Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Holga 120N - Film 120 = charabia

» whirlwind
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Montreal
Lun 27 Aoû, 07 19:12, Répondre en citant
help
Voila je suis nouveau sur le site et j'ai une tonne de questions à vous poser sur le Holga, je tiens à préciser que je suis totalement débutant, on vient de m'offrir un 120N pour mon anniversaire et je galère un maximum pour récupérer des informations, aussi j'espère frapper à la bonne adresse...

Tout d'abord avec mon holga on m'a donné un film 120 qui s'avère être un kodak E200

je l'ai mis dans mon appareil sans réfléchir au cache que je devais mettre, après vérification j'avais mis le cache repéré 12 (si j'ai bien compris pour faire du 6x6?), ayant mis la fenêtre sur 12 poses je pensais devoir à faire 12 photos mais je m'aperçois, à ma grande surprise, que dans les numéros que je fais défiler je peux aller jusqu'à 16 poses!!!

mon soucis : les photos vont-elles se superposés?, le film est-il perdu?

ce soir en allant chez Picto, on m'indique que c'est une pellicule pour diapo et que je ne pourrais pas avoir de planche contact. Est ce vrai? (j'ai cru voir dans les tarifs de Negatif+ que la planche contact est possible avec les diapos??!)

voilà pour commencer
Merci d'avance

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 27 Aoû, 07 19:25, Répondre en citant
Si dans ton Holga tu avais le masque 6x6 alors c'est la fenetre rouge qui est pile au milieu du dos que tu dois utiliser (la tirette flechée doit etre mise EN FACE du 12, donc en bas). Sinon tu va avoir des vues qui vont se chevaucher (ça peut etre pas mal, surprise surprise !) et il faut demander au labo DE NE PAS COUPER LE FILM. De meme je ne pense pas que dans ce cas tu puisse avoir une planche contact, toutes les photos se chevauchant.
Ta pelloche doit etre de l'Ektachrome (les pros arretez-moi si je me trompe) donc de la diapo. Pourquoi ne pas en profiter pour demander à un labo sympa de te la développer comme un négatif ? (traitement croisé, couleurs zarb, mais plus dur à scanner quoique si le film est surexposé ou sousexposé la diapo pardonne mal).

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 27 Aoû, 07 19:28, Répondre en citant
heu.... le coup du pas de planche contact car c'est une dia. Je pige pas trop. Ca change rien, ou alors ils ont pas de chimies.
Tu peus demander des tirages de lectures au pire. Mais c'est un peu plus cher.

Pour le cache, j'ai tout oublié ca fait 3 mois que j'avais passé mon holga à une amie. Donc je sais plus le coup du cache.
J'ai toujours fais 12 images, toujours donc en 6x6 et la la fleche est sur le 16.
Donc je sais plus du tout comment ca marche.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 19:31, Répondre en citant
Astro a écrit:
Ta pelloche doit etre de l'Ektachrome (les pros arretez-moi si je me trompe) donc de la diapo. Pourquoi ne pas en profiter pour demander à un labo sympa de te la développer comme un négatif ? (traitement croisé, couleurs zarb, mais plus dur à scanner quoique si le film est surexposé ou sousexposé la diapo pardonne mal).

Pour le traitement croisé, j'ai cru lire sur le forum qu'il faut surexposé de 2 diaph au moins.

Vrai / Faux ?

Happy-Yours

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 27 Aoû, 07 19:36, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:
Pour le traitement croisé, j'ai cru lire sur le forum qu'il faut surexposé de 2 diaph au moins.

Vrai / Faux ?

...ben en même temps, avec un holga, difficile de surexposer quoi que ce soit...

» Astro
Lun 27 Aoû, 07 19:38, Répondre en citant
Perso je surex de 2 diaph mais dernierement j'ai eu des tofs de jour cramées sur certaines pelloches. Je dirais donc 2 diaph la nuit et 1 pour les tofs de jour pour etre tranquille.

Je ne savais pas que l'on pouvait avoir une planche contact de diapos. Si ça peut éviter de les sortir à chaque fois (surtout un bon gros rouleau), pourquoi pas.

» antouane
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 357
Lun 27 Aoû, 07 19:39, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:
Astro a écrit:

Vrai / Faux ?

Traitement croisé E6 en C41, je conseille 1/3 de diaph, après chacun fait sa mayonnaise comme il l'entend.

» whirlwind
Lun 27 Aoû, 07 19:40, Répondre en citant
je crois que vous n'etes pas d'accord... :)
rectification de ma part j'avais mis la flèche sur 16, car si je la mettais sur 12 je ne voyais aucun numéro défiler

ce que je crois comprendre c'est que j'aurais du mettre le cache 16 pour faire du 4.5x6 avec mon film diapo!?
là pour le coup elle vont toutes se chevaucher je pense

toute façon j'aurais la réponse demain, mais bon ça mérite une explication

» Astro
Lun 27 Aoû, 07 19:48, Répondre en citant
antouane a écrit:

Traitement croisé E6 en C41, je conseille 1/3 de diaph, après chacun fait sa mayonnaise comme il l'entend.

