Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Lun 25 Juin, 07 16:29, |
|
Bonjour à tous
J'ai encore succombé aux sirènes du forum, le dernier venu est un Pola 690,
les informations sont rares sur le net, si ce n'est sur l'excellent site de Sylvain Halgand.
http://www.collection-appareils.com/polaroid/html/polaroid_680_SLR.php
La photo vient de là (merci Sylvain), c'est la meme bête avec aprés polaroid écrit 690 et sans mention SLR 680.
il se pourrait que cela soit un 680 en plus …jeune?Une maigre copie du SX 70?
Il fonctionne très bien avec son flash (et son close up):
moins bien sans...
(on voit quand même un peu mon œil sur la 1ere)
En fait j'ai pris la mesure d'un sujet sur cellule cela donne 1/30 de sec à f 16 pour du 600a, des conditions pas trop dures,
une fois sans flash et une autre fois sans flash en débrayant le sonar,
l'appareil me fait un beau "clok" feutré, au déclenchement, reste dans cette position pendant une 10ne de secondes
et me pond un pola méga surex …Bouh bouh bouh en plus j'arrive pas a enlever le sonar (il s'enlève ce truc?)
help sinon je me pend avec la dragonne d'un Roniflex X300... |
|
|
|
» freewheelin
Lun 25 Juin, 07 16:47, |
|
je ne plaisante pas ...
|
|
|
|
» aurelien
Lun 25 Juin, 07 17:13, |
|
je ne sais pas pour le slr mais pour le sx70 quand il fait des super longue pose c'est dut à la lumière peu existante,
ça marche par la petite lentille à gauche de l'appareil. il suffit qu’ un doigt soit dessus par exemple pour que le temps de pose soit long. Au contraire j’avais essayer en mettant une diode dessus dans une univers foncer, ça ne m’a pas fait de pose longue comme ça aurait du faire
je sais pas si ça t'aide beaucoup mais bon.. |
_________________ http://aureliendumont.free.fr
http://uvatavu.free.fr |
|
|
» freewheelin
Lun 25 Juin, 07 18:17, |
|
heu...en fait... sais pas...peu etre? J'ai essayé avec une torche braquée sur la cellule, pas de changement de temps de pose, c'est blanc donc trop exposé non? |
|
|
|
» p-lab
Lun 25 Juin, 07 19:04, |
|
freewheelin a écrit: x …Bouh bouh bouh en plus j'arrive pas a enlever le sonar (il s'enlève ce truc?)
help sinon je me pend avec la dragonne d'un Roniflex X300...
Bonjour,
le sonar se désactive en appuyant sur le bouton situé au dessus de la molette de reglagle de focus manuel, & qui permet d'y accéder , à coté du déclancheur !
Parent pauvre du SX70, pas vraiment, plutôt son digne (et plutôt rare ) successeur !
Il fonctionne en standard avec du film 600, encore disponible dans le commerce, ce qui n'est plus le cas du SX70.
Pascal |
_________________ NETWORK ERROR
http://network-error.com |
|
|
» freewheelin
Lun 25 Juin, 07 19:44, |
|
Donc pas si pourri que ça, merci Pascal, j'arrive à débrayer le sonar, mais j'aimerai le détacher completement de l'appareil et je ne sais pas vers quel sens pousser/tirer, mais peu etre est il indissociable.
Toujours personne avec le meme genre d'ennuis? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Fabulafr
Lun 25 Juin, 07 19:55, |
|
vu le prix et la rareté de l'engin, je me dis que tu risques d'être seul à ce niveau-là
Mais je lis tes problèmes et c'est assez étonnant je trouve car je vois des similarités avec les problèmes que j'ai rencontrés avec le sx-70.
Le défaut de qualité des images viendrait de la différence de sensibilité du film utilisé.
