Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Bricolage vitesse d'obturation

» franck1978
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Dim 19 Aoû, 07 20:57, Répondre en citant
Bonjour,
je cherche un moyen pour pouvoir faire varier la vitesse d'obturation de mon holga et ainsi pouvoir l'utiliser avec des vitesses lentes.
J'avais trouver un article expliquant comment faire mais impossible de remetrre la main dessus.....
Merci d'avance
Franck

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Dim 19 Aoû, 07 21:09, Répondre en citant
Salut Franck, en dessous de ta Holga, il y a un petit bouton où il est marqué B ou bien N tu le le mets sur sur B et tu laisse appuyé violemment ton doigt le temps que tu désires sur le déclencheur Wink

» franck1978
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Lun 20 Aoû, 07 20:32, Répondre en citant
Merci pour la réponse.
J'avais meme pas remarqué ce bouton.....
Ca va m'éviter une séance de bricolage
Franck

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 20 Aoû, 07 20:47, Répondre en citant
Il me semble effectivement avoir vu passer sur le web des bidouilles pour avoir des pauses B sur des holga n'en etant pas pourvu mais il me semble me rappeler que du coup, plus de pause 'normale' apres le bricolage. Uniquement du B, ce qui peut s'averer genant Confused

» ston
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 51 Localisation: Ile de France
Mer 22 Aoû, 07 9:30, Répondre en citant
ça tombe bien j'ai une petite question à ce sujet ...

Y'a t-il un temp mini et maxi pour la vitesse d'obturation ? sachant que c'est le doigt qui fait tout ? Wink
Par exemple combien de temps faut-il appuyer pour faire des shots de nuit ?
Qu'est-ce que ça fait si c'est en journée (pas ensoleillé) ?

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 22 Aoû, 07 9:53, Répondre en citant
Un temps minimum pour une pose B ? Tu veux dire si tu enclenche l'obturateur et tu enleve le doigt direct ?

Pour les shoots de nuits, tout dependra de la peloche. Faut avoir que tu es quand même (de base) a f11 alors laisse bien passer les secondes. Je suis pas pro holga, j'ai rarement reussit mes photos avec, va faloir que je lui donne a manger quelques 400isos.

La journée peu ensolleilé perso la pose B a mon avis tu va vite etre surex, si tu photographie quelque chose de fixe (meme avec des voitures en mouvement devant ou autre) perso j'ai plus tendance a faire 2expos ou 3.
A chaque fois tu double ta lumière.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Mer 22 Aoû, 07 10:01, Répondre en citant
si tu veux jouer avec la pose B et/ou faire de multiples expos je te conseille vivement d'acheter le declencheur souple et son adaptateur pour holga.

Le systeme de declenchement du holga n'est vraiment pas fait pour eviter les flous de bougé...

l'usage d'un pied est egalement vivement conseillé.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 22 Aoû, 07 10:37, Répondre en citant
Pour les poses longues (supérieures à 1s), tu peux mettre ton Holga sur un trépied, bloquer le déclencheur avec un serre-joint, PUIS retirer doucement le couvercle d'objectif. Pour la fin de pose tu peux masquer l'objectif avec ta main, puis retirer le serre-joint.

» ston
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 51 Localisation: Ile de France
Mer 22 Aoû, 07 17:19, Répondre en citant
merci pour vos réponses ...

j'ai fait quelques tests sur ma première pelloche, je vais la faire developper ce soir Very Happy (mais avec des temps plus court genre 2 ou 3s)

mais si par exemple je parle de faire un temp d'expo de 15s ou 30s, la nuit (avec quelques lumières de villes) et une 400iso, est-ce que je risque d'être surex ? ou est-ce que ça peut donner quelque chose ?

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mer 22 Aoû, 07 18:38, Répondre en citant
T'as pas un boitier qui te permettrai de faire 2/3 test d'expo ? C'est jamais super evident à juger au pif les expo de nuit Very Happy
Mefie toi de l'effet de non reciprocité aussi, si tu exposes 30 sec, ça commence à jouer pas mal Wink

» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Mer 22 Aoû, 07 22:14, Répondre en citant
Eric a écrit:
Salut Franck, en dessous de ta Holga, il y a un petit bouton où il est marqué B ou bien N tu le le mets sur sur B et tu laisse appuyé violemment ton doigt le temps que tu désires sur le déclencheur Wink

C'est normal moi que je n'ai pas de bouton en dessous sur le mien ?? c'est un SF ??
C'est quoi c'est escroquerie ? Sad

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 22 Aoû, 07 22:17, Répondre en citant
C'est le model sans la pose B le S

Holga 120 S - Holga standard, lentille en plastique
Holga 120 SF - Similaire au S, mais avec un flash intégré
Holga 120 N - fonction "Bulb" (exposition longue), sabot pour flash, lentille en plastique
Holga 120 FN - fonction "Bulb" (exposition longue), flash intégré, lentille en plastique
Holga 120 GN - fonction "Bulb" (exposition longue), sabot pour flash, optique en verre
Holga 120 GFN - fonction "Bulb" (exposition longue), flash intégré, optique en verre
Holga 120 CFN - fonction "Bulb" (exposition longue), flash intégré - filtres de couleurs intégrés pour le flash, lentille en plastique
Holga 120 GCFN - fonction "Bulb" (exposition longue), flash intégré - filtres de couleurs intégrés pour le flash, optique en verre
Woca 120 GF - Holga 120 GFN avec optique en verre
Woca 120 G - Holga 120 S avec optique en verre

Mais tu t'es pas fait rouler car les prix change en focntion du model.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

Page 1 sur 1