Auteur |
Message |
|
|
» jaak
Jeu 20 Juil, 06 13:28, |
|
Bonjour à tous.
Voilà, nous étions cinq hier soir, Sandra, Dideux, Fabien, Biogon et moi, en terrasse à Paris et nous avons discuté de l'organisation d'une exposition collective h0lg4.org.
Comme vous avez pu le voir dans un précédent post, l'idée serait de faire de cette exposition une transposition dans le réel des principes du forum.
Concrètement ça veut dire que tous les membres du forum h0lg4.org sont invités à exposer et que les photos exposées sont choisies par les membres (principe de la remontée en page d'accueil des photos les mieux notées)
En gros, les grands principes seraient:
- Les participants déclarés proposent les photos qu'ils souhaitent exposer. Tout ce qui est postable dans "images cheap" est acceptable. L'idée est de rester dans l'esprit cheap (si ça veut dire quelque chose :-). Par exemple je m'abstiendrai de proposer des images faites avec mon Isolette III remise à neuf (qui pique comme un Mamiya et qui m'a coûté $200) mais que ceux qui disposent d'une Isolette "vintage" ne se privent pas. La question du SX-70 (coût par image pas vraiment "cheap"), du LC-A (coût de l'appareil pas vraiment "cheap") et d'autres engins "border-line" reste ouverte.
- Un vote permettra de classer les images pour chaque participant.
- On décide ensuite du nombre X de photo par participant et on prend alors les X mieux notées de chacun de sorte que tous les participants auront au moins une photo exposée (tout cela dépend bien sûr du lieu et du nombre de participants)
- Chacun fait ses tirages / montage.
Quelques éléments d'organisation qui restent à définir (liste non exhaustive):
- Avoir l'accord formel des créateurs de h0lg4.og, dans la mesure ou cette exposition sera "estampillée" comme "provenant" du forum.
- Trouver un lieu (qui déterminera aussi le nombre de photos exposables)
- Trouver une date (début, fin). L'automne 2006 parait réaliste.
- Définir un format, à priori le 30x30 semble convenir.
- Définir un support, par exemple contre-collé sur carton plume pour l'expo et sur aluminium pour les tirages vendus.
- Définir le prix des oeuvres (chacun son prix ou un prix unique) ou pas de vente.
- Organiser techniquement le système de soumission et de vote... Est-ce qu'il serait possible de créer une galerie dédiée à cette exposition ? Autre solution ?
Voilà, la discussion est totalement ouverte, les idées / remarques / commentaires sont les bienvenus.
JAAK
PS: je ne suis que le relai-rédacteur pour lancer le sujet, il faudra aussi penser à définir une équipe d'organisateurs :-) |
|
|
|
» goon
|
|
» w!ll
Jeu 20 Juil, 06 14:46, |
|
excellente idée |
|
|
|
» Christophe
Jeu 20 Juil, 06 14:49, |
|
Bonjour,
C'est une excellente idee... a approfondir!
si je peux permettre mon grain de sel....
jaak a écrit:
Comme vous avez pu le voir dans un précédent post, l'idée serait de faire de cette exposition une transposition dans le réel des principes du forum.
Concrètement ça veut dire que tous les membres du forum h0lg4.org sont invités à exposer et que les photos exposées sont choisies par les membres (principe de la remontée en page d'accueil des photos les mieux notées)
L'intention est noble, mais a mon avis on ne peut pas transposer le concept d'un forum dans une expo reelle ... il faut un concept issu du forum, mais autonome, sinon, on risque d'avoir des desillusions!
jaak a écrit:
- Trouver une date (début, fin). L'automne 2006 parait réaliste.
Totalement irrealiste!!!!
Je dirais a vu de nez printemps ete 2007 au minimum.
Il faut trouver un lieu d'expo (un vrai lieu, si tu veux accrocher pas mal d'image) et les programme sont souvent plein un a deux ans a l'avance...