Donc, je me dis que tu peux tenter de prendre une photo en mettant la molette de luminosité au plus sombre, cela devrait déjà changer et dans l'absolu, pourquoi pas opter pour un filtre ND.
Peut-être que j'ai tort mais j'ai rencontré ce problème-là avec le sx-70 et les packs 600. Mes photos étaient très surexposées, voire proche du vide.
Si ça peut t'aider. |
|
|
|
» Lamina
Mar 26 Juin, 07 12:38, |
|
Petite info qui ne résoudra pas le problème... mais qui intéressera peut être le possesseur de cette belle machine.
La différence entre SLR680 et SX70 sonar est la présence d'un flash intégré, et le passage du film sx70 au 600..
Et la différence entre SLR680 et 690, c'est la gestion de l'exposition justement, qui, sur le 690 est gérée à l'aide d'un microprocesseur (je déconne pas), alors qu'il s'agissait d'électronique basique sur le 680.
Le 690 est le tout dernier né de la gamme, plutot carrément mortel normalement.
---
Concernant le problème dont il est question...
Il s'agit apparemment d'un problème de cellule.
Lorsque tu utilises le flash, la gestion de l'expo par la cellule est débrayée et le diaph dépend de ton focus, qu'il soit manuel ou auto.
Lorsque tu n'utilises pas le flash, c'est ta cellule qui va déterminer le tout automatiquement...
As tu vérifié que rien n'obstrue ta cellule (saleté / truc collé...) et éventuellement, tu peux retirer (avec une lame de cutter) la bague chromée (noire sur la photo que t'as mis) autour du petit cercle de la cellule et sortir par la même le ptit filtre devant, après tu regardes si rien ne lui bouche la vue à l'interieur. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» ush
|
Mar 26 Juin, 07 13:05, |
|
le 690 est aussi réputé pour sa fragilité, leur production ayant été délocalisée en chine .. composants plus cheap que sur les 680 .. eux mêmes deja assez fragiles (le sonar + le flash portent affaut en position fermée)
quant à demonter le sonar ... spapossib |
|
|
|
» freewheelin
Mar 26 Juin, 07 13:40, |
|
Merci à tous pour ces précisions, rare, cher et de mauvaise facture.
Je l'ai acheté à un gars sur un marché, il m'a montré une photo du marché puis je l'ai fait fonctionner avec la vielle cartouche, sûrement avec le flash… chuis vert; 20 roros.
C'est foutu hein? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» ush
|
Mar 26 Juin, 07 13:51, |
|
ben oui .. je le prends pour 15 si tu veux
|
|
|
|
» Lamina
|
|
» freewheelin
Mer 27 Juin, 07 3:29, |
|
20 à gauche qui, dit mieux?
Je l'échange contre un Sx sans flash
Bref il servira surement à ma serie "flash dans ta face" |
|
|
|
» Lamina
Mer 27 Juin, 07 8:58, |
|
Ce serait dommage de pas essayer de le soigner [à mon avis...]
La panne ne vient certainement pas de la "jointure" entre module sonar-flash et appareil, mais de la cellule.
Vu que c'est pas la partie la plus fragile de l'appareil qui a cèdé... le laisse pas comme ça.
Il veut que tu le soignes ce pola!
[petite question subsidiare... quand tu tournes le bouton de réglage 'darken-lighten', en utilisation sans flash (pour mesurer mets une cartouche vide dans l'appareil), est-ce qu'il y a une différence dans le temps d'expo entre différents réglages (meme si c'est trop long, est ce que ça varie d'un réglage à l'autre?) |
|
|
» Lamina
Mer 27 Juin, 07 9:04, |
|
En passant, sur ebay, un SX70 premier modèle...
Objet 320129892557
Qui va certainement pas partir à plus de 5€ vu que son propriétaire (sympa) arrive pas à le fermer proprement (normalement vu comme il est c'est presque rien, ptet meme qu'il faut juste forcer un coup et qu'il ose pas) et qu'il a posté une photo du pola "mal" fermé...
