Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Histoire de filtres

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 22 Juin, 07 11:32, Répondre en citant
Voilà, je suis l'heureuse propriétaire depuis peu d'un beau Rolleicord Vb (acquis auprès de Sténopik) et il est accompagné de tous pleins de jolis accessoires dont je ne maitrise pas encore l'utilité. Je compte donc sur vous pour m'éclairer...

- J'ai deux jeux de Rolleinar les 1 et 2, si quelqu'un avait le 3 et souhaitait s'en défaire... ou en échange du 1 qui ne me servira guère je pense... ca j'ai compris comment ca fonctionnait
- j'ai un filtre UV... hum..
- j'ai un filtre H1 et là malgré une notice trouvé sur le net, je saisi pas bien l'intérêt
- et j'ai trois filtres colorés : vert, vert/jaune et rouge : là j'aimerai des conseils pour savoir quand les utiliser et si je dois compenser au niveau diaph...

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Ven 22 Juin, 07 11:57, Répondre en citant
Alors en ce qui concerne les filtres Vert Jaune Rouge.

Ils te serviront en noir et blanc.
Le rouge C'est un filtre de contraste. Il va te dramatiser un ciel bleu. Te faire un ciel de tempete.
Il va laisser passer la couleur Rouge et Retenir le Vert et le Bleu

Le Jaune : Il est trés bien pour les paysages par exemple, car il va te metre en valeur ciel et nuages.il eclaircie égallement la verdure.
En portrait il va éclaircir la peau.
Il va laisser passer le vert et le bleu. Pour retenir du rouge.

Le vert celui ci va laisser paser que le vert. Donc si il retient les rouges et bleu. Il va donc foncer tout ce qui est rouge, l'accentuer.

Tu devrais perdre entre 2 et 3 diaph il me semble. Tout depends des filtres. Il faut faire des essais, si ce n'ai pas marqué sur la boite ou sur le coté du filtre.

Le filtre UV bon tu sais a quoi il sert, le H1 heu le peu que j'ai lu, c'est un filtre neutre. Donc il ne fait rien. Une plaque de verre, pour protéger ton objectif.
Garde la et fait en un autochrome Very Happy

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mar 26 Juin, 07 10:52, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:
Le filtre UV bon tu sais a quoi il sert, le H1 heu le peu que j'ai lu, c'est un filtre neutre. Donc il ne fait rien. Une plaque de verre, pour protéger ton objectif.
Garde la et fait en un autochrome Very Happy

??? c'est à dire

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mar 26 Juin, 07 11:15, Répondre en citant
Le filtre UV, sert à filtrer les Ultra violet. D'autant plus important sur un film (que sur un capteur) Car celui ci reagit à la lumière ultra violete. Il va aussi protéger ton objectif des rayures, de la poussieres.

Le H1 si ce n'ai qu'une plaque de verre comme je l'ai vu. Tu peus ou la mettre pour protéger.
Ou mettre des huiles sur cete plaques, de facon a rendre certaines parties flous, colorées etc...
Tu trouve ce genre d'huiles dans les magazins de photos.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

Page 1 sur 1