Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  colorz ou black and white ???

» barbapapa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 41
Lun 08 Aoû, 05 18:32, Répondre en citant
j attend vo point de vues sur la question ??

» roswell
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 237 Localisation: Chateau Gaillard
Lun 08 Aoû, 05 18:38, Répondre en citant
barbapapa a écrit:
j attend vo point de vues sur la question ??

Bah les 2 mon capitaine.

» barbapapa
Lun 08 Aoû, 05 19:06, Répondre en citant
ok pr les deu Very Happy

ms kel son pr toi les poin fort de la couleur et ceu du noir et blan ?
et pui on peu faire certaine choze en noir et blan kon neu peu pa faire en couleur et vice versa...

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 08 Aoû, 05 19:55, Répondre en citant
Barbapapa, pour engager une bonne discussion il faut d'abord y mettre du sien (charité bien ordonné tout ca..). Je doute qu'on se donne vraiment la peine d'un débat de fond avec un tel commencement. C'est juste mon avis...

» roswell
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 237 Localisation: Chateau Gaillard
Lun 08 Aoû, 05 19:57, Répondre en citant
barbapapa a écrit:
ok pr les deu Very Happy

ms kel son pr toi les poin fort de la couleur et ceu du noir et blan ?
et pui on peu faire certaine choze en noir et blan kon neu peu pa faire en couleur et vice versa...

Sans vouloir faire mon rabat joie, tu es difficile à lire. Un petit effort pour écrire en français serais le bienvenue pour moi.

Et oui il y a des points fort pour les 2, mais bon rien n'est immuable. Ca m'arrive de faire des photos couleurs que je vais transformer en N&B par la suite (l'inverse est impossible)

Disons que je shoot en N&B pour des trucs plus "graphique" mais bon ça dépend aussi de ce que j'ai sous la main ou de la promo du moment.

Et puis bon en ce moment je developpe mes films alors forcément je suis plus dans le N&B.

» barbapapa
Lun 08 Aoû, 05 21:20, Répondre en citant
Et ton avis sur le sujet que j'ai essayer de lancer Pask c'est quoi?

Pour ma part je prefere le noir et blanc parce-que artististiquemt je pense qu'il permet une plus grande intensité emotionelle, une plus grande profondeur de sentiment, un charme plus appuyé...
Seul le noir et blanc permet une sensation d intemporalité dans un clichés la couleur est bien trop moderne, bien trop banal ...

Voici mon idée sur la question ecrit en bon francais pour faire plaisir a ces bon messieurs...

PS: Comment on fait pr mettre des photos dans mes sujet histoire que je montre ce que je vaut...
Cool

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Lun 08 Aoû, 05 21:36, Répondre en citant
reçu 5 sur 5, fort et clair Mr. Green

pour mettre des images ds un message il suffit de mettre ton lien entre[img] et [/img]

tu peux cliquer sur les boutons en haut mais sinon tu as une aide ici

» barbapapa
Lun 08 Aoû, 05 22:09, Répondre en citant
Heuuuuuuu
Une derniere chose m ennui mes photo n existe que sur mon ordinateur je n ai pas de lien ou on peut les regarder...

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Lun 08 Aoû, 05 22:11, Répondre en citant
bon alors pour faire contre poid face à cette avalanche de noir et blanc Mr. Green je tiens a exprimer mon opinion.
le noir et blanc donne un travail tres graphique certe, un luxe et un serieux supplementaire soit, mais la couleurs donne... aussi stupide qu'il y parait, de la couleur.
on peut faire des chose tres graphique avec de la couleur, du moment que l'on choisi bien son sujet.
apres il faut juste savoir dans quel proportion on desir l'exploiter : de la couleur saturée à l'extreme, qui donne un punch terrible à la photo, ou bien des nuances tout en pastel qui lui confere une atmosphere douce et nostalgique...
bref, moi chuis plutot pour la couleur Mr. Green (on s'en serait pas douter...)

» barbapapa
Lun 08 Aoû, 05 22:32, Répondre en citant
Que ce soit en couleur ou en noir et blanc l on peut faire (et c'est une evidence) de trés trés belle photo.

