage?

Pour ma culture, en fait le bain de blanchiment du virage sépia sert simplement à ce que le sépia ne soit pas "masqué" par le noir naturel du papier?

Merci de la rapidité de vos réponses!

» Mona Crec
Sam 27 Aoû, 11 18:32, Répondre en citant
Je regarde dans mon Clerc, y a un chapitre sur les procédés d'inversion. Et je te dis si y a une réponse, ou une piste.

» Mona Crec
Sam 27 Aoû, 11 18:46, Répondre en citant
Bon, rapidement, il y a peu d'indication sur les papiers, car visiblement ça fait très longtemps que des papiers positifs étaient produit (pour tout un tas d'applications, que ce soit du portrait rapide, pour l'archivage, etc.) et qu'ils demandaient une prise en charge particulière.

Sinon, pour les papiers "classiques", il indique une surexposition (x2 à x3) et un surdéveloppement du papier (x15 à x30 !!!), laver, passer la feuille au permanganate acide jusqu'à dissolution de l'argent, rincer, clarification et quand le papier est décoloré, laver abondamment.
Ensuite il conseille de bien essorer la feuille (car une différence d'épaisseur de l'eau à la surface peut provoquer des effets de trainées à cause de la réfraction) ou au contraire de l'exposer sous une bonne épaisseur d'eau avec agitation constante.

Pis après, développement etc.
Je peux te scanner le passage si tu veux.

Dernière édition par Mona Crec le Lun 05 Sep, 11 11:06; édité 1 fois

» troisieme type
Sam 27 Aoû, 11 18:53, Répondre en citant
Si tu trouves le temps je veux bien, mais il n'y a pas d'urgence. Pour l'instant je n'ai pas les chimies nécessaires...

Pour la surexposition, on la retrouve aussi dans la page dont j'ai donné le lien. Puisque la réserve d'argent est supérieure à ce qui est nécessaire à l'obtention du noir.

Et pour le surdéveloppement, je me suis posé la question tout à l'heure, en testant sur des bandelettes exposées à la lumière. En augmentant le temps, après blanchiment et deuxième révélation, c'est plus clair. Un peu.

La réfraction est apparente aussi dans mon cas, mais seulement au début du blanchiment et de la deuxième révélation. Après, avec l'agitation, ça se nivelle assez vite.

Encore merci!

» Mona Crec
Sam 27 Aoû, 11 20:25, Répondre en citant
La page numérisée est là : http://img695.imageshack.us/img695/3841/clercinversionpapier001.jpg
C'est le premier paragraphe qui t'intéresse, j'ai laissé en entier, car dans le second paragraphe y a une technique qui a l'air sympa si on a le courage.

» troisieme type
Sam 27 Aoû, 11 22:12, Répondre en citant
Merci!
Bon, le premier paragraphe clarifie effectivement le procédé. Comme je le disais plus haut, il corrobore les peu d'observation que j'ai pu faire et les conclusions que j'ai pu en tirer.
Le deuxième est très intéressant, ça ressemble étrangement au principe des polaroids à peler, non!

Edit: Tu aurais les références exactes de ce livre? Et après, j'arrête de t'embêter... Very Happy

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 27 Aoû, 11 23:33, Répondre en citant
Je m'incline devant Mona, je n'avais pas pensé au Clerc mais au Glaifkides qu'il faut que je retrouve dans mon bordel, mais je ne sais pas s'il en parle.

la réf :

http://www.priceminister.com/offer/buy/87667963/clerc-l-p-la-technique-photographique-2-tomes-livre-ancien.html

Pour le procédé Polaroid pelable, c'est une émulsion qui à la fois révèle ET bloque ET fixe, formule calculée selon les durées et principes d'action des différents agents développateurs et fixateurs. donc postérieur aux principes connus à l'époque de Clerc. C'est encore plus complexe que le procédé décrit par Clerc, mais dansla même veine.

Merci Mona, et bon courage à toi troisième type !

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Lun 05 Sep, 11 10:58, Répondre en citant
tu veux faire des photomatons?

dans les articles cités tout est important, par exemple les phases de rincage.
J'utilise la méthode du préflashage pour mes négatifs comme décrit par Ed Buffaloe dans le papier cité par bimo,
pour les films ca marche bien. Pour le papier ce doit être la solution à ton problème, tu nous le diras.
La marche à suivre en pas à pas permet de gagner un temps fou.