Ca garantit pas qu'il va fonctionner, mais ya de fortes chances que si.
De quoi risquer une tite dizaine d'euros avec les frais de port.
Pour les curieux, à la question "t'as posté une photo où le pola est pas bien fermé, c'est parceque tu t'y es pris comme un manche ou t'arrives vraiment pas à le fermer?" voici sa réponse:
"The sx70 i am not able to close it properly, and i do not know why, because the tech is okay. perhaps i am only to stupid :) "
Voilà... Juste au cas où ça interesserait quelqu'un qui aime prendre des (petits) risques.
En plus il est payable par paypal, c'est rare chez les allemands. |
|
|
» ush
|
Mer 27 Juin, 07 9:36, |
|
les sx70 premiers modèles ne sont pas les plus intéressants, amha
pas de vis pour trépied (mais il existe un accessoire)
pas de possibilité d'attacher de sangle (mais il existe des housses)
mais surtout .. il se comporte très mal avec les films 600/779 (mais la cellule de celui que j'avais etait ptet à l'ouest, pourtant les resultats etaient bons avec du time zero, et d'autres que moi ont remarqué le même problème, que ce soit avec le filtre sur l'objectif, le trick du filtre de la cellule, ou le filtre du blend)
comme le film sx-70 est maintenant introuvable, j'opterais pour un sx plus récent .. alpha 1 par exemple
pour l'annonce .. ça peut être le miroir qui est mal enclenché .. il faudrait une cartouche de film avec une batterie opérationnelle et un peu de doigté pour remettre ça en place
faudrait savoir si en position 'haute' le viseur est clair .. oupa |
|
|
|
» freewheelin
Ven 29 Juin, 07 14:42, |
|
quand je tourne le bouton de réglage darken-lighten il n'y a aucun changement quand au temps d'expo, j'ai également démonté le filtre toujours pas de changement, merci quand même. |
|
|
» Rrrilles
|
Dim 01 Juil, 07 22:45, |
|
Pardon de m'incruster, mais je viens d'acquérir un SLR 680 qu 'un type sympa m 'a donné me voyant me trimbaler avec un pola 600 dans une brocante en disant que je pouvais m'amuser avec ( le truc de dingue)!!!! je voudrai savoir s'il y a moyen de nettoyer le miroiroir ainsi que la lentille par l'interieur?
merci pour vos réponses!
Rrrilles |
|
|
|
» ush
|
Lun 02 Juil, 07 8:51, |
|
hello Rrrilles (et bienvenue)
il y a toujours moyen .. mais c'est bien délicat
si tu es bricoleur tu peux peut etre t'inspirer de ces pages .. il ne devrait pas y avoir de grosses différences entre le sx-70 et le 680 |
|
|
|
» Rrrilles
|
Jeu 05 Juil, 07 4:46, |
|
merci pour ton aide , en effet la tâche s'avère delicate !! je vais pour le moment lui faire manger un film question de voir avant de lui ouvrir le ventre!!
Rrrilles |
|
|
|
» ush
|
Jeu 05 Juil, 07 8:20, |
|
s'il s'agit de poussieres résiduelles .. genre qui peuvent partir en soufflant dessus .. tu peux faire une ptite manip :
tu charges l'appareil avec une cartouche de film (vide, mais batterie opérationnelle)
avant de déclencher du mets le doigt sur la cellule, ce qui va engendrer un pause longue
pendant cette pause longue, tu ouvres la trappe de film et tu retires la cartouche de film
le miroir est resté en position relevée, tu peux donner un coup d'air comprimé ds le corps de l'appareil
au mieux ca enlève les poussières .. au pire ca ne fait rien
gl hf hein
=) |
|
|
|
» Rrrilles
|
Mar 24 Juil, 07 13:31, |
|
merci encore pour cette petite manip qui s'avère concluante !!!!! |
|