Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Pinhegg - Sténopoeuf

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Dim 08 Avr, 12 22:35, Répondre en citant
Construire un sténopé dans un oeuf.

Merci à Marie l'autre pour le lien Mr. Green
Bon, faut arriver à se procurer des oeufs d'autruche maintenant, histoire de monter un peu le challenge.
Ca existe de l'émulsion liquide en positif direct? (Y font ça chez Harmann?)
Party Party

» Marie l'autre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 29 Localisation: Paris
Dim 08 Avr, 12 22:44, Répondre en citant
et puis l'oeuf d'autruche étant plus solide résistera beaucoup mieux!

et aussi un projet 365

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 08 Avr, 12 23:42, Répondre en citant
C'est très joli!
Ca me rappelle mon idée de pinhole-canette de soda à usage unique: une canette peinte en noir à la bombe, avec de l'émulsion liquide appliquée à la bombe aussi. Quand on a fait sa photo, on verse le révélateur dedans, on secoue très fort, on verse le fixateur, on secoue très fort (encore mieux: avec un monobain!).
Et pis après, pour voir la photo on découpe la canette. Proprement si l'on a l'âme photographe, comme un sagouin si l'on a l'âme artiste...

Pour l'émulsion liquide positive, à ma connaissance ça n'existe pas. Mais, mais, tu peux toujours trouver une solution de remplacement dans ces deux fils, qui sont un peu décousus (gag Mr. Green ), où l'on parle d'inversion.
et .

» Taposk
Lun 09 Avr, 12 0:09, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
C'est très joli!
Ca me rappelle mon idée de pinhole-canette de soda à usage unique: une canette peinte en noir à la bombe, avec de l'émulsion liquide appliquée à la bombe aussi. Quand on a fait sa photo, on verse le révélateur dedans, on secoue très fort, on verse le fixateur, on secoue très fort (encore mieux: avec un monobain!).
Et pis après, pour voir la photo on découpe la canette. Proprement si l'on a l'âme photographe, comme un sagouin si l'on a l'âme artiste...

Pour l'émulsion liquide positive, à ma connaissance ça n'existe pas. Mais, mais, tu peux toujours trouver une solution de remplacement dans ces deux fils, qui sont un peu décousus (gag Mr. Green ), où l'on parle d'inversion.
et .

Peinte en noir!? En blanc plutôt, non?
Et c'est quoi cette idée de monobain, j'en ai jaaaaaamais entendu parler!
En tout cas les techniques d'inversion m'interessent... Tu t'en es sortit au final avec ton blanchiement? C'est difficile à faire?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 09 Avr, 12 9:30, Répondre en citant
Cool ! top

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28585&highlight=oeuf :deal: Very Happy

Non peinte en noire pour minimiser les reflets des fuites de lumière, enfin je crois :)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 09 Avr, 12 9:38, Répondre en citant
Ah oui, je me rappelle pourquoi peinte en noir: mon idée de base était d'utiliser une émulsion classique, mais de la développer au sulfate de fer, pour obtenir un positif direct, comme les ambrotypes. Depuis j'ai compris que c'était un peu plus complexe que ça...

Un mono bain, c'est un révélateur + un fixateur dans la même solution. Le dosage est fait de telle manière que le révélateur agisse vite, avant que le fixateur ne commence la dissolution des sels d'argent.
Ca porte donc bien son nom, on laisse le film dedans quelques minutes, et ensuite il n'y a plus qu'à rincer.
J'avais lu un vieil article qui expliquait comment sur une bobine courte (12 poses), on pouvait développer en versant le bain dans une tasse, et en jetant simplement la cartouche de film dedans.

Les techniques d'inversion, j'avais commencé, mais avec les mauvaises formules. Je n'ai pas continué les essais, mais je vous tiendrais au courant quand je l'aurais fait! A priori ça ne doit pas être plus compliqué qu'un développement, il y a un peu plus de bains qu'en noir et blanc, quand même moins qu'en C41 ou E6... Wink

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 09 Avr, 12 19:48, Répondre en citant
génial

http://mickaelferraro.com

» Taposk
Lun 09 Avr, 12 22:24, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Cool ! top

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28585&highlight=oeuf :deal: Very Happy

Non peinte en noire pour minimiser les reflets des fuites de lumière, enfin je crois :)

(Oups pour le double post)

Trop drôle qu'on ai pensé à la même chose en premier avec Jérôme: Emulsion positive!! Mr. Green

Pierre loup:
Je croyais que le révélateur était basique et le fixateur acide, et qu'il ne fallait pas mélanger!?
tu m'intéresses là!!!
(Je fais une recherche en fait, je trouve plein de choses: mot clé "Monotenal" et je recherche s'il y a pas un topic sur le sujet Mr. Green )

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 10 Avr, 12 8:23, Répondre en citant
Tiens mais quelle idée saugrenue de rajouter un trou.... pourquoi ne pas percer directement l'oeuf à la bonne taille?
Pour le positif direct ça peut se faire en collodion par contre attention à l'étendage de l'émulsion qui risque d'être coton...

Page 1 sur 1