Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  traitement croisé

» scarlettdiva
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Dim 08 Juil, 07 14:47, Répondre en citant
bonjour!

je suis contente d'avoir découvert ce forum, y'a l'air de s'y passer plein de choses sympas!

je suis novice en la matière et j'aurais besoin de vos lumières:
j'ai un holga que j'ai utilisé une fois avec une pellicule 6x6 et j'avoue avoir été déçue par le résultat: couleurs fadasses en particulier. je me dis que c'est sûrement dû aux tirages, mais je m'attendais à plein de couleurs vives et saturées comme je les aime… et bien que j'aie déjà utilisé le traitement croisé avec mon réflex, je pensais naïvement que le Holga faisait naturellement des couleurs comme ça!! mais j'ai vu ici que non.

je connais donc le traitement croisé avec des pellicules diapo, mais est-ce vraiment le même rendu si on applique du E6 avec une pellicule négatif?
je viens de mettre une pellicule Fujicolor Superia 100 asa dans mon appareil, connaissez-vous ses spécificités et que me conseillez-vous avec pour la prise de vue et le développement?

enfin, j'habite à paris et avant, j'allais dans un labo rue du 14 juillet vers les tuileries pour le traitement croisé, mais "ils ont vendu leur machine en Afrique du nord" et procédaient ensuite de façon numérique, mais je n'aimais pas du tout le rendu… avez-vous une bonne adresse? j'ai bien noté Central Color, mais pour le coup, c'est pas vraiment central, et faire par correspondance, alors qu'on est sur place, c'est un peu dommage…
sinon, je suis en ce moment au Japon… quelqu'un connaîtrait-il les habitudes nippones en la matière? je crois que le développement est moins cher ici par exemple…

excusez-moi par avance si mes questions vous semblent complètement farfelues et merci pour vos réponses!

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 08 Juil, 07 16:34, Répondre en citant
scarlettdiva a écrit:
j'ai un holga que j'ai utilisé une fois avec une pellicule 6x6 et j'avoue avoir été déçue par le résultat: couleurs fadasses en particulier. je me dis que c'est sûrement dû aux tirages, mais je m'attendais à plein de couleurs vives et saturées comme je les aime… et bien que j'aie déjà utilisé le traitement croisé avec mon réflex, je pensais naïvement que le Holga faisait naturellement des couleurs comme ça!! mais j'ai vu ici que non.

bonjour à toi et bienvenue !

je n'y connais rien en traitement croisé mais pour ce qui est de la saturation des couleurs, il faut tenir compte du fait que beaucoup ici scannent leurs pellicules et appliquent ensuite un minimum de post-traitement à leurs photos... donc la saturation des couleurs peut aussi être obtenue par un peu de "toshop" Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 08 Juil, 07 16:40, Répondre en citant
exemple :

scan du tirage du labo :

scan du négatif et léger retraitement :

» scarlettdiva
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Lun 09 Juil, 07 8:46, Répondre en citant
mistinguette, merci pour cet élément de réponse et pour ton exemple en image. je vais lire les posts concernant les scans, je ne me suis pas encore penchée sur ce problème pour l'instant, j'en suis seulement à la prise de vue et au tirage, mais c'est vrai que pour une mise en ligne, même sans retouche, ce serait pas mal d'avoir un scan!

(HS) sinon, j'ai vu ici dans une librairie japonaise un livre super bien fait qui s'appelle "we love Holga", malheureusement tout en japonais… quelqu'un en aurait entendu parler en anglais ou en français? ou bien existe-t-il quelque chose d'équivalent? merci!

» Gilz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 38 Localisation: Paris
Sam 14 Juil, 07 19:54, Répondre en citant
Hello Scarlett Diva, pour le bouquin, j'ai trouvé "HOLGA - The wolrd through a plastic lens".
C'est en anglais assez ccessible, plutôt bien fait, y'a pas mal de conseils et tips, et ça grouille de superbes photos !

Il est dispo sur Amazon.

Page 1 sur 1