Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  bon je sais que le sujet a déjà été abordé ... fachez pas !

» fabrice cardon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 23
Jeu 27 Avr, 06 18:35, Répondre en citant
EN fait, j'ai du mal à avoir les idées claires malgré ce que j'ai lu sur le sujet panoramique :
J'ambitionne de me faire un pano sur du 135.

Première idée : récupérer mon clack agfa, et monter du 135 à la place du 120. Erreur, il me semble, car la focale ne change pas, en l'occurence 90 mm avec tirage adapté au 6x9, j'ai juste un recadrage du 6x9 originel, j'ai bon dans la réflexion ?

Deuxième idée : mettre un objo de jetable (en général environ 35 mm) en gardant le tirage du 135, mais en bricolant sans le cadre 24x36 -> question : comment retrouver le diamètre du cercle de l'objo, pour déterminer quelle sera ma diagonale maxi ?

troisième idée : mettre un objo de jetable sur mon clack, mais comment retrouver la map ??? (en fermant l'objo avec un sténopé, na, je l'ai dit moi même ! mais plus sérieusement ?)

Enfin, j'ai lu pour le sténo panoramique, quelqu'un qui disait : diamètre = 3,5 x "focale" théorique du sténopé. J'ai lu sur un autre site 2,5 ce qui ne fait pas le même rapport du tout du toutou.

merci de votre aide :master:

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Jeu 27 Avr, 06 22:57, Répondre en citant
Citation:
Première idée : récupérer mon clack agfa, et monter du 135 à la place du 120. Erreur, il me semble, car la focale ne change pas, en l'occurence 90 mm avec tirage adapté au 6x9, j'ai juste un recadrage du 6x9 originel, j'ai bon dans la réflexion ?

ouais!

Citation:
Deuxième idée : mettre un objo de jetable (en général environ 35 mm) en gardant le tirage du 135, mais en bricolant sans le cadre 24x36 -> question : comment retrouver le diamètre du cercle de l'objo, pour déterminer quelle sera ma diagonale maxi ?

je vois pas bien le but de la manip, ca change rien a la première idée, non?
mais si tu veux savoir ta diagonale , tu prend un boitier de CD (la fenetre de devant) tu la passe au papier de verre assez fin, ca te fait un dépoli, et là, reste plus qu'a passer la tete dans u teeshirt noir, laisser dépasser l'objo par le col et mesurer sur le dépoli le diamètre réel... c'est du bricolage, mais ca t'évitrea de passer une demi heure pour calculer le diamètre théorique qui reste théorique...

Citation:
roisième idée : mettre un objo de jetable sur mon clack, mais comment retrouver la map ??? (en fermant l'objo avec un sténopé, na, je l'ai dit moi même ! mais plus sérieusement ?)

idem la tu mesures la distance entre l'objo et ton dépoli quand ton image est nette = la focale.

en général, les jetables ont des objos 35mm, soit une distance de ...35mm entre l'objo et le film.

Citation:
Enfin, j'ai lu pour le sténo panoramique, quelqu'un qui disait : diamètre = 3,5 x "focale" théorique du sténopé. J'ai lu sur un autre site 2,5 ce qui ne fait pas le même rapport du tout du toutou.

pour le mien, j'ai fais un trou de 0.25mm, je crois (f/140) pour un 35mm. il me fait des images de 12x4,5cm.

voir ici

cependant, pour avoir une bonne image, vaut mieux utiliser un objo de moyen format (ex: un objo de holga) qui est prévu pour couvrir au moins 6cm de diamètre... ca laisse de la marge.

les bons pano (ceux qui font un effet boeuf) ont leur objectifs qui sont rotatifs, et qui balaient le négatif plasé en arc de cercle... c'est plus dur a usiner, mais je pense qu'à faire quelquechose et a y passer du temps, faut tenter celà!

va voir par là

» aulmandin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Nîmes
Ven 28 Avr, 06 18:02, Répondre en citant
moi je dis, vive les essoreuses à salade Mr. Green Mr. Green Mr. Green

comprenne qui poura...

