Auteur |
Message |
|
|
» Astro
Jeu 01 Mai, 08 12:23, |
|
Je reçois quasi-quotidiennement un email du site photographie qui présente par ailleurs une excellente actualité de ce qui se passe et je tombe sur le "Coup de Coeur Bourse du Talent #34". Il s'agit d'une série de photos réalisée par un jeune de 18 ans sur un club de football. Le tout ayant l'air d'etre pris au Holga je regarde, puis je suis pris d'un doute. En récupérant une photo je lis dans ses propriétés : Nikon D200 et Photoshop CS3. Si on retire le rendu "Holga", les photos sont nulles (amha).
Suffit-il d'un "rendu" pour etre primé ?
la série en question
J'aimerais avoir vos commentaires à ce sujet car je suis dégouté. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» HolgaMonAmour
|
Jeu 01 Mai, 08 12:29, |
|
Je te comprends.
En plus ses photos ne sont pas toutes bien, quelques unes ont un intérêt les autres bofbof (j'aime pas le fOot)
Et il faut croire que tricher est toujours une bonne manière de gagner ! |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 01 Mai, 08 12:54, |
|
Astro a écrit: Si on retire le rendu "Holga", les photos sont nulles (amha). Dans ce cas, c'est plutot la que le probleme se situe. Si tu estimes que sans le rendu "holga" elles sont nulles, alors meme avec elles ne doivent pas te plaire beaucoup non plus.
On peut meme reformuler ca differemment, si tu n'avais jamais su qu'elles etaient prises au numerique, est-ce que tu n'aurais pas poste le lien ici, pour dire "super, un coup de coeur sur une serie au holga ?
Bref, tout ca est bien complique, et meme si je n'approuve pas forcement, il suffirait qu'on arrete de se demander sans cesse "avec quoi ca a ete pris", et tout serait bcp plus simple il me semble |
|
|
|
» HolgaMonAmour
|
Jeu 01 Mai, 08 12:57, |
|
Pas con comme point de vu, je n'y avais pas pensé ! |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Astro
Jeu 01 Mai, 08 13:19, |
|
En fait je n'aime pas le foot (moi non plus), et c'est vrai que j'ai été attiré par la petite vignette au milieu de l'email que me paraissait etre du Holga. Quand je les ai vues en grand j'ai été pris d'un doute, puis d'une certitude quand j'a vu une exposition correcte en intérieur, certitude confirmée par les propriétés de l'image. Sinon concernant les photos elles-memes, je les trouve nazes (qu'elles aient étés prises au Holga ou au numérique). Je pense que l'auteur a grugé le jury par le coté "social" et "documentaire" de sa série et par le coté "intemporel" artificiel. Bref, des photos de monsieur tout-le-monde trafiquée "à la mode" pour brosser dans le sens du poil les gens. Et ça, c'est de l'escroquerie intellectuelle. Et ça m'énerve. (grrrrr) |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» swkitt
Jeu 01 Mai, 08 13:29, |
|
Je crois pas qu'i ait gagné pour avoir reussi a reproduire un effet Holga (ca tout le monde sait le faire). Donc s'il a été choisi c'est que ces photos (la photo en elle meme, pas l'effet holga) a seduit les membres du jury.
C'est toujours delicat de juger le jugement d'un jury. Moi aussi je fais parfois des concours et je trouve parfois que ma photo etait meilleure que celle du vainqueur. Mais bon, ca doit servir de source de motivation supplementaire et pas de rancoeur.
Peut etre que le jury etait fan de foot, ou qu'il a apprecié ceci ou cela dans ces photos.
