Auteur |
Message |
|
|
» yes-hi
Ven 04 Mai, 07 10:46, |
|
les photos de franck et de Yannou mon motivés pour me procurer un blad ou un rollei...
Mais lequel choisir ???
quelles sont leurs spécificités,
pourquoi prendre l'un et pas l'autre ?
Combien vaut ce type de boitier ?
... ?
Merci par avance pour vos conseils. |
|
|
|
» goon
|
|
» Membre 316
Invité
|
Ven 04 Mai, 07 10:57, |
|
yes-hi a écrit: les photos de franck et de Yannou mon motivés pour me procurer un blad ou un rollei...
Mais lequel choisir ???
quelles sont leurs spécificités,
pourquoi prendre l'un et pas l'autre ?
... ?
Merci par avance pour vos conseils.
Ben ecoute ca fait plaiz deja si ca t'as motivé
Les deux appareils sont quand même très different au niveau de leur utilisation.
Sur le Blad déjà tu peux changer les Objos, ce qui n'est pas negligeable par le portrait , paysage ...
tu peux mettre des dos differents egalement , ce qui te permet d'alterner a loisir de la dia, du neg ,
de la 160 ou de la 800 ...
Le rollei, rien de tout cela, tu peux juste lui coller des Rolleinars 1, 2 ou 3 qui te permettent de te rapprocher des sujets et faire de la macro, du portrait ... ( peut être existe il des trucs pour le paysage, j'en sais rien )
Le prix n'est pas le meme, le rollei est evidement beaucoup moins cher
Pour ma part, je me sens beaucoup + a l'aise avec un Blad en studio ( changement de film super rapid, d'objo ... )
et pour de la photo de tout les jours je suis tombé amoureux du rollei
|
|
|
|
» goon
Ven 04 Mai, 07 11:01, |
|
C'est beau ce que tu dis.
chose amusante, j'étais ce matin comme yes-hi, en train de matter les blad sur le net, pour me documenter un peu... bah ouais ça donne envie... mais trop de boitiers tue le boitier ! |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Guillaume
|
Ven 04 Mai, 07 11:17, |
|
un blad avec le 80mm, c'est pas trop gros ni trop lourd, mais par rapport au rolleiflex, c'est le bruit du déclenchement qui fait la différence, le rollei fait un p'tit schlik alors que le blad fait un gros shlouk
comme le dit yannou, sur l'hasselblad tu peux aller du fisheye 30mm au télé-objectif 500mm
faire du 6x6 et du 4,5x6…
mais c'est pas le même investissement que le rollei ou t'achète l'appareil, voir les rolleinar et le pare-soleil, point-barre.
pour le blad, t'es vite tenté pour compléter le système avec un deuxième dos par exemple, un grand-angle, une focale un peut longue (pour portrait par exemple), mais en cherchant bien sur un site d'enchère bien connu, on peu déniché du matos a prix raisonnable…
>> goon, pour les boitier il y a :
- le 500c, premier de la série, construit de 1957 à 1970.
- le 500 cm, pareil que le 500c, mais le dépoli est interchangeable. (le plus courant)
- 501cm, 501c, 503 cx boitier "evolutions" du 500cm, assez récents
- 503 cw, le dernier modèle. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Membre 316
Invité
|
Ven 04 Mai, 07 11:56, |
|
Ritonlazone a écrit: Il y aussi plusieurs Rollei : Rollei-Bi, Rollei SLX, 600X, 66
Tout est bon dans le Rollei, Chez Blad aussi d'ailleur.
Le Rollei-Bi étant certainement le plus rigolo |
|
|
|
» goon
|
|
» nycos
Ven 04 Mai, 07 12:54, |
|
yes-hi a écrit:
... ?
.
Pour mon 500C/M, 800 € avec le 80mm et le dos A12, mais prévois un supplément pour de boules quies, vu le bruit au déclenchement |
_________________ Flickr |
|
|
» yes-hi
Ven 04 Mai, 07 12:58, |
|
merci yannou et guilaume pour toutes ces infos.
goon, quand tu dis que trop de boitiers tue le boitier... c'est clair.
donc, si je dois investir, je pencherai surement sur un blad...
quels sont les tarifs moyen d'un blad en bon état ?
je crois que je vais craquer dans pas longtemps..., c'est mon banquier qui va tirer la gueule... |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 04 Mai, 07 15:37, |
|
le starifs moyens ?
