Auteur |
Message |
|
|
» Velvet photography
Mar 03 Juil, 07 20:42, |
|
Salut à tous !
Malgré des années de prise de vue, je ne me suis jamais penché sur la problématique du Labo...
Je voudrais savoir si les pratiquants érudits de ce site ont des conseils pour l'achat du matos...
En d'autres termes, quoi acheter avec un budget moyen pour développer son MF et son 24X36 ?
Merci pour votre aide |
|
|
|
» Christophe
|
|
» geoffrey
Mer 04 Juil, 07 10:57, |
|
quoi acheter :
un agrandisseur qui accepte le moyen format, ce qui exclus deja quasiment la plupart des premiers prix. Heureusement sur Ebay on trouve des trucs pas mal, pensez aussi a faire les brocantes et les vides greniers.
bien verifier que l'agrandisseur dispose non seulement d'une platine porte negatif qui accepte le MF mais que les condesseurs et l'objectifs soient aussi compatible MF (105 mm pour l'objo et pas un 50 par ex)
Durst fait de tres bonnes choses, entre autre dans les série des "600".
il faut aussi un compte minute et un jeu de filtres gradés.
le margeur est utile mais au debut on s'en passe, idem pour la contacteuse.
un loupe de mise au point (scopalope ???)
3 bacs pour les chimies, 30x40 c'est bien. un blanc (fixateur), un rouge (eau . bain d'arret) et un noir (reveteur), c'est une convention de couleur, cela evite de se tromper de bain.
des pincettes en bois ou en metal pour saisir les tirage.
quelques vieux cintres et un paquet de pinces a linge pour faire secher les tirages. Divers recipients "faits pour" et a usage exclusif pour preparer et conserver les chimies.
une ampoule rouge (ou pluleurs) pour eclairer le labo
et voila tu as le minimum essentiel pour debuter en labo
pas oublier des feuilles RC 10x15 pour les essais et un bloc de 30x40 RC pour les premiers "grands formats" et vogue la galere !
En general les gars qui se debarassent de leur labo vendent en un seul bloc tout ce qui est decrit ci dessus, sinon on peut negocier un "kit de depart" chez son photographe du coin, parfois il y a de l'occasion ce qui permet de sauver son budget.
Sinon faut acheter le tout petit a petit cela peut prendre un peu de temps.
pour les prix je ne peut t'aider car mon matos je l'ai deja depuis plusieurs années et depuis je ne regarde plus les prix. Pour te donner une idée j'ai racheté a un labo pro tout son materiel NB complet equipé avec un Durst A600 (modele pro) pour 500 euros a l'epoque. (2000) mais c'etait "en direct" je connaissais un des employé du labo. |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» geoffrey
Mer 04 Juil, 07 11:01, |
|
petite precision : essaye d'installer ton labo dans une piece dédiée uniquement a cette activité car si au temps necessaire pour tirer tes photos tu dois ajouter le temps d'installet et de ranger le labo apres ou avant chaque seances, tu risques de te lasser assez vite et de trouver tout un tas de bons pretextes pour ne pas faire tes photos... ce qui est dommage.
depuis que je tire dans ma cave aménagée specialement pour cela et non plus dans ma salle de bain, ma "productivitée" a été multipliée par 10 ! |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Christophe
|
|
» Loulou
Mer 04 Juil, 07 11:12, |
|
geoffrey a écrit: petite precision : essaye d'installer ton labo dans une piece dédiée uniquement a cette activité ...
J'abonde ! Si faut déballer tout le matos avant de faire 2 tirages, tu vas vite déchanter.
Pour le matos labo d'occase, regarde aussi de ce coté http://www.nightlight.fr/annonces.htm |
|
|
|
» yeahz
Mer 04 Juil, 07 11:24, |
|
T'es un sacré loulou toi |
_________________ Chez oim |
|
|
» Velvet photography
Jeu 05 Juil, 07 8:35, |
|
Merci infiniment les gars !
C'est cool de pouvoir recevoir autant d'infos de la part d'initiés...
Pour l'agrandisseur, je me disais bien qu'un 50mm qu'on trouve d'occase partout serait insuffisant... Ce serait trop facile...
Et un Durst 370 BW, par exemple, est-il possible de le bidouiller pour du MF ? |
|
|
|
» Christophe
|
|