Auteur |
Message |
|
|
» mickacaramel
Jeu 31 Mai, 07 1:30, |
|
bonjour à tous,
voila ça fait qqles semaines que j'ai découvert ce forum a l'ambiance bien sympatoche. je n'arrive pas à me décider pour savoir quel scanner acheter...
j'ai vu le Epson perfection v100 photo à 75€ mais malgré mes recherches IMPOSSIBLE de savoir si il scanne également du 6X6 ! (ils disent juste "Lecteur de films 35 mm, diapositives et négatifs" )
est-ce quelqu'un utilise ce scanner et pourrais-me dire si il en vaut la peine?
il a une résolution de 3200 x 9600 ppp, est-ce suffisant?
voici l'image de l'adaptateur pour négatifs de la bête:
merci de m'aider |
Dernière édition par mickacaramel le Jeu 31 Mai, 07 22:06; édité 1 fois |
|
|
» guillaume31
Jeu 31 Mai, 07 7:49, |
|
Manifestement, pas les 6x6 ! S'ils précisent "films 35mm", c'est que c'est pas les 120. Sur la photo, l'adaptateur montre les enplacements pour les films 24x36 en bande + 4 emplacements pour diapositives montées... Donc pas de 6x6... Désolé ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Kemar
|
|
» mathieu hm
Jeu 31 Mai, 07 9:10, |
|
Kemar a écrit: dans la serie des V chez epson, il me semble que seuls les V700 et V750 font du moyen format sinon y a tjrs les 4490 et 4990 qui en font aussi
Oui mais c'est pas le même prix !
Si tu pars de 75€, le 4490 coute 3 fois plus, le 4990 5 fois plus, le V700 7 fois et le V75010 fois plus.
Et puis l'avantage des versions de la gamme au dessus comme sur le 4990, c'est que tu n'as plus une seule bande comme sur le V100, mais 4 bandes, ce qui est quand même plus agréable pour scanner. Par contre sur le 4490, il n'y a que 2 bandes pour le 35mm il me semble... |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» mickacaramel
Jeu 31 Mai, 07 12:03, |
|
mathieu hm a écrit: Kemar a écrit: dans la serie des V chez epson, il me semble que seuls les V700 et V750 font du moyen format sinon y a tjrs les 4490 et 4990 qui en font aussi
Oui mais c'est pas le même prix !
Si tu pars de 75€, le 4490 coute 3 fois plus, le 4990 5 fois plus, le V700 7 fois et le V75010 fois plus.
Et puis l'avantage des versions de la gamme au dessus comme sur le 4990, c'est que tu n'as plus une seule bande comme sur le V100, mais 4 bandes, ce qui est quand même plus agréable pour scanner. Par contre sur le 4490, il n'y a que 2 bandes pour le 35mm il me semble... ah zut alors...j'ai vraiment un petit budget (vers les 100€)
vous croyez que c'est possible d'avoir une bébête pô cher qui scanne du moyen format?? |
|
|
|
» ush
|
|
|
» Effixe
Jeu 31 Mai, 07 12:29, |
|
il passe le 120 celui là? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» mickacaramel
Jeu 31 Mai, 07 12:45, |
|
j'ai vu que bcp de gens sur ce forum avait un epson 3170 car il passe bel et bien le 120 mais c pas si facile à trouver sur ebay ou primeminister.. |
|
|
|
» mickacaramel
|
|
» Christophe
Lun 04 Juin, 07 16:53, |
|
mickacaramel a écrit:
merci de m'aider
Tu ne saura pas si il scann du 6x6, car Epson ne dit pas si il scan du 6x6... pourtant
En effet compte tenu de ce que tu nous montre sur le porte film, la surface de numerisation de film doit etre d'au moins 12x23cm (la barrete de capteur est ce qu'elle est, seul la largeur de retro eclairage comptera ici...).
Donc il faudra juste te bricoler un porte film (en carton par exemple) et "forcer " le driver (tout en manuel en demandant la surface max, a rechercher...)
(j'ai l'experience avec mon ancien 4870 qui normalement selon Epson ne scannait ni 13x18 ni 6x17 et qui poutant s'en acquittait tres bien , la surface de numerisation des transparents etant de 14x23cm!!!)
Mon conseil: va en voir un en vrai, regarde la largeur de l'eclairage dans le capot, et mieux, trouve un pote qui en a un, et essaye de scanner une bande de 120 (ou deux de 135 cote a cote) directement sur la vitre, en plein milieu... tu saura vite...
@+
Christophe
PS essaye de trouver une photo de l'interieur du capot du V100... |
» mickacaramel
Lun 04 Juin, 07 22:13, |
|
yes merci pour tes conseils!
par contre j'ai acheté hier un epson 3170...trop tard |
|
|
|
» Antwan
Mar 05 Juin, 07 18:46, |
|
j ai un peu le meme problème, j'ai finalement investi dans un epson 3200 d occase, mais pas de passe-vue 6x6 non plus. Pourtant, vu la largeur de la bande lumineuse ça devrait être fait pour. Est-il nécessaire d avoir un passe-vue ou une vitre posée sur le nég suffit?
Je profite de ce détournement pour poser 2-3 questions: peut-on faire du raw avec n'importe quel scanner, celà dépend-il juste du prog?
Avez-vous des conseils quand à la configuration de la bête, comment obtenir des bons résultats? Presque toutes les photos que j ai scannées me semblent un peu ternes, la faute du scan?