Dernière édition par Ron Talis le Lun 05 Sep, 11 14:15; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 05 Sep, 11 14:14, Répondre en citant
d'ailleurs j'en profite pour demander quelle formule d'affaiblisseur est utilisée quand on fait de la retouche post-fixage ? avec un petit coton imbibé et en appliquant à la main comme ça, pour éclaircir des zones
merci

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Lun 05 Sep, 11 14:18, Répondre en citant
farmer´s reducer R-4a Ansel Adams the print
solution A
potassium ferricyanide 37,5g
eau pour 500ml
solution B
sodium thiosulfate 480g
eau 50°C pour faire 2l

solution de travail pour tirage A 3ml, B 12ml, eau pour faire 1litre
5 a 10 secondes puis rincage et ainsi de suite
à la fin lavage, fix et tout le reste comme dab

sinon la méthode gene smith
la photo sur un verre plongé dans le fix (hypo coe ils disaient)
sortir l'image, souffler le fix ou passer le doigt dessus où tu veux affaiblilr,
passer le ferri au qtips, replonger dans le fix avant que le bleach soit à fond et ainsi de suite

Dernière édition par Ron Talis le Lun 05 Sep, 11 14:31; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 05 Sep, 11 14:28, Répondre en citant
thanksss

» troisieme type
Lun 05 Sep, 11 15:59, Répondre en citant
Ron Talis a écrit:
tu veux faire des photomatons?

dans les articles cités tout est important, par exemple les phases de rincage.
J'utilise la méthode du préflashage pour mes négatifs comme décrit par Ed Buffaloe dans le papier cité par bimo,
pour les films ca marche bien. Pour le papier ce doit être la solution à ton problème, tu nous le diras.
La marche à suivre en pas à pas permet de gagner un temps fou.

C'est l'idée, en effet.
La méthode d'Ed Buffaloe fait en effet gagner du temps, elle est vraiment méthodique!
Je vous tiendrais au courant quand je reprendrais les essais sur papier. Et je ferrais attention aux rinçages!

A propos de l'affaiblisseur de Farmer, une question: il a un effet fixant avec le thiosulfate de sodium, non?

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Jeu 05 Avr, 12 8:49, Répondre en citant
Suite à un post de TT je sais plus où, je me rencardais sur le principe d'inversion sur papier et notre ami google m'a ramené ici!
Sommes nous les seuls débiles encore en activité?

Enfin bref, TT tu en es où de tes tests d'inversion du papier? ça marche ou quoi?!

» troisieme type
Jeu 05 Avr, 12 9:16, Répondre en citant
Je n'ai pas retenté... Comme je n'avais pas la chimie sous la main, j'avais commencé à utiliser du positif direct (que lui j'avais sous la main).
Depuis j'ai profité de commandes à Disactis pour faire rentrer les sels qu'il me manquait, mais je n'y ai pas remis le nez! Il faudrait, mais comme en ce moment je débroussaille le collodion...

Blanc ne passe plus trop par ici, mais je crois qu'il a déjà utilisé ce principe pour faire des négatifs grand format (pour tirage contact) à partir de petit format, sans passer par un inter-négatif.

Je ne pense pas que nous soyons les seuls débiles à faire de la photo, mais c'est vrai que sur la question de l'inversion, il y a assez peu de pages sur la toile dont c'est le sujet...
Il y en a un sur galerie photo, qui raconte à peu près la même chose. Ici
Et la recette donnée plus haut par mona, dont je comprend le principe global, mais que je n'ai pas essayé non plus (parce qu'en finesse, j'ai déjà plus de mal à comprendre!)

» ca1000
Jeu 05 Avr, 12 9:28, Répondre en citant
merci pour la page GP, à chaque je tombe sur l'inversion de films,(nickel pour mon projet super Cool, mais je voudrait aussi savoir si on peut inverser un papier négatif (genre sortie de sténopé), pour obtenir un positif apres blanchiment. Possible ou pas?

» Mona Crec
Jeu 05 Avr, 12 15:30, Répondre en citant
J'avais posté quelque part sur ce forum une recette pour l'inversion des papiers.

» Mona Crec
Jeu 05 Avr, 12 15:32, Répondre en citant
Ha ben tiens, c'est juste quelques posts au dessus ^^ http://img695.imageshack.us/img695/3841/clercinversionpapier001.jpg

» troisieme type
Jeu 05 Avr, 12 17:17, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
merci pour la page GP, à chaque je tombe sur l'inversion de films,(nickel pour mon projet super Cool, mais je voudrait aussi savoir si on peut inverser un papier négatif (genre sortie de sténopé), pour obtenir un positif apres blanchiment. Possible ou pas?

Pour moi, ça marche. Je n'ai pas vérifié, mais je ne vois pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas...

» Mona Crec
Jeu 05 Avr, 12 17:32, Répondre en citant
D'après ce que dit Clerc, dans le principe, aucune différence, y a juste un problème de gamma (nécessité de surexposer et surdévelopper le *papier*) et problème à la lumination (la présence d'eau sur le papier mouillé provoque des coulures vu que la lumière touche le papier après avoir traversé l'eau), corrigé en procédant à cette lumination en laissant le papier sous une bonne épaisseur d'eau. Le problème de gamma demande de tester, d'autant que les papiers disponibles à l'époque de Clerc ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui...

Dernière édition par Mona Crec le Jeu 05 Avr, 12 21:55; édité 1 fois

» ca1000
Jeu 05 Avr, 12 20:57, Répondre en citant
bon bah faut tester! merci!

Page 1 sur 1