pour un "kit" avec le 80mm et dos A12 (6x6), disons entre 700 et 800€
voir moins si tu tentes l'aventure sur un kit sur ebay aux usa (le mien viens de là-bas) |
|
|
|
» Philippe T
Ven 04 Mai, 07 15:55, |
|
Le Rolleiflex avec du 400asa et à main levée, et le Blad en 100 asa avec le pied pour les paysages et la macro. |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» maxime
Ven 04 Mai, 07 16:05, |
|
c'est marrant parceque je pense aux memes choses que toi Yes-hi et pour les memes raisons = Franki + Yanouu + toute la clic ..... je suis en train de faire des calculs pour vendre une partie de mon matos et attendre les sous gagné cet été pour me payer un Blad..
j'ai longtemps hésité entre le Rollei et le blad et je me suis dit que je commencerais par le blad et puis apres je me procurais un Rollei.... mais quand ça je ne sais pas !
y a t'il des choses a eviter avec les blad? j'ai vu qu'il y a avait differentes optiques, je ne me suis pas encore renseigné.. |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» Guillaume
|
Ven 04 Mai, 07 16:15, |
|
maxime a écrit: y a t'il des choses a eviter avec les blad?
si, un boitier complètement rincé !
pour les différences optiques :
- les chromées, que l'on appelle "C" sont les premières séries, qui n'ont pas le traitement multicouche zeiss, le "T*", mais c'est pas des culs de bouteille, j'ai un 150mm en cette version, et il arrache au niveau piqué…
- après y'a les "CT", même forme que les "C", mais de couleurs noir, et avec le traitement multicouche "T*"
(donc plus cher !)
- ensuite les "CF" (nouveau design par raport aux C) |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 04 Mai, 07 16:19, |
|
un C ça ressemble à ça :
CT :
CF :
|
|
|
|
» maxime
|
|
» yes-hi
Ven 04 Mai, 07 21:56, |
|
encore merci à tous pour toutes ces infos |
|
|
|
» L'Azur !
Sam 05 Mai, 07 11:55, |
|
j'ai l'impression que ça titille tout le monde, cette histoire de blad et de rollei....lol
c'est vrai que lorsqu'on on voit le travail de certains ici, ça donne furieusement envie ( à défaut de les égaler, au moins d'atteindre leurs chevilles....sigh...) |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» GIGI
|
Sam 05 Mai, 07 12:14, |
|
Et pourquoi pas un Bronica ou un Kowa ? |
|
|
|
» sardine
Sam 05 Mai, 07 12:52, |
|
GIGI a écrit: Et pourquoi pas un Bronica ou un Kowa ?
Exact Gigi, voir les belles photos de Jaak ou Trucnul avec le Bronica, ça devrait aussi inspirer quelques acheteurs potentiels de moyen-format... |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» yes-hi
Sam 05 Mai, 07 12:59, |
|
pour ma part et pour répondre à GiGi et à Sardine, je trouve que le kowa n'est pas assez sûre... les mêmes série peuvent très différentes dans la qualité de fabrication et de fonctionnement, un peu comme le rendu des holga...
concernant le bronica, l'arrêt de fabrication ( et je crois de la marque) me gêne un peu (problème de SAV, ...) |
|
|
|
» goon
|
|
» Guillaume
|
Sam 05 Mai, 07 13:47, |
|
goon a écrit: et du coté des mamiya ?
en 6x6, il ya les C220 ou C330, qui sont des tlr comme le rolleiflex, mais ont des objectifs interchangeables…, du bon matos, mais c'est assez gros… on en trouve à des prix raisonnables (dans les 300€ avec le 80mm)
après c'est soit du 4,5x6 avec la gamme 645, ou du 6x7 avec les gros rb67 et rz, ou le mamiya 7, une sorte de leica moyen-format, récent, donc assez cher encore… |
|
|
|
» goon
Sam 05 Mai, 07 14:03, |
|
ouais les C220 et C330 je vois, Pask avait un C330 je crois.
Je croyais que la série des 645 pouvait faire du 6x6...flute. |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» maxime
Sam 05 Mai, 07 14:15, |
|
a ce propos pour les connaisseurs de mamiya, savez vous si le viseur poitrine des 645 1000 S est le meme que celui des super ?? |
Dernière édition par maxime le Sam 05 Mai, 07 18:00; édité 2 fois _________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» Philippe T
|
|
» maxime
|
|
» ska_rabe
Sam 05 Mai, 07 18:39, |
|
Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, moi j'ai un 500C, et c'est du point de vue rendu, mon appareil préféré, même si ce n'est pas celui que j'utilise le plus.
Mais il faut réfléchir, parceque c'est un sacré investissement quand même, et il faut un bon scanner derrière, sinon ça sert un peu à rien. |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» legduma
|
|
» Guillaume
|
Sam 05 Mai, 07 20:07, |
|
legduma a écrit: Le rollei SL66E est trés bien aussi
oui, surtout qu'il a des optiques similaires au blad (voir les memes pour certains modèles !)
mais il est quand même plus "rare" que l'hasselblad… |
|
|
|