Auteur |
Message |
|
|
» R.David
Jeu 31 Mai, 07 8:40, |
|
Bonjour à tous
Je débute tout juste en photographie cheap (et même en photo tout court !). J’ai commencé avec une 120 dans un Diana Deluxe trouvé chez Emmaüs et ma foi je suis plutôt content du résultat .
Mais voilà, l’autre jour j’ai trouvé un Lubitel 2 à 10euros dans un petit dépôt-vente peu fréquenté à coté de chez moi. Cet appareil me tente bien mais je ne le connais pas du tout (preuve : je n’ai pas trouvé le déclencheur , mais maintenant ça va, j’ai jeté un coup d’œil à la notice sur le site de Sylvain …). Alors j’aurais voulu savoir quels étaient les points à vérifier pour acheter un appareil en bon état ?
Il y avait quand même un truc qui m’a gêné de suite c’est qu’il y a du jeu entre l’objectif de visée et celui pour la prise de vue. Est ce que c’est rédhibitoire ou ça peut s’arranger à peu de frais ?
Merci d’avance |
|
|
|
» mathieu hm
Jeu 31 Mai, 07 8:57, |
|
En général, il faut tester la mécanique, voir si les vitesses d'obturations fonctionnent toujours (surtout les poses longues), vérifier l'état des lentilles (champignons, rayures ?). Vérifier que rien n'est grippé/rouillé/bloqué. Vérifier aussi les mousses et l'étanchéité à la lumière. Pour les mousses c'est plus sur des reflex 35mm, par exemple sur mon Rolleicord j'en ai pas. mais je ne connais pas les Lubitel... Du coup tu regardes si le dos s'emboite bien, si rien n'est tordu, qu'il n'y a pas de jeu. De toutes façons faudra tester, et si besoin, réparer.
Après, l'aspect extérieur n'est pas forcément prédicteur du réel état de fonctionnement. Il y a des boitiers qui peuvent être nickel mais ne plus fonctionner, et à l'inverse d'autres qui sont tout abimés mais qui fonctionnent parfaitement.
Et pour répondre à ta deuxième question, je sais pas... |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» Kemar
Jeu 31 Mai, 07 9:00, |
|
j ai le meme probleme avec mon lubi 166B, des dents sont abimes donc y a du jeu parfois entre les deux a mon avis pour 10 euros tu peux laisser tomber les reparations et faire la mise au point sur l infini et le bloque.
Pour le declancheur si c est comme sur le 166 c est sur l objectif a gauche quand tu rergardes l appareil l objectif en face de toi |
_________________ Hexagone ou Pentacone, bref, question de géométrie.
Mon Flickr |
|
|
» Astro
Jeu 31 Mai, 07 9:35, |
|
Pense à armer le ressort avant de tester le déclenchement.
Regarde si il est bien étanche à la lumiere (ferme bien, plastique pas pété).
Le jeu entre les deux objo risque de te faire louper ta mise au point (d'ailleurs toujours délicate à régler!).
Regarde aussi si il y a des saloperies dans l'objectif du bas (champignons, rayures, débris). |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» sweeep
|
Jeu 31 Mai, 07 10:15, |
|
on rappelle au passage que comme l'indique la notice de l'appareil, il est strictement interdit de le démonter...
véridique ! |
|
|
|
» R.David
Jeu 31 Mai, 07 10:43, |
|
Merci pour vos réponses. Je vais probablement y repasser ce soir pour vérifier les pistes que vous m’avez donné.
En tout, dans la vitrine, il doit y avoir une douzaine d’appareils anciens qui sont, en gros, tous à 10-20euros (j’ai vu un zorki 10, un gros vieux polaroid, des foldings, des fex élite/ultra, des brownies…) si des fois il y en a qui sont intéressé je peux faire une liste plus précise. |
|
|
|
» bullebizarre
Jeu 31 Mai, 07 14:03, |
|
Moi je serai interessée par un zorki 10 (pas trop trop pourri) ! Je le trouve tellement beau .... |
_________________ plusjamaistravailler.voter des fois |
|
|
» ush
|
Jeu 31 Mai, 07 14:27, |
|
/name zorkidisse |
|
|
|
» pludwinski
|
|
» R.David
Ven 01 Juin, 07 9:44, |
|
Bon j’ai été voir mon Lubitel 2 et je suis rassuré, je ne suis pas aussi con que ça !
