Auteur |
Message |
|
|
» ess_n
Mar 04 Sep, 07 9:19, |
|
Bonjour,
a y est me suis dépucelé de la chose, mais ca s'est tres mal passe les loulous. Je vous explique l'histoire :
Me mets dans le noir, déshabille la demoiselle (Rollei 100 Retro) et l'enfile délicatement dans la spire (ca se passe tres bien à ma grande joie)
Je mets deux spires dans la cuve et y ajoute le révélateur (du Fomadon LQR dosé à 1+10);
Pour cette premiere tentative j'effectue la premiere erreur : je me dis que la temperature de l'eau est à 23 degrés je vais donc pouvoir reduire le temps de révélation (en souvenir de mes cours de thermo, libérez l'enthalpie etc.).
J'y fous donc 3min 45 au lieu des 5 minutes recquises, l'horreur!!!! : On y voit a travers, mes negatifs!!! (sur ce je signale que le 4490 recupere 'achement bien, mais qd meme)
Degoute le pepere......
J'y retourne, avec un temps de fixation de 5 minutes...un peu mieux mis pas convaincant....
UN peu tete de mule, j'y refous deux autres pelloches et alors la, etrange, les parties centrales sont tres claires (sous developpées) avec egalement 5 minutes de pose...les extremites sont pas tip top non plus
Comprends plus rien....Z'auriez une idée mes braves gens? je suis desespere, vais tere onlige de boire
Infos :
ce n'est pas la prise de vue je pense puisque mes NB et couleurs developpés chez Neg+ semblent corrects.
L'amorce est noire de chez noire.
Merci a vous |
Dernière édition par ess_n le Mar 04 Sep, 07 9:51; édité 1 fois _________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Christophe
Mar 04 Sep, 07 9:35, |
|
J'comprend pas ce que le temps de fixation vient faire la dedans... c'est le revelateur qui comme son nom l'indique fait venir l'image... apres le fixateur ... la fixe! le temps de fixation peut etre depasser, ce n'est pas critique sur le film (OK, apres trop longtemps ca affaibli l'image...)
@+
Christophe |
» ess_n
Mar 04 Sep, 07 9:50, |
|
ooops pardon, le fomadon est un revelateur, et je parlais du temps de revelation bien sur...faut suivre rolala..j edite du coup |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Loulou
Mar 04 Sep, 07 11:59, |
|
3,45 mn de developpement, c'est peu ! En dessous de 5 mn, tu risques d'avoir des zones au développement.
A partir de quoi as tu déterminé ce temps ?
Quelle agitation ? |
_________________ La Galerie |
|
|
» ess_n
Mar 04 Sep, 07 12:12, |
|
D'apres ce qui avait ete ecrit sur le flacon de fomadon LQR, si cela vient du revelateur au moins je suis fixe. Ce ne serait pas du au fait que le nega se touche dans la spire?
mais bon j'ai pris du rodinal a present (valeur plus sure apparemment)
Merci pour vos reponses :) |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
|
|
» pscl
Mar 04 Sep, 07 13:36, |
|
Je pencherais pour l'agitation, tu retournes la cuve en continu pendant la première minute?
Et après 5 sec toutes les 30 sec (ou 10 sec toutes les minutes)? |
|
|
|
» ess_n
Mar 04 Sep, 07 14:46, |
|
ah je n 'ai pas effectué une minute de retournement au depart.....
vais diluer un peu plus aussi
encore merci
vais tenter cela bientot |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
Mar 04 Sep, 07 15:10, |
|
pscl a écrit: Je pencherais pour l'agitation, tu retournes la cuve en continu pendant la première minute?
Et après 5 sec toutes les 30 sec (ou 10 sec toutes les minutes)?
Alors là on est pas deux à faire pareil.
Au début je retournais 4 fois au départ et 4 fois toutes les minutes.
Maintenant je fais un prémouillage à l'eau de 10 retournements, vidange, puis 10 retournements en début de révélation avec 4 retournements toutes les minutes.
Comme quoi toutes les techniques fonctionnent, cela relève plus de la superstition, des tics, des manies de vieilles filles. |
|
|
|
» Christophe
Mar 04 Sep, 07 15:19, |
|
GIGI a écrit: pscl a écrit: Je pencherais pour l'agitation, tu retournes la cuve en continu pendant la première minute?
Et après 5 sec toutes les 30 sec (ou 10 sec toutes les minutes)?
Alors là on est pas deux à faire pareil.
Au début je retournais 4 fois au départ et 4 fois toutes les minutes.
Maintenant je fais un prémouillage à l'eau de 10 retournements, vidange, puis 10 retournements en début de révélation avec 4 retournements toutes les minutes.
Comme quoi toutes les techniques fonctionnent, cela relève plus de la superstition, des tics, des manies de vieilles filles.
attention, si tu tourne dans des sens oppose, ca s'annule!!!
@+
Christophe, qui oublie parfois d'inverser ou qui le fait quand il a le temps.. |