Auteur |
Message |
|
|
» aurelien
|
|
» Christophe
Mar 31 Jan, 06 14:04, |
|
Salut Aurelien,
J'ai laisse pas mal de truc sur le cyano la:
Bricolage & Appareils-> bricolage et sténopé en stereo
...http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=1841
Tu n'a que l'embarras du choix...
a Paris, Coger rue des morillon (ce n'est pas un comptoir, commande par courrier ou telephone), y'en a peut etre chez JipeLabo(je ne parle pas du kit propose qui n'est pas du cyano classique mais sa variante a un composant developpe par le Dr Mike Ware).
Sur le net, va chez Artcraft, Bostick-Sullivan, photographer's formulary ou autre... livraison sans probleme, soit de kit tout pret (mais tu paye le port de l'eau... ) soit de chimie a diluer (mais apres il faut peser des petit poids, au gramme pret...)
Enfin, si t'est super motive (mais oui je te sens super motive ), je peux te preparer un petit kit pour debuter (genre de quoi preparer 50ml de chaque solution...)... ca ne me privera pas trop, je doit avoir 1kg de citrate de fer ammoniacal vert...
@+
Christophe |
|
|
|
» Gradubide
Mar 31 Jan, 06 17:56, |
|
Christophe a écrit: je doit avoir 1kg de citrate de fer ammoniacal vert...
quand meme!! tu achete ca chez un grossiste? ca vaut le coup? |
|
|
|
» eroes
|
|
» Christophe
Mar 31 Jan, 06 18:45, |
|
Gradubide a écrit: Christophe a écrit: je doit avoir 1kg de citrate de fer ammoniacal vert...
quand meme!! tu achete ca chez un grossiste? ca vaut le coup?
oui et non...
Ce n'est pas tres cher, mais tu en consomme tres peu... tu a plus de chance qu'il s'esquinte qu'autre chose... (c'est photosensible et tres tres hydrophile)
De toute facon, le cyano est un truc TRES bon marche (j'avais calcule il ya qualques annees que la chimie pour un 18x24 revenait a moins de 3 centimes de FRANCS )
Si tu ne trouve pas de vert, le "standard" brun peut convenir aussi , mais il est moins sensible et les temps de pose seront multiplier par deux ou trois...
@+
Christophe |
|
|
|
» calouland
Ven 24 Mar, 06 17:34, |
|
oh ptain mon reve
des annees que je cherche des gents capable de m'initier a la cyanotypie
on m' a deja explique le principe
mais g jamais pu essaye faute de trouver les produits chimique
donc christophe si ton offre de fourniture tient toujours
ton prix sera le mien |
|
|
|
» Christophe
Ven 24 Mar, 06 19:11, |
|
calouland a écrit: oh ptain mon reve
des annees que je cherche des gents capable de m'initier a la cyanotypie
on m' a deja explique le principe
mais g jamais pu essaye faute de trouver les produits chimique
donc christophe si ton offre de fourniture tient toujours
ton prix sera le mien
500000000000000 $
plus, simple, si tu es a Vauvert, j'ai un bon copain la bas qui pourra t'orienter , te faire une demo ou autre... (en MP)
@+
Christophe |
» calouland
Ven 24 Mar, 06 19:27, |
|
merci bcp
des demain je v le voir
et te tiens au courant
1 professionnel quasi a domicile
c tip top |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» aulmandin
Mer 29 Mar, 06 15:32, |
|
à oui salut!
copain cyano, copain |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» calouland
Mer 29 Mar, 06 18:28, |
|
salut les gardois
cool d'etre aussi nombreux sur 1 sujet aussi special
c bon pour les trucs et astuces a voir de visu
si yen a 1 ki veut me
je suis preneur
a+ |
|
|
|
» calouland
Mer 29 Mar, 06 22:47, |
|
au fait merci christophe
le contact etait bon
y m'a filer des adresse ou je peut trouver des chimiques
par contre vue qu'il fe des stages d'apprentissage (a 200€)
c chaud pour 1 demo
et 1 poil cher pour moa |
|
|
|
» wyterasta
Jeu 30 Mar, 06 7:46, |
|
calouland a écrit: salut les gardois
cool d'etre aussi nombreux sur 1 sujet aussi special
c bon pour les trucs et astuces a voir de visu
si yen a 1 ki veut me
je suis preneur
a+
sorry mais tout ce que je sais de la cyano, c'est que c'est bleu... donc je t'aiderais pas sur tout ca, Aulmandin peut etre plus... |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Christophe
|
|
» fabrice cardon
|
|
|
» Christophe
Ven 28 Avr, 06 19:11, |
|
fabrice cardon a écrit:
quand j'ai demandé le prix du nitrate d'argent j'ai eu un évanouissement
Me souviens même plus le prix !
????
ce n'est pas si cher que ca.. de l'ordre de 1.5-2 euros le gramme, et il en faut pas beaucoup (par exemple pour le Vandyke)
Et quand tu vois le prix au litre de l'encre pour ta chereimprimante, ca relativise (meme le tirage platine revient bien moins cher!!!)
