Auteur |
Message |
|
|
» aulmandin
Jeu 26 Jan, 06 21:00, |
|
Bonjour bonjour!
je creuse en ce moment l'idée d'un appareil stereo sténopé... et je voudrai me demander où vous acheteriez ces fameux trous...
je connais le site:
http://www.lenoxlaser.com/pinholephotos/index.html
mais la livraison d'amérique m'embête... je préfererai un fournisseur français, ou allemand... en avez-vous un?
si je m'oriente vers le sténopé précalibré tout rond tout précis... c'est que je compte bien mettre deux sténopés identiques sur ma boîte à magie, et donc la fabrication à la maison me parait exclue, non? (en plus, j'ai pas trop trop le temps de faire de multiples essais et mesures...)
qu'en pensez vous, adeptes et virtuoses stereoesques que vous êtes?? |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 26 Jan, 06 21:58, |
|
Hum je connais pas de vendeur de trou en France. Zero image en fait mais bon, c'est HK Donc si t'es pas chaud pour les US, tu risques pas de l'être plus pour eux |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» g-rom
Jeu 26 Jan, 06 22:27, |
|
vendeur de trou ? des prostitué de la photo ..... super blague.
sérieux, ça sert à rien d'acheter, tu te le fais toi meme avec des lames de rasoir et voilà, mon prochain sténo sera aussi stéréo voire plus... y a pas besoin que ce soit bien rond, bien carré avec la finesse des lames de rasoir, c'est le top...
http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=1735 |
|
|
|
» aulmandin
Sam 28 Jan, 06 21:15, |
|
Citation: Hum je connais pas de vendeur de trou en France. Zero image en fait mais bon, c'est HK Mr. Green Donc si t'es pas chaud pour les US, tu risques pas de l'être plus pour eux
HK???
au pire je metrrai plus de lames pour atteindre la rondeur... merci g-rom! |
|
|
» Christophe
Sam 28 Jan, 06 21:47, |
|
j'ai vu trainer partout le vieux coup des lames de rasoir, mais
1) je n'en n'ai jamais vu fonctionne jamais entendu un stenopiste qui l'aurai utilise (sur la mailing list americaine, rien la dessus...)
2) AMHA, la fixation des lames (4, 6, 8...) pour former un trou regulier doit etre un calvaire... surtout pour faire un trou inferieur a 0,3mm....
3) Bien que les bords des lames soient tres fin, ils ne seront pas dans le meme plan, d'ou surement des problemes de diffractions, de reflets dans le trou
4) la forme ideale d'un trou stenopique est , quoi qu'on en dise, ronde...
Un trou ovale donne par exemeple une image deformee...
La confection et la verification d'un trou (ou de deux pour la stereo) est quand meme d'un abord plus simple..
@+
Christophe |
|
|
|
» Christophe
Sam 28 Jan, 06 21:50, |
|
A propos de Lenox Laser, leur trous sont superbes, tres cher et surtout le port est enorme...
@+
Christophe |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» aulmandin
Dim 29 Jan, 06 10:57, |
|
merci pour ces conseils avisés... pourtant j'étais sûr d'avoir entendu parler de sténopés allemands sur un forum... je croyai même celui-ci...
le must apparement, c'est le trou dans la feuille d'or! |
|
|
» Gradubide
Dim 29 Jan, 06 13:25, |
|
je pense que tu as du en entendre parler ici
sur le forum ou bien dans les topos. je l'ai lu aussi, mais ou? |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 29 Jan, 06 13:50, |
|
je crois que le lien que tu donnes Gradubide n'est pas bon
ce serait plutôt www.galerie-photo.com |
|
|
|
» Gradubide
Lun 30 Jan, 06 13:08, |
|
ici en fait
mais il n'y a pas l'adresse en Allemagne... |
|
|
|
» aulmandin
Lun 30 Jan, 06 21:57, |
|
j'ai écrit à François Croizet, auteur de l'article, et il m'a donné une adresse email pour commander... apparement pas de site:
pinhole-shop@web.de
je leur ai écrit, donc je vous tient au courant...
(merci gradubide, de m'avoir guidé dans les méandres de ma mémoire internetienne... ) |
|
|
» Gradubide
Lun 30 Jan, 06 22:03, |
|
u'r wellcome.
j'ai mis un certain temps à me souvenir de l'endroit où je l'avais lu.
les articles sur les sténopés et toutes les technique par ailleurs sont d'une remarquable qualité, soit dit en passant. |
|
|
|
» aulmandin
Lun 30 Jan, 06 22:04, |
|
oui, c'est absolument génial, et je pense tirer en cyanotypie d'ici février... ça donne envie! |
|
|
» Gradubide
Lun 30 Jan, 06 22:05, |
|
j'ai jamais eu los cojones de m'y mettre.
tu feras voir les resultats? hop hop hop au boulot |
|
|
|
» aulmandin
Lun 30 Jan, 06 22:07, |
|
pour sûr... dès que l'appareil sera fini, en fait... je vois bien les images en relief type sténopé en bleu! comme dans un rêve...
(problème: mon scanner est vraiment mauvais, je crois...) |
|
|
» Christophe
Mar 31 Jan, 06 11:00, |
|
Si vous avez des problemes avec le cyano, n'hesitez pas, ca fait une dizaine d'annees que j'en fait...
Par ailleurs, j'ai aussi pas mal de matos a ceder si besoin (chassis presse, lampe UV ponctuelle...)
.... et si j'ai le courage et le temps , un petit stage, peut etre?
