Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  h0lg4.org - version print (work-in-progress)

» Membre 17
Invité
Ven 28 Oct, 05 11:21, Répondre en citant
Inspiré par Lightleaks, nous nous sommes dits que nous pourrions tenter de lancer une version papier du forum, ou tout du moins une brochure-revue-version imprimée des clichés que nous réalisons et surtout poursuivre l'esprit participatif et collaboratif qui régne ici en éditant quelque chose.
Ce quelque chose reste à définir et à débattre dans ce topic. Ce topic doit permettre d'échanger et de determiner le(s) but(s) de la publication, la ligne éditoriale, la forme que celle-ci va prendre et aprés se poseront les questions de rythme, de forme, de mise en oeuvre.
Ce topic sert également à identifier les membres souhaitant se joindre à l'aventure (donc manifestez-vous ici dans les posts ci-dessous).
Ready ?
Go !
Very Happy
ouverture de la séance de brainstorming...

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 28 Oct, 05 11:45, Répondre en citant
Partant bien sur Very Happy

Pour le contenu, le premier truc et le plus facile, c'est bien sur... des photos Very Happy
Quand on regarde light leaks, les photos representent un bonne part du mag.

Un edito qui présente le but, le pourquoi du comment Very Happy

Ensuite, reste a savoir si on veut ajouter du contenu. Articles, tutoriaux, interviews ?

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Ven 28 Oct, 05 12:00, Répondre en citant
a premiere vue, comme ca je dirais :

-un edito pour presenter le mag, l'equipe etc.

-au moins la moitié du mag réservée pour les publications d'images en pleine page.

-un (ou +) portfolio coup de coeur, on decide de piocher parmis les utilisateurs du forum, et on fait minimum une double page avec photo+ interview

il reste encore pleins d'autrs possibilitées, articles sur des appareil, tutoriaux developpement toshop etc.

Je peux participer a l'elaboration du design/charte graphique du mag. Vu qu'on aime tous ici tes qualités de graphistes Benoit, je pense que tu va directement etre integré a l'equipe design non ? Very Happy

Mes connaissances a moi : très bonnes sur photoshop, moyenne en graphisme, et pas super en redaction...que cela soit dit Mr. Green

» Katharsis
Ven 28 Oct, 05 12:04, Répondre en citant
Le portfolio effectivement c'est une bonne idée.

Pour la publication moitié du mag , un theme ou pas de theme ?

Pour des articles, tutoriaux and Co, on a deja quelques trucs qui ont été fait sur le portail. Il faut voir si il y aurait des choses intégrables.

Perso, je suis nul en graphisme, ultra nul en photoshop Very Happy

» pask
Ven 28 Oct, 05 12:07, Répondre en citant
la partie image pourrait peut etre reprendre simplement les photos les mieux notés ici (en essayant qd meme de distribuer un peu les atributions, histoire que Franck ne nous pique pas les 3/4 du mag Mr. Green )

» Katharsis
Ven 28 Oct, 05 12:25, Répondre en citant
C'est clair que reprendre cette page donne une bonne base. Ensuite, un peu de tri, un petit reclassage pour une histoire de présentation et de cohérance Very Happy

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Ven 28 Oct, 05 13:42, Répondre en citant
Bonjour,
quelle bonne surprise que de voir ce projet en piste !
Voici quelques reflexions perso. dans le désordre :

- S'inspirer de "LightLeak" !... zone de "reflexion" :
http://www.onfal.com/dc/dcboard.php?az=show_topics&forum=19

-
Katharsis a écrit:
C'est clair que reprendre cette page donne une bonne base. Ensuite, un peu de tri, un petit reclassage pour une histoire de présentation et de cohérance Very Happy

J'ai plus envie de parcourir du nouveau, de l'inedit ! ... une compil du forum peut effectivement tenir la route pour un 1er numéro !.. difficilement pour la suite.