Pas plus ? de toutes façon sur mon Lomo lc-a je peux pas faire moins que 1.

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 19:49, Répondre en citant
Heu il falait continuer a tourner alors.
Si tu mets le cache noté 16. pour le 4,5x6 alors tu dois mettre le selecteur sur 16 (en haut)

Non ?

//
Sympa pour les infos de xproc.

Happy-Yours

» Astro
Lun 27 Aoû, 07 19:51, Répondre en citant
whirlwind a écrit:
je crois que vous n'etes pas d'accord... :)
rectification de ma part j'avais mis la flèche sur 16, car si je la mettais sur 12 je ne voyais aucun numéro défiler

ce que je crois comprendre c'est que j'aurais du mettre le cache 16 pour faire du 4.5x6 avec mon film diapo!?
là pour le coup elle vont toutes se chevaucher je pense

toute façon j'aurais la réponse demain, mais bon ça mérite une explication

C'est clair ! si tu as mis le cache carré et la fleche sur 16 ALORS tes tofs se chevauchent. Par contre c'est bizarre que sur 12 tu voyais rien ...
Si ce n'est pas trop tard, telephone leur dès demain matin pour leur demande de ne pas couper le film.

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 19:59, Répondre en citant
Pour rassurer tout le monde.
Un labo, "gris souris" à lyon, avait coupé un film 35mm, bouarf et alors.
Sauf que c'etait decallé.
Donc un vue / Deux vues / trois vu!!SNAP!!e / quatre vue.
cinque vue / 6 vues / 7 SNAP vue / 8 vue. etc....

Tout decallé comme ca, sur tout le film.
HA non nous on y ai pour rien c'est pas de notre faute.

Happy-Yours

» antouane
Lun 27 Aoû, 07 20:00, Répondre en citant
Je propose une (encyclopédique) liste noire de feedbacks sur tous les labos de France.

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 20:10, Répondre en citant
une autre pour la route, raconté par un photographe.
Dans sa jeunesse il a bossé dans un labo photo.

Un gars arrive et sort de ca poche une peloche, hors de ca cartouche, il sort le plus normalement du monde 1,5m de ces 36poses. Exposées, mais pas developpé.
Et il demande a developpé tout ca.....

:/ Allez comprendre

Happy-Yours

» antouane
Lun 27 Aoû, 07 20:16, Répondre en citant
J'avais vu un topic sur usenet dans ce genre, ça m'avait bien fait rire.
Mais ça peut virer au pathétique. Exemple à Kodak Nation, je ramène mon CD de scans tiff, je lui dis il y a des sortes de rayures sur les images, comme du flare.
Elle se retient de me demander "c'est quoi le flaare ?" et me sort : "vous l'avez pas fait tomber le cd, s'il est rayé c'est peut-être ça ?"
Alors je lui expliqué en essayant de garder mon calme qu'un CD de données n'était pas un CD audio.

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 20:20, Répondre en citant
ha oui sympa.
Mais tu sais pas mal de job dans ls labo photo /magasin, sont malheureusement des gens qui non jamais fait de photos.
Et ca..je trouve ca triste.

Happy-Yours

» antouane
Lun 27 Aoû, 07 20:24, Répondre en citant
c'est clair... mais bon quand tu as ne serait-ce qu'une once de technique ou de talent, minilab, c'est bien le dernier truc que tu vas faire. (avec la prostitution)
Very Happy

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 20:30, Répondre en citant
Dans un sens ok avec toi.
Même si c'est agreable de tirer des images. Mais bon un minilab c pas de l'agrandisseur.

Happy-Yours

» whirlwind
Lun 27 Aoû, 07 21:02, Répondre en citant
merci pour vos infos, en gros mon premier film sera raté mais bon ça a du arrivé à d'autre, j'essaye de les appeler à la première heure demain matin mais je crains qu'il soit trop tard
ce que je ne comprends toujours pas, et j'en suis pratiquement certain, c'est de n'avoir vu des chiffres que sur 16 poses. Tanpis
Dans la partie haute (12 poses) il n'y avait que des "kodak" donc il aurait fallu que je compte le nombre de clics

--> diapo/clics/cache c'était trop me demander pour une première!

--------------------

mes nouvelles questions car je vais devoir acheter de nouveaux films:
1. Quel est l'intérêt du film diapo? je pense prendre du négatif si c'est plus simple niveau exposition...

2. je pars dans un mois au Vietnam j'ai lu qu'il était conseillé de prendre du 400/800 dans ce genre de pays
vous confirmez? vers quel choix m'orienter svp pour la couleur et le N/B? Portra 800 pour la couleur?et HP5+ ou Tri-X pour le N&B? Confused

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 21:08, Répondre en citant
alors la diapo, des couleurs fideles, et saturé (exemple de la velvia) elle encaisse moins les ecarts de lumiere.
Le negatif et plus facile a xposé oui.
En holga c'est vrai que de tt facon c'est bien le 400.
Dans un mois c'est la mousson la bas non ? Donc temps couvert, ciel gris etc...?
Le rendu de peloche ca dependra de ce que tu veux photographier. (AMHA) je sais pas trop quoi te conseiller.
Mets toi dejà en sRVB III sur ton boitier, pour les paysages.

