Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Mar 15 Mai, 07 16:06, |
|
voilà j'ai trouvé sur ib un dos polaroid pour chambre miniportrait qui mange du 669. tout content de ce dos, je me construit la boite qui va bien autour, je le charge avec son petit film tout frais, je shoote la premiere photo, le resultat etant decevant, je retente une nouvelle prise de vue. et là j'ai rencontré un gros probleme... lors de l'extraction de la premiere photo, le passage entre les deux rouleaux a laissé une couche assez importante de revelo sur ces derniers qui a pour effet d'humidifier la languette blache qui me permet de sortir la photo suivante. cette languette se dechire surper facilement et rend donc impossible la sortie des clichés suivants...
avez vous deja rencontré ce genre de problème? et savez vous comment le resoudre?
merci à vous. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» ush
|
|
|
» Lamina
Mer 16 Mai, 07 10:27, |
|
Ouaip, lorsque le film est périmé mais pas non plus sur-expiré depuis 10 ans, il a une facheuse tendance à baver.
Et pour sortir la premiere languette quand elle se rebelle... la pince à épiler est une solution. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» Effixe
Mer 16 Mai, 07 13:44, |
|
le film etait neuf et non perimmé
ouais il me semble que j'avais bien chargé le film correctement, quand j'ai tiré sur la premiere languette (la noire de protection du film) la blanche est ensuite apparut normalement. c'est apres la premiere photo que c'est partit en couille... d'apres le tuto que tu m'as filé, j'ai du mal extraire mon premier film qui a degeulé son revelo sur les rouleaux.
a votre avis pour eviter de dechirer les languettes blanches, ai-je interet à y rajouter du scotch (normalement ça devrait pas poser de probleme d'epaisseur)? par ce que si ça m'arrive encore, ça me fligue tout mon pack de photos... une fois cette langutte blanche dechiree, je n'ai plus aucun moyen de la recuperer sans ouvrir le dos (dans le noir complet). et apres c'est super chaud (voire imossible) de remettre la languette entre les deux rouleaux. |
|
|
» ush
|
Mer 16 Mai, 07 13:54, |
|
le seul problème similaire que j'ai pu avoir était avec un pack de fuji, le gars antoine avait d'ailleurs une théorie la dessus .. faudrait fouiller pour la retrouver ..
'fin bon c'est visiblement pas le cas ici
tes rouleaux étaient propres ? ils tournaient normalement ?
tu as vu .. il n'y a qu'a placer le pack ds son logement et fermer le dos (les languettes sont en général courbées à la sortie de l'emballage, je leur redonne un ti coup ds l'autre sens pour éviter qu'elles ne restent coincées, mais c'est ptet un toc) |
|
|
|
» Lamina
Mer 16 Mai, 07 14:06, |
|
Si ça se déchire c'est peut etre (voire surement) à cause de ton dos pola...
S'il est un peu grippé, ça déchire la languette.
La seule solution c'est de super bien nettoyer les rouleaux, de faire marcher un peu les petits ressorts à l'interieur, vérifier que rien n'est tordu et que la trappe s'ouvre facilement avec les doigts.
Ensuite ça s'améliore à mesure que tu écoules les films.
Et surtout SURTOUT si ton dos martyrise le 669, ne mets jamais du Fuji FP dedans. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» Lamina
|
|
» Effixe
Mer 16 Mai, 07 14:07, |
|
oui mes rouleaux etaient prores.
il y a peut etre un petit pb sur mes rouleaux, celui du bas ne tourne pas aussi facilement que l'autre. je vais tenter de le netoyer pour qu'il roule comme l'autre.
pour le placement du pack en effet, ça a l'air assez simple, j'ai un peu galeré pour passer ma languette noire (tout comme j'avais galéré la premiere fois que j'ai enroulé une bobine dans le noir, faut bosser le jeste, maintenant ça rentre tt seul...)
antoine avais une theorie sur quoi? que je cherche aussi sur le fofo |
|
|
» ush
|
Mer 16 Mai, 07 14:40, |
|
Effixe a écrit: j'ai un peu galeré pour passer ma languette noire
euu .. la passer ou ? (a part dmc)
pour la théorie marseillaise .. je l'ai pas retrouvée .. mais en gros il y a une différence ds la composition du pack .. plastique pour l'un .. métal pour l'autre
au moment de tirer l'un peut plier .. l'autre pas
donc ca déchire .. ou pas
ceci dit .. je n'ai eu le pb qu'avec des packs couleur fuji ds un 350 (du 100c peut etre ?)
alors que j'utilise du nb fuji largement périmé ds le 180 et ça marche très bien
on peut imaginer que tous les packs ne sont pas égaux .. t'es ptet tombé sur un mauvais numéro ?
en tout cas vérifie tes rouleaux |
|
|
|
» Effixe
Mer 16 Mai, 07 20:01, |
|
entre les rouleaux |
|
|
» ush
|
Mer 16 Mai, 07 20:07, |
|
la languette noire entre les rouleaux ?
