Auteur |
Message |
|
|
Qu'est ce qui fait le cheap ?
L'appareil |
[ 22 ] |
|
64% |
Le style de la photo |
[ 12 ] |
|
35% |
Total des votes : 34 |
|
» mistinguette
Lun 07 Mai, 07 10:06, |
|
Voilà, depuis que je fréquente ce forum, une question me trotte... Quelle est ici la définition du cheap ? Est-ce qu'une photo est cheap dès lors qu'elle est prise avec un appareil classé cheap, ou alors est-ce que c'est le sujet ou le style de la photo qui la définit comme cheap ?
En clair, peut-on faire du cheap avec un Leica et du pas cheap avec un Lubitel ??? |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 07 Mai, 07 11:21, |
|
Personne ne s'y colle ???
Je comprend le Cheap comme étant indépendant du matériel et même du sujet, il s'agit plutôt d'un art de vivre d'une communauté qui se délecte dans le recyclage, le défaut, dans le matériaux, le matériel, le sujet, la procédure de traitement.
Il s'agit d'une sorte de langage communautaire, réactionnaire par rapport à la société de consommation jugé décadente.
Même l'idée de beau est ringarde et hors du champ du cheap, le cheap est une réaction.
La difficulté du cheap, c'est de ne pas rester dans le langage d'initié et de sortir de la communauté pour faire des adeptes, le cheap étant par nature militant. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» ush
|
Lun 07 Mai, 07 12:54, |
|
Ritonlazone a écrit: Même l'idée de beau est ringarde et hors du champ du cheap
umm je ne trouve vraiment pas. c'est justement faire du beau avec du matériel qui n'est surement pas prévu pour ca.. appareil jouet ou simili, pellicules périmées .. un contre pied .. ce qu'il ne faudrait pas faire pour réussir un cliché. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Digger
Lun 07 Mai, 07 14:21, |
|
Le concept du beau est de retour Riton t'es pas au courant. Il a été élu hier |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» yeahz
Lun 07 Mai, 07 14:34, |
|
Ritonlazone a écrit: Ce n'est pas grace à moi,
Mais je crains le pire au niveau de notre petit monde de l'image, des livres, d'un forme de pensée, par principe opposée au pouvoir.
Il est important de s'opposer et l'art est une forme de résistance
|
_________________ Chez oim |
|
|
» Digger
Lun 07 Mai, 07 14:39, |
|
Ritonlazone a écrit: Ce n'est pas grace à moi,
Mais je crains le pire au niveau de notre petit monde de l'image, des livres, d'un forme de pensée, par principe opposée au pouvoir.
Tant mieux
Mais tu te trompes le beau intéresse beaucoup de monde.
Le beau est multiple voilà tout. |
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Digger
Lun 07 Mai, 07 15:25, |
|
Ritonlazone a écrit: Pour le beau,
En temps que concept c'est fini,
En temps que produit, c'est lassant,
En temps que façon de voir le monde, c'est cela qui m'intéresse.
Moi itou. |
Flickr |
|
|
» mistinguette
Lun 07 Mai, 07 15:52, |
|
bon, ne nous égarons pas non plus dans une discution pseudo-philosophique...
je parlais surtout de nos sections critiques du forum... quand on a une photo "classique" de paysage prise avec un appareil cheap, c'est cheap ou pas ???
si on shoote les poubelles de son voisin au Leica, c'est cheap ou pas cheap ??? |
|
|
» G u l l i
|
Lun 07 Mai, 07 15:54, |
|
J'ai une question subsidiaire que je me pose depuis un moment (de pratique du polaroid) : pourquoi le cheap est aussi cher ? |
|
|
|
» yeahz
Lun 07 Mai, 07 15:55, |
|
Est-ce que Björk fait de l'électro ou de la pop? Est-ce que l'on doit toujours mettre des etiquettes sur chaque chose? |
_________________ Chez oim |
|
|
» mathieu
Lun 07 Mai, 07 16:00, |
|
moi je mets le cheap en fonction de l' appareil:
holga/diana/isoly/sténopé maison/ etc..... du plastoc quoi!
et surement pas en fonction du prix de l' appareil ou du sujet.
D' ailleurs je vois pas comment un sujet pourrait être cheap?
après j' m' en fout pas mal aussi faut dire. |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» Digger
Lun 07 Mai, 07 16:22, |
|
C'est l'appareil La technique est cheap.
Le sujet lui n'entre pas dans ces considérations le sujet c'est l'hestétisme, c'est bon ou non selon les goûts |
Flickr |
|
|
» Astro
Mer 09 Mai, 07 15:21, |
|
G u l l i a écrit: J'ai une question subsidiaire que je me pose depuis un moment (de pratique du polaroid) : pourquoi le cheap est aussi cher ?
