Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Chimie et developpement durable

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Sam 20 Jan, 07 11:35, Répondre en citant
Comment vous débarrassez vous de vos produits chimiques? J'ai du mal à trouver des références sur le ouèbe (ou alors ça concerne les imprimeries qui recycle ça à la tonne).

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Sam 20 Jan, 07 11:37, Répondre en citant
dans l'evier. vu la quantité de produit que je rejette je ne me sent pas coupable. Embarassed

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 20 Jan, 07 11:48, Répondre en citant
Un copain photographe s'était renseigné il y quelques année auprès du service déchetterie de la Ville de Rennes et on avait été je crois bien incapable de lui fournir une réponse recyclable.
Il faut lire les emballages et je suis du même avis que Mou de l'abdomen.

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Sam 20 Jan, 07 13:55, Répondre en citant
Une solution théorique enviseageable, est de mélanger révé et fixateur usagé et discrètment de vider ça dans le container destiné aux huiles de vidange. Une partie de cette huile est décantée, en partie pour refaire de l'huile neuve, et l'autre partie est traité, les métaux lourds extraits, et convertis ensuite en déchets ultimes (stockés pas loin de chez vous...)

» Aurélie TM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 718 Localisation: au bord du lac
Sam 20 Jan, 07 15:12, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
dans l'evier. vu la quantité de produit que je rejette je ne me sent pas coupable. Embarassed

moi je me sentirais coupable, il faut dire que je me sens coupable simplement en prenant un bain..
si je comprends bien, vous jetez tous tout dans l'évier?
cela dit, ici en suisse chaque ville s'occupe de récupérer les produits toxiques, il est donc impensable de les jeter dans l'évier. êtes-vous vraiment certains de ne pas avoir droit à ce service de base? demandez peut-être à votre droguiste, ou au revendeur de chimie... et s'il n'y a rien, allertez les mairies, faites changer ça !!!

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Sam 20 Jan, 07 17:07, Répondre en citant
la france c' est le moyen age!
à nantes, on vient juste d' avoir le tri sélectif!

» Gradubide
Sam 20 Jan, 07 18:28, Répondre en citant
en meme temps mes chimies sont diluée, puis je rince mon matos. et puis de l'hyposuliste de sodium et du genol, c'est pas du cyanure de brome ou tout ce qui peut s'ecouler d'une pile.
le developpement durable ca me casse les pieds, je prefere le dev en deux bains.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 23 Jan, 07 23:09, Répondre en citant
merde ... moi qui m'étai décider à aller fouttre mes prods à la déchetterie de rennes ...
j'irais voir quand même.

» Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 660 Localisation: Bretagne
Mer 24 Jan, 07 16:43, Répondre en citant
Aurélie TM a écrit:
Gradubide a écrit:

moi je me sentirais coupable, il faut dire que je me sens coupable simplement en prenant un bain..
cela dit, ici en suisse chaque ville s'occupe de récupérer les produits toxiques, il est donc impensable de les jeter dans l'évier. êtes-vous vraiment certains de ne pas avoir droit à ce service de base? demandez peut-être à votre droguiste, ou au revendeur de chimie... et s'il n'y a rien, allertez les mairies, faites changer ça !!!

yaka tout balancer en suisse, alors Twisted Evil

Plus sérieusement, aucune ville et des très rares villages ne disposent pas d'un réseau de traitement des eaux usées. Donc quand on balance dans l'évier ça part avec les eaux usées et c'est retraité (un schéma). Ce n'est pas l'idéal car ces produits sont pluutôt concentrés mais ça va quand même pas directement dans l'eau de la rivière. Où vont l'eau de javel et les détergents pour le ménage ?

Il ne faut pas se donner bonne conscience pour autant et des progrès sont encore à faire. Les revendeurs ne pourraient-ils pas reprendre les produits usés, on le fait bien pour les piles, les portables ...

C'est décidé, je vote Nicolas ................ HULOT !!!! quoi ? il se présente pas ?

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Mer 24 Jan, 07 18:25, Répondre en citant
Pierre a écrit:

C'est décidé, je vote Nicolas ................ HULOT !!!! quoi ? il se présente pas ?

je vote quand même pour lui !!! :drunkmates:

» Gradubide
Mer 24 Jan, 07 20:25, Répondre en citant
il s'est rendu compte (N.H) que présenter une emission de télé/paraître sympa et faire de la politque c'est pas la meme chose

» hard hop
Mer 24 Jan, 07 21:31, Répondre en citant
pour les revendeurs, j'ai des doutes ...
mais c'est vrai que ce serait pas mal.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 24 Jan, 07 21:57, Répondre en citant
c'est tout à fait réalisable

en plus ça peut faire venir des clients écolos, donc c'est tout bénef pour tout le monde !

sinon, pour une petite consommation de chimies, la pollution doit être négligeable ; et ça dépend des produits aussi

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 24 Jan, 07 22:59, Répondre en citant
Faut faire pareil avec le lave linge, le lave vaiselle, la douche la baignoire et les chiottes, on mange pas toujours ce que l'on veut.