Bonjour Fabrice! (Fabrice C sur 35mm-compact ? )

j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir...

» fabrice cardon
Ven 28 Avr, 06 18:11, Répondre en citant
Hum, j'ai vu un sténo rotatif, absolumnet bluffant, mais un poil compliqué à fabriquer pour ma petite caboche !

Nan, l'idée numéro trois, c'était d'utiliser un corps d'appareil 120 pour avoir le transport du film et une fenêtre 6x6 ou 6x9, maiiiiiis, du coup, faut une lentille "qui va bien" devant !!!

merci pour les clarifications Mr. Green

Edit : Je me vois bien en train de faire le con avec un teeshirt noir !
Déjà que j'ai une réputation de macgyver farfelu :mdr:

Dernière édition par fabrice cardon le Ven 28 Avr, 06 18:23; édité 1 fois

» fabrice cardon
Ven 28 Avr, 06 18:18, Répondre en citant
aulmandin a écrit:
moi je dis, vive les essoreuses à salade Mr. Green Mr. Green Mr. Green

comprenne qui poura...

Bonjour Fabrice! (Fabrice C sur 35mm-compact ? )

arg damned, je suis fais comme un camembert !
Twisted Evil
l'essoreuse, c'est pour faire un rotatif ? Ouais, un trou dans le corps, tu mets la pelloche dedans, et tu tournes .... ça peut faire du 360 ° ! :mdr:

» aulmandin
Ven 28 Avr, 06 19:16, Répondre en citant
l'idée est là, absolument... Mr. Green y'a vraiment de quoi s'amuser à mon avis! :mdr:

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Ven 28 Avr, 06 22:12, Répondre en citant
ils ont pas l'air d'y croire! moi je l'ai vu l'essoreuse, y'a du potentiel
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
au fait je me disais avec un objo d'agrandisseur? y'en a un a 5€ dans une brocante pres de chez nous un rodenstok 75mm f/4-f/22... ca peut faire une objo pour ce pano? non?

» fabrice cardon
Ven 28 Avr, 06 23:28, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
ils ont pas l'air d'y croire! moi je l'ai vu l'essoreuse, y'a du potentiel
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
au fait je me disais avec un objo d'agrandisseur? y'en a un a 5€ dans une brocante pres de chez nous un rodenstok 75mm f/4-f/22... ca peut faire une objo pour ce pano? non?

En même temps le rodenstock c'est dommage .... Rolling Eyes
faut juste trouver moyen d'obturer, et ne pas tourner trop vite ..... ça va vibrer Laughing

» aulmandin
Sam 29 Avr, 06 7:53, Répondre en citant
c'est clair qu'il faut caler le panier dans l'essoreuse pour qu'il tourne bien... ça se fait à mon avis avec un chouilla de quincaillerie: suffit de le monter sur un axe sans qu'il y ait de jeu...

pour l'objectif, c'est vrai qu'il faut un truc assez lumineux (sinon temps de pose d'une longueur effroyable), mais qui couvre le format panier à salade! ( 10x30 cm à priori...)

donc l'objo d'agrandisseur pourait être pas mal!

en plus on poura bien faire varier la lumination de la bête, entre le diaph, la largeur de la fente qui balaye le film, et la vitesse de rotation... je reste persuadé qu'il faut tourner ça à la main, après passage dans quelques reducteurs de vitesse... c'est plus fun!

» aulmandin
Sam 29 Avr, 06 7:57, Répondre en citant
mais j'y pense! mon Schneider Xenar sera parfait pour ça!!! à la base il est fait pour du 6x9, donc il couvrira forcément presque 10 cm (le vendeur l'avait essayé sur une 4x5inch, et ça passait), en plus son diaph ferme à 32. par contre c'est du 100 mm de focale... et alors là on va devoir se coltiner la mise au point Mr. Green ... Bon, je vais cogiter tout ça.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Page 1 sur 1