Happy-Yours

» whirlwind
Lun 27 Aoû, 07 21:20, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:

Dans un mois c'est la mousson la bas non ? Donc temps couvert, ciel gris etc...?
Le rendu de peloche ca dependra de ce que tu veux photographier. (AMHA) je sais pas trop quoi te conseiller.
Mets toi dejà en sRVB III sur ton boitier, pour les paysages.

ciel gris je pense oui
sRVB III quoi qu'est-ce? heuuu oui désolé...I'm a Noob

» APSAM Nicolas
Lun 27 Aoû, 07 21:22, Répondre en citant
whirlwind a écrit:

sRVB III quoi qu'est-ce? heuuu oui désolé...I'm a Noob

Une saleté de joke male placé.Embarassed
(C'est un profil numérique)

Happy-Yours

» locksos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2272 Localisation: Genève
Mar 28 Aoû, 07 12:31, Répondre en citant
whirlwind a écrit:

mes nouvelles questions car je vais devoir acheter de nouveaux films:
1. Quel est l'intérêt du film diapo? je pense prendre du négatif si c'est plus simple niveau exposition...

2. je pars dans un mois au Vietnam j'ai lu qu'il était conseillé de prendre du 400/800 dans ce genre de pays
vous confirmez? vers quel choix m'orienter svp pour la couleur et le N/B? Portra 800 pour la couleur?et HP5+ ou Tri-X pour le N&B? Confused

Hello,

1. Nico a parfaitement répondu ! La diapo avec un Holga c'est surtout bien pour faire du traitement croisé (=xpro)
2. Tu travailles avec un posemètre (=appareil qui sert à mesurer l'intensité lumineuse) avec ton Holga ? A mon avis de la Kodak Porta 400 NC (=neg couleur) et un diaph modifié à 8 devrait faire l'affaire ! Pour le N&B je te conseille de la Hp5+..mais ce qui est vraiment important c'est d'apprendre à maîtriser un maximum la bête avant ton voyage et comme ca tu nous rapporteras pleins de splendides photos de ton voyage !a+

» Astro
Mar 28 Aoû, 07 12:33, Répondre en citant
Oui, il ne faut pas hésiter à aller "au charbon", "a mettre la main à la pate", "a ..."

» whirlwind
Mer 29 Aoû, 07 8:43, Répondre en citant
confirmation mes photos se chevauchent c'est pas dramatique ça fait juste de plus petite photo

j'avais demande de la portra 400 NC, ma copine m'a ramené de la portra 160 NC
la différence est-elle importante ou non? (le vendeur de chez kodak lui a dit j'en ai plus mais c'est la meme chose Sad )

» APSAM Nicolas
Mer 29 Aoû, 07 9:04, Répondre en citant
La même chose avec plus d'un diaph de moins oui.
C'est un peu gonflé je trouve.

Happy-Yours

» billisdead
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 88
Mer 29 Aoû, 07 9:22, Répondre en citant
Un peu hors-sujet

antouane a écrit:
J'avais vu un topic sur usenet dans ce genre, ça m'avait bien fait rire.
Mais ça peut virer au pathétique. Exemple à Kodak Nation, je ramène mon CD de scans tiff, je lui dis il y a des sortes de rayures sur les images, comme du flare.
Elle se retient de me demander "c'est quoi le flaare ?" et me sort : "vous l'avez pas fait tomber le cd, s'il est rayé c'est peut-être ça ?"
Alors je lui expliqué en essayant de garder mon calme qu'un CD de données n'était pas un CD audio.

Ouais et ben moi Kodak Nation je suis pas prêt d'y retourner. Je m'explique : je suis un débutant total.
Au premier dev/scan, je vois des traces chelou sur toutes les vues. Je me dis "Merde ça vient de moi".
Deuxième dev/scan, on me dit tranquillement que le scan est un peu dead et qu'il fait des traces, mais j'ai du insister pour avoir un prix cadeau (!!!). Pas la mort, mais pas super.

Puisque c'est ça

Tongue

» APSAM Nicolas
Mer 29 Aoû, 07 9:29, Répondre en citant
Je propose :
Dans chaque ville ou il y a une belle concentration de H0lg4-Girlz et H0lg4-Boyz. Un rachat d'un petit magasin de quartier.
Avec en vitrines du Cheap, des jolis dev. Des scanner qui marchent.

Happy-Yours

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Mer 29 Aoû, 07 10:17, Répondre en citant
whirlwind a écrit:
j'avais demande de la portra 400 NC, ma copine m'a ramené de la portra 160 NC
la différence est-elle importante ou non? (le vendeur de chez kodak lui a dit j'en ai plus mais c'est la meme chose Sad )

Si le temps se maintient au beau fixe la 160NC dans le Holga ça devrait le faire sans problème. Par temps gris ça sera sous exp'.

Avec le holga c'est comme avec un tracteur agricole on a le nez sur le baromètre Laughing

» APSAM Nicolas
Mer 29 Aoû, 07 10:55, Répondre en citant

Mr. Green

Happy-Yours

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante