Auteur |
Message |
|
|
» cuicui
Ven 12 Aoû, 05 10:36, |
|
Je vais essayer de faire un petit condensé de la 36e édition des Rencontres d'Arles, je vais surtout parler des expos "imanquables" à mes yeux. Certaines des expos des RIP vont certainement être présentées dans les mois à venir un peu partout en france, donc même si vous n'allez pas à Arles, il est pas impossible que vous puissiez les voir.
Sans classement particulier, les expos qu'il faut absolument aller voir:
Sarah Moon "Contes"
http://www.rip-arles.org/pages/05moon_fr.htm
Rien de très nouveau, mais même si on connait les séries de Sarah Moon, c'est toujours un plaisir de revoir ses photos, polaroid "crade" grand format pour la pluspart.
Pentti Sammallahti
http://www.rencontres-arles.com/pages/05pentti_fr.htm
Des paysages d'europe du Nord, principalement en noir et blanc. Le style peu faire penser à Ansel Adams, mais on sent rapidement quelque chose de moins coincé, plein de vie et de moins académique chez Pentti Sammallahti.
John Divola "Ces chiens qui poursuivent ma voiture dans le désert"
http://www.rencontres-arles.com/pages/05divola_fr.htm
Une petite expo: une dizaine de tirages grand format noir et blanc et grain très présent. Comme son nom l'indique il s'agit de photo de chien dans le désert, on peut trouver ça complétement nul, moi j'ai adoré le concept.
Yuji Ono
http://www.rencontres-arles.com/pages/05ono_fr.htm
Certainement la meilleure expo de photo contemporaine des Rencontres, le sujet est simple: des photos de tableaux. Seul particularité: on ne pas distinguer les toiles photographiées. Ça m'a un peu fait penser au travail de Hiroshi Sugimoto.
(ma théorie c'est qu'il éclaire les toiles avec de la lumière colorée pour neutraliser le contrastes :)
No Eyes
http://www.rencontres-arles.com/pages/05coll_fr.htm
Une imposante exposition de photo autour du thème "Sans regard", c'est l'occasion de voir des photos très variées , de toutes les époques et de tous les courants. Même si globalement les photos n'ont rien d'exceptionnel, ça permet de balayer l'histoire de la photographie en quelques dizaines de minutes. Quelques Diane Arbus et des Joel-Peter Witkin, mais à mon grand regret, aucun Francesca Woodman :)
Miguel Rio Branco
http://www.rencontres-arles.com/pages/05branc_fr.htm
Une expo/installation dans une église desaffectée, l'endroit et les photos sont assez lugubre, mais les deux réunis en font une exposition presque parfaite.
Ryan McGinley
http://www.rencontres-arles.com/pages/05ryan_fr.htm
La seule expo un peu "Lomo" de ma sélection: rien d'exceptionnel mais c'est le genre de photos que j'aime bien, un peu dans l'esprit de ce que font les photographes de "Tendance Floue".
Là vous avez la crème de la crème, ça veut pas dire que le reste est de la crotte pour autant. je vais juste conseiller quelques lieux pour ceux qui voudraient y aller (je mets entre crochets le numéros du lieu, ce sera plus clair).
- la galerie Vu' [08] (vous pouvez y aller les yeux fermés)
- la Maison de la Roquette [09] (Sarha Moon)
- Chapelle St-Martin du Méjan [10] (Pentti Sammallathi + une autre expo que j'ai pas aimée).
- Eglise des Frères Prêcheurs [01] (Miguel Rio Branco)
Tout ça est dans le même quartier, profitez-en pour aller à la librairie "Actes Sud" qui est dans le coin (lieu n°11 avec une p'tit expo gratuite), elle a un rayon de bouquin de photo très conséquent. Je suis reparti avec "reGeneration" qui avait été conseillé ici.
Egalement à voir: les ateliers SNCF, pévoir 3h pour tout voir, ya du bon et du beaucoup moins bon, là-bas il y a aussi le "prix du livre" (si vous voulez vous amuser à essayer de battre le record du plus rapide bouquinage de livres, doit y en voir quelques dizaines...)
Vous pouvez aussi passer à l'espace Van Gogh [15] et [16] avec l'expo "No Eyes" et "Ces chiens qui poursuivent...".
Si vous avez des questions sur d'autres expos je pourrais vous donner mon avis (j'ai pas le courage de faire 52 critiques :)). Pour parler plus globalement j'ai le même sentiment que l'année dernière: c'est un rendez-vous incontournable pour quelqu'un qui aime la photo, mais il y a beaucoup d'expos pas terribles.
Cependant les lieux d'expos atypiques et le cadre de la ville d'Arles font un peu oublier les mauvaises expos et il est hors de question que je n'y aille pas l'année prochaine :) |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 12 Aoû, 05 11:19, |
|
Merci a toi pour ce superbe résumé
C'est vraiment super, et très sympa à toi d'avoir pris le temps de rédiger ça
Ca donne bien envie |
|
|
|
» stekik
Ven 12 Aoû, 05 13:44, |
|
Merci Cuicui, à travers ton excellent résumé j'y étais pendant quelques instants |
_________________ Avec du Cheap je Photographierai,
Du film 120 j'utiliserai,
De Photoshop je n'abuserai,
Peut-être heureux je serai |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 13 Aoû, 05 15:48, |
|
joli cuicui par contre, pour ma part Yuji Ono j'ai pas du tout accroché (j'aime pas trop la photographie trop contemporaine, je suis donc pas le meilleur client..)
es tu allé dans l'installation Magnum au fond des ateliers SNCF, j'ai vraiment pris ma claque (meme si certaines images etaient deja connu)
la collection NO EYES, exceptionnelle
Pentti Sammallahti aussi, très belle oeuvre
ARLES, c'est bon, mangez en |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» cuicui
Sam 13 Aoû, 05 17:39, |
|
pask a écrit: joli cuicui par contre, pour ma part Yuji Ono j'ai pas du tout accroché (j'aime pas trop la photographie trop contemporaine, je suis donc pas le meilleur client..)
Mes goûts en photo sont assez "old-school", donc je suis pas non plus à fond dans la photo contemporaine, mais j'ai trouvé l'expo de Yuji Ono assez originale au milieu de tout le reste.
Je retiens deux grands courants en ce moment en photo "plasticienne": les photos grand format (paysages, portraits) très frontales, techniquement impec. Si vous allez dans une grosse fnac au rayon photo, vous allez trouver au moins 6 ou 7 bouquins comme ça rien qu'en nouveautés. Ya de tout, mais comme tellement de photographes font ça, ça devient dur de cerner les styles et les démarches car c'est tellement techniquement parfait que malheureusement tout se ressemble.
L'autre courant (que je j'apprécie déjà beaucoup moins) c'est les extraits de vidéos et/ou les photographies de télé. Depuis le 11 Sept. le nombre de livres de ce style à littérallement explosé.
Ces deux courants étaient assez bien représentés à Arles et je trouve que Yuji Ono ne s'en sort pas si mal, ça m'a fait plaisir de voir un concept qui sortait un peu du lot!
Citation: es tu allé dans l'installation Magnum au fond des ateliers SNCF, j'ai vraiment pris ma claque (meme si certaines images etaient deja connu)
Oui, mais je suis passé vite fait, j'étais mort de fatigue, j'avais une centaine de livres à feuilleter et j'ai trouvé l'endroit parfaitement engoissant :) |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|