Une fois que l'expo est prete dans ses grandes lignes, avec un dossier de presse et tout, il faut au moins 3 mois de battement pour annoncer (les magazines bouclent tot!!!)
jaak a écrit:
- Un vote permettra de classer les images pour chaque participant.
mon experience me glisse a l'oreille que ce n'est pas viable...
il faut un comite de selection restreint (3 à 5 personnes) , responsable de l'organisation de l'expo, qui decide le plus objectivement possible des image a exposer (criteres techniques, coherence du propos, message, coup de coeur esthetique, etc...),mais qui aura le dernier mot!
jaak a écrit:
- Les participants déclarés proposent les photos qu'ils souhaitent exposer. Tout ce qui est postable dans "images cheap" est acceptable. L'idée est de rester dans l'esprit cheap (si ça veut dire quelque chose :-). Par exemple je m'abstiendrai de proposer des images faites avec mon Isolette III remise à neuf (qui pique comme un Mamiya et qui m'a coûté $200) mais que ceux qui disposent d'une Isolette "vintage" ne se privent pas. La question du SX-70 (coût par image pas vraiment "cheap"), du LC-A (coût de l'appareil pas vraiment "cheap") et d'autres engins "border-line" reste ouverte.
- On décide ensuite du nombre X de photo par participant et on prend alors les X mieux notées de chacun de sorte que tous les participants auront au moins une photo exposée (tout cela dépend bien sûr du lieu et du nombre de participants)
Bof....
Ca fait un peu "fourre tout" et autre pele mele...
il vaut mieux demander un travail coherent a chacun, avec un texte explicatif/justificatif (qui a l'interet pour l'impetrant de s'interroger sur son travail avant de la soumettre...), bref a un appel a contribution!
Par ailleurs, pourquoi limite le nombre de photo a priori, si quelqu'un a une image superbe et un autre une serie coherente de 12, pourquoi brimer l'un et l'autre????
jaak a écrit:
- Chacun fait ses tirages / montage.
- Définir un format, à priori le 30x30 semble convenir.
- Définir un support, par exemple contre-collé sur carton plume pour l'expo et sur aluminium pour les tirages vendus.
Evidement chacun se charge de l'intendance de ses images.
Mais, le format n'es tpas AMHA a definir de prime abord, pourquoi ne pas laisser les projets se definir et se presenter hors contrainte de taille, quitte pour le comite de selection de redefinir avec l'auteur une reduction ou un agrandissement pour la forme definitive (par exemple, j'adore les contact de 6x6 dans des passe partout 40x50...)
Par ailleurs, un certain nombre de lieu d'expo ont a disposition un certains nombre de dispositif d'encadrement, qui pourrait etre interressant a utiliser...
Idem pour le support, le contrecolage n'est pour moi en tout cas ni un but ni un moyen dans une expo...
jaak a écrit:
- Trouver un lieu (qui déterminera aussi le nombre de photos exposables)
Je peux avoir quelques idees, des pistes...
Mais a mon avis il faut prendre le probleme dans l'autre sens: monter l'expo (meme si ca peut evoluer apres) et ensuite, chercher le lieu!!!
Difficile de trouver quelques chose quand on n'a pas d'histoire et a priori rien de concret a montrer...
Au dela de ces considerations techniques, mon idee generale est que si on veut defendre l'idee du "cheap" ou plus exactement d'une photo "autrement", non techniquement implique dans les grands courants commerciaux et esthetiques actuels, il faut que TOUT soit parfait, il n'y a pas le droit a l'erreur!!!!
@+
Christophe |
» nikolas44
Jeu 20 Juil, 06 14:56, |
|
Très bonne idée !
Si l'expo devient itinérante je peux peut-être avoir de bon lieu à Nantes ... |
_________________ scopict /// h0lg4 /// flickr |
|
|
» Christophe
Jeu 20 Juil, 06 15:04, |
|
Voila comment je verrais les choses:
- le comite d'organisation (AKA polite burö ) se constitue
- il redige un appel a contribution (avec ou sans contrainte, mais avec un dead line...) et le publie sur h0lg4
- les postulants lui envoient leur projet tel que stipulé au paragraphe 3 alinea B de l'appel
- le CO decide de l'expo dans ses grandes lignes de maniere juste et souveraine (on ne fayote pas )et constiutue un dossier pour trouver le lieu d'expo (Ce qui se negocie: les invitations, le vernissage, une plaquette voire un catalogue, la couverture mediatique....) ...
quand on en sera al a fin du quatrieme point, un grand pas sera fait!!!!
mais bon, moi ce que j'en dit, c'est pour aider!