De mon point de vue le polaroid n'a jamais été cheap, idem pour le prix (10 francs la tof il y a 20 ans, 1.5 euros aujourd'hui, donc hors de prix avant et trés cher maintenant). |
|
|
|
» L'Azur !
Mer 09 Mai, 07 16:32, |
|
j'ai voté pour l'appareil.
l'ideal du cheap, c'est d'arriver à créer de belles / étranges /étonnnantes / interressantes / dérangantes/surprenantes...photographies avec du matériel sommaire; le top en la matière étant sans doute le sténopé maison fabriqué avec de la récup.... |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» dELOO
Mer 09 Mai, 07 16:42, |
|
En ce qui me concerne, ce qui fait le cheap chez moi, ce n'est ni l'appareil, ni le style de la photo mais le photographe.
les photos ratées, c cheap ? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» L'Azur !
Mer 09 Mai, 07 19:21, |
|
lol, Ritonlazone... |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» pludwinski
Mer 09 Mai, 07 19:50, |
|
il y a pas le vote blanc là ... c'est pas un peu des deux qui font le cheap, ou c'est plus snob de choisir l'un ou l'autre, parce que c'est quand même déja snob dans la démarche, que d'utiliser et ressuciter ou du vieux box, holga, sténope et autres.
C'est comme pour la musique avec le matos musical, le vintage classe et le vintage cheap, tu utilises ce matos pour recréer un type de son et affirmer un genre parce que t'es passionné, curé rock'n roll et bien sur snob, ou frimer avec ce matos parce que c'est tendance et t'es un putain de snob.
Revenons aux années 80/90 ce type de photos avec ce genre de matos personne n'en voulait, ou la simple curiosité de les voir ne sucitait trés peu d'intérêt, sauf les artis, ou aux beaux-arts.
Le matos musical c' était la même, tous les blaireaux le jetais pour s'acheter du matos amerlo nippon moche.
Mordious c'était quoi le sujet ??? ...
Aujourd'hui le dit cheap dans l'image, le matos et le reste, c'est la mode.Le cheap est dans les musées, dans les pubs, dans la mode etc ... |
Dernière édition par pludwinski le Mer 09 Mai, 07 22:41; édité 1 fois |
|
|
» pludwinski
Mer 09 Mai, 07 19:51, |
|
dELOO a écrit: En ce qui me concerne, ce qui fait le cheap chez moi, ce n'est ni l'appareil, ni le style de la photo mais le photographe.
les photos ratées, c cheap ?
Non les photos ratées c'est snob |
|
|
|
» Digger
Mer 09 Mai, 07 22:48, |
|
T'es pas un peu snob plud? |
Flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» pludwinski
Mer 09 Mai, 07 23:42, |
|
à fond qu'j'suis snob, et sans complexe. |
|
|
|
» pludwinski
Mer 09 Mai, 07 23:52, |
|
D'ailleurs Holga j'men balance, puisque moi c'est Felica, j'vous l'dit, j'suis snob, pas vous ??? |
|
|
|
» Kveen
Jeu 10 Mai, 07 21:28, |
|
Pour revenir précisément sur le sondage appareil contre style à part entière il me semble qu'en effet au début c'est bien l'appareil qui fait le cheap puisque à première vue c'est le rendu de ces appareils en plastique qui a suscité le mouvement, maintenant que ce mouvement a pris de l'ampleur le cheap peut être rendu même avec du numérique, c'est donc une façon de penser la photographie. On peut dire bien sûr qu'il s'inscrit en réaction à la mode et aux images bien travaillées qui inondent notre société de consommation ; mais attention, les mouvements de ce genre sont souvent repris d'une façon ou d'une autre par cette même société. Donc, méfiance : art is resistance ! |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» mistinguette
Ven 11 Mai, 07 9:09, |
|
Kveen a écrit: Pour revenir précisément sur le sondage appareil contre style à part entière il me semble qu'en effet au début c'est bien l'appareil qui fait le cheap puisque à première vue c'est le rendu de ces appareils en plastique qui a suscité le mouvement, maintenant que ce mouvement a pris de l'ampleur le cheap peut être rendu même avec du numérique, c'est donc une façon de penser la photographie. On peut dire bien sûr qu'il s'inscrit en réaction à la mode et aux images bien travaillées qui inondent notre société de consommation
Je n'ai pas donné mon point de vu jusqu'à présent mais je trouve que la réponse de Kveen résume bien mon opinion... Pour moi c'est plus un style de photo qu'un moyen... |
|
|
» Deyss
|
|
|