Vous êtes tous coupables !!!

Vu ce qu'on mange, faut plus pisser n'importe où !!

» Gradubide
Jeu 25 Jan, 07 17:53, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:
Vu ce qu'on mange, faut plus pisser n'importe où !!

vu ce qu'on boit aussi, 'faut pas se pisser sur les pieds :drunkmates:

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Jeu 25 Jan, 07 18:11, Répondre en citant
très bien d'avoir lancé ce sujet !! top top top top

» jolaff
Jeu 25 Jan, 07 18:21, Répondre en citant
J'ai quand même l'impression que ça part fort en sucette Laughing Laughing

Je vais peut être dire une connerie mais je crois que le principal problème doit être le fixateur qui se charge en argent (métal lourd) si j'ai bien compris la chimie du développement.

Je suis un peu étonné que personne n'ait fait une vanne du genre "mieux tu fixes plus ton developpement sera durable"... tant pis...

» Aurélie TM
Jeu 25 Jan, 07 19:25, Répondre en citant
mouais..
je sais, quand j'avais dix ans on me traitait de pastèque...
en fait je suis plutôt melon: vert à l'extérieur, vert à l'intérieur!

allez, je sors :drunkmates: :drunkmates:

» Aurélie TM
Ven 26 Jan, 07 16:03, Répondre en citant
Pierre a écrit:
Aurélie TM a écrit:
Gradubide a écrit:

yaka tout balancer en suisse, alors Twisted Evil

Plus sérieusement, aucune ville et des très rares villages ne disposent pas d'un réseau de traitement des eaux usées. Donc quand on balance dans l'évier ça part avec les eaux usées et c'est retraité (un schéma). Ce n'est pas l'idéal car ces produits sont pluutôt concentrés mais ça va quand même pas directement dans l'eau de la rivière. Où vont l'eau de javel et les détergents pour le ménage ?

Il ne faut pas se donner bonne conscience pour autant et des progrès sont encore à faire. Les revendeurs ne pourraient-ils pas reprendre les produits usés, on le fait bien pour les piles, les portables ...

je voudrais pas insister, mais je ne crois pas qu' une usine de traitement des eaux parviennent à éliminer tous les produits toxiques.. et si on les rejette en quantité réduuite, super, mais une fois dans la nature, ce genre de toxiques s'accumulent et leur durée de vie est bien plus impressionante que la notre.
pour le ménage j'utilise des produits ecovert, pour les piles je les choisis rechargeable, etc..
il y a moyen de réduire nos déchets, et l'état des eaux est véritablement catastrophique, alors oui, je le répète, parlez-en à vos revendeurs ou photographes, je veux dire, les gros labos ne jettent tout de même pas leur chimie dans l'évier? alors apportez-leur vos bidons! Je ne suis pas une intégriste, pas complètement, mais je suis sensible et j'aime la Terre, c'est tout.
Qnant à Hulot, j'ai pas la télé, mais je me souviens de son émission ridicule, n'empêche son livre, vous devriez le lire.

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Ven 26 Jan, 07 16:30, Répondre en citant
Sinon, il y a toujours la solution de tout arrêter nos bêtises. Pas de labo, pas de pollution. Pas de photo pas de posts. Et hop on réconcilie tout le monde, les amis de la terre, ceux que les quantités de posts font flipper Mr. Green Allez :drunkmates: on fait tous au mieux :drunkmates: . Il y aura toujours du monde pour vendre des climatiseurs, des lave-vaiselle, des couches-culottes, des lingettes anti-bacteriennes emballées individuellement, tout ce qui se vend mais que personne n'achète, curieusement. help Ce qui me gène un peu avec Nicolas Hulot c'est qu'il ne parle que du réchauffement de la planète. Et qu'il veut faire croire à tout le monde que l'écologie n'est pas une question de positionnement politique. Rolling Eyes

» Pierre
Ven 26 Jan, 07 16:37, Répondre en citant
Aurélie, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde. Nous pouvons faire beaucoup mieux.

Mon discours n'est pas de dire "balancez ! de toute façon c'est retraité derrière". Pas du tout.

En Bretagne, l'état des eaux et tellement mauvais que l'Europe a condamné l'Etat français pour n'avoir rien fait. Crois moi ce ne sont pas les produits chimiques du labo de GIGI, Ush, Rainer et tous les autres.

Le problème des métaux lourds dans les produits de labo n'est qu'une goutte dans l'océan.
N'empêche qu'à notre niveau, il faut se poser cette question.

