Auteur |
Message |
|
|
» billisdead
|
Lun 16 Juil, 07 17:07, |
|
Bonjour tous, comme ce topic l'indique :
je n'y connais pas une cacahuète en photo (mais j'apprends vite),
je fais un peu de peinture et je suis tombé dingue des photos au Holga, on se croierait à Budapest un soir de révolution. Bref c'est génial, ma question est donc la suivante,
Que me conseilleriez vous comme appareil ?
Est-ce que c'est vraiment si simple d'utilisation que je le vois sur le net ?
Est-ce que c'est un sport de riche (ne le prenez pas mal ) cf . développements, pelloches etc… ?
En tous cas ça à l'air de bien se scanner et ça m'intéresse aussi.
Bref en tous cas le site est sympa comme tout.
Merci d'avance ! |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 16 Juil, 07 17:17, |
|
Citation: Que me conseilleriez vous comme appareil ?
holga (gf-gfn)
Citation: Est-ce que c'est vraiment si simple d'utilisation que je le vois sur le net ?
Pas plus dur ou plus simple qu'un autre appareil. Savoir cadrer, savoir lire la lumière. Après c'est certain qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre les techniques en profondeur (pas de diaph, pas de vitesse). Il faut par contre apprendre et connaître assez précisément les limites du holga (il y en a pas mal). Mais plus important que la technique, puisque tu es peintre, tu va nous sortir de belles compositions :)
Citation: Est-ce que c'est un sport de riche (ne le prenez pas mal top ) cf . développements, pelloches etc… ?
Il te faudra vite investir dans un bon scanner (200-300€) pour pouvoir te passer des tirages minables et toujours trop cher du labo lambda.
Citation: Bref en tous cas le site est sympa comme tout.
on fait s'qu'on peut, y'a quelques boulets comme partout, mais on fait face, en block :o) |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» billisdead
|
Lun 16 Juil, 07 17:29, |
|
Merci pask pour tes conseils, ça va déjà bien m'aider.
Avec un bon scanner tu dis qu'on se passe de labo en scannant directement la pellicule c'est ça l'idée ? ou j'ai rien compris (ce qui est possible :)
Encore mieux que dans mes rêves les plus fous !
Sinon peintre ouhla ne nous emballons pas,c'est juste comme ça, mais je ferai de mon mieux. |
|
|
|
» mathieu hm
Lun 16 Juil, 07 17:47, |
|
billisdead a écrit: Merci pask pour tes conseils, ça va déjà bien m'aider.
Avec un bon scanner tu dis qu'on se passe de labo en scannant directement la pellicule c'est ça l'idée ? ou j'ai rien compris (ce qui est possible :)
Encore mieux que dans mes rêves les plus fous !
Pas tout à fait ! En fait il faut quand même passer par le labo pour développer la pelloche ! Tu peux le faire toi même en n&b, ou donner à un labo pro pour la couleur. |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» billisdead
|
Lun 16 Juil, 07 19:30, |
|
et c'est cher comment ça le développement ? Tu connais des sites où je pourrais me renseigner tout seul comme un grand ? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 16 Juil, 07 19:37, |
|
4-5€ le rouleau couleur environ, le mieux est de faire le tour de ton quartier et de causer un peu avec les laborantins, histoire d'en trouver un qui ne vas pas saccager tes négatifs
En couleur, pas mal de personnes ici font développer le négatif par un labo , ensuite retour à la maison pour scanner, et ensuite retour au labo pour l'impression. Si tu es mordu, au bout d'un moment tu te poseras la question de l'impression maison ou pas, mais pour avoir de la qualité en jet d'encre, le budget explose celui du labo.
Pour le noir et blanc, c'est simple c'est tout chez soi :) |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» mathieu hm
Lun 16 Juil, 07 20:37, |
|
Ben niveau budget, ça raque quand même pas mal ! Une fois que le gros du matos est acheté, ça va un peu mieux...
Déjà pour les pelloches, y'a des sites comme photostock qui offrent des prix très intéressants à l'heure actuelle... (entre 3€ et 8€ par film, sachant qu'en couleur c'est plus cher).
Pour le matos de labo, en n&b tu auras besoin d'une cuve, de spires, d'un thermomètre (compte moins de 50€ en occasion). Faut compter en plus la chimie à acheter régulièrement : révélateur, fixateur, plus bain d'arrêt, agent mouillant en option. Pour 5-10€, tu peux trouver différents révélateurs, pour développer un nombre variable de films (disons entre 10 et 30). Même prix environ pour le fixateur.
Pour le tirage, agrandisseur, etc, ça revient encore cher, mieux vaut se trouver un club photo qui a du matos...
Ensuite, un scanner correct pour du 120 coute entre 200 et 500€.
Le développement couleur ou n&b coute entre 5€ et 6€ en général (du moins à Nantes). Pour faire ça chez soi, ça revient à 1 ou 2€ par films sans compter le prix du matériel (cuve etc).
Voilà en gros, j'espère ne pas avoir dit trop de connerie. Corrigez-moi si je me trompe. |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» guillaume31
Lun 16 Juil, 07 21:05, |
|
Bienvenue et n'hésite ps à sauter le pas ! :)
Pour le jour où tu te lances pour le scanner, prend deux bonnes heures à lire le fil "scanner" ici même (dans labo numérique je crois), tu y apprendras bcp, car tous les scanners ne scannent pas le 120 !
A bientôt ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» billisdead
|
Mar 17 Juil, 07 7:25, |
|
Merci les gars pour votre pédagogie ! J'ai bien fait de venir par ici.
|
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 17 Juil, 07 7:48, |
|
Bien sur que tu as bien fait
Bienvenue ici sinon |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|