Auteur |
Message |
|
|
» parallax(e)
Sam 07 Juil, 07 19:09, |
|
bonjour
combien de films maxi peut on développer avec un même bain révélateur ?
merci pour le conseil |
_________________ PARALLAX(e) en mots & images, un joint venture franco-belge http://antlis.blog.lemonde.fr/ |
|
|
» Christophe
|
|
» parallax(e)
Sam 07 Juil, 07 21:00, |
|
Quand j'ai plusieurs films à développer, je suis tentée de réutiliser le même bain et je me demandais jusqu'à combien de fois cela était possible, mais s'il vaut mieux le bain perdu, va pour le bain perdu
merci |
_________________ PARALLAX(e) en mots & images, un joint venture franco-belge http://antlis.blog.lemonde.fr/ |
|
|
» Christophe
|
|
» Loulou
Sam 07 Juil, 07 22:07, |
|
Avec 1 litron de révélo, je fais généralement 6 films 120 (soit 1 cuve de 4 puis 1 de 2 films sans compensation de temps).
Attention si tu utilises des formules très diluées, style Rodinal 1+100, 1 seul cycle est de mise. |
_________________ La Galerie |
|
|
» Eric
Dim 08 Juil, 07 7:36, |
|
Christophe a écrit: Question un peu flou... reponse precise: il n'y a rien de mieux pour l'amateur que le BAIN PERDU !
un developpement dans la cuve et poubelle (enfin, recyclage...)
Comme ca, les choses seront homogenes et reproductibles
@+
Christophe
Idem pour moi et aucun problème ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 08 Juil, 07 8:11, |
|
Le bain perdu, n'est pas toujours le plus éconnomique, pour certaines soupe et certaine quantité, passer 2 - 3 traitements est tout-à-fait possible, mais pour la prolongation de traitement nécessaire, il y a pas mal de paramètres.
En gros le paramètre c'est l'épuisement du révélateur, qui dépend de la quantité utilisée, de la concentration, et de la surface de film développé, pour savoir il faut tester.
En traitement dans les cuves ronde pour Roll film les quantité de bain sont relativement faible, donc inutile de faire plusieur traitement, en cuve et en cuvette ou les quantités sont plus importante, on peut réutiliser le révélateur. On peut aussi le régénerer en y ajoutant a chaque traitement ce que le film a "consommé" sous forme concentré. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Eric
Dim 08 Juil, 07 9:30, |
|
Ritonlazone a écrit: Le bain perdu, n'est pas toujours le plus éconnomique, pour certaines soupe et certaine quantité, passer 2 - 3 traitements est tout-à-fait possible, mais pour la prolongation de traitement nécessaire, il y a pas mal de paramètres.
En gros le paramètre c'est l'épuisement du révélateur, qui dépend de la quantité utilisée, de la concentration, et de la surface de film développé, pour savoir il faut tester.
En traitement dans les cuves ronde pour Roll film les quantité de bain sont relativement faible, donc inutile de faire plusieur traitement, en cuve et en cuvette ou les quantités sont plus importante, on peut réutiliser le révélateur. On peut aussi le régénerer en y ajoutant a chaque traitement ce que le film a "consommé" sous forme concentré.
Il est vrai qu'il n'est pas forcément le plus économique pour une très grande quantité mais il est bien précisé pour un "amateur" comme moi par exemple...
Maintenant, s'il faut faire beaucoup d'essai avec le risque de louper les négas par la même occasion, il est à mon avis bien plus économique que ça !
NON ? |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» pscl
Dim 08 Juil, 07 11:01, |
|
Avec du HC110 à 1+47 par exemple je développe deux 120 en remplissant la cuve de 1500 ml.
Après je jette dans l'évier |
|
|
|
» geoffrey
Dim 08 Juil, 07 11:46, |
|
1500 ml pour deux 120 ?!!
c'est beaucoup ça quand meme. Normalement 580 ml pour deux spire 120 c'est assez.
il faut que les bobinnes soient "sous eau" mais il n'est pas necessaire d'avoir 10 cm de flotte au dessus.
en general dans une cuve type paterson, on compte 290 ml par bobine de 120. |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Astro
Dim 08 Juil, 07 12:00, |
|
ID11 utilisé pur (1+0), réutilisable 10 fois en rajoutant 10% de plus à chaque pelloche. C'est marqué sur la boite et ça devient trés économique.