J'avoue de pas avoir de solution donc je ne fais pas vraiment avancer le débat. Quand j'aurais fini mes premières bouteilles, je les stockerai dans un bidon plus grand ... et quand le bidon sera plein ... j'espère que j'aurais trouvé une solution d'ici là Laughing Mr. Green

en tout cas, je ne jetterai rien dans le lac ... promis

» Pierre
Ven 26 Jan, 07 16:40, Répondre en citant
ou alors on pas tous au NUMERIQUE ! ! ! ! ! Twisted Evil Mr. Green Mr. Green Mr. Green

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Ven 26 Jan, 07 16:48, Répondre en citant
Ouais, sauf que ton numérique, quand il tombera en panne et sera économiquement non réparable au bout d'un an, il faudra en faire quelque chose, et y a plein de merde dans les composants electronique qu'il faut recycler aussi, c'est pareil... Mr. Green

» sardine
Ven 26 Jan, 07 17:20, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Un copain photographe s'était renseigné il y quelques année auprès du service déchetterie de la Ville de Rennes et on avait été je crois bien incapable de lui fournir une réponse recyclable.
Il faut lire les emballages et je suis du même avis que Mou de l'abdomen.

J'ai jeté un rapide coup d'œil au prospectus de la décheterie du coin, et ils écrivent :"A remettre à l'agent de déchetterie : déchets ménagers spéciaux ( Peinture, solvants, vernis, détergents, colle, laque, piles, batteries...)" . Peut-être que les trois petits points incluent le révélateur et le fixateur ? Quand j'aurai l'mmense joie de m'installer un labo à la maison, j'irai voir monsieur l'agent de décheterie et vous tiendrai informés.

» Aurélie TM
Ven 26 Jan, 07 17:29, Répondre en citant
sardine a écrit:
help Ce qui me gène un peu avec Nicolas Hulot c'est qu'il ne parle que du réchauffement de la planète. Et qu'il veut faire croire à tout le monde que l'écologie n'est pas une question de positionnement politique. Rolling Eyes

ah bon!
j'ai pas lu le même livre alors Mr. Green

» jolaff
Ven 26 Jan, 07 17:33, Répondre en citant
Alors pour les poitevins (on ne doit pas être très nombreux hein yeahz?? Mr. Green ) les DMS (déchets ménagers spéciaux : solvants, peintures, produits photo etc) sont collectés à la déchetterie Saint Nicolas à Migné Auxances. En etiquetant correctement les bidons pour que ces braves gens s'y retrouvent. Wink

Pour les non poitevins le mot clé est DMS Wink

En revanche n'allez pas à la déchetterie située à 50 km de chez vous avec votre gros 4x4 juste pour un petit flacon de fixateur :mdr: :mdr:

Edit : j'avais pas vu le post de sardine :oui les produits photos font partie des DMS.

» hard hop
Ven 26 Jan, 07 17:41, Répondre en citant
j'ai jetté des produits dans l'évier ... je regrette depuis qq temps.
Pour l'instant, je stocke et j'irai faire un tour à la déchetterie à rennes (qu'est pas loing de chez moi).
Si il les prennent pas ... ben je chercherai à faire autrement.
An est vachement nombreux sur terre, et à se dire qu'on jette peu chacun, et ce depuis logtemps, au final la planète est pourrie.
Par exemple, le mègot de clop ... et ben c'est dans la poche, ou dans la poubelle la plus proche. Pas par terre.

» sardine
Ven 26 Jan, 07 17:56, Répondre en citant
rudy a écrit:
Pierre a écrit:

je vote quand même pour lui !!! :drunkmates:

Mais tu peux aussi acheter le 4X4 Peugeot Partner Ushuaïa. Il est écologique, la clim' est en option. Mr. Green
Nicolas Hulot : « TF1 décline des produits dérivés qui permettent à l’émission de télé d’être financée. Au début, j’ai été surpris par cette stratégie, mais je m’y suis fait. Cela ne me choque plus du moment que je garde le contrôle du contenu de l’émission et ma liberté de parole. "
Voilà, c'est dit sans agressivité hein :drunkmates: . Je sais que ce n'est pas le lieu pour ce genre de post, mais là ça me démangeait. Evil or Very Mad

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 26 Jan, 07 17:56, Répondre en citant
Moi la décheterie je l'ai prise en photo un an, pour voir si mes déchets photos faisaient une drôle de fumée Laughing
Sinon je suis bien d'accord avec Aurélie il existe des tas de produits qui polluent pas ou moins.
En Bretagne c'est la merde de cochon qui pollue l'eau et ça fait du dégât algues vertes (pas écolos) partout sur les plages, rivières et nappes phréatiques polluées.
Et les producteurs veulent rien savoir.

Dernière édition par Digger le Ven 26 Jan, 07 18:13; édité 2 fois

» jolaff
Ven 26 Jan, 07 18:00, Répondre en citant
Finalement je me demande si j'ai bien fait d'ouvrir ce topic Embarassed

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante