Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  problème visée Holga

» ROMAIN
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3
Dim 14 Aoû, 05 16:17, Répondre en citant
Bonjour à tous.
Je fréquente votre forum depuis que je me suis acheté un Holga (certains de vos posts m'ont dailleurs été très utiles, merci).
J'ai seuleument fait 2 péliculles pour l'instant: la première correspondait à ce que j'attendais mais pas la seconde.
J'ai constaté un décalage important entre le cadrage choisi lors de la visée et celui inscrit sur le négatif.
Ets-ce une constante chez le Holga ou est-ce simplement dû à une mauvaise utilisation des diffréntes positions de mise au point sur l'objectif (réglé sur l'infini alors que la 3° position aurait été suffisante...)???
C'est la seule explication que j'ai trouvé et si elle s'avère juste cela voudrait dire que ces 4 positions sont une sorte de zoom déguisé???
Je pense que vous devez connaître le problème et je vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 14 Aoû, 05 16:40, Répondre en citant
c'est normal qu'il y est un peu de décalage entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qui sera sur le négatif, car le viseur est décaé par rapport à l'optique : c'est la parallax… d'autres experts du forum seront mieux répondre à cela que moi…conçernant la mise au point, elle sert à pas grand chose, tu pourra te mettres sur position portrait ou infini, y'aura pas de différence

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Dim 14 Aoû, 05 17:43, Répondre en citant
bah moi aussi je trouve qu'il y a décalage, mais j'ai jamais vraiment testé précisément la chose pour vraiment voir ce décalage et l'anticipé lors de la prise de vue. Par contre niveau MAP, je pense qu'elle a quand même son utilité. Lorsqu'au j'oublie de me mettre sur la position portrait pour faire une prise rapproché, je peux être sur que j'aurais mon sujet flou !

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 14 Aoû, 05 18:05, Répondre en citant
goon a écrit:
Par contre niveau MAP, je pense qu'elle a quand même son utilité. Lorsqu'au j'oublie de me mettre sur la position portrait pour faire une prise rapproché, je peux être sur que j'aurais mon sujet flou !

ben sur le mien il y a pas de différence…

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Dim 14 Aoû, 05 18:44, Répondre en citant
ROMAIN a écrit:
Bonjour à tous.
Je fréquente votre forum depuis que je me suis acheté un Holga (certains de vos posts m'ont dailleurs été très utiles, merci).
J'ai seuleument fait 2 péliculles pour l'instant: la première correspondait à ce que j'attendais mais pas la seconde.
J'ai constaté un décalage important entre le cadrage choisi lors de la visée et celui inscrit sur le négatif.
Ets-ce une constante chez le Holga ou est-ce simplement dû à une mauvaise utilisation des diffréntes positions de mise au point sur l'objectif (réglé sur l'infini alors que la 3° position aurait été suffisante...)???
C'est la seule explication que j'ai trouvé et si elle s'avère juste cela voudrait dire que ces 4 positions sont une sorte de zoom déguisé???
Je pense que vous devez connaître le problème et je vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses.

Very Happy Bonjour Romain, voici une grille bien pratique je trouve. Confused Cela permet de travailler à l'hyperfocale sans se préoccuper de la distance. Very Happy http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?p=6040&highlight=#6040
Voici mon tableau !
Holga 1/100 sec 60mm
A 1m F8 0.91 1.1 =0.19m
F11 0.88 1.15 =0.27m
B 2m F8 1.68 2.48 = 0.81m
F11 1.57 2.76 = 1.19m
C 6m F8 3.76 14.8 = 11m
F11 3.26 37.5 = 34.2
D 10m F8 5.02 1666.7 = 1666.7m
F11 4.16 infini = infini

» ROMAIN
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3
Dim 14 Aoû, 05 19:06, Répondre en citant
Merci de vos réponses.
Je me doutais, en achetant un Holga, qu'il risquait d'avoir un petit décalage mais sur ma 2° péliculle, le décalage est assez important (suffisamment en tout cas pour faire perdre tout son intérêt à la photo......).
Juste pour vous faire visualiser: sur une photo d'un immeuble, j'ai cadré les fenêtres du rez de chaussée et du 1° étage et je me retrouve sur le néga aussi avec celles du 3° et 4°.......................????
En plus, les photos ont une inclinaison à droite assez prononcée.
Je vais essayer de faire une autre péliculle pour voir si le problème persiste.
Merci de votre aide.

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 15 Aoû, 05 15:13, Répondre en citant
Salut Romain,
pour ce qui est du cadrage, il faut prendre en compte le fait que le cadre du holga est un poil plus serré que ce qui sera effectivement inscrit sur le negatif. Il faut bien ballader son oeil dans les coin du viseur pour en voir un peu plus.
Pour ce qui est de la mise au point, cela depend de l'ouverture de ton holga (modifié ou non). Par contre la mise au point est inutile selon moi. Surtout sur les plans raprochées, car bien sur plus tu est loin et plus la profondeur de champs pardonne les ecarts. Mais mieux que de la theorie, il faut faire l'apprentissage de son holga en grillant du film top

Page 1 sur 1