Je crois qu'Adc a bien resumé, faut arreter de se demander avec quoi ca a été pris. Le fait de rajouter un effet holga sur photoshop n'est pas plus reprehensible que le fait de croire que nous, on fait de l'art pur parce qu'on a acheté un vrai holga a 20 euros sur ebay a un chinois. Ce qui compte avant tout dans une image c'est ce qu'on ressent quand on la regarde, et si le jury a ressenti quelque chose, ben voila quoi ! |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 01 Mai, 08 13:42, |
|
<<Moi aussi je fais parfois des concours et je trouve parfois que ma photo etait meilleure que celle du vainqueur.<<
Pourquoi donc s'emmerder avec cette dialectique de naze :
Vainqueur ?!?!?
Jury ?!?!?
Meilleur ?!?!?
Concours ?!?!?!
Vous avez pété un cable ou quoi, notre travail est franchement au dessus de ces conneries. |
Dernière édition par Ritonlazone le Jeu 01 Mai, 08 13:51; édité 1 fois _________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» swkitt
|
|
» lechervillois
Jeu 01 Mai, 08 14:08, |
|
Moi quand je veux du sépia je le fais au dessus de mes cuves avec du baryté, si je veux du vignetage je fais du sténopé, si je veux de la définition, des beaux flous d'arrière plan, je fais du Rolleiflex-bi. D'autres font tout ça sur l'écran et photoshop, c'est leur plaisir, pas le mien. Du moment qu'ils sont contents, cela les regarde... mais moi j'aime tenir le papier photographique dans les mains... et encore plus quand je fais du cyanotype... que d'autres font sous photoshop en fichant du bleu partout ! Tout cela ne vaut pas le coup de s'énerver. (je sors du labo et viens de rater plusieurs tirages Lith, je me calme...). |
|
|
|
» Kaleidoscopopsicle
Jeu 01 Mai, 08 14:37, |
|
Moi je suis un peu d'accord avec toi Astro, je trouve que ces photos ne sont pas géniales, d'ailleurs avec ou sans effet Holga, mais je ne pense pas que le jury soit con, il doit bien savoir que l'effet Holga est possible à reproduire en numérique sur photoshop. Il a donc du juger sur le sujet, sur la qualité artistique (bon, là, je les suis pas trop, m'enfin...) et éventuellement sur l'idée, que tous n'avaient pas, de donner cet effet un peu cheap.
Je ne pense pas, en fait, qu'un jury de photo se fasse si facilement embobiner par un effet photoshop, voilà. Donc après, c'est une question de goût ! La série a du les toucher. Pourquoi pas ! |
_________________ "Bah ! Le poëte ! Il est dans les nuages !
Soit. Le tonnerre aussi."
(Victor Hugo) |
|
|
» zinzi
|
Jeu 01 Mai, 08 16:49, |
|
1) c un coup de coeur. c pas le premier prix non plus hein.
2) et puis bon. qui sait ce que valaient pour cette bourse du talent 34 les autres candidats.
3) Il a 18 ans le gars. c'est pt'etre un pti coup de pouce?
4) enfin, en tout cas l'effet holga est pas si flagrant que ça, on s'en abime pas la machoire quoi. y a un vignettage. bon....
5) j'adhere franchement pas à cette idée que ce qui compte avant tout c'est le moyen. A MON sens c'est la finalité qui compte. Un holga, un numérik, koi? au final que regarde-t-on? la photo non? |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» maxime
Jeu 01 Mai, 08 17:35, |
|
zinzi a écrit:
5) j'adhere franchement pas à cette idée que ce qui compte avant tout c'est le moyen. A MON sens c'est la finalité qui compte. Un holga, un numérik, koi? au final que regarde-t-on? la photo non?
oui mais bon c'est vrai que ces conneries de transformer un cliché numérique en un cliché typé "holga", c'est quand meme hallucinant non ? |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 01 Mai, 08 17:42, |
|
maxime a écrit: zinzi a écrit:
5) j'adhere franchement pas à cette idée que ce qui compte avant tout c'est le moyen. A MON sens c'est la finalité qui compte. Un holga, un numérik, koi? au final que regarde-t-on? la photo non?
oui mais bon c'est vrai que ces conneries de transformer un cliché numérique en un cliché typé "holga", c'est quand meme hallucinant non ?
