Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  culture photographique

» Antwan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: suisse
Mer 02 Mai, 07 22:17, Répondre en citant
petite question: j'aime la photo, prendre des photos, regarder les photos des autres, mais je me rends compte que ma culture photographique est plus que pauvre... Embarassed par là j'entends que je ne connais pas des masses de plus ou moins grands noms de la photo, actuels ou pas, ni leur style personnel (par ex quand quelqun poste un photo sur ce forum et qu'un autre répond "ah mais on sent l'influence de trucchose là...").
bref, je voulais juste savoir si vous ne connaissiez pas des sites ou des bouquins un peu généralistes pour se faire un aperçu et pouvoir approfondir au besoin... help

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mer 02 Mai, 07 22:22, Répondre en citant
deja tu fais comme moi, de temps à autre, tu va dans "lien photo" et tu pioches.
et je te promets, avec chrisophe comme posteur fou, t'as du boulot....

pour le reste... moi... Rolling Eyes

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 02 Mai, 07 22:34, Répondre en citant
zinzi a écrit:
avec chrisophe comme posteur fou, t'as du boulot....

Mr. Green Mr. Green

c'est bien vrai ça !

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 02 Mai, 07 23:20, Répondre en citant
Antwan, je ne sais plus qui disait "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".
Bé toi, tu es vachement culturisé alors !! Mr. Green

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Jeu 03 Mai, 07 6:44, Répondre en citant
Alors moi pour me degrossir niveau culture photo, :
- je surf sur holga et ses liens photos Wink
- j'achète regulierement des photo poches
- et pis je viens de terminer la collection contact

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Jeu 03 Mai, 07 7:16, Répondre en citant
Tu nous en dis un peu plus sur la collection contact...
(ton préféré, on y voit quoi ...)

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Jeu 03 Mai, 07 8:47, Répondre en citant
neppo a écrit:
Tu nous en dis un peu plus sur la collection contact...
(ton préféré, on y voit quoi ...)

On y voit bon nombre de photographes qui comptent parler de leur travail, devant leurs planches contact.
Et disons que j'ai (re)découvert avec bonheur le travail de Edouard Boubat, Helmut Newton, Sarah Moon, Nan Goldin, Araki, Alain Fleisher, Martin Parr entre autres.

Bref je dirais que la serie "contact" est a voir au même titre que la série "palette" top

» Membre 17
Invité
Jeu 03 Mai, 07 10:22, Répondre en citant
dELOO a écrit:
Bref je dirais que la serie "contact" est a voir au même titre que la série "palette" top

La série Contact est vraiment très chouette, je l'ai en partie empruntée à la médiathèque, c'est fort interessant (des séquences de 26 minutes où un photographe commente ses propres photos... et pas uniquement d'un point de vue technique).
Par contre, dans ces DVD, la séquence de Sarah Moon est horrible : non seulement, elle a la voix enrouée d'Annie Girardot , plus le timbre de Bonnie Tyler qui aurait fait des gargarismes avec des lames de rasoir, mais en plus, c'est prétentieux à mort. Mais sinon, c'est très très bien !!! top

» neppo
Jeu 03 Mai, 07 10:37, Répondre en citant
Ca fait envie ...
Je cherche des choses sur Nancy Rexroth
Notamment la série Iowa complète, qqun a une idée ...

» Mrseb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2404 Localisation: Lille
Jeu 03 Mai, 07 14:18, Répondre en citant
Ouai, contact je le recommande. C'est vraiment une bonne idée. Dommage que les réalisateurs ne savent pas cadrer correctement une planche contact. ON a souvent des bouts d'images. La démarche est intéressante, la technique aussi.

» neppo
Jeu 03 Mai, 07 17:55, Répondre en citant
Ca n'a pas vraiment avoir avec la culture photo mais c'est le dernier bouquin de photo qui m'a vraiment fait tripé dernièrement c'est "Photo trouvée "
Il y a un paquet de photos qui auraient pu se retrouver sur ce forum: doubles expo, des cadrages de fin de soirée, du flou, des compositions comiques, des poissons rouges, des papiers peints impossibles, l'arrière d'une 404 au pola, un salut nazi qui traine en haut d'un pont, des chiens, des enfants, des chats, des enfants, des chiens, l'ombre du photographe...

» Antwan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: suisse
Jeu 03 Mai, 07 18:34, Répondre en citant
ouai sok, merci des tuyaux les potaux
je vais voir si je peux dégoter ces "contact" dans mon petit pays :-)

» G u l l i
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 217
Lun 07 Mai, 07 16:05, Répondre en citant
Sinon il y a ce bouquin "le musée de la photo" chez Phaidon qui "offre un tableau de la création photographique, depuis ses origines à nos jours. Disponible dans un nouveau format, 'Le Musée de la photo' explore, à travers 500 images classées par photographes, tous les champs de la photographie : le photojournalisme, la photographie documentaire et plasticienne. Personnages célèbres, événements historiques, scènes quotidiennes ou paysages fantastiques témoignent de la diversité des sujets traités et des techniques utilisées. Chaque image est accompagnée d'un commentaire replaçant l'oeuvre et son auteur dans leur contexte historique. Un système de renvois regroupe les photographes d'un même mouvement ou traitant un même sujet. Ce tableau est complété par un glossaire des termes techniques et des mouvements ainsi qu'un index des musées et des galeries."

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Lun 07 Mai, 07 16:27, Répondre en citant
Mrseb a écrit:
Ouai, contact je le recommande. C'est vraiment une bonne idée. Dommage que les réalisateurs ne savent pas cadrer correctement une planche contact. ON a souvent des bouts d'images. La démarche est intéressante, la technique aussi.

C'est un gros problème de la représentation de la photo en vidéo. Comment montrer? En plan fixe la totalité de l'image quitte à ne pas voir les détails en raison de la piètre définition de la vidéo? Ou selon une lecture, un trajet dans la photo quitte à imposer une certaine lecture au spectateur?

Vaste empoignade en perspective.... Laughing

Page 1 sur 1