Auteur |
Message |
|
|
» MrTomato
Ven 22 Juin, 07 17:53, |
|
bon alors je suis en pleine recherche active d'une cellule fable compacte et polyvalente...
Du coup je me suis demandé comment vous autres aviez l'habitude de mesurer la lumière...?
expériences, matériels, références et astuces toutes les infos sont les bienvenues |
|
|
|
» maxime
Ven 22 Juin, 07 17:57, |
|
moi j'ai ça :
c'est une minolta IV , elle mesure la lumiere ambiante, tu fais une premiere mesure des hautes lumùieres puis la mesure est enregistrée et là tu refais une mesure des basses lumieres puis la cellule fait le calcul.. généralement je me fais pas chier et je fais une mesure globale |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» mathieu hm
Ven 22 Juin, 07 17:58, |
|
J'ai une Leningrad 4 qui marche sans piles. C'est plutôt pas mal, quand il y a de la lumière. Elle a du mal autrement..
Sinon j'utilise les indications de mon reflex, c'est encore mieux... :) |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» jolaff
Ven 22 Juin, 07 17:59, |
|
J'ai une leningrad4 que je ne sais pas vraiment si elle est juste ou pas et sinon y a exposure mat |
|
|
|
» Astro
Ven 22 Juin, 07 18:04, |
|
Gossen Sixtomat digital, excellente en basse lumiere. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Kveen
Ven 22 Juin, 07 18:12, |
|
Gossen Sixon 2. C'est abordable une trentaine d'euro sur les sites d'enchère et très fiable, CdS oblige |
|
|
|
» mathieu hm
|
|
» MrTomato
Ven 22 Juin, 07 18:25, |
|
@ Kveen : what is CdS ?
@jolaff : euh...j'avais vu ça..mais coté fiabilité c'est pas top non ? |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Kveen
Ven 22 Juin, 07 18:30, |
|
CdS = Sulfure de Cadmium 130 fois plus sensible que le cellule Se (Selenium). Alimentation par pile, elle donne des indications en lx très fiables. Je crois que j'ai été précis. |
|
|
|
» MrTomato
Ven 22 Juin, 07 18:36, |
|
et dans le temps ça viellit bien le sulfure de cadnium ? parceque le selenium apparement pose problème |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» pscl
Ven 22 Juin, 07 18:44, |
|
minolta autometer IV F pour la moyenne et pentax digital spotmeter zone VI pour les écarts. |
|
|
|
» maxime
Ven 22 Juin, 07 18:49, |
|
pscl a écrit: minolta autometer IV F pour la moyenne et pentax digital spotmeter zone VI pour les écarts.
ça va t'es équipé toi |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» MrTomato
|
|
» jolaff
|
|
» MrTomato
Ven 22 Juin, 07 19:04, |
|
ouep je comprend mieux |
|
|
|
» dELOO
Ven 22 Juin, 07 19:06, |
|
moi j'ai une gossen sixtino mais je crois que c un peu de la merde ou quelle est un peu morte ou que je sais pas m'en servir. bref j'en suis pas satisfait mais j'y connais pas grand chose en meme temps |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» azraqi
Ven 22 Juin, 07 19:53, |
|
Moi j'ai une gossen variosix. J'ai testé la cellule Cds en comparant les résultats avec celle de mon réflex. Rien à dire, elle est juste. Et pourtant elle a quelques années au compteur.
Avantage aussi : elle carbure aux piles AA (faciles à trouver, pas besoin de s'emm.... à trouver une solution de remplacement aux piles mercure). Et puis comme son nom l'indique, elle propose une mesure sur un champ variable de 10 à 30°.... |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Ven 22 Juin, 07 20:26, |
|
De mon coté la petite Gossen que j'avais m'a explosé dans les mains :'(
Maintenant je me sers de mes yeux, et de la regle à la con. 100isos F11 1/125 Et j'adaptes celon les situations.
Il faudrait que j'en rachete une. |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» Kveen
Ven 22 Juin, 07 20:41, |
|
MrTomato a écrit: et dans le temps ça viellit bien le sulfure de cadnium ? parceque le selenium apparement pose problème
Je ne suis pas un expert mais je pense que ça le fait puisqu'il résiste à la corrosion atmosphérique, ce qui en fait un revêtement de protection pour les métaux ferreux. Je n'en sais pas plus |
|
|
|
» Loulou
Ven 22 Juin, 07 20:43, |
|
Ma cellule :
|
|
|
|
» jolaff
Ven 22 Juin, 07 20:47, |
|
Loulou nous révèle ses détails intimes et je dois dire que c'est assez dégueulasse... |
|
|
|
» Astro
Ven 22 Juin, 07 21:12, |
|
Ouè, et j'espere qu'il n'en a pas qu'une de cellule, sinon on a affaire à un etre unicellulaire ... |
|
|
» GIGI
|
Ven 22 Juin, 07 21:25, |
|
Gossen Lunasix III avec un adaptateur pour la faire marcher avec des piles de 1,5V, on peut se passer de cet accessoire en bidouillant ses piles de 1,35V avec des piles d'appareils auditifs.
C'est une excellente cellule mais assez encombrante.
J'ai aussi essayé avec joie une cellule Metrastar, c'est aussi bon que la Lunasix mais deux fois moins encombrant, avec en plus un viseur intégré pour mesurer ton champ, même topo avec la pile 1,35V.
En version sélénium j'ai eu une Ikophot, très bonne aussi mais inutilisable en basse lumière. |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Astro
Ven 22 Juin, 07 21:35, |
|
Sinon en sélénium j'ai aussi une Sixtino : trés précise, peu chère (30 euros), petite. Uniquement quand il y a de la lumiere ... et une Léningrad-je-sais-plus-le-chiffre-qui-est-apres : moins pratique que la Sixtino mais bien moins chere. Je ne les utilise plus depuis que je me suis offert la Sixtomat ... |
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» freewheelin
Sam 23 Juin, 07 11:18, |
|
J 'ai craqué pour la digisix de gossen un peu plus de 100 roros , sur l'abeil en allemagne, trés compacte 7x5cm, chrono pour les sténopistes, pas de flashmetre, j'en suis super content.
|
|
|
|
» Effixe
Sam 23 Juin, 07 13:22, |
|
simple mais peu sensible en basse lumiere, 10€ sur ib[/url] |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» mickacaramel
|
|
» Membre 334
Invité
|
Sam 23 Juin, 07 15:49, |
|
celle ci, assez compacte et tres precise, et surtout polyvalente.
|
|
|
|