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Lun 08 Aoû, 05 22:37, Répondre en citant
il existe plein d'espaces gratos pour stocker des photos, moi j'ai une espace chez http://membres.lycos.fr , tu charges tes images via webftp, outils en ligne. je te conseille pas lycos pour faire un site car leurs pub bouffent les 2/3 de la page. mais pour stocker, ça va.

sinon n&b ou couleur, heu ben ça dépend des humeurs. le n&b est plus abordable ( ds tous les sens) et permet bien d'apprendre le ba-ba de la photo. j'ai donc commencé par le n&b ( dev tirage mano...) puis je suis passé à la couleur, ce qui n'a pas été évident. car on ajoute un grd nb de pb, liés aux tirages notamment qu'on ne maitrisent plus vraiment sauf en passant par de bons labos photos mais chers. le regard change aussi en passant à la couleur, et on cherche justement la couleur. un autre pb est l'étendue des films proposés en couleur qu'il faut apprivoiser, en les testant tous petit à petit et choisir SON film de prédilection ( dia, néga, lumiere ext, lumier int, saturé, naturel, couleurs vives, plutot bleu , plutot jaune ...). Il faut aussi peut etre fouiner sur le net les sites de photographes, faire bcp d'expo, essayer de comprendre les techniques utilisées, voir ce qui te plait , ce que tu détestes... moi je suis plutot dia couleur ( velvia 50 qd je pars en montagne l'été) , dia 120 kodak E200 avec traitement poussé de 1 diaph pour Holga, et sX 70 en pola. pour le n&b j'utilise surtout de la trix. en ce moment je fais surtout de la couleur.

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Lun 08 Aoû, 05 22:59, Répondre en citant

Voici "l'allée couverte", tombe de - 6000 ans dans la forêt d'Aveny, Vexin Français, du coté de la Normandie.

L'appareil utilisé est un stenopé ZeroImage, avec de la pellicule couleur Portra 160

Couleur ou N&B, bonne question !
Je pense choisir le N&B pour cette photo,... non?

Pascal

NETWORK ERROR / Photo
http://network-error.com/photo/

jenkone UN ki doi se retournez dansa TomB

» kea
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 330 Localisation: Paris
Lun 08 Aoû, 05 23:06, Répondre en citant
Barbapapa, tu peux aussi stocker tes images sur ce serveur : http://www.imageshack.us/

» Anemone
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 171 Localisation: Californie (ces temps-ci)
Mar 09 Aoû, 05 0:23, Répondre en citant
Ben les deux, oui! D'abord, c'est bon pour mon petit cerveau de changer de rythme et de façon de voir. Ca me force à réfléchir, à regarder, à ne pas me fier qu'à l'habitude, à "chercher l'image" de façon différente. Et puis il y a la lumière; il y a des jours où la saturation des couleurs est moche, mais où on peut faire du chouette noir et blanc.

Et puis ça dépend aussi de ce que j'ai trouvé comme film dans le bac en solde... Mr. Green

(Merci Barbapapa d'être retourné au français, je t'assure que ça aide drôlement).

http://www.tlucretius.net/Photo/index.html

» Anemone
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 171 Localisation: Californie (ces temps-ci)
Mar 09 Aoû, 05 0:27, Répondre en citant
p-lab a écrit:

Couleur ou N&B, bonne question !
Je pense choisir le N&B pour cette photo,... non?

En fait, je préfère la légère teinte dans la première version, même si je suis généralement une fan du N&B pour ce type d'image. J'avoue que je préfère travailler avec la pellicule du type correspondant à l'image finale, donc N&B pour le N&B. Il me semble que le résultat est meilleur. Et puis ça permet d'utiliser des filtres appropriés pour rehausser le contraste.

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Mar 09 Aoû, 05 18:18, Répondre en citant
Anemone a écrit:

J'avoue que je préfère travailler avec la pellicule du type correspondant à l'image finale, donc N&B pour le N&B. Il me semble que le résultat est meilleur.

Anemone,
Merci pour ton avis !
J'avoue pour ma part utiliser principalement des vieux clous comme appareils photos, mais passé la prise de vue, la hauuuuute technologie numérique est quand même bien pratique, que ça soit pour les reglages de niveaux, recadrage & surtout tirage final !