Par contre je ne sais pas ou je vais aller le jeter, il y a de méchants symboles sur l'emballage ... |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 08 Juil, 07 13:17, |
|
<<c'est beaucoup ça quand meme. Normalement 580 ml pour deux spire 120 c'est assez. <<
Ce n'est pas le volume d'eau qui compte, mais le volume de matières actives, cela se calcule, il suufit de le faire pour savoir ou l'on se place.
<<Par contre je ne sais pas ou je vais aller le jeter, il y a de méchants symboles sur l'emballage ...<<
Certaine déchetterie prennent les produits chimique liquides. on doit trouver ça sur le net. ou on devient compain avec un des survivors du monde des minilab et on lui fait cadeau de sa chimie usagée, qu'il passera avec les siennes auprès d'un récupérateur recycleur |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» GIGI
|
Dim 08 Juil, 07 14:16, |
|
Je suis un adepte du + 10% et j'utilise ID-11, D-76 et autre LC29 en réutisant mon révélateur pour 10 films.
Arrivé à la fin le temps devient long, mais c'est économique et "écologique" et les résultats sont bons.
Pour l'instant je stocke mes produits usagés dans des bidons en attendant de les déposer en déchetterie. |
|
|
|
» pscl
Lun 09 Juil, 07 9:21, |
|
Pour 1500ml, j'aime bien quand il y a du volume surtout à cette dilution pour plus d'inertie de la température et degré d'épuisement mais bon ça me permet quand même de développer 64 films théoriquement avec un litre de HC110. |
|
|
|
» Effixe
Lun 09 Juil, 07 14:54, |
|
Loulou a écrit: Avec 1 litron de révélo, je fais généralement 6 films 120 (soit 1 cuve de 4 puis 1 de 2 films sans compensation de temps).
Attention si tu utilises des formules très diluées, style Rodinal 1+100, 1 seul cycle est de mise.
tu as une cuve de deux litres? comment tu fais pour reveler 4 films dans un litre de revelo? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» sweeep
|
Lun 09 Juil, 07 15:04, |
|
perso j'en suis à 4 films dans mon même petit sachet de D76, à 4euros...
et j'ai pas augmenté le temps...
j'pense en faire un 5eme avec, et zou, j'le change |
|
|
|
» Loulou
Lun 09 Juil, 07 16:26, |
|
Effixe a écrit: Loulou a écrit: Avec 1 litron de révélo, je fais généralement 6 films 120 (soit 1 cuve de 4 puis 1 de 2 films sans compensation de temps).
Attention si tu utilises des formules très diluées, style Rodinal 1+100, 1 seul cycle est de mise.
tu as une cuve de deux litres? comment tu fais pour reveler 4 films dans un litre de revelo?
Non, 1 cuve d'un litre dans laquelle je mets 2 spires à raison de 2 films 120 par spire. |
|
|
|
» Effixe
Lun 09 Juil, 07 17:51, |
|
merdealors, j'ai jamais pensé à mettre deux films 120 sur une spire!
effectivement ça peut etre super bien ça, et moi qui me suis fait chier à developper mes moults films de mon voyage en corse... avec cette technique j'aurais gagné un temps fou...
en tt cas, merci pour l'info |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Loulou
Lun 09 Juil, 07 19:51, |
|
Faut juste éviter que les 2 films se chevauchent ...
Soit les scotcher bout a bout ou alors utiliser des spires Jobo qui possèdent un petit taquet spécial pour assurer la séparation des films. |
_________________ La Galerie |
|
|
» Astro
Lun 09 Juil, 07 21:20, |
|
J'avais pensé à une technique de ce genre, tu mets quoi comme scotch pour tenir les 2 films ? |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Loulou
Mer 11 Juil, 07 0:06, |
|
Astro a écrit: J'avais pensé à une technique de ce genre, tu mets quoi comme scotch pour tenir les 2 films ?
Les puristes utilisent l'adhésif du film, mais le ruban costaud toilé de bricolage est pas mal.
Le plus simple reste quand même d'utiliser les spires Jobo ou bien de bricoler l'équivalent. |
|
|
|