Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  bidouillages sur Holga

» mickacaramel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 582 Localisation: Paris 18ème
Dim 24 Juin, 07 23:14, Répondre en citant
En tombant par hasard sur un petit reportage sur la photo cheap à Artazart ici, je me demandais (en dehors de la transformation pour avoir une pose B) si il existait beaucoup de petits "trucs cheap" pour Holga.
Par exemple comme utiliser des papiers de bonbons transparents comme filtres ou bricoler un support en carton à l'intérieur de l'appareil pour augmenter le vignettage.

Vous en connaissez des bidouillages Holga? J'ai entendu parler de papier calque et de coton dans le reportage : pour faire quoi exactement?

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Lun 25 Juin, 07 7:17, Répondre en citant
mickacaramel a écrit:
en dehors de la transformation pour avoir une pose B?

une pose B y'en a une a la base sur un holga nan, je pense que tu voulais parler de la transformation pour avoir un 2eme diaph. Bref, concernant les modifs y'a dejà celles expliquées ici http://forum.h0lg4.org/cms_articles.php , pis la dessus aussi http://www.tlucretius.net/Photo/fHolga.html et là http://www.holgamods.com

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Lun 25 Juin, 07 8:15, Répondre en citant
la transformation pose B dont on parler ici est celle qui consiste a virer le ressort qui assure le retour du declencheur ce qui evite de devoir maintenir une pression pour garder le diaph ouvert. on evite ainsi de transmettre des vibrations a l'appareil. une sorte de pose "T" cheap en quelques sortes.

mais on peut remplacer avantageusement cette manip par l'achat ou le bricolage d'un declencheur souple. La plupart des declencheurs souples sont munis d'une vis de serrage qui permet de faire des pose longues de plusieurs minutes, voire plus encore si necessaire.

pour ce qui est des modifs holga il y a le holga-pinhole, le holga avec diaph meulé pour ouvrir plus grand, le holga flash modifié pour commander un flash déporté voire un flash cobra et les holga "version d'artiste" qui sont eniterement repeint dans des couleurs psychédéliques.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 25 Juin, 07 8:16, Répondre en citant
Sur Toycamera il y a des articles de bidouilles aussi.

» Antwan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: suisse
Lun 25 Juin, 07 14:23, Répondre en citant
J'ai fait une modif sur un appareil en plastique avec du bête papier calque. J'ai scotché une bande de 35mm de large de façon à ce que le film passe derrière en se frottant à lui (Confused): ça donne une sorte de grain explosé assez intéressant. Mais je suppose que ça marche aussi parfaitement avec holga...

» Membre 334
Invité
Lun 25 Juin, 07 14:24, Répondre en citant
ro putain la voix du mec dans la video !
:drunkmates:

» mickacaramel
Lun 25 Juin, 07 14:41, Répondre en citant
Antwan a écrit:
J'ai fait une modif sur un appareil en plastique avec du bête papier calque. J'ai scotché une bande de 35mm de large de façon à ce que le film passe derrière en se frottant à lui (Confused): ça donne une sorte de grain explosé assez intéressant. Mais je suppose que ça marche aussi parfaitement avec holga...

ah c'est ce genre de bidouillage qui m'interesse! top
tu mets le calque entre l'obturateur et le film ou entre le dos du film et le dos de l'appareil?
tu n'as des exemples à nous montrer ?Mr. Green

» mickacaramel
Lun 25 Juin, 07 14:42, Répondre en citant
dideux a écrit:
ro putain la voix du mec dans la video !
:drunkmates:

Il a l'air assez extraordinaire ce gars là Shocked

» Antwan
Lun 25 Juin, 07 19:49, Répondre en citant
mickacaramel a écrit:
Antwan a écrit:

ah c'est ce genre de bidouillage qui m'interesse! top
tu mets le calque entre l'obturateur et le film ou entre le dos du film et le dos de l'appareil?
tu n'as des exemples à nous montrer ?Mr. Green

Alors voilà pour les examples:

Et pour la manip, le calque s'appuie aux mêmes endroits que le film. pour qu il soit le plus possible collé.

» mickacaramel
Lun 25 Juin, 07 22:50, Répondre en citant
eh elles sont bien ces photos !! top

» Antwan
Mar 26 Juin, 07 8:04, Répondre en citant
merci Very Happy
les zones où c'est vraiment flou c'est quand le calque ne colle pas au film.
je te montrerais bien une photo de la bête mais elle est encore chargée... attends 7-8 photos Wink

» mickacaramel
Mar 26 Juin, 07 13:39, Répondre en citant
oui oui je veux bien, je t'avoue que malgré tes explications je ne vois pas encore réellement comment se fait ce bidouillage Embarassed

merci pour tes explications en tout cas !

Page 1 sur 1