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» JeReM
Jeu 20 Juil, 06 16:19, |
|
Je suis d'accord sur le planning début 2007, au vue de l'XP version print |
|
|
|
» jaak
Jeu 20 Juil, 06 17:08, |
|
Alors, euh... Tout d'abord merci Christophe pour ta vision.
Je me rend compte qu'il est nécessaire de préciser quelques points sur ce que nous imaginions.
Pour commencer, l'idée est née d'une discussion avec Dideux lors d'une précédente expo dans un restaurant (après quelques bières) et elle s'est enrichie et développée hier soir dans un contexte (bière) similaire avec d'autres participants... il est donc possible, n'ayant pas d'expérience dans le domaine, que nous ayons été un peu optimistes, mais il reste que:
- Par transposition dans le réel nous entendions "ouvert à tous, sans contraintes esthétique, thématique etc...".
- Nous avons envisagé la "communication" autour de l'évènement, mais dans un esprit amateur avec un fonctionnement "marketing" plutôt basé sur le bouche-à-oreille (la première itération étant réalisable par nos amis/parents qui ne manqueront pas de venir au vernissage).
Nous n'avons pas pensé sérieusement à une approche plus professionnelle avec dossier de presse et publication.
- Nous avions pensé initialement à un comité de sélection et nous avons trouvé plus sympathique et surtout plus motivant pour les novices (dont je suis) de faire faire le choix par les membres du forum eux même.
Là, je parle pour moi uniquement, mais si il faut que je commence à produire une explication/justification (à postériori qui plus est) de mon "travail" pour le soumettre à un comité, alors je n'expose pas. J'ai déjà du mal à avoir un oeil positif sur ce que je fais (et donc du mal à poster ici même mes photos), je pense que je m'accomoderais mal d'un jury devant lequel je devrais soutenir mon "oeuvre"... l'idée de cette exposition était de donner à tous l'opportunité d'exposer, dans un esprit bon-enfant, où les anxieux dans mon genre pourraient par la même occasion se dé-complexer un peu.
Nous n'avons pas dans l'idée d'intéresser ceux qui ont déjà exposé mais plutôt les débutants qu'une exposition personnelle, tout seul, peut effrayer. Nous n'avions pas non plus dans l'idée de chercher à faire de cette exposition un évènement à grand rayonnement culturel et/ou médiatique.
Le côté fourre-tout / pêle mêle est, de notre point de vue ici, plus un avantage qu'un inconvénient (du reste, il n'y a qu'à voir le succès d'une exposition comme Big-Bang au centre Pompidou l'hiver dernier pour se rendre compte que les structurations thématico-chronologico-sémantico-cohérente chères aux commissaires ne sont pas un pré-requis à l'enthousiasme du public).
- La limitation du nombre d'oeuvres par participant était simplement dictée par le nombre total d'oeuvres que nous pourrons accrocher dans le lieux trouvé, divisée par le nombre d'exposants. C'est peut-être utopique, mais ça vaut le coup d'être tenté. Même si je trouve ton approche clairement plus "pro", il reste que dans notre position, qui finalement manque peut-être d'ambition, il sera je pense plus facile de trouver un lieu et de nous en accomoder (café, bar, restaurant, local associatif) que de monter une expo d'envergure pour finalement se voir refuser le Palais de Tokyo :-)
- Cette exposition n'a pas non plus pour but de défendre l'idée du "cheap" ou d'une photo autrement. Dans la mesure où l'on souhaitait proposer uniquement aux membres du forum, il me semble naturel de demander leur accord aux créateurs. Mais il n'y a d'autre revendication que celle de se faire plaisir et si possible de faire plaisir à d'autres.
