Auteur |
Message |
|
|
» duhartfr
Jeu 26 Juil, 07 10:12, |
|
Bonjour à tous!
J'ai un porjet de construction d'un sténopé polaroid. Mon but est de faire plutot du noir et blanc en 4x5 ou 600, mais je me pers un petit peu dans toutes les références de polaroid.
Pourriez vous me dire quels sont à votre avis les meilleurs films N&B polaroid?
Je sais par ailleurs qu'il existe des films instantanné Fuji. Sont-ils compatible avce les dos polaroid 600 ou 5x4? et que valent-ils?
Merci d'avance
Fred |
|
|
|
» Deyss
|
Jeu 26 Juil, 07 10:24, |
|
En papier Fuji, il n'existe pas à ma connaissance de film pour dos 600 mais il en existe pour dos 100 et 4x5 sous la référence Fuji FP100 C45 (100 ISO). Par contre, c'est de la couleur pas du n&b
Par contre, à la différence des films Polaroïd, ces films sont plus "sensibles" à la révélation et plus délicats quant au temps. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Lamina
Jeu 26 Juil, 07 10:29, |
|
Si si, pour susbstituer aux films de type 669 etc...
Il existe:
Couleur: FP100C
N&B: FP100B et FP3000B
Le couleur se vaut. [attention tout de même si tu souhaites faire des transferts d'émulsion, l'émulsion est plastique et toute bizarre mais ça peut être marrant, transfert direct ça marche par contre très bien].
Jamais essayé le 100B
Le 3000B est [à mon avis mais d'autres disent le contraire] dégueulasse au niveau du rendu et tient mal le temps. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» ush
|
Jeu 26 Juil, 07 10:34, |
|
il existe bien un dos 600 'integral', mais plus de film n&b donc j'imagine que tu parles la famille des packfilms 6xx
je ne crois pas qu'il y ait de 'meilleur' film polaroid .. ils se déclinent en sensibilité .. suivant tes besoins
les films fuji sont compatibles avec les dos polas, pour moi le 100b n'est pas vilain du tout |
|
|
|
» Lamina
|
|
» duhartfr
Jeu 26 Juil, 07 10:55, |
|
Merci beaucoup pour vos réponses super rapides!!!!! |
|
|
|
» MrTomato
Jeu 26 Juil, 07 11:06, |
|
humm, c'est peut être plus simple de construire le sténopé autour d'un dos 545 (4x5), ça se trouve à pas cher (40€), et le panel de film est assez large. |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» duhartfr
Jeu 26 Juil, 07 11:18, |
|
Citation: humm, c'est peut être plus simple de construire le sténopé autour d'un dos 545 (4x5), ça se trouve à pas cher (40€), et le panel de film est assez large.
C'est vrai mais à 80/100 euros la boite de 20 vues ca fait un peu mal.......
mais j'y avais pensé!! |
|
|
|
» Fabulafr
Jeu 26 Juil, 07 13:11, |
|
apparté : Sur la Bay, j'a vu partir il y a deux semaines un dos 600 pour utiliser les films polaroids intégral à 200-250 euros.
Cette bête-là est tellement rare... |
|
|
|
» ush
|
Jeu 26 Juil, 07 15:48, |
|
ui, c'est un prix moyen .. sauf hier soir ... 55 euros + port ...
mais bon
pudsou. |
|
|
|
» Fabulafr
Jeu 26 Juil, 07 16:25, |
|
arfff, oui. Zut, j'ai pas dû regarder avec les bons mots sur ebay hier soir, j'ai rien vu passer.
Tant pis. |
|
|
|
» pscl
Jeu 26 Juil, 07 17:06, |
|
Lamina a écrit: Si si, pour susbstituer aux films de type 669 etc...
Il existe:
Couleur: FP100C
N&B: FP100B et FP3000B
Le couleur se vaut. [attention tout de même si tu souhaites faire des transferts d'émulsion, l'émulsion est plastique et toute bizarre mais ça peut être marrant, transfert direct ça marche par contre très bien].
Jamais essayé le 100B
Le 3000B est [à mon avis mais d'autres disent le contraire] dégueulasse au niveau du rendu et tient mal le temps.
Je viens d'essayer le transfert d'image avec du FP100C, alors ça marche pas chez moi
Si je laisse le film se développer en conditions normales avec le positif d'origine j'ai l'image.
Si je fais le transfert sur papier sec (aquarelle grain fin), j'ai une surface verdâtre pas uniforme sans image. Si j'humidifie le papier, même résultat. Mêmes résultats aussi, que j'attende un peu (entre 10 et 15 sec.) ou pas avant de séparer le négatif du positif. Je passe ensuite pourtant le rouleau la durée de développement soit 120 sec. Des astuces?
(Pardon Fred c'est HS par rapport à ta question, sinon je termine aussi un sténopé pola sur base de Cambo passport.)
le "transfert" |
|
|
|
» Lamina
Jeu 26 Juil, 07 19:35, |
|
argh
étrange ça
moi j'ai essayé avec du fp100 "silk"
mais normalement c'est tout pareil
t'es sur de ta photo de départ...?
le mieux pour tester
c'est que tu laisses développer 60 sec
le temps d'avoir au moins 80% de l'image developpée sur le positif, comme ça t'es sur de ta photo
ensuite tu humidifies, mais léger, faut pas tremper le papier
et tu transferises
ça devrait te faire une photo pale mais confirmera que tu as une photo, et tu verras si elle se transfere |
|
|
» pscl
Ven 27 Juil, 07 21:40, |
|
Merci
J'ai réessayé avec tes indications mais toujours rien
Par contre avec du 679 dans la foulée j'ai quelque chose |
|
|
|
» Lamina
Sam 28 Juil, 07 12:50, |
|
étrange étrange...
ce serait surprenant que le silk marche et pas le pas silk...
mais bon apres le silk était expiré et donc ancien, zont peut etre changé quelque chose entre temps les salopards de chez fuji.
en tout cas, le 690 marche très bien, 669 aussi (mais un peu plus difficile niveau timing) |
|
|
» sucre.candy
Dim 05 Aoû, 07 22:12, |
|
Lamina a écrit:
en tout cas, le 690 marche très bien, 669 aussi (mais un peu plus difficile niveau timing)
tu attends combien de temps avant de séparer et de transférer le 690? un type de papier a fuir en particulier?
autre question: est ce que ca vous est deja arrivé de "transférerer accidentellement" un pola sur un autre parce qu'ils ont collés ensemble?
dernierement, j'ai eu le cas, avec deux photos 690 pourtant plutot seches, sans que ca abime ni l'un ni l'autre... bon il faisait 35 degré au bas mot, je ne sais pas si ca joue...je pensais essayer d'exploiter le truc une fois, mais je ne sais pas trop ce qui est possible... |
_________________ * Le grain de sel du Sucre* |
|
|
» duhartfr
Lun 13 Aoû, 07 21:21, |
|
Bon ben je viens d'acquérir pour 15 euros un dos 4x5 500. Comme je mets souvent la charrue avant les boeufs, je me demande maintenant si ce dos est compatible avec les plans films 4x5 de chez polaroid, et accessoirement ceux de chez Fuji....?
Une petite question subsidiaire: j'ai vu que les les fims FP-100C existe en 4x5 mais qu'en est-il du FP-100B?
Merci encore |
|
|
|