@+
Christophe |
Dernière édition par Christophe le Mar 31 Jan, 06 11:14; édité 1 fois |
|
|
» Christophe
Mar 31 Jan, 06 11:03, |
|
Par contre, pour tirer des cyano, surtout a partir de stenope, il faut prevoir a l'avance pour avoir des nega tif correct pour le procede, c'est a dire avec une Dmax importante.... ce qui les rend diffeicile a tirer en argentique apres...
@+
Christophe |
|
|
|
» Christophe
|
|
» aulmandin
Mar 31 Jan, 06 19:17, |
|
ça c'est vraiment super alors christophe, je me posais déjà plein de questions pour la lampe et l'approvisionnement chimique!
au passage quel papier utilise tu en cyano?
par contre, je ne sais pas ce qu'est une Dmax... (densité max?)
pour ce qui est du sténopé allemand, c'est une combine qui me semble merveilleuse, je crée un nouveau sujet!
j'ai déjà dit que j'adorai ce forum? |
|
|
» aulmandin
Ven 03 Mar, 06 12:08, |
|
Bon bon bon...
le projet qui aurai du être cloturé en fin de semaine avance bien...
les soufflets sont presques finis, et l'appareil s'usine tout doucement dans de beaux morceaux de noyer massif... ça en jette déjà, mais y'a encore du boulot... et je crois que la cyano c'est pas encore pour aujourd'hui...
je vous tient au courant |
|
|
» Christophe
Ven 03 Mar, 06 15:35, |
|
aulmandin a écrit:
au passage quel papier utilise tu en cyano?
J'ai laisse filer ce fil...
Pour le papier, le cyano marche avec plein de papier... la seul limitation : il ne faut pas un papier alcalin ou neutre avec reserve alcaline ou tampon (dans ce cas, il est toujours possible de faire subir un bain d'acide au papier genre HCl dilue ou acide oxalique, pour eliminerle tampon alcalin... bien rincer apres: il y a danger a melanger un acide fort avec le ferricyanure ) ... par ailleurs le cyano est tellement simple a realiser (j'ai dis a realiser, pas forcement a reussir...) et si bon marche (a l'epoque du franc, j'avais calcule que ca revenait a quelque centimes de chimie au m2...) que toutes les experiences sont possibles, y compris sur des supports autres que le papier (ca marche TRES bien sur le tissus, j'ai un copain qui a fait du cyano sur des feuilles de gelatine, etc)
Un beau papier d'art est pas mal pour commencer, mais le simple Canson C a grain ou un montval aquarelle peut le faire !!!
@+
Christophe |
» aulmandin
Ven 03 Mar, 06 15:40, |
|
super, merci beaucoup |
|
|
» Christophe
Ven 03 Mar, 06 15:41, |
|
aulmandin a écrit: ça c'est vraiment super alors christophe, je me posais déjà plein de questions pour la lampe et l'approvisionnement chimique!
Pour la lampe, tu peux commencer simplement au ... SOLEIL! dans le sud, tu ne devrait pas avoir de probleme
Sinon, une simple lampe a bronzer est suffisante... si tu trouve une lampe UVA haute pression avecune lampe a eclat (et non des tubes), c'est encore mieux! bref, fait le tour des broc et des emmaus de ton coin ;o))
Il te faut aussi un chassis presse...
Pour la chimie, tu peux la commander chez Coger, rue de morillon, a Paris dans le 15e, je pourrais te donner la ref exacte des produits (le catalogue Coger doit faire 2 ou 3000 pages, alors la dame qui prend la commande ne connait pas tout ), sinon, tu as Bostick et SUllivan, Artcraft ou autre site internet...
@+
Christophe |
» aulmandin
Ven 03 Mar, 06 15:46, |
|
re super
dès que la bête est terminée je m'attelle au problème. |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
|
|
» aulmandin
Sam 04 Mar, 06 16:52, |
|
merci Gigi, mais le sputnik, c'est trop cher pour moi... et beaucoup moins marrant que de fabriquer tout soi même... en plus le mien est à focale variable entre 30 et 130 mm, monté sur double soufflet... et en sténopé. Plus fun, non? (en admettant qu'il marche... ) |
|
|
» wyterasta
Mer 29 Mar, 06 11:41, |
|
aulmandin a écrit: merci Gigi, mais le sputnik, c'est trop cher pour moi... et beaucoup moins marrant que de fabriquer tout soi même... en plus le mien est à focale variable entre 30 et 130 mm, monté sur double soufflet... et en sténopé. Plus fun, non? (en admettant qu'il marche... )
ca en est ou tout ca (le stéréonopé et la cyanotypie)?
pour le scanner, si t'as besoin, je crois que t'as un voisin qui en a un pas mal!!! |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» aulmandin
Mer 29 Mar, 06 15:28, |
|
j'ai un peu avancé dans l'usinage des pièces : j'ai presque tout le bois de fini. reste à poncer amoureusement, faire la finition naturelle, me débrouiller de tout ce qui est quincaillerie pour notamment l'embobinage. Les soufflets doivent être collés, le chassis qui portera l'ensemble construit, les joints doublés au velour noir... sans oublier l'usinage du presse-film et des plaques porte-sténopés en alu, ainsi que de "l'obturateur de sécurité" (c'est à dire une plaque qui passe devant le film pour le protéger lorsqu'on change de soufflet pour passer du stéreo au panoramique, par exemple... rien que ça!
évidemment, ça fait beaucoup, mais on est à un point de non retour, et il sera impérativement fini avant août, date de mo départ en Inde pour un mois, il m'accompagnera, c'est juré!
alors pour la cyano, on verra après!
merci pour la proposition scannerologique... au fait mon lycée a encore des chances d'être bloqué demain jeudi... je t'envoie un sms pour voir si tu es libre! |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|