"il faut que TOUT soit parfait, il n'y a pas le droit a l'erreur!!!!"... Christophe tu as raison. Ce point me paraît de la plus haute importance et nous l'avons clairement sous-estimé. Présenter cette exposition collective comme "provenant" (je ne trouve pas de mot mais vous voyez ce que je veux dire) de h0lg4.org c'est de fait "engager" tous les membres du forum ainsi que les créateurs. C'est peut-être (sûrement) LE point qui fait que cette idée d'exposition collective va finalement s'organiser totalement en dehors de h0lg4.org. Comme tu le dis très justement c'est bien "un concept issu du forum, mais autonome".
En tout cas la discussion est totalement ouverte, nous aurons de toute façon à décider au moins d'une équipe d'organisateurs et, dans les prochaines semaines, ce "projet" aura sûrement changé de visage. Il faudra certainement nous réunir (ça va pas nous faire rigoler longtemps de se taper les pages de prose de Christophe et JAAK :-) pour faire avancer tout ça.
JAAK |
|
|
|
» Xtophe
Jeu 20 Juil, 06 17:38, |
|
J'suis ok...... |
_________________ Mort Aux Cons |
|
|
» mathieu
Jeu 20 Juil, 06 17:51, |
|
je trouve que c' est une super idée.
Perso, je me place plutôt du point de vue de jaak.
Ce site reflête, je trouve, une ouverture d' esprit, un côté bonenfant et "amateur" dans l' approche, sans prise de tête quoi.....
Les dossiers de presse et tout ça, c' est pas obligatoire je trouve pour une expo....
Des lieux d' expo "alternatif" existent sur paris je pense, squatt, locaux associatifs, autogérés etc.
Si chacun réalise ses tirages, pas besoin de tune, de subventions ou quoi que ce soit.
Un peu de bricolage une fois le lieu trouvé et c' est marre.
Pour le choix des photos, je n' ai de meilleures idées pour l' instant...
bref, je ne fais pas avancer le truc, désolé....... |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» MoiMM
|
|
» olivier
Jeu 20 Juil, 06 18:23, |
|
belle idée !
il y a une belle bande de chasseurs d'images...
je ne suis pas là depuis longtemps et je vois déjà les pronostics...
bon au lieu d'ecrire des aneries, je ferai mieux de laisser mon clavier de côté et de prendre l'appareil photo.
Dans tous les cas, je vous propose de faire la promotion de l'évenement lettre d'infos (1200 abonnés), forum et home de 2visu.org. Bref à votre disposition pour vous aider. |
_________________ .: de visu :.
.: photoblog :. |
|
|
» eroes
Jeu 20 Juil, 06 18:44, |
|
L'idee est tres bonne et ambitieuse (car il y a beaucoup de boulot en perspective). par contre je pense que christophe est dans le vrai sur la façon d'organiser car si on est trop comme ça :
mathieu a écrit:
Ce site reflête, je trouve, une ouverture d' esprit, un côté bonenfant et "amateur" dans l' approche, sans prise de tête quoi.....
Les dossiers de presse et tout ça, c' est pas obligatoire je trouve pour une expo....
Des lieux d' expo "alternatif" existent sur paris je pense, squatt, locaux associatifs, autogérés etc.
Si chacun réalise ses tirages, pas besoin de tune, de subventions ou quoi que ce soit.
on risque de rester entre nous et de ne pas rencontrer les autre public ( le grand public, le numeric public, le professionnel public,le curieux public..)
et ce qui enrichit toujours dans la vie c'est la differrence et les melanges alors il faut trouver une formule pour ouvrir vers cela... |
_________________ portez vous bien, tenez vous mal!
visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4 |
|
|
» Xtophe
Jeu 20 Juil, 06 18:54, |
|
J'suis encore ok.....
bon je sors!!!!
Mais pour redevenir un peu serieux, je pense que le choix des photos doit etre fait par l'auteur, que la promo de l'evenement peut etre organiser par les membres en effet mais comme j'ai pu le constater et comme l'a dit Eroes, les gens touchés seront forcement deja dans le jus parce que nos proches, donc essayer de trouver un moyen de diffuser l'info(je pense que Christophe est plus doué que moi dans le domaine).