@+
Christophe |
» fabrice cardon
|
Sam 29 Avr, 06 21:48, |
|
Christophe a écrit: fabrice cardon a écrit:
quand j'ai demandé le prix du nitrate d'argent j'ai eu un évanouissement
Me souviens même plus le prix !
????
ce n'est pas si cher que ca.. de l'ordre de 1.5-2 euros le gramme, et il en faut pas beaucoup (par exemple pour le Vandyke)
Et quand tu vois le prix au litre de l'encre pour ta chereimprimante, ca relativise (meme le tirage platine revient bien moins cher!!!)
@+
Christophe
J'ai pas d'imprimante, justement ...
En effet, mon pharmacien m'a annoncé du 50 euros les 25 grammes !
Sinon, dans le genre procédé alternatif, la gomme bichro, tu as fait?
J'ai lu la littérature sur internet, apparemment ça marche rarement du premier coup, et ça me parait un peu galère de reexposer 2, 3 fois ...
Si je m'intéresse au bichro c'est qu'il m'en reste un fond de mon atelier ... |
_________________ Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams) |
|
|
» nikolas44
Dim 30 Avr, 06 20:09, |
|
Je ne connaissais pas cettte technique ...
ça à l'air super sympa, je me penche dessus :-) |
|
|
|
» wyterasta
Dim 30 Avr, 06 22:50, |
|
moi j'ai acheté le bouquin "procédés alternatifs en photographie"
c'est vraiment super bien... ya de tout: gommes bi-chromatés, sels de platine, vandycke, cyano, teintures, et coloriages de tirages...
je me laisserai bien tenter pas le bromoil, j'adore le rendu, et aussi par les tirages a partir de négatifs papiers... que c'est bô!!!
le seul truc qu me fait flipper c'est que à part pour les tirages a nég papier et le coloriage, toutes ces anciennes techniques utilisent des produits qui sont décrits a la fin du livre comme tres toxiques (voies respi, foie, reins, cerveau... certains peuvent prendre feu comme ca, voire, d'autres peuvent exploser s'ils sont en contact les un avec les autres...
dis, Christophe, tu crois que c'est pour se couvrir qu'ils disent ca ou il y a de réels risques? tu gères ca comment toi? |
|
|
» Christophe
Lun 01 Mai, 06 13:34, |
|
fabrice cardon a écrit:
En effet, mon pharmacien m'a annoncé du 50 euros les 25 grammes !
... avec tes 25g, tu pourra sensibiliser entre 15 et 18 m2 en Van dyke Brown... meme en rajoutant le prix de l'acide tartrique et le citrate de fer ammonial vert, ca et fera au max 60 a 70 euros... a la surface, c'est imbattable ;o))
fabrice cardon a écrit:
Sinon, dans le genre procédé alternatif, la gomme bichro, tu as fait?
J'ai lu la littérature sur internet, apparemment ça marche rarement du premier coup, et ça me parait un peu galère de reexposer 2, 3 fois ...
Si je m'intéresse au bichro c'est qu'il m'en reste un fond de mon atelier ...
fais un peu mais surtout vu faire...
La gomme est un procede assez difficile (comme tout ce dont le principe semble tres simple...)...
mais tu confond plusieur chose : tu n'est pas "obliger" de rexposer plusieurs fois... tu peux faire des gomme "monocouche", comme ce qui etait recommander par les dogmes des pictorisliste francais (lit a ce propos Puyo et surtout Demachy)... peu ou pas de demi teintes...
les demis teintes s'obtiennent au mieux en multicouche...
mais AMHA, si tu penses deja que c'est galere, ne commence pas , par ce que de toute facon, la gomme, c'est beau mais c'est GALERE
@+
Christophe |
» Christophe
Lun 01 Mai, 06 13:45, |
|
wyterasta a écrit:
c'est vraiment super bien... ya de tout: gommes bi-chromatés, sels de platine, vandycke, cyano, teintures, et coloriages de tirages...
je me laisserai bien tenter pas le bromoil, j'adore le rendu, et aussi par les tirages a partir de négatifs papiers... que c'est bô!!!
le seul truc qu me fait flipper c'est que à part pour les tirages a nég papier et le coloriage, toutes ces anciennes techniques utilisent des produits qui sont décrits a la fin du livre comme tres toxiques (voies respi, foie, reins, cerveau... certains peuvent prendre feu comme ca, voire, d'autres peuvent exploser s'ils sont en contact les un avec les autres...
dis, Christophe, tu crois que c'est pour se couvrir qu'ils disent ca ou il y a de réels risques? tu gères ca comment toi?
Il y a un reel danger de coma a boire 10 litres d'eau en 30mn... il y a un reel danger de mort a monter sur une moto... il y a un reel danger a fumer ... il y a un reel danger a ne pas aller voter ...
bon bon bon bon bon....
On vit dans une societe qui denie la mort, la maladie, le danger...
faut quand meme faire des trucs, non? le labo photo est lieu avec des choses potentiellement dangereuses... ca veut dire qu'il faut des precautions et du bon sens: les trucs dangereux sont en hauteur et ou sous cles, on ne mange pas son jambon beurre dans son labo, on ne dilue pas sa chimie dans des contenant alimentaire (le bichro resemble a s'y meprendre a du fanta sans bulle...), on met des gants et ou on se lave les mains souvent (et on se leche pas les doigts...), etc
Mais je ne me prends pas la tete (j'ai manipule et continue de manipuler des trucs bien plus dangereux).