Mes rares essais de tirages à partir de scans de negatifs N&B ne me semblent pas enormement supérieurs à des scans couleurs "photoshopisés" dans les règles de l'art en N&B.

On tombera vite dans les histoires de 24 ou 48 bits que voici, nombre de niveaux de gris que voilà ,... et LaserLab dans tout ça, & là n'est peut-être pas le sujet, n'est ce pas Barbapapa ?
:-)

Merci Bonsoir
Pascal

» barbapapa
Mar 09 Aoû, 05 18:22, Répondre en citant
Certes...

» Anemone
Mar 09 Aoû, 05 18:39, Répondre en citant
p-lab a écrit:

Mes rares essais de tirages à partir de scans de negatifs N&B ne me semblent pas enormement supérieurs à des scans couleurs "photoshopisés" dans les règles de l'art en N&B.

On tombera vite dans les histoires de 24 ou 48 bits que voici, nombre de niveaux de gris que voilà ,... et LaserLab dans tout ça, & là n'est peut-être pas le sujet, n'est ce pas Barbapapa ?
:-)

Oh, je suis tout à fait d'accord qu'on peut obtenir d'excellents résultats en passant de la couleur au N&B grâce à la magie numérique. Wink Mais en ce qui concerne mes propres efforts, en tous cas, j'ai généralement de meilleurs résultats quand je "pense noir et blanc" au moment où je prends la photo que lorsque j'expérimente après coup. Donc, même chose pour la photo au numérique (si j'emprunte un appareil au bureau, vu que je n'ai que des appareils classiques, na!), j'ai de meilleures chances de succès si je décide à l'avance que telle photo sera en N&B.

» barbapapa
Mar 09 Aoû, 05 18:50, Répondre en citant
Esthetiquement parlant une belle photo couleur a de forte chance d'etre aussi belle en noir et blanc
Cependant je crain que si l'on mettai des belle photo noir et blanc (je pense a celle de ackerman ou meme de cartier bresson ...) en couleur , elle n aurai plus du tout la meme beauté je pense meme que certaine d'entres elle ne serai plus belle du tout...

» pask
Mar 09 Aoû, 05 18:51, Répondre en citant
merci la hauuuute technologie pour l'étape d'après la prise de vue, c clair ! :master:
Par contre pour ce qui est du rendu, je trouve le grain d'une hp5/triX.. inimitable. Aucun film couleur le rend aussi beau, sauf peut être la kodachrome mais il n'existe plus. Pour ce qui est de la vision NB a la prise de vue, j'suis assez d'accord avec toi Anémone, regarder les formes et les lignes en faisant abstraction des couleurs c'est un bon exercice. Je ne photographie pas du tout de la même façon en couleur.

» Anemone
Mar 09 Aoû, 05 18:56, Répondre en citant
barbapapa a écrit:
Esthetiquement parlant une belle photo couleur a de forte chance d'etre aussi belle en noir et blanc

Pas toujours. Ca dépend du contraste et des reflets. Les masses, la structure restent semblables, mais dans une photo en couleurs une toute petite zone de rouge peut avoir un poids énorme (exemple, un ballon rouge dans une scène relativement monochrome) qu'on ne peut rendre exactement en N&B même en rendant le ballon par un gris contrastant avec le ton du reste de la photo.

Dernière édition par Anemone le Mar 09 Aoû, 05 19:13; édité 2 fois

» barbapapa
Mar 09 Aoû, 05 19:07, Répondre en citant
Assurément!

» Laurent182
Invité
Jeu 11 Aoû, 05 13:09, Répondre en citant
vep ?

» barbapapa
Jeu 11 Aoû, 05 13:17, Répondre en citant
il a pas arrete lui ?!

» Laurent182
Invité
Jeu 11 Aoû, 05 13:20, Répondre en citant
ha il a pas arrete, il traine avec chaze, son grand ami !

» pask
Jeu 11 Aoû, 05 13:29, Répondre en citant
escusez-moi de jouer l'austère messieurs mais pour le tchat y'a MSN :deal:

» Laurent182
Invité
Jeu 11 Aoû, 05 13:31, Répondre en citant
Oki pask Wink

Page 1 sur 1