Pour le lieux, j'aime le concept de lieux spacieux pas forcement tres propres, un entrepots ou truc dans le genre me semble interessent surtout si nous sommes plus de 10 et que l'on s'autorise de grands tirages, le trip restau,hotel,pub, c'est pas tres sexy en fait(encore une fois c'est mon point de vue)surtout si l'evenement est diffusé a des gens plus "pro" que nous.
Voilà.
Bizzz |
_________________ Mort Aux Cons |
|
|
» mathieu
Jeu 20 Juil, 06 20:00, |
|
eroes a écrit: L'idee est tres bonne et ambitieuse (car il y a beaucoup de boulot en perspective). par contre je pense que christophe est dans le vrai sur la façon d'organiser car si on est trop comme ça :
mathieu a écrit:
on risque de rester entre nous et de ne pas rencontrer les autre public ( le grand public, le numeric public, le professionnel public,le curieux public..)
et ce qui enrichit toujours dans la vie c'est la differrence et les melanges alors il faut trouver une formule pour ouvrir vers cela...
alors oui, si c' est pour toucher le plus de monde possible....
à part le curieux public, le reste, j' m' en fout.....
mais ce n' est que mon point de vue...... |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» Membre 17
Invité
|
Jeu 20 Juil, 06 21:29, |
|
Réponse lapidaire, mais néanmoins engagée, non argumentée mais toutefois enthousiaste : j'suis partant !!! |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Jeu 20 Juil, 06 21:46, |
|
Ayant participé à la discussion, hier soir, lors de cette chaleureuse rencontre ,
je penche plus pour une expo premier "test". Une organisation relativement facile (rien n'est facile ), bouche-à-oreille, ambiance les copains des copains, une sorte de rencontre du forum accompagné d'une petite/moyenne expo "à la cool". Évidemment je parle en néophyte, et certains membres plus expérimentés en attendent plus.
Le choix du lieu de l'expo avant toute chose (pas de lieu, pas d'expo) et sa durée:
Un soir ? (ce qui élargit le choix des lieux disponible et alternatifs)
Une semaine ? (Là, il faut bien chercher pour remplir les attentes de chacun)
Les selectionnés viennent avec leurs tirages, et l'expo se remplit tranquillement de participants et de tirages. À cette étape, nous connaissons le lieu donc le nombre d'emplacements disponibles.
Pour pimenter le tout, le petit concours, préalablement organisé sur le forum, avec 2 prix :
Prix du jury (comité des membres fondateurs et des membres qui pèsent dans la mafia )
- Via un topic d'info: pour s'inscrire et envoyer par MP au comité, les x photos pour être exposées.
Qui en retour sur le topic, donnera son accord pour la présence de cette image à l'expo :" You've been chosed" ... gling
Prix du public (ouvert à tous)
- Via un topic Post & Vote, les X premiers du classement seront aussi choisis pour l'expo
Les résultats seront annoncés à la fin de la soirée avec des supers cadeaux (blad, horizon, rollei, lubi etc etc etc ..... non je déconne)
Bon ça peu paraître un peu kermesse vu de loin, mais c'est un bon test pour voir la motivation de chacun. Avant peut être de passer au niveau supérieur (pour la com' et le professionnel). En tout cas quelle que soit l'option retenue vous pouvez compter sur moi pour donner un coup de main. |
Dernière édition par Membre 371 le Jeu 20 Juil, 06 23:51; édité 1 fois |
|
|
» biogon
Jeu 20 Juil, 06 22:28, |
|
ça démarre tres fort ce projet on en attendait pas moins. tous les arguments sont recevables bien sûr. je pense qu'on va se déchainer qq temps sur ce post. de grands débats en perspectives. rapidement, va falloir faire un point les mecs ( je dirais, au premier coup bas ) sinon jaak aura créé le post perpétuel.