Et enfin, comment faire partir les traces de je ne sais pas trop quoi sur les négatifs? (Des traces d'eau trop calcaire je crois) Parce qu'avant je n en avais jamais en mettant un peu de produit vaisselle dans la dernière eau de rinçage, mais là ça n a pas l'air de changer grand chose...
voilà, merci à ceux qui ont suivi ^^ |
_________________ "mais il est débile ou quoi? pourquoi il prend cette usine toute moche en photo alors que de l'autre côté du bus il y a un coucher de soleil?!" |
|
|
» mathieu hm
Mar 05 Juin, 07 20:34, |
|
Antwan a écrit: Est-il nécessaire d avoir un passe-vue ou une vitre posée sur le nég suffit?
C'est ce que je fais quand je veux voir toutes les bordures du négatifs, et ça marche très bien !
Antwan a écrit: Avez-vous des conseils quand à la configuration de la bête, comment obtenir des bons résultats? Presque toutes les photos que j ai scannées me semblent un peu ternes, la faute du scan?
Oui, en général il n'y a pas une photo dont je ne touche à rien. Mais déjà, tu peux régler la courbe (pour ne pas que l'image soit terne justement) et la balance des couleurs avant même de numériser, ça mache pas mal le travail quand même. |
|
|
» Christophe
Mar 05 Juin, 07 20:38, |
|
Antwan a écrit: j ai un peu le meme problème, j'ai finalement investi dans un epson 3200 d occase, mais pas de passe-vue 6x6 non plus. Pourtant, vu la largeur de la bande lumineuse ça devrait être fait pour. Est-il nécessaire d avoir un passe-vue ou une vitre posée sur le nég suffit?
le probleme c'est la distance de mise au point sur laquelle est regle ton scan... pour les nega, en general, tu utilise un porte film donc le point est au niveau du porte film (1 mm?2 mm au dessus de la vitre?)
Tu peux essayer pour voir si ton film est net une fois scanne, mais c'est pas sur...
Le mieux est de mesurer l'epaisseur de ton passe vue negatif et de t'en faire un en carton (on est pas a deux ou trois dixieme pres, quand meme il ya aussi de la PdC!).. tu tend ton film dessus avec du scotch et le tour est jouer!!!
Par ailleur si tu pose une vitre sur ton nega (face emulsion vers le bas, evidement...), tu aura des anneaux de Newton! la solution: le verre anti nexton (difficile a trouver... ou le verre anti newton CHEAP: tu achete un sous verre "Anti reflet", c'est a dire legerement depoli, a carrouf et tu aura un excellent verre AN!!!
Si le scotch te fait peur, tu peux aussi mettre ton verre AN au dessus de ton porte film en carton!
ATTENTION, regarde bien ton passe vue d'origine: tu verra une espece d'ouverture en forme de bande, avec un rond barre a cote (la meme que tu le porte film du V100 presente plus haut...): cette zone doit etre imperativement degagee sur son PF cheap, car c'est la que le couple capteur/lampe s'etalonne!!!!
Antwan a écrit: peut-on faire du raw avec n'importe quel scanner, celà dépend-il juste du prog?
Avez-vous des conseils quand à la configuration de la bête, comment obtenir des bons résultats? Presque toutes les photos que j ai scannées me semblent un peu ternes, la faute du scan?
Je ne vois pas bien l'interet de faire du raw sur un scan....tu as de toute facon le temps de gere tous les parametres en amont.. et au pire tu rescan!!!
de deux chose l'une:
soit tu reprend tes fichier terne sous PS pour jouer sur les niveaux, la saturation, etc...
soit tu gere en amont en jouant sur les courbes, les histogramme et autres fariboles dans le driver du scan...
Antwan a écrit:
Et enfin, comment faire partir les traces de je ne sais pas trop quoi sur les négatifs? (Des traces d'eau trop calcaire je crois) Parce qu'avant je n en avais jamais en mettant un peu de produit vaisselle dans la dernière eau de rinçage, mais là ça n a pas l'air de changer grand chose...
en amont: ma derniere eau de rincage est de l'eau demineralisee avec du mouillant..
au scan: les outil photoshop genre tampon et correcteur et de la patience...
a l'agran: repique...
@+
Christophe |
» Antwan
Mar 05 Juin, 07 21:02, |
|
merci bien pour tous ces eclaircissements... c'est vrai que je trouvais que certains films me paraissaient bizarements flous, j avais pas pensé à la PdF du scanner :-S |
_________________ "mais il est débile ou quoi? pourquoi il prend cette usine toute moche en photo alors que de l'autre côté du bus il y a un coucher de soleil?!" |
|
|
» Christophe
|
|
» mathieu hm
Mar 05 Juin, 07 22:33, |
|
Antwan a écrit: merci bien pour tous ces eclaircissements... c'est vrai que je trouvais que certains films me paraissaient bizarements flous, j avais pas pensé à la PdF du scanner :-S
Ah oui, en effet j'avais oublié de parler des anneaux de Newton quand on colle à la vitrine... C'est assez dégueu, mais en n&b, parfois ça ne se voit pas...
Par contre chez moi niveau netteté, y'a pas de soucis. |
|
|
» Antwan
Mer 06 Juin, 07 15:47, |
|
une dernière question après j'arrête: quand je regarde mes photos sur windows après les avoir retravaillées sur toshop elles me semblent beaucoup plus ocntrastées (en tout cas les noirs sont plus bouchés), j'ai remarqué que ça me faisait quelque fois ça avec mon numérique, mais là avec le nb c'était vraiment flagrant. faut-il configurer qq chose? |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|