Pour revenir au sujet, oui, le bichromate est un truc dangereux, comme les sel de metaux lourd (platine, palladium, or, mercure...), mais le principal danger se situe dans la poudre, donc on prend des precautions quand on dilue (c'est facile, pour la gomme, surtout pas besoin de peser, il faut une solution a saturation donc on mets du bichro plus que de raison et on dilue ...)... apres on utilise des gants jusqu'a la premiere eau de lavage... ou pas...
@+
Christophe |
» Loulou
Lun 01 Mai, 06 14:22, |
|
Comme le dit Christophe, il n'y a pas plus de danger de manipulation des produits pour procédés 'alternatifs' qu'avec ceux du labo en général (ou les produits ménager pour faire briller du sol au plafond).
Il suffit de faire attention a ce que l'on fait, le faire dans le calme et appliquer des règles élémentaires de prodence (ne pas boire, fumer, ne pas se frotter les yeux après avoir manipulé, ne pas ranger son bichro dans le frigo...).
Pour le max de prudence, suffit de porter blouse, gant, lunette et masque (quand on manip des poudres).
Pour ce qui est de la gomme, ce n'est certainement pas le plus simple pour commencer car demande un peu de pratique avant d'arriver à un résultat sympa, mieux vaut faire du cyanotype puis Van Dyke avant. |
_________________ La Galerie |
|
|
» Christophe
Lun 01 Mai, 06 14:37, |
|
Loulou a écrit:
Pour ce qui est de la gomme, ce n'est certainement pas le plus simple pour commencer car demande un peu de pratique avant d'arriver à un résultat sympa, mieux vaut faire du cyanotype puis Van Dyke avant.
ou un Pt/Pd a image apparente comme le ziatype...
mais l'approche des procedes pigmentaires, tres interpretatifs n'est pas la meme que celle des procedes au sel de fer...
@+
Christophe |
» wyterasta
Lun 01 Mai, 06 22:10, |
|
Christophe a écrit: Loulou a écrit:
Pour ce qui est de la gomme, ce n'est certainement pas le plus simple pour commencer car demande un peu de pratique avant d'arriver à un résultat sympa, mieux vaut faire du cyanotype puis Van Dyke avant.
ou un Pt/Pd a image apparente comme le ziatype...
mais l'approche des procedes pigmentaires, tres interpretatifs n'est pas la meme que celle des procedes au sel de fer...
@+
Christophe
merci les gars, c'est surtout les particules de poudre en suspension dans l'air qui fait flipper...
c'est quoi du Pt/Pd? et le ziatype?
le bromoïl c'est aussi la galère? (d'ailleurs, ca se trouve ou de l'encre litho?) |
|
|
» Christophe
Mar 02 Mai, 06 11:39, |
|
wyterasta a écrit:
merci les gars, c'est surtout les particules de poudre en suspension dans l'air qui fait flipper...
pas un gros probleme, tu peux travailler dans un sac (pour faire une sorte de hotte) ou dehors (en l'absence de vent ) ou utiliser un masque a poussiere... ou les trois!
wyterasta a écrit:
c'est quoi du Pt/Pd? et le ziatype?
Platine palladium...
le zia est une version plus moderne sans developpement (image apparente) inventer par Richard Sullivan
wyterasta a écrit:
le bromoïl c'est aussi la galère? (d'ailleurs, ca se trouve ou de l'encre litho?) :
Jamais fait, pas trop tente par le rendu...
pour tout ce qui est impression: Joopstoop!
http://www.joopstoop.com/
@+
Christophe |
» stephane.a
|
|
» Christophe
Mar 09 Mai, 06 9:51, |
|
stephane.a a écrit:
J'ai trouvé un ouvrage en francais sur les neagtifs fait a partir d'imprimante ici
Les ouvrage de Philippe sont un peu cher a mon gout et ne dispenseront jamais d'un certains nombres de mise au point perso...
stephane.a a écrit:
Dans le descriptif de l'ouvrage il est question dans un des chapitres de Modification de la teinte bleue du Cyanotype. A quoi cela corespond t-il ?
Le cyano peut etre vire au the pour devenir verdatre (sur papier ivoire), marron (vire avec je sais plus quoi) ou bleu gris (a l'HCL...)
@+
Christophe |
» stephane.a
Mar 09 Mai, 06 11:10, |
|
Christophe a écrit:
Le cyano peut etre vire au the pour devenir verdatre (sur papier ivoire), marron (vire avec je sais plus quoi) ou bleu gris (a l'HCL...)
@+
Christophe
Oktres bien, donc je pense continuer mes recherches sur les forums d'HoLG4
Merci
Au fait christophe toujours OK pour me vendre des chassis ?
merci
steph |
_________________ http://steadam.free.fr/
http://keslerdevillers.wordpress.com
http://www.stephaneadam.fr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|