Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Traitement croizé

» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Lun 20 Aoû, 07 19:42, Répondre en citant
Salut les gens,
Bon ma question : est il scientifiquement prouvé que le même traitement croisé sur les 2 mêmes pellicules mais qui n'ont pas la même sensibilité donne un résultat très différent au niveau couleur ?
En clair j'ai fait le même traitement croisé (dans le même labo) sur 1 pellicule provi4 100 et sur 1 pellicule provi4 400 et les couleurs ne sont pas du tout les même ?!??!!??!...
Oh my god. Give me a answer.
Shocked

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mar 21 Aoû, 07 13:49, Répondre en citant
J'ai jamais vraiment fait gaffe.
Tu peux avoir plus d'info ici ou la.

» Monsieurdada
Mer 22 Aoû, 07 9:40, Répondre en citant
Merci je vais regarder cela avec attention. Laughing

» antouane
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 357
Lun 27 Aoû, 07 19:41, Répondre en citant
de toutes façons le traitement croisé c'est toujours un peu aléatoire. Si tu veux avoir le même rendu il faut que les rouleaux aient été conservés dans les mêmes conditions et achetées en même temps, au même endroit. Si c'est le cas de tes deux rouleaux c'est vrai que c'est un peu weird !

» Astro
Lun 27 Aoû, 07 19:54, Répondre en citant
C'est vrai, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur lequel on va tomber ...
J'ai fait cet été une petite série avec plein de sortes de pelloches et le résultat est marrant : les films vont du VERT au VIOLET.
Si quelqu'un a une astuce imparable pour scanner tout ça ... pour le moment je me contente de "border" les niveaux de chaque couches.

» antouane
Lun 27 Aoû, 07 19:56, Répondre en citant
Le scan j'ai tenté avec le logiciel du imacon flextight (celui à 16000€HT) jamais réussi.

» Astro
Lun 27 Aoû, 07 20:03, Répondre en citant
antouane a écrit:
Le scan j'ai tenté avec le logiciel du imacon flextight (celui à 16000€HT) jamais réussi.

Shocked oulala, on est ici pour parler du cheap, non ?

» antouane
Lun 27 Aoû, 07 20:12, Répondre en citant
oui, enfin j'en avais un à l'école, pourquoi se priver ?

» Monsieurdada
Dim 02 Sep, 07 20:35, Répondre en citant
Astro a écrit:

Si quelqu'un a une astuce imparable pour scanner tout ça ... pour le moment je me contente de "border" les niveaux de chaque couches.

Je comprends pas la difficulté de scanner tout cela ? (à part de ne pas avoir de scanner bien sur) Shocked

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Dim 02 Sep, 07 21:23, Répondre en citant
Idem

moi mon logiciel epson me donne direct quelque chose d'honnête sans que j'aie à toucher à rien.

tout le monde dit qu'il est limité mais au moins j'ai des expositions auto qui donnent un résultat directement, sans avoir à jouer avec 1200 niveaux.

» Astro
Lun 03 Sep, 07 14:06, Répondre en citant
Epson va trés bien pour tout ce qui est "normal" en entrée mais j'ai découvert que pour les scans en série :
- il coupe un peu trop la taille du néga (les détails au bord ne sont plus sur le scan)
- les couleurs pour le traitement croisé sont vraiment dégueu et le bouton pour les niveaux auto ne marche pas à tous les coups (en tout cas chez moi), je me paluche donc photo par photo les niveaux.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 03 Sep, 07 14:15, Répondre en citant
Astro a écrit:

- il coupe un peu trop la taille du néga (les détails au bord ne sont plus sur le scan)

Tu utilise pas le prescan pour faire ta selection????

Astro a écrit:

- les couleurs pour le traitement croisé sont vraiment dégueu et le bouton pour les niveaux auto ne marche pas à tous les coups (en tout cas chez moi), je me paluche donc photo par photo les niveaux.

tu scan comme un nega couleur ou comme un positif couleur???
si tu scan comme un nega couleur, ce n'est pas etonnant: en traitement croise, tu n'as pas de masque orange...
personnelement quand j'ai fait du croise, je le scannais comme un positif et je l'inversais sous PS...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» exatnys
Lun 03 Sep, 07 14:53, Répondre en citant
Christophe a écrit:

personnelement quand j'ai fait du croise, je le scannais comme un positif et je l'inversais sous PS...

Tiens c'est à essayer ça.

ceci dit, je scanne jusqu'ici mes croisées en positif couleur, et avec le préscan ça semble juste.

après dans toshop, je redéfinis simplement l'espace inter-vue comme le point noir, c'est tout.

