Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Le scaphandre et le papillon

» Djo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 171 Localisation: Paris
Sam 02 Juin, 07 15:48, Répondre en citant
Salut tout le monde !
Je sais je ne viens pas très souvent, mais je ne suis jamais très loin. Et hier j'ai pensé à vous en regardant "Le scaphandre et le papillon" au cinéma.

C'est un excellent film adapté du livre de Jean-Dominique Bauby dans lequel il raconte son expérience après son accident vasculaire cérébrale qui l'a plongé dans un état de Locked-in Syndrom. Pour ceux qui ne connaissent pas, son corps était entièrement paralysé. Les seuls choses qui fonctionnaient étaient son cerveau (il était toujours parfaitement conscient) et son oeil gauche. Pas facile pour communiquer ! Et pourtant il a réussi à écrire un livre.

Bref c'est un film que je vous recommande chaudement, qui est très loin de l'atmosphère glauque ou déprimante que j'imaginais. On sourit souvent, on rit même quelquefois. Les acteurs sont très bons.

Pourquoi ce film m'a fait pensé à vous ? Non, ce n'est pas parce que il ne communique qu'à l'aide d'un oeil et du clignement d'une paupière comme vous à travers un holga. C'est l'esthétique du film qui m'a évoqué des photos que j'apprécie beaucoup sur ce forum. La plus grande partie du film est vue à travers l'oeil du narrateur. Et on retrouve des couleurs, des flous, des cadrages, des atmosphères holgaesques et sx70iennes. Il y a même une sorte du filet noir autour du cadre.

Si vous traînez sur ce forum, courez voir Le scaphandre et le Papillon. Ah oui, j'allais oublier, ce film a reçu le prix de la mise en scène à Cannes. Et c'est très mérité. Filmer aussi magnifiquement un sujet aussi difficile, chapeau !

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Sam 02 Juin, 07 17:16, Répondre en citant
C'est dans ma Todo-list !

JAAK
PS: en passant, évitez "88 minutes"... même pour un plan "vidage de tête du vendredi soir" pour un filmmerdicophile comme moi c'est vraiment naze.

Page 1 sur 1