Bien sûr que c'est hallucinant,
Mais ce qui est encore plus hallucinant c'est que des genssssss sensibles à la philosophie Holg4 s'intéressent aux concours, ceux-ci étant l'antithèse de la démarche mise en évidence sur ce site.
On ne peux pas être contre cette société de consommation et la critiquer, et en même s'intéresser aux pires manifestations des prosélytes de la super consommation. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
|
|
» Digger
Jeu 01 Mai, 08 17:44, |
|
N'oubliez pas que pour cette bourse le candidat doit utiliser des produits Kodak (films, papiers)
Si c'est du numèrique il ne peut pas dire qu'il a utilisé du film et donc le jury sait forcément que c'est pas du Holga. Donc il ne peut que dire qu'il a utilisé du papier jet d'encre Kodak
|
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» maxime
Jeu 01 Mai, 08 17:45, |
|
Riton >> mais, dans un concours, il n'est pas obligatoire que l'idée de consommation ou de veritable défi apparaisse.
parfois on peut aussi "concourrir" pour présenter un travail . et juste pour ça . non ? |
|
|
» Kaleidoscopopsicle
Jeu 01 Mai, 08 17:46, |
|
Oui Riton, c'est peut-être un peu excessif ce que tu dis...
Les concours, c'est souvent un simple désir de reconnaissance de son travail, de son talent. Et ça c'est universel je trouve... Rien à voir avec la consommation. |
(Victor Hugo) |
|
|
» zinzi
|
|
|
» boby
|
Jeu 01 Mai, 08 18:07, |
|
Ritonlazone a écrit:
Bien sûr que c'est hallucinant,
Mais ce qui est encore plus hallucinant c'est que des genssssss sensibles à la philosophie Holg4 s'intéressent aux concours, ceux-ci étant l'antithèse de la démarche mise en évidence sur ce site.
On ne peux pas être contre cette société de consommation et la critiquer, et en même s'intéresser aux pires manifestations des prosélytes de la super consommation.
ah bon!
étonnant comme point de vue
sinon question photos coup de cœur du gars, franchement, elles sont bien nases. Le bidouillage/transformation D200 en moyen format ne me gêne pas pour autant mais les photos sont tellement pourries que l'effet n'apporte rien de plus. |
Dernière édition par boby le Jeu 01 Mai, 08 18:11; édité 1 fois _________________ cedricjalade.com |
|
|
» Kaleidoscopopsicle
Jeu 01 Mai, 08 18:10, |
|
Zinzi, c'est mon côté flegmatique qui te fait rire ? |
(Victor Hugo) |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 01 Mai, 08 18:22, |
|
Kaleidoscopopsicle a écrit: Oui Riton, c'est peut-être un peu excessif ce que tu dis...
Les concours, c'est souvent un simple désir de reconnaissance de son travail, de son talent. Et ça c'est universel je trouve... Rien à voir avec la consommation.
@ Kaleid......
@ Maxime
@ Zinzin
Face au laxisme ambiant il faut être excessif,
Comme Hogl4 qui est très excessif lui aussi.
Un concours implique un jury, implique aussi un jugement et aussi un meilleur et des mauvais bien sûr,
Si ce type d'attitude ne vous dérange pas, pas de problème,
Vous êtes murs pour ce monde merveilleux,
Le monde des gagnants,
Des Iznogouds,
Personnellement ce monde me gonfle,
Même si je suis un peu obligé de vivre avec, faut bien vivre,
Je me dis qu'ICI, chez Holg4 on devrait être vraiment peinard,
Et faire ce que l'on a à faire sans donner ni recevoir des bons points. |
|
|
» Deyss
|
Jeu 01 Mai, 08 18:25, |
|
zinzi a écrit: 4) enfin, en tout cas l'effet holga est pas si flagrant que ça, on s'en abime pas la machoire quoi. y a un vignettage. bon.... oui, vignetage que l'on peut faire grâce au piti curseur de correction de vignetage sous n'importe quel développeur de RAW.
Pas de quoi fouetter un chat, le vignetage est à la mode (même dans la publicité filmée)... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Kaleidoscopopsicle
Jeu 01 Mai, 08 18:27, |
|
Okay Riton chacun pense ce qu'il veut, tu es libre de vouloir être totalement libre... mais là c'est toi qui attribuais les mauvais points |
|
|
|
» maxime
Jeu 01 Mai, 08 18:37, |
|
Ritonlazone a écrit:
Comme Hogl4 qui est très excessif lui aussi.
Un concours implique un jury, implique aussi un jugement et aussi un meilleur et des mauvais bien sûr,
Si ce type d'attitude ne vous dérange pas, pas de problème,
Vous êtes murs pour ce monde merveilleux,
Le monde des gagnants,
Des Iznogouds,
Personnellement ce monde me gonfle,
Même si je suis un peu obligé de vivre avec, faut bien vivre,
Je me dis qu'ICI, chez Holg4 on devrait être vraiment peinard,
Et faire ce que l'on a à faire sans donner ni recevoir des bons points.
je partage ton analyse. mais tu réduis le concours ou ce genre de manifestation a une seule interprétation. chacun, je crois, a ses propres motivations pour participer à ce genre de chose.
meme si souvent une raison domine, il en existe bien d'autres...
sinon, c'est vrai que Holg4 est un peu hors du temps |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Matt
|
Jeu 01 Mai, 08 18:37, |
|
Pas si étonnant et excessif je trouve l'avis de Riton, je le comprends en tout cas...
Et nous sommes les premiers à vivre notre photographie de manière étonnante et excessive sur ce forum |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Kaleidoscopopsicle
Jeu 01 Mai, 08 18:42, |
|
Mdr
Facile facile
Je suis peut etre tout simplement une fille mystérieuse
M'enfin, je te comprends quand même, t'inquiète pas. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 01 Mai, 08 18:47, |
|
maxime a écrit:
je partage ton analyse. mais tu réduis le concours ou ce genre de manifestation a une seule interprétation. chacun, je crois, a ses propres motivations pour participer à ce genre de chose.
sinon, c'est vrai que Holg4 est un peu hors du temps
Je mets juste en avant une évidence, et chacun devrait réfléchir a ses motivations,
Si pour montrer ses images (ce qui est tout-à-fait respectable) on piétine celle du voisin c'est un peu excessif.
De plus les concours de marque sont juste des trucs de marchand de soupe,
Ce qui ne colle pas bien avec Holg4, qui pratique le tout gratuit,
Le partage des connaissances et le reste.
Mais les beaux concours Pola, vieux souvenir du passé glorieux, ne vont certainement pas inciter les actionnaires à offrir au domaine publique les brevets des procédés, comme juste retour vers le monde des photographes, non tout cela va rester bien au chaud.
Ces concours n'étaient qu'une mascarade commerciale, le jeux étant fini, circulez il n'y a rien à voir.
Kodak lui aussi coutumier des concours fera la même chose, les brevets inutiles faute d'exploitation, ne seront pas rendu publique.
Comment cautionner des comportement pareils, surtout ici, surtout les amateurs de Pola et leurs sympatisants, qui voient leurs rêves s'envoler. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 01 Mai, 08 19:02, |
|
Kaleidoscopopsicle a écrit:
Je suis peut etre tout simplement une fille mystérieuse
M'enfin, je te comprends quand même, t'inquiète pas.
Pas de problème, (et merci de me comprendre, j'avais tous les pavés de 68 sur le cœur, ça va mieux)
Je t'invite à un stage de trichromie,
C'est super de faire de la couleur sans multinationale normalisante.
Voir ICI |
|
|
» lechervillois
Jeu 01 Mai, 08 19:49, |
|
Riton est un sage, ne l'oubliez pas. Il donne toujours à réfléchir |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|