sinon moi je suis pour le pola . c cheap c pas cheap, j'en sais rien, en tout cas, ien a pas mal ds le forum "image cheap". je pense qu'on privilégie plutot les images typée ( vignettée, floue leakées, chromatiquement aberrantes) , et je pense que le pola est typé car unique ds l'univers photo. je dis ça surtout parceque j'ai bcp de pola en stock, je peux etre de mauvaise fois(e,x je sais plus). |
_________________ jeu: marquer le plus de points
ma page sur polanoid |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Jeu 20 Juil, 06 22:39, |
|
salut les potes. Pour ne pas rester dans le silence je tiens a dire que ce projet m'interesse bcp comme vous tous.
Pour en revenir a la version 'papier' de h0lg4, les choses n'avancent pas car je ne souhaite pas me consacrer à ce projet pour le moment. Cela necessite pas mal de temps et je n'ai pas la tête a ca pour le moment.
En revanche, une expo peut etre plus facilement gerable a prioris, donc je suis partant.
N'hesitez pas a laisser vos remarque, je me charge de centraliser les choses dans ma tête ( ) et ensuite de décider de la procedure, si cela ne vous gene pas, car il faut bien qu'une personne décide à la finale..
voila, allez on se dit a bientot pour l'expo |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» maxime
Jeu 20 Juil, 06 22:47, |
|
Moi j'ai pas d'avis tranché a vrai dire mais je suis partant pour une expo et surtout pour essayer de se retrouver avec le plus de monde possible pour en debattre autour de bonnes bieres bien fraiches !! |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» Membre 334
Invité
|
Jeu 20 Juil, 06 23:03, |
|
wouu what a post ! :)
Bon chais pas moi.. chuis partant euh???? quelque soit les conditions ! m'en tape !
Mais pour etre plus serieux, l'ideal serait que TOUS LES MOTIVES puissent s'exprimer et montrer au moins une de leurs oeuvres. L'unité, la cohérence, on l'a, et Biogon l'a tres bien expliqué plus haut.
Voila les gars, ca serait cool que ca se monte, et je serai HYPER heureux qu'on se retrouve tous "au vernissage". Meme si c'est un flop, meme si le monde entier ne nous comprends pas (mais ca m'etonnerai franchement). Juste le faire koi !
Bonne nuit ! |
|
|
|
» jaak
Jeu 20 Juil, 06 23:08, |
|
biogon a écrit: va falloir faire un point les mecs ( je dirais, au premier coup bas ) sinon jaak aura créé le post perpétuel.
Non, ça n'arrivera pas
JAAK |
|
|
|
» jaak
Jeu 20 Juil, 06 23:09, |
|
pask a écrit: salut les potes. Pour ne pas rester dans le silence je tiens a dire que ce projet m'interesse bcp comme vous tous.
...
N'hesitez pas a laisser vos remarque, je me charge de centraliser les choses dans ma tête ( ) et ensuite de décider de la procedure, si cela ne vous gene pas, car il faut bien qu'une personne décide à la finale..
voila, allez on se dit a bientot pour l' expo
Ok Pask, ça me semble une bonne idée.
JAAK
Pask président !!! |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 20 Juil, 06 23:38, |
|
yes, je rejoins l'avis de Dideux
(j'ai rien d'autre à proposer de plus ce soir ) |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Jeu 20 Juil, 06 23:48, |
|
pask a écrit: je me charge [...] de décider de la procedure, si cela ne vous gene pas, car il faut bien qu'une personne décide à la finale..
la clef de la réussite de ce projet |
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 9:21, |
|
Loin de moi l'idee de casser systematiquement l'ambiance (parce que ce projet comme de nombreux autres est tres motivant, mais j'ai connu plein de projets hypermotivant qui se sont termine en eau de boudin ou simplement ont ete decevant a l'arriviee.... mais l'experience est un peigne pour les chauves )...