Si je n’avais pas compris le système de déclenchement c’est qu’il y avait bien un problème.
J’appuyais sur le bon bouton mais il était impossible d’armer le mécanisme. Je me suis alors souvenu d’une discussion assez ancienne (http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=1363) où il était conseillé de forcer.
J’ai donc attendu que le brocanteur s’éloigne un peu et j’ai procédé….
C’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur de casser qqchose mais finalement tout est rentré dans l’ordre et l’appareil semble marcher parfaitement !
Sinon j’avais dis que je ferai un liste des autres appareils. Bon il n’y a rien d’extraordinaire (mais il est vrai que le Zorki accroche particulièrement l’œil, je me serais bien laissé tenté mais point trop n’en faut…), voici la liste :
- Un Fex Elite
- Un Fex Ultra
- Un Brownie Flash sans flash (http://www.collection-appareils.com/kodak/html/brownie_flash.php)
- Un Brownie Starlet sans flash (http://www.collection-appareils.com/kodak/html/starlet.php)
- 3 appareils instamatic
- Un Eastman Kodak 1a Pocket mais avec une plaque de devant différente (il est plus cher quand même) (http://www.collection-appareils.com/kodak/html/1Apocket.php)
- Une box en mauvais état qui ressemble à ça (http://www.collection-appareils.com/kodak/html/targetsix20.php) mais j’y connais rien
- Un polaroid Supercolor mais qui ressemble plus à un polaroid spirit (http://www.collection-appareils.com/polaroid/html/polaroid_spirit.php)
- Un Kodak EK2 (http://www.collection-appareils.com/kodak/html/EK2.php)
Et enfin le fameux Zorki 10 qui m’a l’air en bon état à 15 euros
Le gérant n'est pas très chaud pour l'envoyer par la poste mais je veux bien l'acheter et l'envoyer si qq'un est interessé.
Par contre il faudrait que vous le disiez avant le 10 juin car après je rentre en Vendée pour les vacances !!
J’ai des photos des autres appareils si vous êtes curieux.
Et pour finir ce long post j’aurai voulu vous indiquer l’adresse de mon compte Flickr pour que vous donniez vos avis et vos conseils à un petit jeune qui débute mais qui n’en veut.
http://www.flickr.com/photos/hartacnut rubrique Argentique, résultat de mon tout premier film 120 |
|
|
|
» Astro
Ven 01 Juin, 07 15:08, |
|
Mmmmmh, si bullebizarre se désiste, je serais bien tenté moi aussi par le Zorki ... |
|
|
» R.David
Lun 04 Juin, 07 14:42, |
|
Bon ben pas de nouvelles de bullebizarre
Je sais pas comment ça marche sur ce forum. Je lui envoi un mp pour savoir si elle est toujours intéressée ? |
|
|
|
» Astro
Lun 04 Juin, 07 15:17, |
|
Ouais, essaye-voir ... |
|
|
» R.David
Lun 04 Juin, 07 15:23, |
|
Mp envoyé, on verra dans la semaine je pense.
Sinon le Zorki + envoi par la poste ça ferait dans les 20-22 euros je pense. |
|
|
|
» Astro
Lun 04 Juin, 07 21:23, |
|
Si le poids est < 500gr avec l'emballage, c'est un peu plus de 5 euros, sinon c'est 6,3 jusqu'à 1 kg (ça fait pas plus hein ?). Merci a+ |
|
|
» R.David
Mar 05 Juin, 07 9:49, |
|
J’ai du mal à me rappeler le poids mais de toute façon c’est moins de 1 kilos je pense.
Ce week-end j’ai trouvé sur un vide grenier un Voïtlanger Vittoret L à 5euros, il a une pellicule dedans cette semaine, on verra bien les résultats. Voilà, c'est hs et vous vous en foutez probablement, mais ma copine en a marre d’entendre parler d’appareils photo alors je me venge sur vous. |
|
|
|
» Astro
Mar 05 Juin, 07 10:13, |
|
On est là pour ça |
|
|
|
» R.David
Ven 08 Juin, 07 11:12, |
|
Toujours aucune nouvelles de Bullebizarre. Je pense que c'est mort.
Astro, si tu es toujours interessé, fais le moi savoir par mp ou mail. |
|
|
|