J'imaginerais une "ligne editoriale" plus proche de la collection PHOTOPOCHE (article à ce sujet dans BEAUX ARTS Magazine NOV 2005" special PHOTO ) que celle d'un magazine classique avec son edito, son photographe du mois, sa technique photoshop & son Agfa click puis clack le mois d'après !

Plutôt creuser , à fond... par exemple
- le SX70
- le panorama
- le portrait /visage
- le stenopé
- l'ocean
- La photo de famille
- le rouge & noir
- quoi d'autre?
- Franck :-).... oui des thematiques mais surtout des portfolios individuels, par photographes,... "labelisés" Holg4.org

Une collection de portfolio'Z des photographes d'Hol4.org, je me précipiterais pour acheter,... & super utile pour chaque photographe !

Tel que" PHOTOPOCHE",
-une introduction par Pask (ehhh oui , assume:-), avec mise en parallèle avec d'autres photographes, aspects techniques, etc....
-une bio
-Séries de photos pleine page
-Critiques de ses congénères :-)
-liens...
!

Le jeu consisterais donc en la mise en place d'un"template Portfolio",...
une demarche editoriale / technique/ commerciale en commun.

Exemple de John Reeves, photographe qui s'essaye dans son coin sur lulu.com
http://stillworks.blogspot.com/

Optique individualiste, me direz vous?...
non ! complementaire du forum internet.

Voici Voilà, juste quelques idées !
Qu'en pensez vous donc?

Pascal

N.B... l'aspect technique "publication à la demande" genre lulu.com est important ! ca existe en France?

» Katharsis
Ven 28 Oct, 05 13:49, Répondre en citant
juste pour ton dernier point. J'ai cherché les equivalents français a lulu.com, je n'ai rien trouvé de magique pour l'instant Confused Je reviendrai sur tes autres points un poil plus tard Very Happy

» Katharsis
Ven 28 Oct, 05 14:09, Répondre en citant
Si les "themes" prennent bien, c'est aussi une piste.
On est en train de bosser la dessus avec Pask au niveau technique pour modifier un poil la forum pour qu'il nous permette d'avoir des galeries pour les themes qui seront proposés.

PS: Si on veut et si on pense en avoir besoin on peux monter une mailing list. Je sais pas si c'est utile mais faut savoir que c'est faisable Very Happy

Je suis en train de passer dans les posts du forum que t'as linké pour jeter un oeil.

» Membre 133
Invité
Ven 28 Oct, 05 14:42, Répondre en citant
Vous etes au courant des tarifs des imprimeurs ou du cout de l'imprimerie? Parce que la vrai surprise elle est la!
Pour peu que vous soyez un peu tatillon sur la qualite de la trame et du papier ou du rendu des couleurs, commencez a demander des devis a plusieurs boites et definir le budget pour savoir si.
J'ai fait pas mal de Flyer de boites de nuit a Panam car j'ai un pot qui avait tout le marche et qui grace a ça a monter son imprimerie petit a petit, maintenant il a carrement achete le Baron mais possede toujours son imprimerie :
Premium Graphics

Dernière édition par Membre 133 le Ven 28 Oct, 05 14:53; édité 2 fois

» Katharsis
Ven 28 Oct, 05 14:45, Répondre en citant
D'ou l'interet de passer par des boites comme lulu.com. Pas de tirage minimal, impression a la demande pour un prix qui reste "abordable".
Disons que 17 $ pour un truc de 48 pages, meme si c'est pas donné, ça parait gérable Very Happy

» brother_james
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 427
Ven 28 Oct, 05 15:39, Répondre en citant
je suis partant aussi pour participer au projet.
redactionnel ou graphique, peu importe, l'important c'est de participer..
Very Happy

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Ven 28 Oct, 05 16:47, Répondre en citant
Je suis à 110% avec vous !! top
...

Je peux aider pour la conception, réalisation ...
Photoshop pas vraiment de soucis avec ... pas contre le rédactionnel ... c'est pas mon point fort !! Embarassed Mr. Green
...

