Auteur |
Message |
|
|
» duhartfr
Jeu 24 Mai, 07 10:47, |
|
Bonjour,
Je suis nouveau ici, alors je me presente d'abord: je suis de bordeaux et je pratique (du moins j'essaie) la photo depuis un peu plus d'un an. Recemment j'ai decouvert ce qu'etait un stenope, le concept m'a plus et je me suis lancé en fabricant un 6x6 (f150).
Je viens donc de terminer ma première pellicule couleur, et se pose à moi le probleme du scan d'un négatif couleur.
A mon bureau nous sommes équipé d'un Epson GT-15000, qui ne possedent pas de moyen d'eclairer les pellicules donc je bricoel avec une lampe et du calque... mais il reste cette satanée couleur orangée de la pellicule!!!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer une methode complete pour realiser un scan exploitable?
Merci d'avance
Fred |
|
|
|
» jolaff
Jeu 24 Mai, 07 11:20, |
|
J'avais trouvé une recette sur hardware.fr :
tu scanne a la plus haute resolution posssible ton nega tel quel
tu recupere a la pipette la couleur orange du nega
tu remplie un nvx calque de cette couleur
mettre ce calque en negatif, baisser l'opacite a 50% et le mettre en mode couleur
+ calque de reglage inverser
+ calque de reglage niveaux (le mettre en auto)
+ calque de reglage teinte saturation et pousser la satu
modifier le 1er calque pour finaliser les réglages
A noter que je n'ai pas essayé personnellement.
Le fil de discussion est là |
|
|
|
» duhartfr
Jeu 24 Mai, 07 11:22, |
|
J'ai essayé et bof.......
mais merci quand meme |
|
|
|
» jolaff
Jeu 24 Mai, 07 11:26, |
|
Je dois dire que dans cette méthode je me méfie de la ligne "modifier le 1er calque pour finaliser les réglages" |
|
|
|
» Christophe
|
|
» jolaff
Jeu 24 Mai, 07 12:00, |
|
Christophe -> hmmm si le scanner n'a pas de dos lumineux y a peu de chances qu'il ait l'option scan de négatif.
Duhartfr -> Simplifie toi la vie quand tu fais développer demande un tirage contact. |
|
|
|
» Christophe
Jeu 24 Mai, 07 12:11, |
|
jolaff a écrit:
-> hmmm si le scanner n'a pas de dos lumineux y a peu de chances qu'il ait l'option scan de négatif.
1) Epson ne devellope pas un pilote par scan different... il ya peut etre moyen de passer "en force"
2) il n'y a pas qu'Epson dans la vie, peut etre peux tu essayer un pilote "autre", type silverfast ou vuescan, et faire comme si tu avias un scan a nega?
@+
Christophe |
» Christophe
Jeu 24 Mai, 07 12:13, |
|
jolaff a écrit: J'avais trouvé une recette sur hardware.fr :
tu scanne a la plus haute resolution posssible ton nega tel quel
tu recupere a la pipette la couleur orange du nega
tu remplie un nvx calque de cette couleur
mettre ce calque en negatif, baisser l'opacite a 50% et le mettre en mode couleur
+ calque de reglage inverser
+ calque de reglage niveaux (le mettre en auto)
+ calque de reglage teinte saturation et pousser la satu
modifier le 1er calque pour finaliser les réglages
A noter que je n'ai pas essayé personnellement.
Le fil de discussion est là
et en mettant le calque en "soustraction"?
@+
Christophe |
» duhartfr
Jeu 24 Mai, 07 12:54, |
|
merci pour ces conseils
je vais essayer tout ca |
|
|
|
» Christophe
|
|
» mistinguette
Ven 25 Mai, 07 16:08, |
|
moi je te conseille d'acheter un scan avec un dos éclairé et tu verras la vie en rose !!!
en cherchant bien d'occas', tu peux t'en tirer à moins de 100 euros... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» parallax(e)
Lun 28 Mai, 07 10:50, |
|
mistinguette a écrit: moi je te conseille d'acheter un scan avec un dos éclairé et tu verras la vie en rose !!!
en cherchant bien d'occas', tu peux t'en tirer à moins de 100 euros... le dos éclairé, c'est pratique mais quand il ne traite que le format 24x36 c'est moins bien
pour les films 120, quelle serait la solution la meilleure en scan sans aller dans des coûts prohibitifs bien sûr ?
j'aimerais bien trouver un dos éclairé pour du film 120 mais comme ustensile "à part". ça existe ? |
_________________ PARALLAX(e) en mots & images, un joint venture franco-belge http://antlis.blog.lemonde.fr/ |
|
|
» mistinguette
Lun 28 Mai, 07 11:13, |
|
je parlais de dos éclairé pour du 120 justement... en occasion, tu as des modèles datant de 2 à 4 ans qui tournent entre 50 et 150 euros et avec tu peux faire du 24x36, du 120 en 6x6 et 6x9 et de la diapo... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|