» Astro
Lun 03 Sep, 07 15:17, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Astro a écrit:

Tu utilise pas le prescan pour faire ta selection????

Astro a écrit:

tu scan comme un nega couleur ou comme un positif couleur???
si tu scan comme un nega couleur, ce n'est pas etonnant: en traitement croise, tu n'as pas de masque orange...

@+

Christophe

Si si, je fais un apperçu, apres il m'affiche les tofs qu'il a trouvées dans des vignettes que je laisse cochées ou pas. A ce niveau là, le néga est déja tronqué (ex mon récent post dans cheap "c'était encore l'été" où la colline était ététée).

Faut que j'essaie de scanner comme un positif puis d'inverser. J'avais déja tenté le coup, mais en néga et c'était pas bon du tout Embarassed

» Christophe
Lun 03 Sep, 07 15:23, Répondre en citant
Astro a écrit:

Si si, je fais un apperçu, apres il m'affiche les tofs qu'il a trouvées dans des vignettes que je laisse cochées ou pas. A ce niveau là, le néga est déja tronqué (ex mon récent post dans cheap "c'était encore l'été" où la colline était ététée).
Faut que j'essaie de scanner comme un positif puis d'inverser. J'avais déja tenté le coup, mais en néga et c'était pas bon du tout Embarassed

il faut que tu fasse un prescan de l'integralite (pas des vignettes... ca se selectionne dans un onglet) apres tu selectionne la zone a scanner....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Astro
Lun 03 Sep, 07 15:24, Répondre en citant
Merci, je ferais une tentative ce soir. Le coup de la colline m'a un peu dégouté.

» Christophe
Lun 03 Sep, 07 15:28, Répondre en citant
Astro a écrit:
Merci, je ferais une tentative ce soir. Le coup de la colline m'a un peu dégouté.

Quand tu fait une selection sur l'integralite de ta fenetre de scan, ca permet d'avoir l'integralite de l'image presentee par le porte film.. apres il peut aussi y a voir un pb de porte film qui tronque l'image Rolling Eyes

@+

Christophe

» Astro
Lun 03 Sep, 07 15:31, Répondre en citant
Le porte film n'est pas en cause puisque c'est le meme que j'utilise quel que soit le prog de scan. Je pense que c'est "l'automate" d'Epson qui ne couvre que 90% de la surface du néga au lieu des 95-96% que j'arrive à faire à la main (encore que j'extrapole completement les chiffres que je te balance ...)

» Christophe
Lun 03 Sep, 07 15:39, Répondre en citant
Astro a écrit:
Le porte film n'est pas en cause puisque c'est le meme que j'utilise quel que soit le prog de scan. Je pense que c'est "l'automate" d'Epson qui ne couvre que 90% de la surface du néga au lieu des 95-96% que j'arrive à faire à la main (encore que j'extrapole completement les chiffres que je te balance ...)

c'est pour ca qu'il faut faire une selection manuelle (quitte a depasser un peu sur le porte film et recadrer apres... si tu fait ca il faut toucher un peu a l'histogramme avant l'acquisition, avec la pipette, pour pas qu'il prenne le noirou le blanc du porte film pour le noir ou le blanc du film...)

@+

Christophe

» exatnys
Lun 03 Sep, 07 15:42, Répondre en citant
Bah, c'est simple.

Y'a une petite flèche sur le bouton aperçu qui permet de changer de miniature en normal.

Double avantage :

- Tu as l'entièreté de l'image (tu la sélectionnes entièrement toi-même, en zoomant pour un cadrage plus fin)
- Tu as une balance des blancs qui est la même pour toutes tes vues.

edit : importance du cadrage plus fin, comme dit Christophe, pour ne pas fausser l'expo auto en prenant du rab trop sombre ou trop clair.

» Monsieurdada
Lun 03 Sep, 07 19:33, Répondre en citant
Astro a écrit:
Epson va trés bien pour tout ce qui est "normal" en entrée mais j'ai découvert que pour les scans en série :

Et c'est lequel ton scanner epson... ?

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 03 Sep, 07 20:43, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Astro a écrit:

c'est pour ca qu'il faut faire une selection manuelle (quitte a depasser un peu sur le porte film et recadrer apres... si tu fait ca il faut toucher un peu a l'histogramme avant l'acquisition, avec la pipette, pour pas qu'il prenne le noirou le blanc du porte film pour le noir ou le blanc du film...)

@+

Christophe

+1 top
Quitte même à recadrer et toucher l'histo par la suite sous photoshop/gimp/autre.

Page 1 sur 1