Mais bon, j'ai quelques remarques...
maxime a écrit: Moi j'ai pas d'avis tranché a vrai dire mais je suis partant pour une expo et surtout pour essayer de se retrouver avec le plus de monde possible pour en debattre autour de bonnes bieres bien fraiches !!
mathieu a écrit:
Fabien a écrit:
je penche plus pour une expo premier "test". Une organisation relativement facile (rien n'est facile ), bouche-à-oreille, ambiance les copains des copains, une sorte de rencontre du forum accompagné d'une petite/moyenne expo "à la cool". Évidemment je parle en néophyte, et certains membres plus expérimentés en attendent plus. Bon ça peu paraître un peu kermesse vu de loin, mais c'est un bon test pour voir la motivation de chacun.
Avant tout, l'impression qui se degage est surtout que vous voulez surtout organisez une rencontre entre potes pour se montrer des images (OK, accroche aux murs mais ca change rien!), ce qui est sympa et louabler en soit, qui ne ressemble en rien a une expo...
Le fait que ce soit une premiere fois n'excuse en rien le manque de rigueur et d'ambition (toute facon, le resultat est toujours inferieur aux previsions....). Comme je l'ai dis plus haut, pas le droit a l'erreur, jamais (on en commet de toute facon!)
Et toujours garder a l'esprit un truc tres destabilisant: EXPOSER C'EST S'EXPOSER.... et ce n'est du tout la meme chose que de mettre ses images sur le net!
mathieu a écrit:
C'est au contraire obligatoire
d'avoir un dossier de presse (ou autre denomination pour le truc a diffuser a la ville et au monde.. si le mot te fait peur ) et le concept de lieu alternatif n'empecha pas qu'il faut avoir des visiteurs, donc une couverture mediatique!
mathieu a écrit:
alors oui, si c' est pour toucher le plus de monde possible....
à part le curieux public, le reste, j' m' en fout.....
mais ce n' est que mon point de vue......
Une expo doit etre VUE, sinon pourquoi exposer... et meme une expo tres visitee touche maximum qualques centaines de visiteurs...
Donc communication necessaire...
Par ailleurs, un ecueil flagrant (que j'ai deja rencontre dans une vie anterieure...) est que nous sommes TOUS habilement distribues sur le territoire nationnal... donc dans l'hypothese ou chaque participant se deplacera (a Marseille, a Nantes, a Lille ou a Paris, en fonction du lieu trouve...) ce qui n'est deja pas gagne ( ca aura un coup pas forcement cheap...), il ne pourra pas faire venir son "reseau" (famille, ami, connaissance, etc)
Et meme a l'interieur d'une meme region, tout le monde ne se deplacera pas: par exemple (personel mais y a pas d'offence ) qui est venu a mon expo Steneaupé, qui a pourtant dure un bon mois, avec des animations et tout?
pask a écrit:
En revanche, une expo peut etre plus facilement gerable a prioris, donc je suis partant.
C'est ENORMEMENT de travail si on veut que ce soit un succes ou au moins, pour rester modeste, pas une deception... et a mon avis (pour m'etre frotter a ce qsport depuis une petite dizaine d'annee) plus que la sortie d'un imprime, qui pose d'autres problemes...
Fabien a écrit:
Pour pimenter le tout, le petit concours, préalablement organisé sur le forum, avec 2 prix :
.....
Bon ça peu paraître un peu kermesse vu de loin, mais c'est un bon test pour voir la motivation de chacun.
Je crois qu'il ne faut pas tout melanger!
Je veux bien prendre le stand chamboule-tout ou peche a la ligne...
dideux a écrit:
Mais pour etre plus serieux, l'ideal serait que TOUS LES MOTIVES puissent s'exprimer et montrer au moins une de leurs oeuvres. L'unité, la cohérence, on l'a, et Biogon l'a tres bien expliqué plus haut.
une fois de plus ca ne suffit pas ... ert la coherence est loin d'etre la, AMHA
... je continue plus tard...