ah ben ca doit etre pour ca =)
ush a écrit: il n'y a qu'a placer le pack ds son logement et fermer le dos |
|
|
|
» Effixe
Mer 16 Mai, 07 20:24, |
|
ouais sinon, je vois pas du tout comment il peut passer lar là tout seul.
je viens de refaire des essais avec le deuxieme pack de pola, en effet apres un bon netoyage des rouleaux et un peu plus d'application lors de l'extraction, ça a l'air de mieux fonctionner.
apres j'ai une question à la con : quand on nous dit 3 min de revelation, il faut laisser les deux partie du polaroid en contact pendant 3 min? et apres on separe la partie noire de la blanche. |
|
|
» ush
|
Mer 16 Mai, 07 20:35, |
|
Effixe a écrit: ouais sinon, je vois pas du tout comment il peut passer lar là tout seul.
c'est la magie du pola !
sisi la bande noire de protection et les languettes ne passent pas ds les rouleaux .. ils sont coincés quand tu fermes le dos, c'est en tirant la languette blanche que le film passe entre les rouleaux ... tout seul .. comme un grand =)
pour le temps de dev, il varie suivant les films, et oui, il faut laisser les deux parties en contact pendant le temps indiqué (a moins que tu ne veuilles essayer le transfert .. mais c'est une autre histoire) |
|
|
|
» Effixe
Mer 16 Mai, 07 20:42, |
|
ush a écrit:
sisi la bande noire de protection et les languettes ne passent pas ds les rouleaux .. ils sont coincés quand tu fermes le dos, c'est en tirant la languette blanche que le film passe entre les rouleaux ... tout seul .. comme un grand =)
c'est la magie du pola, mais il est motorisé ton dos?
parce que je vois vraiment pas comment virer la partie cartonnée noire de protection si tu ne fais pas passer la languette noire entre les deux rouleaux. Parce qu'en effet une fois cette bande cartonnée noire retirée, la languette blanche numéro 1 est bien entrainée entre les rouleaux. prete à etre tirée. bref ça a l'air de fonctionner.
Citation: pour le temps de dev, il varie suivant les films, et oui, il faut laisser les deux parties en contact pendant le temps indiqué (a moins que tu ne veuilles essayer le transfert .. mais c'est une autre histoire)
ouais il m'a semblé voir des post sur le fofo qui expliquent comment faire un transfert direct... mais en effet, je prefere me familiariser d'abord avec la prise de vue de ce nouveau sténopé. quitte à tester par la suite un transfert d'emultion.
en tout cas merci à toi ush pour la rapidité de tes réponses.
merci aussi à lamina |
|
|
» ush
|
Mer 16 Mai, 07 20:47, |
|
atta !
j'arrive avec des photos .. |
|
|
|
» ush
|
Mer 16 Mai, 07 20:59, |
|
alors voila comment doit se presenter un pack chargé, bande noire de protection retirée
ici
ensuite tu as fait ta photo, tu tires sur la languette blanche .. le film apparait
la
et une fois la languette tirée au bout elle se dechire gentillement, laissant la place a la suivante. la languette du film est prete a etre tirée, elle est deja passée entre les rouleaux.
comme ca
quand tu vas tirer dessus les rouleaux vont ecraser le 'pod', liberant le gel et le rependant entre le positif et le negatif, yapuka attendre. |
|
|
|
» Effixe
Dim 20 Mai, 07 11:15, |
|
est ce que quand tu sors la photo, la languette de la suivante est elle deja sortit? parce que chez moi oui et j'ai l'impression que l'aipaisseur de cette languette joue enormement sur la repartition du gel provenant du pod. je me retrouve avec une bande de couleur rouge jaune au centre de TOUTES mes images... cf ce post |
|
|
» ush
|
Dim 20 Mai, 07 12:36, |
|
si tu parles de la languette du film non
(celle qui a des fleches noires sur bande jaune sur mes exemples du dessus)
les languettes blanches sont toutes 'dehors' mais une seule est pretes a etre tirée.
je suis quasi sur que c'est un probleme de chargement du film
il n'y a rien a passer entre les rouleaux
tu ouvres ton dos pola
tu places le pack de film
et tu refermes
c'est tout.
ensuite tu tires la bande noire de protection
(il est plus simple de tirer un peu dessus avant de fermer completement le dos)
et tu es pret a declencher |
|
|
|
» Effixe
Lun 28 Mai, 07 19:48, |
|
ok, mais alors comment tu fais pour choper la languette noire une fois le dos chargé?
desolé, je dois etre un peu con, mais je vois pas du tout comment faire...
y a pas un marseillais qui a de l'experience à partager en echange d'un petit jaune bien frais (si il prefere la biere ou le rhum c'est aussi faisable)... |
|
|
» ush
|
Mar 29 Mai, 07 8:32, |
|
si tu parles de la languette noire du film, elle apparait quand tu tires sur la languette blanche.
en tirant sur la languette blanche tu amenes la bande de film entre les rouleaux, c'est etudié pour =) |
|
|
|