Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Mar 31 Juil, 07 10:50, |
|
Bonjour à tous
A force de traîner ici et dans les brocantes, je me lance…
Je suis dans la fabrication d'un sténopé en utilisant une cartouche de Brownie 2, qui devrait faire du 6/12. J'ai quasi fini, comme ça m'a l'air d'être du solide, j'aimerai lui offrir un trou tout fait.
Je jette un coup d'œil dans "La saga du sténopé"; hun hun…, puis dans "je construis mon appareil photo", mieux, pour une profondeur de 115mn on m'indique un trou de 0.36mn et un dia de f 273, j'essaie pinhole disigner, j'ai rien capté…, go to Pinhole size calculator, 0.45 et f 254, ah? Direction l'abeille pour un vendeur de trous, 0.37mn f 270.
Ce trou couvrira t il le neg sur 6/12 ?
Je dois vous avouer que je rame pas mal, même avec des bouquins
|
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Christophe
Mar 31 Juil, 07 12:23, |
|
La couverture n'a rien a voir avec la taille du trou, mais avec la distance trou/film... dans ton cas pas de probleme (globalement, un stenope couvre un cercle de diametre 3,5 fois la distance trou/film au max, soit 120-125° ... )
Le diametre du trou te donne la nettete de l'image (trop=flou; trop peu = diffraction), et le diaph n'estque le rapport entre la distance film trou et le diametre, qui te permet decalculer +/- un temps de pose...
Tous les calculs sont bases sur des formules de "trou ideal", concept theorique...
Mais le diametre "ideal" ne fait pas tout, il faut aussi que le trou soit de qualite (bien circulaire, sans barbe, sur un support d'epaisseur le plus faible possible...)...
Enfin, tout cela est tres relatif et il faut rester serein avec tout ca... le stenope reste un mode d'expression assez interpretatif... si tu veux dela precision, va plutot chez Rollei
@+
Christophe |
» Christophe
Mar 31 Juil, 07 12:29, |
|
J'utilise personnellement cette formule:
A= 0.03679 x racinecarrée(F) avec A: diamètre du trou (en millimetre) et F: longueur focale (en millimetre)
que j'ai tire du livre d'Eric Renner (ce n'est pas la meme car la sienne est en pouce, d'ou des constantes differentes...).
Elle donne le diametre du trou ideal pour le vert (oui, dans l'absolu, il ya un diametre de trou ideal par longueur d'onde... donc autant prendre le milieu du spectre...)
@+
Christophe |
» freewheelin
Mar 31 Juil, 07 13:08, |
|
Christophe a écrit:
Elle donne le diametre du trou ideal pour le vert (oui, dans l'absolu, il ya un diametre de trou ideal par longueur d'onde... donc autant prendre le milieu du spectre...)
Christophe
Pfffffou c'est dingue!
Rollei, c'est une marque de montres?
Avec ta formule on trouve 0.39mn, je pense donc prendre le trou à 0.37.
Grand merci Christophe |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Loulou
Mar 31 Juil, 07 13:29, |
|
Christophe a écrit:
Christophe
Ce qui veut dire que si tu fais de la trichromie directe il te faudra 3 trous de diamètre différent. |
_________________ La Galerie |
|
|
» freewheelin
Mar 31 Juil, 07 15:32, |
|
Pffffou |
|
|
» Digger
Mar 31 Juil, 07 16:39, |
|
P'tain j'y comprend jamais rien |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|