Auteur |
Message |
|
|
» skac
Mar 13 Sep, 05 13:12, |
|
est-ce que vous savez si un labo peut sous-developper une pelloche? est-ce que c'est la meme chose que sous-exposer? |
_________________ skac :: 27 ans :: graphiste :: paris :: toujours mon LC-A sur moi ::: adore les expérimentations…
www.flickr.com/photos/stephaniekac |
|
|
» barjabulles
|
Mar 13 Sep, 05 13:19, |
|
il faut peut etre leur dire. Je sais pas trop.
Sinon sous exposer c'est quand tu exposes pas assez à la prise de vue.
Et sous développer, bah c'est au développement. |
_________________ le bonbon acidulé |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 13 Sep, 05 13:31, |
|
Je doute que tu trouves un labo qui te feras ça. Sinon, c'est une perle et garde le precieusement
Par contre autant pousser une peliculle, je vois, autant la sous développer je sais pas ce que ça va donner. A mon avis ça depend dans quelle mesure tu veux faire ça mais je le sens moyen. Je pense pas que le rendu que tu vas obtenir soit le meme que si tu avais moins exposé ta peloche.
T'essayes de rattraper une peloche cramée ? |
|
|
|
» skac
Mar 13 Sep, 05 13:38, |
|
en fait j'ai fait un essai de double expo en TC avec un pote
j'explique
pelloche 100 asa
1re expo lca sur 25
2e expo 100 (et 200)
et donc comme j'ai merdé lors de la premiere expo il me conseille de sous-developper de 2. J'ai un super labo aui me fait mes travaux et qui rigolent tout le temps quand je leur apporte mes trucs.
En regle generale je fais ça :
pelloche 100 asa - lca sur 25 et je leur demande de pousser au dev +1 ou +2
est-ce que je devrai leur dire de faire un -2 c'est ça? je suis paumée |
_________________ skac :: 27 ans :: graphiste :: paris :: toujours mon LC-A sur moi ::: adore les expérimentations…
|
|
» skac
Mar 13 Sep, 05 14:17, |
|
je suis pas claire? ou vous êtes dans la semoule comme moi…
j'avoue être un peu perdue je ne suis pas une "photographe" rien qu'une bidouilleuse... |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 13 Sep, 05 14:54, |
|
oui oui, cela se fait ds les bons lab le sous developpement. l'interet ? diminution du contraste et par la meme du grain. a l'epoque ou je bossais dans un canard (ca fait vieux coucou de dire ca je sais ) j'utilisais souvent cette technique, les scanners a negatif de l'epoque encaissaient mal la Dmax des films genre HP5, et du coup exposé a 200 iso les hautes lumières etaient bien mieux rendu. |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 13 Sep, 05 14:59, |
|
skac a écrit: est-ce que vous savez si un labo peut sous-developper une pelloche? est-ce que c'est la meme chose que sous-exposer?
par contre une sous exposition a la prise de vue necessitera un sur developpement (pousser le film). Sous developper implique donc que tu as surexposé ton film donc |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» skac
Mar 13 Sep, 05 15:00, |
|
merci de ta réponse
donc je ne vais pas avoir l'air plus idiote que j'en ai déjà l'air en disant à mon labo de sous-developper de 2? -2 alors? |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 13 Sep, 05 15:03, |
|
si j'ai bien suivi l'histoire tu as utlisé 2 fois ton film c bien ca ? une fois en 25 iso et la fois d'apres en 100 iso ? pour une sensibilité nominale de 100 iso ? si c'est du négatif fais developper tel quel tu n'aura pas de souci,ca sera un peu cramé mais avec un scan correct tu aura de la matière (et puis ca fera le charme des images) si c'est de la dia par contre ca risque d'etre plus difficile a gerer, et la il faudra ss developper de -2 en effet |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» skac
Mar 13 Sep, 05 15:07, |
|
je le fais en croisé (E6 en C41) donc je vais suivre ton conseil et sousdevelopper de -2, on verra bien
merci anyway, marci bcp |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 13 Sep, 05 15:23, |
|
Le traitment croisé c'est particulier, peut être que Benoît aura plus de précisions a te donner. Je sais simplement que chaque film réagit différemment. Parfois il faut sur développer, parfois l'inverse. Donc la ca complique encore les choses |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» skac
Mar 13 Sep, 05 15:25, |
|
connaît pas benoit moi… |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 13 Sep, 05 16:10, |
|
Effectivement, je comprend mieux ta signature maintenant... T'es plutot du style à faire des expériences bourines
Je me suis trop fait des noeuds dans le crane a essayer de comprendre
En tout cas, le résultat des courses m'interesse... Je vois pas trop a quoi ça va ressembler
PS: Benoit passera surement par ce topic d'ici peu |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mar 13 Sep, 05 20:26, |
|
Je me sens bien sage moi a cote de vos discussions, mais je shoote bettement a 400 iso , du coup je developpe bettement a 400 iso ... |
|
|
|
» Anemone
Mar 13 Sep, 05 21:31, |
|
Si, si, on peut "tirer" le noir et blanc, mais généralement les labos n'offrent qu'un cran (-1). Donc, par exemple, tu photographies avec du 200 ISO, mais tu l'exposes comme s'il s'agissait de 100 ISO (donc tu laisses deux fois plus de lumière frapper la pellicule). Tu demandes à ton labo de le tirer x-1. Ca donne un grain un peu plus fin. Je ne sais pas ce qu'ils diront pour -2... |
_________________ Sophie Lagacé
http://www.tlucretius.net/Photo/index.html |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 13 Sep, 05 21:48, |
|
disons que -2 c'est assez rare et je pense que cela doit pas avoir un rendu super top, genre manque cruel de contraste... |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» skac
Mer 14 Sep, 05 8:46, |
|
c'est de la couleur… |
|
|
» foxar
Mer 14 Sep, 05 9:22, |
|
moi aussi -2 ça me semble chaud, enfin bon faut bien tenter pour savoir
Dans la brochure de Negatif Plus, il est précisé développement poussé ou retenu de -0.5 à +2.5 diafs, mais j'ai déjà expérimenté -1 (sur du N&B). Je pense que les limites fixés sur la brochure correspondent à un intervalle ou ils peuvent garrantir une certaine qualité. On pourrait donc en conclure qu'un développement retenu est bien plus destructif qu'un developpement poussé de même valeur. |
|
|
|
» Anemone
Mer 14 Sep, 05 14:36, |
|
foxar a écrit: On pourrait donc en conclure qu'un développement retenu est bien plus destructif qu'un developpement poussé de même valeur.
Ben oui, c'est logique. On peut toujours pousser un négatif faiblement exposé en laissant le procédé chimique continuer quasiment ad infinitum, mais il y a un certain temps nécessaire pour que la réaction s'accomplisse, donc on ne peut pas couper trop sur le temps minimum. |
_________________ Sophie Lagacé
http://www.tlucretius.net/Photo/index.html |
|
|
» biogon
Mer 14 Sep, 05 16:13, |
|
finalement le dev permet d'extrapoler une image virtuelle, meme si celle ci est tres faible ( cas d'une sousex). c pour ça qu'on peut pousser assez haut.
ds le cas d'une surex, on risque d'avoir grillé un max de grain , l'image virtuelle est donc fortement abimée, et aucune chimie ne permet de revenir en arriere. si tu en trouves une, t'as trouvé la machine à remonter le temps, l'anti entropie, t + qu'einstein, t'es igor et grishka bogdanov à toi tout seul ( c un tu général). |
|
|
|