Concernant le contenu :

Et bien à mon avis il faudrait déjà estimer le nombre de parutions ? Par exemple je sais pas un trimestriel ? ou un touslessixmoisstriel ? ... un nombre moyen de page ... cela nous donnerai un recul sur la pertinence du contenu !

Pour ma part je dirais un trimestriel (pas moins) ... et déjà c'est un boulot énorme ... et pour le nombre de pages je dirai entre 30 et 50 selon le format (ce qui ont le Lightleaks sous les yeux pourront dire ce qu'ils en pense) !

Le contenu ... pas trop de blabla à mon avis ! ... je dirai 30% de rédactionnel bien aéré et le reste en image ! :)

Trouver peut être un thème plus ou moins large par numéros ... et développer par différentes choses que ce soit des tutos ou astuces (plus bidouille que technique), un portfolio, un récapitulatif des meilleurs photos postées, ... j'en passe et des meilleures !! Mr. Green

Enfin voilà pour ce qui me viens à chaud ! Wink

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 28 Oct, 05 17:32, Répondre en citant
ouais partant ! j'y réfléchi et donnerait des idées plus tard ! Very Happy

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 28 Oct, 05 18:29, Répondre en citant
+1
si je peux aider à la conception, ce sera volontiers.
Je détaille plus tard les points sur lesquels je peux éventuellement participer.

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Ven 28 Oct, 05 18:38, Répondre en citant
goon a écrit:
ouais partant ! j'y réfléchi et donnerait des idées plus tard ! Very Happy

pareil!!

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 28 Oct, 05 19:41, Répondre en citant
partant aussi bien entendu !
graphiquement, il faut faire quelquechose de bien et fort visuellement avec bien sûr la joie et la convivialité du forum… donc si il faut mettre la main à la patte, c'est sans problême (car aux beaux-arts, l'emploi du temps évite le surmenage) Mr. Green
reste à voir et à définir les coûts d'impression aussi… (ou en lançant une souscription par exemple)

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Ven 28 Oct, 05 22:16, Répondre en citant
Exactement la souscription reste encore la meilleure solution pour faire participer tous ceux qui veulent faire partie de ce projet.. et même d'autres.
Du coup, sans savoir trop à quoi je pourais être utile, je veux bien participer, et notemment pour une souscription.

» foxar
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 133 Localisation: Paris
Ven 28 Oct, 05 23:47, Répondre en citant
Je trouve l'idée du mag très bonne, je vois qu'il y a beaucoup de personnes entousiasmées par le projet. Suite a une expérience de journal associatif, je tiens néanmois a donner les conseils résultants de mon expérience :

- L'entousiasme du début pousse à viser trop grand. mieux vaut un bon 30 pages qu'un 50 pages baclé.
- L'entousiasme du début, ça passe, et si la charge de travail est grande, cela deviens une corvée et les collaborateurs se démotivent, et ça tombe à l'eau.
- On a tendance à vouloir tout caser dans le premier numéro... il vaut mieux se concentrer sur 2/3 sujets et les traiter correctement. ça laisse des choses à dire pour les numéros suivant
- Avant de savoir si le mag sera trimestriel, semestriel, mensuel ou annuel, faisons le premier numéro et jugeons de la masse de travail
Mr. Green
- nous ne sommes même pas une association, une souscription entre les participant est la seule entrée d'argent envisageable...

En clair, un gros gros travail en perspective pour nous !

» pask
Sam 29 Oct, 05 0:32, Répondre en citant
Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une souscription puisque si l'on decide de faire le 1er numero via lulu.com, chacun paie son/ses exemplaire. Reste les frais de ports trop élevés qu'il faudra alors regrouper pour y gagner. Donc on a aucune mise de depart a mettre les gars Very Happy

pour alimenter la discut' sur le contenu ,je pense a une page sur les sorties livres photos...