@+
Christophe
PS: pour le pola, presentation d'originaux ou d'agrandissiement? |
» g-rom
Ven 21 Juil, 06 9:31, |
|
punaise, ça bouge ici
alors, bonne initiative que d'avoir des idées de projet commun !
apres avoir tout lu, quoi exposer n'est pas tres clair, quelle unité ?
bon voilà.... to be continued |
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 9:56, |
|
jaak a écrit:
- Nous avions pensé initialement à un comité de sélection et nous avons trouvé plus sympathique et surtout plus motivant pour les novices (dont je suis) de faire faire le choix par les membres du forum eux même.
oui mais le forum est un lieu ouvert sans restriction(donc deja un lieu d'expo sur le monde exterieur)... c'est donc paradoxal de lui faire decider ce qui faut exposer , non?
Par ailleurs, un malhonnete comme moi pourrait tres bien forcer le destin en ouvrant 2 ou 300 comptes sur le forum et en votant pour mes images ...
Alors comment faire? ponderer aux nombre d'images en galerie?au nombre d'intervention?
... encore moins juste qu'un comite de selection? non?
jaak a écrit: Par transposition dans le réel nous entendions "ouvert à tous, sans contraintes esthétique, thématique etc...".
jaak a écrit:
Le côté fourre-tout / pêle mêle est, de notre point de vue ici, plus un avantage qu'un inconvénient (du reste, il n'y a qu'à voir le succès d'une exposition comme Big-Bang au centre Pompidou l'hiver dernier pour se rendre compte que les structurations thématico-chronologico-sémantico-cohérente chères aux commissaires ne sont pas un pré-requis à l'enthousiasme du public).
il ya forcement une contrainte puisque c'est du cheap...
mais le cote fourre tout pas tres coherent n'est pas tres agreable dans une expo...
jaak a écrit:
Nous avons envisagé la "communication" autour de l'évènement, mais dans un esprit amateur avec un fonctionnement "marketing" plutôt basé sur le bouche-à-oreille (la première itération étant réalisable par nos amis/parents qui ne manqueront pas de venir au vernissage).
Nous n'avons pas pensé sérieusement à une approche plus professionnelle avec dossier de presse et publication.
cf mon intervention precedente...
jaak a écrit:
l'idée de cette exposition était de donner à tous l'opportunité d'exposer, dans un esprit bon-enfant, où les anxieux dans mon genre pourraient par la même occasion se dé-complexer un peu.
Nous n'avons pas dans l'idée d'intéresser ceux qui ont déjà exposé mais plutôt les débutants qu'une exposition personnelle, tout seul, peut effrayer.
L'intention est tres louable mais le risque est plus grand, en partant mal de les destabiliser voire de les envoyer au casse pipe... il n'y a rien de pire qu'une expo non visite.. ou visiter pour de mauvaise raison...
jaak a écrit:
Là, je parle pour moi uniquement, mais si il faut que je commence à produire une explication/justification (à postériori qui plus est) de mon "travail" pour le soumettre à un comité, alors je n'expose pas. J'ai déjà du mal à avoir un oeil positif sur ce que je fais (et donc du mal à poster ici même mes photos), je pense que je m'accomoderais mal d'un jury devant lequel je devrais soutenir mon "oeuvre"...
tu t'apprete pourtant a faire bien pire ou bien plus dangereux pour toi en presentant une expo, je te l'assure...
Et l'exercice d'explication de son travail, y compris a posteriori (car on peut toujours trouver une coherence a posteriori), loin d'etre un truc narcissique ou pedant, est a mon avis indispensable et salutaire!!!
jaak a écrit:
Cette exposition n'a pas non plus pour but de défendre l'idée du "cheap" ou d'une photo autrement. Dans la mesure où l'on souhaitait proposer uniquement aux membres du forum, il me semble naturel de demander leur accord aux créateurs. Mais il n'y a d'autre revendication que celle de se faire plaisir et si possible de faire plaisir à d'autres.
De fait, par son issue du forum et donc du cheap, il le defend et le met en avant, a tort ou raison...
Par ailleurs, une fois de plus, le forum est ouvert...
@+
Christophe
PS: je ne me pose ni en moralisateur ni en donneur de lecon... y a juste des claques qui font assez mal alors si on peut les eviter, c'est mieux! |
» Christophe
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|