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Sam 29 Oct, 05 7:45, Répondre en citant
Concernant la mise en page, je verrais bien une ligne graphique simple, sobre qui mette en valeur le contenu. Reprendre les tonalités du forum par exemple.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 29 Oct, 05 9:37, Répondre en citant
goon a écrit:
Concernant la mise en page, je verrais bien une ligne graphique simple, sobre qui mette en valeur le contenu. Reprendre les tonalités du forum par exemple.

ouais, carrément.
Et comme le dit pask, avec la page sur les livres de photos, il faudrait faire une page de présentation sur un appareil photo dont les membres ont, un sorte de "focus"

» Membre 17
Invité
Sam 29 Oct, 05 10:37, Répondre en citant
Pour rebondir sur les propos de périodicité que beaucoup d'entre vous mentionnent, il est vrai que la fréquence de publication peut être le piége de ce genre d'initiative. Je vois - par exemple à travers le mag' en ligne que François (2lazy4) et moi avions monté - que ce qui peut plomber ce genre de projet, c'est de se tenir à la régularité de la démarche.
Je propose que nous commencions peut-être par un numéro unique, sorte de compilation 2005 d'h0lg4.org, avec les clichés les mieux notés, d'autres inédits, ou un regroupement de clichés selon une (des) thématique(s). Une publication annuelle pourrait nous permettre de capitaliser les échanges et les démarches de l'année, et de garder une trace de tout ça.
Si la partie rédactionnelle est toujours la plus difficile à constituer , autant qu'elle soit en effet autour d'un sujet comme un focus sur un type de matériel ou de pratique (par exemple, le sténopé... ou autre). Si nous optons pour un numéro compil' de l'année, rien ne nous empéche de concentrer le rédactionnel autour des appareils, des pratiques, des livres, de la musique qui nous ont touché cette année.
Finalement, si quelques thémes devaient déjà émerger (c'est une suggestion, je ne veux pas paraître directif), je citerai celui du SX 70 qui a occupé bon nombre de nos discussions, de nos achats, de nos préoccupations et de nos pratiques.

» Katharsis
Sam 29 Oct, 05 12:42, Répondre en citant
Concernant la périodicité, je suis d'accord avec toi. Le premier numéro doit à mon avis être vu comme un test, le but est vraiment de se faire la main, te tenter. Si ça marche bien, qu'il y a matière et que la motiv' est la apres le premier numéro, il sera toujours temps de tenter d'etre périodique.

J'aime bien l'idée de compilation. Perso, je suis nouveau dans le 6x6 et le cheap. Donc au final, me repencher sur l'année passée, regarder mon évolution photographique etc et une démarche interessante Very Happy

C'est clair aussi que le SX a occupé pas mal de personnes ici Mr. Green

J'ai résisté, j'ai résisté

» Katharsis
Sam 29 Oct, 05 13:37, Répondre en citant
Une autre question qui me vient a l'esprit Very Happy
Est ce que quelqu'un pense qu'un wiki serait utile ou bien continuer à utiliser le forum est OK ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 29 Oct, 05 13:40, Répondre en citant
WIKI ?

» brother_james
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 427
Sam 29 Oct, 05 13:47, Répondre en citant
un wiki c'est un site sur lequel tout le monde peut modifier les pages.
c'est une bonne idée pour le projet: ca permet à tout le monde d'en etoffer le contenu..

je pense que la meilleure définition d'un wiki se trouve sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Very Happy

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 29 Oct, 05 13:53, Répondre en citant
OK merci

» Exposure79
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 62 Localisation: Paris
Sam 29 Oct, 05 22:26, Répondre en citant
je trouve l'idée fabuleuse.

si je peux aider de quelque maniere que ce soit, je le ferais avec plaisir.

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Sam 29 Oct, 05 23:51, Répondre en citant
pareille!
si je peux aider, y a pas de probleme!

Page 1 sur 13 Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante